• Tampokme : jeu sonore à une touche pour un à quatre joueurs (PC)

    Initialement conçu pour des personnes présentant un handicap visuel, les stratégies du jeu Tampokme ont été également adaptées pour les personnes qui présentent un handicap moteur et qui ne peuvent appuyer que sur une seule touche du clavier (ou contacteur lui correspondant).
    Le jeu ne nécessite pas de contrôle visuel de l’écran, mais de bonnes capacités d’écoute, discrimination des sons et promptitude à appuyer sur une touche pour attraper des moustiques identifiables par des
    sons. Jouable de 1 à 4 joueurs, ce jeu accompagné de commentaires délirants, réinvente une nouvelle façon de jouer accessible à tous (handicap visuel, moteur, personnes valides).

     

    jeu gratuit téléchargeable sur www.ceciaa.com

     (rubrique loisir et culture puis jeux sonores, jeux d'action)

     

    Jeu gratuit, développé par Thomas Gaudy, dans le cadre d'un doctorat sur l'étude et la réalisation de jeux sonores : Logiciel développé avec le concours de l’Ecole Nationale des Jeux et Médias Interactifs Numériques (ENJMIN). Partenaires du projet :
    • Centre de Recherche en Informatique du CNAM
    • Laboratoire INSERM Interface Non Visuelle et Accessibilité (INOVA) Ceciaa :
    www.ceciaa.com

     

    Description
    Toutes les consignes sont énoncées verbalement en cours de jeu. Au lancement, il faut choisir la langue (français ou anglais) en appuyant une fois sur une touche, puis trois fois pour confirmer son choix.
    Dans le jeu, les joueurs contrôlent les tiges d’une plante carnivore au moyen d’une touche par joueur pour dévorer des moustiques. Les premiers s’attrapent en appuyant sur une touche du clavier quand on les entend (bruit de moustique en vol).

    Puis le jeu se complique par l’arrivée de moustiques toxiques (à ne pas attraper) puis de super moustiques nécessitant deux appuis sur la touche pour les attraper. On peut jouer de 1 à 4 joueurs (une touche du clavier par joueur). Si un joueur fait une erreur, il ne peut momentanément plus jouer.
    Si tous les joueurs font une erreur, la plante perd un point de vie. La plante dispose de trois points de vie ; si elle les perd tous , c’est le gamme over. A chaque nouvelle vague d’attaque de moustiques, la plante retrouve ses trois points de vie et les joueurs KO rejoignent la partie. Chaque gobage réussi augmente le score du joueur correspondant de un point ; une erreur provoque un décompte de cinq points. A chaque nouvelle partie, les catégories de sons associées aux trois différentes sortes de moustiques sont mélangées.

     

    Modes d’accès
    Le jeu utilise les touches du clavier avec un maximum de quatre touches pour quatre joueurs.
    Pour les personnes qui présentent un handicap moteur, il est possible d’utiliser certaines interfaces permettant le branchement de contacteurs externes auxquels ont peut affecter des touches du clavier
    (Woodpecker, Joybox, Helpibox....). Le clic souris n’est pour l’instant pas opérationnel, mais devrait
    l’être à notre demande lors de la prochaine version.

     

    Conclusion
    Tampokme est un jeu surprenant dont les stratégies ont été conçues pour jouer à plusieurs à partir de commandes simplifiées (clavier ou contacteur). Si les règles sont simples, le jeu se complique rapidement par l’arrivée de nouveaux moustiques et la succession des attaques, le tout agrémenté par des commentaires rigolos et musiques de fond. Un jeu sans image, mais terriblement plaisant, malgré un côté “crispant” qui se développe quand le jeu s’accélère.
    • Les plus :
    + jeu accessible aux malvoyants / non voyants
    + travail de la discrimination auditive
    + travail des réflexes
    + rapidité des enchaînements sonores
    + jeu gratuit
    • Les moins :
    - pas accessible au clic souris (prévu)
    - on aimerait un réglage du temps de réponse programmable en plusieurs niveaux en fonction du niveau du joueur (souhait communiqué à l’auteur).

