• Le RNT Infos N° 58 est chez l'imprimeur  !

    Avec un peu de retard, en raison des formations que nous avons récemment animées, des salons, et de l'activité au quotidien (nous sommes débordés d'appels, dans le domaine du conseil et du service prêt de matériel), l'équipe du RNT ( Elisabeth Negre, Denis Adam, Thierry Danigo, avec la collaboration de Philippe Mielle) a beaucoup travaillé ces deux derniers jours pour clôturer le 58 ème numéro du RNT Infos, déposé aujourd'hui même chez notre imprimeur.
    Le temps de l'impression et de l'acheminement du courrier, vous devriez le recevoir fin de semaine prochaine.
    La rédaction.

    votre commentaire
  • Wobble Bob : Un jeu à un seul contacteur, lauréat du Dobbs Challenge

    Une info vue sur l'excellent blog : switchgaming.blogspot.com
    Le Dobbs Challenge (Grande Bretagne ?) a attribué son premier prix en catégorie "Jeux utilisables avec un seul contacteur" à Lukasz Lesicki, (Pologne), pour son jeu : Wobble Bob.


    Image of one-switch game Wobble Bob. A cartoon platform game featuring a wobbling purple blob with googly eyes.

    Wobble Bob, est un jeu de plateforme, qui s'utilise avec une seule touche : clic souris, barre espace, touche clavier, ou un contacteur branché sur une interface émulant l'une de ces fonctions.
    Le personnage en mauve sur la copie d'écran, oscille en permanence sur sa base, de gauche à droite : quand on appuie sur une touche, il fait un bond : c'est ainsi qu'on le fait progresser, pour attrapper les "smarties" qui vous font gagner des points...
    A vous d'attrapper les ascenseurs, pour changer de niveau, et d'éviter les pièges qui vous font perdre une vie...
    C'est tout simple, mais la statégie est séduisante : ce jeu nécessite des capacités pour observer l'inclinaison de Bob (le glouton), pour le faire bondir dans la bonne direction, et d'appuier au bon moment...

    Ce jeu est gratuitement téléchargeable : pour plus d'infos cliquez iCi pour lire le communiqué en anglais de SwitchGaming, puis cliquez sur la copie d'écran pour accéder au téléchargement du jeu.
    Bon jeu...

    votre commentaire
  • dyslexie,dysorthographie,dyscalculie...

    Dimanche 29 juin sur Vivre FM (la radio du Handicap), à 11 H 00 : Emission Science et Conscience :
    www.vivrefm.com

    L'Inserm a publié en 2007 une expertise collective faisant le point des avancées des connaissances scientifiques concernant les troubles spécifiques des apprentissages scolaires : dyslexie,dysorthographie, dyscalculie.
    Franck RAMUS, chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l'Ecole Normale Supérieure, et Catherine Billard, clinicienne au CHU Kremlin Bicêtre, présentent les résultats de cette expertise, à laquelle ils ont participé. Les troubles étudiés concernent l'acquisition de la lecture (dyslexie), de l'orthographe (dysorthographie), du calcul (dyscalculie). Les facteurs environnementaux de type sociologique et pédagogique ont une implication dans l'existence des déficits constatés mais ils n'en constituent pas la seule explication : il y a consensus dans la communauté scientifique pour reconnaître une origine neuro-développementale à ces troubles. Les recherches les plus développées portent sur la dyslexie. Ce trouble, qui concerne au minimum entre 3% et 5% d'enfants vers l'âge de 10 ans, se manifeste par l'absence de maîtrise des correspondances entre les graphèmes (lettres ou groupes de lettres) et les phonèmes (sons de la parole). Une grande majorité d'enfants dyslexiques souffrent d'un déficit cognitif spécifique à la représentation et au traitement des sons de la parole, que l'on appelle déficit phonologique. Au-delà de ce constat, il existe une grande diversité de théories sur les mécanismes explicatifs. Par ailleurs, l'expertise collective de l'INSERM fait le point sur les différentes étapes de la prise en charge : repérage (par l'enseignant en lien avec les parents), dépistage (par les médecins de médecine scolaire ou de PMI), diagnostic (par des professionnels réunis en équipe pluridisciplinaire), prise en charge individuelle pour assurer la rééducation et l'entraînement. In fine, le travail de l'INSERM débouche, pour l'ensemble des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, sur des recommandations visant à développer les recherches, à mieux repérer dépister prévenir et à mieux prendre en charge.


