• Tobii Dynavox et ses partenaires (Microsoft et Cenomy), ont diffusé via mailing fin de semaine dernière, une invitation destinée aux professionnels, concernant la présentation  de leur dernière nouveauté destinée à l'autonomie en communication et en accessibilité numérique... en laissant planer un mystère, aujourd'hui révélé : 
    Il s'agit de la nouvelle génération I-serie, plus légère, plus rapide, plus robuste, dotée du tout dernier capteur oculaire de Tobii, appélé IS5.
    Disponible en deux versions  I-13 et le modèle I-16 (plus grand),  les appareils sont équipés d'une "fenêtre partenaire", un deuxième écran, situé au dos de l'appareil, qui reprend les phrases qui ont été saisies et permet ainsi un véritable dialogue face à face.

    Informations produit : https://www.tobiidynavox.com/fr/produits/i-series/

    Présentation en avant première :
    - mardi 5 novembre de 9h30 à 11h30 au Centre de conférences Microsoft, (41 quai du Président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux) 
    - Inscription : iCi

     

    votre commentaire
  • Conçu par Pretorian Technologies (GB), SimplyWorks Switch Set (ou Pack Smoothies) est un ensemble de deux contacteurs programmables et communiquant sans fil vers un récepteur USB compatible Windows, Mac, et Android.
    Un bouton situé sous les contacteurs permet de choisir parmi 24 possibilités d’émulations possibles, (touches clavier ou clics souris), pour travailler en mode attente d’un appui, simuler les touches déplacement de la souris, clics souris, travailler en mode défilement automatique, ou en mode défilement manuel utilisant deux contacteurs.

    Contacteurs sans fil et récepteur USB

    Distributeur : https://www.domodep.com/shop/fr/contacteurs/267-pack-smoothies.html
    Prix : 159 €
    Fiche technique : Télécharger « 02-59-SimplyWorks-Switch-Set.pdf »





    votre commentaire
  • APF Lab Le Hub vous présente son tout dernier tuto vidéo consacré au logiciel Click2Speak.
    Click2Speak est un logiciel "Clavier à l’écran" gratuit, multilingue, fonctionnant sous Windows et disponible en version française Azerty. Click2Speak se présente sous la forme d’une interface graphique séduisante, personnalisable, intégrant une prédiction de mots en cours d’écriture, le mode Swiftkey, un mode d’écriture sans clic agrémenté d’intéressants effets visuels, un bouton d’appel, une fenêtre permettant d’accéder à des messages prononcés par voix de synthèse, un panneau d’accès aux fonctions clics et utilitaires.

    Click2Speak est également utilisable en mode défilement contrôlé par un ou deux contacteur permettant également le contrôle de la souris.
    Conçu pour les PC et tablettes fonctionnant sous Windows, Click2Speak est compatible Windows 7, 8, et 10.
    La vidéo mentionne une importante nouveauté, (depuis la version 1.10.28.0 août 2019) incluant le retour vocal par voix de synthèse des touches du clavier au survol et/ou après action clic : des options très utiles aux personnes présentant un handicap visuel, des difficultés de saisie ou difficultés attentionnelles : aide à la localisation au survol sur le clavier, et feedback audio des lettres et mots importés dans un texte. 

    Fiche technique Click2Speak : article PDF
    Annonce retour vocal sur lettres et mots du clavier : iCi

    https://www.click2speak.net


    votre commentaire
  • Regardez la photo ci dessous : Ce clavier visuel sous Apple ressemble un peu à la représentation d'un clavier Clevy...
    Nouveau : La récente mise à jour de Mac OS, "Catalina", comporte de nouvelles options intéressantes sur le plan de l’accessibilité. Il est désormais possible de modifier indépendamment la couleur du fond et de la police de chaque touche du clavier du clavier visuel. A lire sur APF Lab - Le Hub :
    https://lehub.apflab.org/apple-le-clavier-visuel-encore-plus-visuel/


    votre commentaire
  • Utile, et décoratif, Pascale Gracia propose une actualisation de son récapitulatif des principales banques de pictogrammes sous forme de doc PDF. 
    (nom, adresse web, exemples...)
    https://www.comautrement.com/imprimer.html (bas de page).