     

    Logi-Testeurs : Nous invitons toutes les personnes qui téléchargerons ce jeu, à déposer un petit commentaire ci dessous pour nous communiquer leurs appréciations, et leurs avis concernant les modifications à venir : concernant les deux suggestions sus mentionnées (accès au clic souris, et plusieurs niveaux de rapidité de jeux) l'auteur nous a promis d'en tenir compte dans la prochaine version.

     


    2 commentaires
  • Le N° 54 de RNT Infos est paru :

     

    Posté mercredi 2 mai après midi, les personnes abonnées (actuellement 450 établissements), devraient le recevoir aujourd'hui :

    Sommaire :

     

       consulter, télécharger l'Info

    RNT Infos est une publication bimestrielle, disponible par abonnement, éditée par le Réseau Nouvelles Technologies de l'APF : envoi de fiches techniques, classeur, prêt de matériel...

    (le numéro en cours, à titre de spécimen, est envoyé sur simple demande :  lien )


    votre commentaire
  • SMAC : Sciences et Mathématiques en Action

     

    Peut-on s'amuser en faisant des maths? L’équipe de SMAC vous dit «oui»! Tout juste sorti des cartons, Math en jeu est un jeu multimédia interactif développé par SMAC et accessible gratuitement sur Internet. L'objectif, en ligne avec la mission de SMAC, consiste à exposer les jeunes aux mathématiques par le jeu, et invite le grand public à renouer avec les mathématiques.

     

    Capture d'écran

     

    Math en jeu est essentiellement un jeu de société à saveur mathématique. Jusqu'à quatre joueurs s'affrontent dans une même partie en se déplaçant sur un échiquier créé de façon aléatoire. Tous tentent d'amasser le plus de jetons possible avant que le temps ne soit écoulé. Pour pouvoir avancer et gagner des jetons, chacun doit répondre à des questions mathématiques: plus le déplacement souhaité est grand, plus la question posée est difficile, et plus elle rapporte!

    lire la suite : http://mathenjeu.mat.ulaval.ca/    (vidéo de présentation du jeu)

    Une initiative du Département de Mathématiques et de Statistiques de l'Université de Laval - CANADA

    Une info de Philippe Mielle: www.apfthionville.fr

     


    votre commentaire
  • Lettre d' information N° 15 de la FENCICAT :

     

    la lettre bi-mensuelle de la FENCICAT (N° 15 du 27 / 4 / 07 ), est disponible en téléchargement à l'adresse : www.fencicat.fr

    (Les actualités sont rédigées par les CICAT Bretagne Mieux - vivre, ESCAVIE, GUIDE, et la FENCICAT.)

    Possibilité de s'y abonner gratuitement par mail. (rubrique actualités puis Fencicat Info)

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle génération de prothèses électroniques du membre supérieur :

    "La DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency -USA) a mis au point son premier prototype de bras bionique, une prothèse qui peut être contrôlée naturellement, garantit une perception sensorielle et offre huit degrés de liberté. Forte de cette réussite, l’organisme de recherche dévoilera, à l’horizon 2009, un bras qui reproduit fidèlement les propriétés et la perception sensorielle d’un membre biologique. "

     

    darpaarm.jpg
    prosthetic arm

     

    Source : Gizmodo : lire la suite, et consulter le communiqué original en anglais : lien


    votre commentaire
  • Windows Vista sur Mac c'est possible !

     

    Sur Mac Intel, comment installer Parallels, (émulateur Windows sur Mac OS X), Windows Vista, configurer, optimiser son ordinateur, créer un dossier partagé...avantages et inconvénients...

    Une vidéo tutorielle proposée par la rédaction de O1.net :

     

    lien pour consulter la vidéo


    votre commentaire
  • Souris optique au doigt :

     

    EEM-GTMS-300BK est un capteur optique 400/800 dpi de souris, qui vous permet de vous servir de votre doigt comme d'un dispositif de pointage.

    De petite taille (62 X 23 X 33 mm) et ne pesant que 20 grammes, elle se fixe par velcro autour de l'index droit, les boutons clic gauche, droit, et scrol sont situés sur le côté gauche pour être accessibles par le pouce du même côté. Connextion USB.

     

    Souris optique doigt (ou doigtier)


      Le distributeur donne peu d'informations sur les performances et conditions d'utilisation, mais mentionne qu'elle fonctionne même sur un jean : d'où peut être une alternative à l'utilisation à distance d'un Glide Point (pavé tactile séparé) pour les personnes ayant peu d'amplitude de mouvement ?

