• Nous remercions HACAVIE, qui nous a fait l' amitié d' inscrire ce blog dans la liste des liens de sa base de données, HANDICAT.

     

    HACAVIE, est le CICAT ( Centre d' Information et de Conseil sur les Aides Techniques ) du Nord de la France, et a été désigné en qualité de responsable juridique et financier du Site pour la Vie Autonome pour le département Nord.

     

      http://www.hacavie.com

     

    HACAVIE ( Handicap et Cadre de Vie ), effectue ( entre autre ) un travail énorme de documentation sur les aides techniques, qu' il partage par ses publications :

     

    - la " Lettre d' Hacavie ", ( trimestriel ),  regroupant des articles sur l' accessibilité, les loisirs, sports adaptés, aides techniques, aménagement du domicile, adaptations originales, parole aux associations...

     

    - les " Actualités d' Hacavie ", ( mensuel ) destiné aux professionnels, consacrée aux aides techniques à travers des essais réels et comparatifs, des dossiers thématiques...

     

    - une revue de presse constituée d' articles provenant de la lecture de plus de 200 revues et regroupant 5000 articles référenciés...

     

    - une base de données européenne, consultable gratuitement en ligne et regroupant 9000 produits et 480 fabricants :

     

      http://www.handicat.com

     

    Cette base de données a été admise pour représenter la France au sein de la World Alliance of Assitive Technologies Provider. La recherche d' une aide technique, peut s' opérer par rubrique, code ISO, ou par moteur de recherche. La page d' accueil présente une rubrique " nouveautés ", et une rubrique " test de produits ".

     

    Citons également deux liens utiles sur le site  d' Hacavie :

    - liste des CICAT par région : http://www.hacavie.com/fencicat.htm

    - liste des SVA par départements : http://www.hacavie.com/articles.php?id=220


    votre commentaire
  • La capture des notes manuscrites :

    Merci à Philippe Mielle,  ( http://www.apfthionville.fr  ) qui nous communique l' information suivante, vue dans le Nouvel Observateur du 25 mai :   

     http://www.nouvelobs.com/articles/p2116/a269238.html

     

    Un article consacré aux stylos magiques ( ex :  Nokia Digital Pen,  Logitech IO Pen ),  munis d' une caméra scanner, qui mémorisent les données écrites ( sur des cahiers papier matriciés , Oxford ou Clairefontaine ), et les transmettent ensuite sur ordinateur par liaison USB : le texte peut apparaitre en notes manuscrites sur toutes applications, ou être converti en police de caractères, pour être modifié.

     

     

    liens :   Oxford Easybook :                 http://www.oxfordeasybook.com ( infos et vidéo )

     

                 Paper PC Clairefontaine :      http://www.clairefontaine-paperpc.com

     

    Beaucoup d' éléves  en situation de handicap, intégrés en milieu scolaire ordinaire, utilisent l' outil informatique pour la rédaction de leurs travaux écrits. Parfois avec lenteur, nécessitant l' aide d' une tierce personne, ( photocopies des cours d' un camarade de classe, ou prise de notes par un AVSI,( Auxilliaire d' Intégration à la Vie Scolaire ) ....

    Et s' ils pouvaient directement retrouver ces notes manuscrites sur leur ordinateurs, pour n' avoir ensuite qu' à effectuer leur propre mise en page ?

    ( nous aimerions connaitre d' éventuels travaux sur ce sujet )

     

     

     


    1 commentaire
  • Le logiciel  PENFRIEND,  est desormais disponible en version francaise ( Penfriend  FR ), livré avec un important dictionnaire personnalisable...

    Utilisable en mode saisie au clavier, ou avec un clavier virtuel, Penfriend propose dans une fenêtre, la finition des mots en cours de saisie : l ' utilisateur selectionne les mots proposés avec la souris, ou avec des touches du clavier ( touches de fonctions ou pavé numérique )... dans le but d' économiser des saisies de caractères, et pour améliorer sa production....

     

     

    Penfriend peut également proposer le mot suivant, en se basant sur la fréquence d' utilisation du vocabulaire . ( les mots nouveaux sont mémorisables )

    Il est possible d' associer  des abréviations à des mots, phrases , ou paragraphes.