    - Inclusive Technology propose un document en anglais sur le thème : utiliser une souris sur son iPad sous IOS 13. Doc de 4 pages, bien illustré : 
    http://www.inclusive.co.uk/Lib/Doc/catalogues/iOS13-iPadOS-Assistive-Features-Leaflet-2019.pdf?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ios13&utm_content=leaflet&mc_cid=c7e24ccb94&mc_eid=39fc112251

    - Petit guide de la Communication Alternative et Améliorée : Un document de synthèse et de recommandations publié par Mathilde SUC-MELLA : 
    Doc PDF de 4 Pages : http://www.caapables.fr/ressources/

    Ressources à afficher, lire, imprimer...

    Ressources à afficher, lire, imprimer...


    votre commentaire
  • Une ergothérapeute de Belgique nous demande où trouver en téléchargement les tableaux "Kikoz", tableaux de communication alphabétique accompagnant le Kikoz (pointeur laser monté sur lunettes).

    Leur histoire : Fiche technique (Annie Leforestier / 2010)
    Les télécharger : http://c-rnt.apf.asso.fr/nos-publications/ (milieu de page)
    Les nouveaux tableaux kikoz publiés par l'ARSLA : https://www.arsla.org/kikoz/

    Tableaux Kikoz "Papillons de Charcot" (gauche), et nouveaux tableaux Kikoz "ARSLA" (droite)

    Le kikoz : Fiche technique originale 
    Le nouveau kikoz : https://www.arsla.org/kikoz/ (prêt gratuit pour les malades SLA et à la vente (pour toutes autres pathologies).

    Pointeur laser Systergo : https://www.systergo.fr/communication-loisirs/32-75-pointeur-laser-de-communication-kozette.html#/43-choisir_le_modele-pointeur_monte_sur_visiere

    Fiche technique C-RNT : https://lehub.apflab.org/wp-content/uploads/2019/06/06-191-Pointeur-laser-de-com-KOZETTE.pdf

    Résultat de recherche d'images pour "kikoz" Pointeur laser de communication Kozette à monter sur lunettes de vue

    Kikoz (à gauche) et pointeur laser sur lunette Systergo (à droite)


    votre commentaire
  • Après Speechnotes, Dictation, et l'excellent Speechtexter, nous découvrons un nouveau service en ligne, gratuit, permettant de dicter du texte à la voix au sein d’un éditeur très simplifié, pour ensuite le copier/coller, le sauvegarder en format txt ou doc (Word), de l'imprimer ou l'exporter vers sa messagerie.
    https://www.textfromtospeech.com/fr/voice-to-text/

    Dictée de texte en ligne : Textfromtospeech

    Exploitant la reconnaissance vocale de Google, le site doit être consulté depuis le navigateur Google Chrome. Ensuite, pas de surprise, la reconnaissance vocale est la même que sur Speechnotes, Dictation ou Speechtexter : seule l'interface diffère, en proposant des menus simplifiés, icônisés, convenant peut être aux besoins de certains. 
    Comme pour ses concurrents, Textfromtospeech propose une série de commandes vocales permettant l'accès à la ponctuation : (liste sur bouton haut parleur).
    A l'ouverture du service en ligne, il vous faudra choisir la langue (matérialisée par un petit drapeau) et autoriser l'accès au microphone.
    Ces différentes solutions exploitant la reconnaissance vocale de Google utilisée sur nos smartphones au sein du navigateur Google Chrome, peuvent apporter une aide certaine aux personnes présentant une bonne élocution, comme alternative à une saisie lente au clavier... Ayant beaucoup progréssée ces dernières années (cf notre phrase test en copie d'écran), elle n'est cependant pas comparable en terme de performances au logiciel Dragon Naturally Speaking, toujours beaucoup plus performant dans la reconnaissance vocale de la langue française, fonctionnant en mode hors ligne et sur toute application.


    votre commentaire
  • Suite de l'article du 7 octobre 2019 ...