    1 commentaire
  • Piloter son portable Toshiba à la main :

    Une vidéo publiée par www.lesnumeriques.com ( magazine on-line dédié aux tests de produits numériques.) :
    Toshiba a présenté ce matin (18 juin 08) plusieurs nouveaux portables et une nouvelle fonctionalité : piloter son ordinateur à la main.
    Le principe est simple. La webcam fonctionne comme périphérique de reconnaissance de votre main et traduit vos mouvements en commandes à l'écran : cliquer, lancer un film, faire une pause... toutes ces actions deviennent possibles en une flexion du pouce ou en montrant la paume de la main.
    Démonstration faite par Florent Lafarge, responsable Marketing produit chez Toshiba.



    Source : Une info de Guillaume Hessel diffusée sur la liste Handicap_tic

    Commentaire : Dans la vidéo, le démonstrateur signale que le dispositif gère pour l'instant le simple clic et pas le double clic pour l'ouverture d'un dossier...  Sans être sûr que celà fonctionne dans cette application (que nous découvrons), nous tenons à rappeler que Windows à prévu l'option ouverture des élément par simple clic, une option particulièrement utile aux personnes en situation de handicap, mais que beaucoup de personnes ignorent car elle ne figure pas dans les options d'accessibilité (!).
    Pour y accéder sous Vista : cliquer sur "démarrez" puis sur "ordinateur" : à gauche, sélectionner options des dossiers, puis "ouvrir les éléments par simple clic".


    votre commentaire
  • ARS

    L'ARS inaugure son nouveau site web :

    Le 21 juin, c'était biensûr le début de l'été, la fête de la musique, mais aussi la journée mondiale de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
    A cette occasion l'ARS (Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone), a inauguré son nouveau site web :



    www.ars-asso.com

    Un nouveau site très attractif, avec ses rubriques actualités, vie associative, s'informer sur la SLA, questions réponses, mais également des fiches conseils aux patients et aux aidants accessibles en rubrique Vivre au Quotidien (dermatologie, diététique, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, psychologie, aide à la nutrition, à la respiration, aides sociales, vie quotidienne...)

    Reportage diffusé hier sur LCI : Maladie de Charcot : un combat au quotidien.

    http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3885735,00-charcot-.html


    Rappel : Publication de l'équipe SLA de l'Hôpital de St Brieuc :  "Communication Alternative dans la Sclérose Latérale Amyotrophique : outils actuels et perspectives " document pdf téléchargeable iCi

    Autres liens :
    www.lespapillonsdecharcot.com
    Forum de l'Association des papillons de Charcot


    votre commentaire
  • Ni Pauvres ni Soumis : le clip !

    Retrouvez en clip le travail de l'association nantaise Kontrat-Dixion qui propose des ateliers d'écriture rap et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour cet atelier, l'association a travaillé avec un groupe de personnes mixte avec et sans handicap pour créer texte et musique. Vous pouvez voir le résultat dans ce clip "ni pauvres, ni soumis" qui est traduit en langage des signes.

    Superbe ! A regarder absolument !