    Penfriend utilise le synthètiseur de parôle Microsoft Sapi 5, qui permet l' énoncé des lettres en cours de saisie,  la lecture des mots ou phrases après un espace ou une ponctuation, ou la lecture des mots proposés dans la liste...

    Un clavier virtuel est également fourni ( mais simpliste ). On peut utiliser d' autres claviers virtuels.

    Doc en francais : http://penfriend.biz/fr/products/pf-xp-fr.shtml

    (démo également téléchargeable sur ce site )

    Prix : environ 139 euros ( vu chez Suppléance et Vocalisis,  cf carnet adresses )

    ( si les menus, et le dictionnaire sont en francais, le fichier d' aide n' est cependant pas traduit )

    Fiche technique complète en cours de rédaction.


    2 commentaires
  •  Handimobility  a publié sur son blog le  mardi 7 juin 05, un article intitulé ,

    " Le Mac s' adresse aux Personnes Sourdes ",      

     

     présentant les sites MacSourds ( infos des produits Apple expliqués pour les sourds ), et MacIsigne ( actualité Mac en langage des signes )...

     

    lien pour acceder à l ' article : http://handimobility.over-blog.com/article-433578.html

     

    lien vers handimobility           : http://handimobility.over-blog.com

     

    ( côté terminologie, nous préférons utiliser les termes " personnes mal, ou non entendandes "plutôt que sourdes... )

     

     


    votre commentaire
  • Technologie et Intégration propose en téléchargement sur son site, des exemples d' activités crées avec le logiciel Mind Express ;

    Mind Express, est un outil multimédia, permettant la création de tableaux de communication, d' activités ludiques ou d' apprentissage personnalisées et accessibles avec différents modes d' accès. ( cf fiche RNT N° 66, rubrique logiciels )

    Un CD de démo ( 60 jours ) peut être obtenu ( formulaire sur le site )

    L' intitiative est intéressante, car les exemples sont peu nombreux sur le CD de démo. TNI propose de mettre en téléchargement les activités crées par les utilisateurs dans le cadre d' un réseau de partage.

    RNT propose à ses adhérents deux kits comprenant le Mind Express, et Eurovocs Suite, accompagnés de leur documentation d' origine, indispensables pour la découverte de ces logiciels.

                

      lecture de mots courts                                                                   jeu d' association des couleurs

     

    http://www.tni.be

    votre commentaire
  •  Traxsys,  propose un nouveau joystick, l' Easytrax, qui permet de déplacer le curseur de la souris avec un minimum d' efforts.

    Le manche très court, ressemblant plus à un pad de jeu qu' un levier de joystick, permet une utilisation aux doigts.

    Trois boutons, permettent l' accès aux fonctions clics. ( la documentation ne spécifie pas si la connection de contacteurs externes correspondant aux fonctions clics est possible comme sur le Joystick Roller + ; nous nous renseignons )

    5 choix de paramétrage de la vitesse du curseur sont annoncés, avec feedback par diodes leds.

                                                  

    Connection USB ( adaptateur PS2 fourni ) ; un produit annoncé moins de 200 euros, chez tous les fournisseurs d' aides techniques informatique ( cf notre carnet d' adresse ) qui distribuent les produits Penny and Giles, aujourd' hui diffusés et exportés par la société Traxys :  http://www.traxsys.com

     


    votre commentaire
  • Le CNEFEI ( Centre National d' Etudes et de Formation pour l' Enfance Inadaptée ) annonce la disponibilité en téléchargement sur son site, d' une mise à jour du logiciel adapté Genex ( version 2 ) .

                           

    Génex est un environnement de développement d’activités pédagogiques multimédia informatisées .

    Il a été conçu et créé dans le cadre du Cnefei principalement comme un outil d’aide à la scolarisation d’enfants handicapés moteurs.

    Génex permet de créer et d’adapter de nombreux types d’activités, dans des domaines pédagogiques extrêmement variés, pour tous les niveaux scolaires et pour des enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur comme pour des enfants valides.

    Génex est un logiciel accessible en mode souris, balayage... mais c’est aussi un centre de ressources où chacun pourra trouver de nombreuses activités pédagogiques adaptées ( activités téléchargeables sur le site ) ; il est fondé sur l’échange entre professionnels.

    cf Fiche technique RNT N° 59, rubrique logiciels.