    Contrôler une tablette iPad depuis un joystick, (ou tout autre périphérique USB sans driver) méritait bien une petite photo pour, nous l'espérons, susciter des vocations.
    Ci dessous : Un iPad mis à jour sous IOS 13.1.2, et contrôle de l'application Snap+Core First, par un joystick USB N'Abler (éventuellement avec contacteur correspondant au clic). 
    L'ensemble étant
    - ci dessous connecté en mode bluetooth par l'intermédiaire de l'interface AMAneo BTI
      (Distributeurs Cenomy et Meyerdom) ; Prêt : APF Lab - Le Hub 
    - autre solution : via un cordon adaptateur USB / Lightning, solution évidemment moins onéreuse, mais l'AMAneo BTI sera choisi pour d'autres critères, comme le filtrage des tremblements.
    (adaptateur commercialisé en grande surface informatique, et à moindre coût en vpc).

    Sur la photo de droite, on voit très distinctement le curseur en forme de cercle, en taille moyenne (possibilité de le grossir encore plus), et entouré d'un bord rouge (7 couleurs au choix). 

    Contrôler son iPad par un joystick

    AMAneo - Assistive Maus-Adapter
    Adaptateur USB / Ligntning  AMAneo BTI (modèle bluetooth)

    La société Prétorian, avait réalisé cette vidéo à l'occasion de la sortie bêta d' IOS 13 : une vidéo montrant comment brancher l'un de ses joystick sur un iPad via un adaptateur USB / Lightning, et surtout comment activer la reconnaissance souris USB : 
    Conseil : activer les options de traduction automatique depuis la roue dentée. 

     

    Menu "Accessibilité",  puis sous "Physique et motricité" sélectionner "Toucher", activer
    "Assistive Touch", puis dans le menu "Assistive Touch" vous trouverez les dispositifs de pointage, la vitesse de déplacement du curseur, la taille et couleur. 

     


    votre commentaire
  • Rappel : C-RNT a changé de nom en avril 2019 pour devenir APF Lab - Le Hub.
    Nos fiches techniques sont actuellement en cours de transfert et sont consultables à cette adresse : https://lehub.apflab.org/pret-de-materiel/lespace-fiches-techniques-du-hub/
    Ces fiches techniques sont publiées tous les deux mois, et vous pouvez vous y abonner gratuitement en vous inscrivant à la newsletter ici : https://lehub.apflab.org/newsletter/

    L'inscription (gratuite) à la newsletter, vous permettra de recevoir gratuitement les fiches techniques constituant notre prochaine publication d'octobre, en cours de finalisation. 

    Consulter les dernières fiches techniques d'avril 2019 iCi et celles de juillet 2019 iCi.
    Nos actualités : https://lehub.apflab.org/se-former/actualites/

    Les fiches techniques d'APF Lab - Le Hub


    votre commentaire
  • On ne présente plus Natural Reader, logiciel phare de l'entreprise canadienne du même nom, permettant de lire par voix de synthèse tout texte préalablement sélectionné. 
    L'application existe en version gratuite, et en version payante plus complète et fournie avec des voix sélectionnables au sein d'un catalogue. 
    Natural Reader vient de passer en version 16, et change de look : dorénavant, le logiciel s'ouvre sur une page permettant de saisir-copier-coller du texte. Le texte saisi peut être sélectionné et ensuite lu en cliquant sur le bouton de lecture situé en haut de page.  
    Par défaut, le logiciel lira avec la voix Hortense présente sur Windows 10.
    On notera que cette page comporte désormais un bouton permettant de choisir une police dyslexie et deux boutons permettant d'adapter la taille du texte.

    Natural Reader : version 16

    Et le petit bouton permettant d'afficher l'icône flottante, présente en premier plan sur toute activité ? Désormais, il faut cliquer sur le bouton "more" situé en haut et à droite, puis sélectionner "Miniboard" en bas de la liste affichée.

    Natural Reader : version 16

    La nouvelle fenêtre flottante s'affiche, incluant le défilement du texte en cours de lecture mais désormais sans le surlignage du mot prononcé. Dommage. 

    Natural Reader : version 16

    https://www.naturalreaders.com (rubrique software)
    Existe également en version MAC.


    votre commentaire