    Parmi ses différentes activités, KDX propose aux structures éducatives d'animer des ateliers découvertes pour le public jeune qui les fréquente (12 à 25 ans). Les intervenants de KDX et leur matériel sont mobiles, et les ateliers ont lieu dans la structure d'accueil pendant ses heures d'ouverture (horaires scolaires ou périscolaires, mercredi, samedi, soirs en semaine, vacances scolaires,...).
    kontratdixion.free.fr/ateliers.htm


    4 commentaires
  • Reconnaissance d'écriture sur tablet PC :

    Vendredi dernier, nous avons rencontré à Autonomic Guillaume de Matéo, ergothérapeute, qui nous a montré l'utilisation qu'il faisait de la reconnaissance d'écriture de windows sur tablet PC tactile, auprès de jeunes enfants dont il assure la rééducation en libéral.
    www.cabergo.com



    La démonstration faite sur place concernant les constructions en géométrie est tout aussi passionnante : nous allons lui demander, s'il peut également faire une vidéo sur ce thème.


    votre commentaire
  • Esiea : projet Eye Tracking

    Voici un autre projet actuellement en phase de développement par les étudiant de l' Ecole Supérieure, d' Informatique, Electronique, Automatique de Paris-Laval, sous la guidance de Mr Hubert Wassner, enseignant en informatique. Un projet également suivi et financé par le DRAC AFM, consistant à déplacer le curseur de la souris par le mouvement des yeux, face à une simple webcam !
    Bluffant !



    votre commentaire
  • Prototype Wii-Help : "Un PC au bout des doigts"

    Lors du Salon Autonomic 2008, les responsables du Drac - AFM (Département de Recherche et d'Activités de Communication,  Association Française contre les Myopathies), nous ont présenté sur leur stand, les travaux qu'ils ménent en collaboration  avec l' ESIEA ( Ecole Supérieure, d' Informatique, Electronique, Automatique Paris-Laval), sous la guidance de Mr Hubert Wassner, enseignant en informatique.
    Dans la vidéo présentée ci dessous, un étudiant présente en direct, dans l'ambiance du salon, un dispositif permettant de piloter le curseur de la souris, à partir de simples mouvements des doigts face à une Wiimote : (il posséde des pastilles au bout des doigts, qui réfléchisent un faisceau infra rouge interprété par un logiciel qui analyse les données fournies par la Wiimote.)
    Une souris sans force, guidée par le mouvement des doigts : l'index droit pilote le curseur et l'index gauche déclenche le clic.
    Des travaux suivis et financés par le Drac AFM, dans la perspective de nouvelles interfaces utiles aux personnes en situation de handicap, et plus particuliérement aux personnes souffrant de maladies neuro-musculaires.
    A suivre...
    On vous laisse découvrir cette vidéo, avant de vous en présenter une autre, tout aussi surprenante, dans le domaine de la commande par le regard...



    votre commentaire
  • Autonomic 2008 : nouveaux produits

     

    Faute à un emploi du temps très chargé, nous n'avons passé qu'une seule journée à Autonomic, c'est dommage car le temps passe toujours très vite dans ce genre de manifestation, et l'on revient toujours avec les regrets de n'avoir pas pû rencontrer x ou y. Ceci aussi pour nous excuser, auprès de ceux qui regretteraient de ne pas figurer dans cette galerie de portraits... (nous sommes très ouvert pour la compléter)


    Mem-X : Prix Autonomic 2008 (catégorie Aides à la Communication)


       
    aide mémoire vocal MEM-X

    De gauche à droite : le panneau des nominés (Aiaca, Mem-X, Leblatphone), les lauréats, le Mem-X :
    (cf notre précédent article,
    fiche technique RNT téléchargeable) :
    Mem-X : un appareil simple d'utilisation, permettant de programmer des messages en rapport avec les besoins de la vie quotidienne (ex : c'est l'heure de prendre ses médicaments, ou il faut te préparer au passage de l'auxililliaire de vie, etc...). L'appareil mémorise les messages enregistrés sur le dictaphone accessible en face arrière de l'appareil, et déclenche un signal d'appel à l'heure programmée : il suffit d'appuyer sur le bouton central pour écouter le message. Un appareil initialement conçu pour les besoins de personnes âgées, présentant un début d'Alzheimer, utilisable dans de nombreuses autres situations auprès de personnes présentant des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'excécution de consignes, rdv, etc...
    www.mem-x.fr