    Auteurs, max Durand et Jack Sagot ( service informatique du CNEFEI )

    Tarif  : 80 euros ( + 30 euros par poste supplémentaire )

    Une version de démonstration est téléchargeable.Infos : 01 41 44 31 29 ou  http://www.cnefei.fr  ( rubrique ressources, puis productions )

    Merci à Arnaud Borron, ergothérapeute, pour cette info.


    1 commentaire
  • Assistive Mouse Adapter :      La souris anti- tremblements...

     

    L' information suivante, vue sur le site IBM,  nous a été communiquée par Philippe Mielle, orthophoniste, au SSESD APF de Thionville : http://www.apfthionville.fr    ( Merci Philipppe ! )

     

    Paris, le 15 mars 2005 – IBM annonce l’invention d’un adaptateur pour souris d’ordinateur, permettant aux personnes souffrant de tremblements de la main d’utiliser un ordinateur de façon normale. En effet, l’adaptateur filtre les mouvements de tremblement, à la manière des systèmes de stabilisation d’image, et fonctionne avec n’importe quel PC et système d’exploitation, sans nécessiter de logiciel supplémentaire.

    L’entreprise d’électronique britannique Montrose Secam Limited fabriquera ces adaptateurs sous licence IBM. L’adaptateur est actuellement disponible au prix de 115 €.

     

     

    Cette information, a été relayée par de nombreux sites web, et revues informatiques, mais sans jamais nommer d' importateurs ou distributeurs potentiels pour la France...

    RNT a contacté le fabricant en Angleterre,  la société Montrose Secam, qui fabrique l' adaptateur en question, sous licence IBM :

    réponse :  " Notre produit  est actuellement uniquement disponible sur le marché britanique, et n' avons pas de contacts actuels pour l' exporter... nos capacités de productions étant limitées, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande concernant l' envoi d' un matériel en prêt pour test et expérimentation, et préférons actuellement répondre aux besoins des personnes  directement concernées...   ( Bon, c' est ma traduction, mais c' est tout à fait ç' a..)

    La dessus, on nous annonce qu' un article de la revue DECLIC, annonce la disponibilité du produit à la Fnac, chez Virgin, et distributeurs informatiques... On a questionné la Fnac : produit inconnu !

    On poursuit notre enquête en questionnant directement IBM, qui nous renvoie logiquement vers le CISPH, et là, un interlocuteur averti, nous confirme que l' information a été trop rapidement diffusée par les médias Francais, alors que le produit n' a même pas encore été testé  en France ni par leurs services.

    Le CISPH s' interroge même sur les clauses d' exclusivité de l' exploitation de la licence IBM, accordée à ce produit auprès de cette société.

    Le CISPH a commandé  en GB plusieurs exemplaires de l' Assitive Mouse Adapter, en vue de le faire tester sur le terrain avant de communiquer officiellement sur ce produit .... et nous avons naturellement proposé notre collaboration, pour participer à cette évaluation.

    Nous espérons pouvoir prochainement vous en dire plus sur ce produit, après l' avoir testé et vous communiquer où le commander : les applications  vues sur le site http://www.montrosesecam.com 

    laissent ententre de multiples applications auprès de personnes atteintes de tremblements distaux, ( atteintes neurologiques, syndrômes choréo athétosiques, ataxie, parkinson, etc... )


    2 commentaires
  • Pas d' info ce jour.... Mais un article intitulé :

    " Comment Faire Parler son Ordinateur "

    publié sur le blog de notre ami et partenaire : http://handimobility.over-blog.com

     Bonne lecture...

    7 juin 05 : la date de parution etant passée, vous retrouverez cet article dans la rubrique " Produits Hihg Tech ", du site sus mentionné..


    1 commentaire
  • En attendant le compte rendu officiel des organisateurs, concernant la journée APPLE et HANDICAP qui s' est déroulée le 18 mai à la Plate Forme Nouvelles Technologies de l' Hôpital Raymond Poincaré de Garches, Handica et l' Association Idee, proposent leur propre synthèse, consultables sur les liens suivants :

    http://www.handica.com/acces_themes/article.php?art=1644

    http://association.idee.free.fr/index_pagemenu.php?page=pages/accessibilite_apple.php&menud=menu_categories.php

     


    votre commentaire