    Vocalisis :


    Daniel Girard, Vocalisis, annonce enfin la disponibilité du logiciel d'aide à la communication The Grid 2, de Sensory Software (GB), utilisable sur PC et Pocket PC. Prix annoncé : 600 €. Plus d'infos prochainement sur le site www.vocalisis.com et une bonne nouvelle : mise à disposition du logiciel sur un tablet PC (prêt RNT à partir de septembre)

    SAS Leblat :



    Sur son stand, Mme Leblat nous présente le Leblatcom, un pocket PC équipé d'un éditeur d'activités permettant la reproduction du clavier phonétique tel que proposé sur le Leblatphone, avec de nombreuses possibilités d'accès (ex défilement), possibilité de brancher tout type de périphérique de commande USB, pour répondre aux nombreuses demandes concernant l'adaptabilité de l'appareil en cas de maladie évolutive. (SLA...) Le logiciel permet également la création de tout type d'activités de communication (pages de messages enregistrés, pages alphabétiques, prédiction de mots, etc...)


    Ci dessus une vue rapprochée du tablet pc Leblatcom : on croit deviner à gauche et à droite de la partie supérieure, la présence de deux haut parleurs, mais il s'agit en réalité de minuscules touches clavier, destinées biensûr à la personne qui crée les activités : on peut aussi brancher un clavier externe en port USB.
    Ce tout nouvel appareil, véritable ordinateur fonctionnant sous XP sera prochainement détaillé sur
    www.leblatphone.com

    Protéor :

     

    Joël Pansart nous présente deux nouveautés au catalogue Proteor : Pocket PC Gotive, équipé du logiciel d'aide à la communication Winsil, (à gauche), et Papoo, outil d'aide à la communication, portable, et utilisable d'une seule main.
    Beaucoup d'autres nouveautés (Dialo Version 2, distribution du Leblatphone, Supertalker, logiciels Lifetools, clavier virtuel pour Keo...) présentées dans un nouveau et superbe catalogue distribué sur le stand.
    Ce catalogue sera prochainement téléchargeable en version pdf sur le nouveau site Proteor, annoncé pour mi juillet 2008. www.proteor.fr


    Smartio :


    Présent sur le stand Proteor, Thomas Hugues, concepteur fabricant, société Smartio, nous présente la version définitive du Papoo, qui vient d'être livrée quelques jours avant le salon... (quel chemin parcouru depuis la présentation du proto lors du précédent salon autonomic !). L'appareil sera commercialisé par Proteor au prix aproximatif de 2500 €. Pour toute info complémentaire sur ce nouveau produit, consulter le site www.papoo.fr  (description et simulation du fonctionnement en 3 D).
    Nous remercions chaleureusement Mr Hughes, qui nous remet ce jour deux exemplaires du Papoo, pour le service prêt de matériel du RNT : ces deux matériels doivent encore recevoir une mise à jour logicielle, mais seront disponibles en prêt (3 semaines), fin juillet ou début septembre.


    Hoptoys :


    Difficile d'approcher le stand de Hoptoys, composé d'étagères exposant de très nombreux articles, accessibles aux très nombreux visiteurs, dans le but de leur permettre de manipuler les produits.
    Nous avons eu un entretien avec les responsables de la société, dans le but d'un partenariat, dont les détails vous seront prochainement communiqués, et qui commencera par dès septembre, par la mise à disposition de nombreux logiciels sur les machines du RNT, à l'occasion de notre prochain stage :
    Informatique et Poyhandicap
    Hoptoys distribuait sur place un CD rom de démonstration de ses meilleurs logiciels adaptés (Easy games, Megamix, Happenings, Abrakadabra, Etape par étape,De 1 à 100, Appren,dre avec Teddy...)... un CD rom disponible sur demande à www.hoptoys.fr

    Association Idee :


    Sur le stand du CISPH-IBM, l' Association Idee, ici représentée par Mr Béville, président de l'Association, présentait ses nombreuses réalisations logicielles, et plus particulièrement le tout dernier logiciel créé, TOQP (Texte Ouvert Qui Parle) : un traitement de texte avec voix de synthèse, couplé avec un dictionnaire prédictif, utilisable au clavier ou avec un clavier à l'écran. Un logiciel téléchargeable après le salon, pour le moment réservé aux adhérents de l'Association. www.idee-association.org/

    Cimis :


    Pas de grande nouveauté sur le stand de Cimis, excepté un clavier gros caractères jaune sur fond noir, conçu pour les personnes présentant un handicap visuel.
    Par contre, Mr Imbert, responsable de la société www.cimis.fr
    , nous annonce l'arrivée imminente à son catalogue de nouveaux produits Ablenet, (cf notre info suivante), comme le nouveau tourne pages Flip, qu'il nous présente ici sur le nouveau catalogue Ablenet, cf vidéo ci dessous :


    Ablenet :


    Sur le stand Ceciaa, nous avons fait connaissance avec Mr Alain Ravet, AbleNet Partner, (société Helpitech), et de Mr Adam Wing (vice président of International Business de la société Ablenet).
    Ablenet qui aurait racheté la société Tash, diffusait sur ce stand, la première version en français du catalogue des aides techniques Ablenet, avec la volonté de diffuser sur le marché français, l'intégralité des aides techniques figurant à leur catalogue : (plusieurs distributeurs français sont intéressés)
    Exemple : sur cette photo, Mr Ravet, nous présente le communicateur par défilement FL4SH, qui présente entre autre, l'avantage d'avoir un affichage en mode défilement, plus facilement repérable pour de jeunes enfants (cf vidéo suivante)



    Et aussi ...

    Hier sehen sie ein Evo-board mit 5 TasternNous avons rencontré Mr Ulf Martel, de TfB (Germany), qui nous a remis une exemplaire de Evo Board, un astucieux dispositif, tout en menuiserie, permettant l'étude du placement ergonomique de contacteurs sur tablette. (On revient en détail sur ce nouveau produit très prochainement).

    tableau de communicationNous avons rencontré Mme Annie Leforestier, Orthophoniste passionnée, co-rédactrice du livret  "Communication Alternative dans la Sclérose Latérale Amyotrophique", édité en format papier à plus de 600 exemplaires, et disponible en téléchargement sur notre site : iCi
    Une ré-édition périodique de ce livret, avec mise à jour des outils et solutions proposées, est dès à prèsent envisagée avec notre collaboration.

    Nous avons rencontré Mr Bart Noé, de Technologies et Intégration (Gand-Belgique), et devons les rencontrer prochainement dans leur locaux, pour installer les logiciels Mind Express et Eurovocs Suite, sur une tablet PC prochainement disponible en prêt RNT.
    Tellus Pocket Smart devrait être très prochainement disponible auprès des distributeurs français.

    Sur le stand AFM, les responsables du DRAC nous ont présenté Mr Wassner, professeur d'informatique à l'ESIEA, qui développe d'étonnants projets utiles aux personnes en situation de handicap, comme une souris sans force, un eye tracking, permettant le suivi du curseur de la souris par le regard... (article dans un prochain message)

    Sur le stand du CISPH IBM, nous avons discutté avec Mme Sabine Lam, responsable communication, concernant l'organisation d'une journée d'information Handicap Moteur, sur Villeneuve d'Ascq en octobre novembre, car RNT devient point d'appui informatique IBM sur la région Lilloise.(infos suivent)

    Sur le stand HMC, nous avons salué Mr Thierry Soufflet et Marc Noël, ergothérapeutes, qui ont participé très récemment en qualité de formateur à notre nouveau stage "Magique Fauteuil"... Tous les intervenants sont ok pour reconduire cette très intéressante formation en 2009 : à nous de l'organiser.

    Une journée passionnante, très riche en découvertes, contacts, et prochains partenariats !!!



    votre commentaire