    Vu sur le site de Mageekstore : prix 31,80 €  lien

    (info communiquée par Philippe Mielle et Roberto Lopes)

    En collaboration avec Mageekstore, RNT vous proposera prochaiement un descriptif complet du produit, performances, sensibilité, compabilité mac, tests et avis de personnes en situation de handicap.


    2 commentaires
  • Le BAO PAO au service du handicap :

    la vidéo du week end :

    Des enfants handicapés moteur, qui jouent du capteur !

    A l'occasion des Rencontres de l'Orme 2006, Thibaut Plantevin, professeur de musique au collège André Malraux de Mazan, et Jean Schmutz, ingénieur passionné de musique, fondateur de l'association "La Puce à l' Oreille",créateur de cet instrument original et "magique", présentent le BAO-PAO, avec leurs élèves.

    Karim et Thomas : des musiciens à part entière !

    Dans cette vidéo, Karim et Thomas utilisent un capteur bucal et un simple capteur mécanique, pour déclencher la progression de la mélodie... d'où l' expression "les enfants jouent du capteur" (comme on dirait "jouer d'un instrument"), utilisée pour la première fois par une éducatrice dans la toute première vidéo réalisée par La Puce à l'Oreille (Les Hommes Orchestres).

     

     

    Ce petit film parle plus de l'intérêt pédagogique et socialisant de cette activité musicale accessible. Pour en savoir plus sur la technique utilisée, les capteurs, le convertisseur midi, le kiosque informatique, voir le site : www.pucealoreille.com

    Article en rapport avec la vidéo: www.cyberecoles.eu/temoignages/tous/076_plantevin2.html#part2


    votre commentaire
  • EasyTalk : appareil de communication (1 à 40 messages pré-enregistrés)

    L'EasyTalk est un appareil de communication solide et compact, dont le nombre de touches du clavier est adaptable de 1 à 40 : on associe à chaque touche, une image, un texte, et un message enregistrable par le micro intégré.

    L'accès s'opère en mode direct, (durée de l'appui paramétrable), ou par défilement avec 1 ou deux contacteurs avec balayage automatique ou semi automatique.

     

    EasyTalk (programmé pour 10 messages)

     

    En changeant la position de micro-switch situés au dos de l'appareil, on modifie le nombre de cases : 1x1, 1x2, 2x2, 2x5, 4x5, ou 4x10.

    Il n'y a pas de limite de temps d'enregistrement par touche, celle ci dépend de la capacité maximale d'enregistrement totale, qui varie suivant le modèle (8, 16, 24, ou 32 mn)

    EasyTalk peut envoyer un signal d'appel lorsqu'on presse une touche quelconque 5 sec au delà du temps de validation réglé.

    Autonomie : 12 h OO (batteries rechargeables); dimensions 30 x 10.5 x 3,5 cm ; poids 600g

    Le look, l'ergonomie de cet appareil n'est pas sans rappeler le Message Mate de Word+, qui n'est plus distribué en France : solide compact et fiable, cet appareil évolutif est destiné à une communication simplifiée, (messages d'urgences ou de confort), facilement installable à plat ou incliné sur une tablette.

    distributeur : HMC  contact pour la France : +33 (0)6.08.73.17.55  m.noel@hmc-nv.com 


    5 commentaires
  • Salon Reva 2007 : Gand, Belgique

     

    Nous vous présentons ci dessous, quelques nouveaux produits "high tech", vus au Salon Reva de Gand (nous reviendrons ultérieurement plus en détails sur les caractéristiques de certains)

     

     
     
     
    Pour sa 10 ème édition, le salon biennal Reva de Gand, a beaucoup gagné en notoriété, avec la participation de nombreux exposants venus d'Allemagne, Angleterre, Pays Bas, France, Pays Nordiques...
    L'une des principales attractions, était la présentation de la Martin Conquest : une véritable moto trois roues accessible en fauteuil roulant, venue des Pays Bas, et conçue par Alan Martin, avec la collaboration de différentes associations, dont NABD une association de motards handicapés.
     
     
     
    Plus d'infos, et une courte vidéo en première page sur : www.martinconquest.nl
    (article en francais sur www.handimobility.org )
     

    1 commentaire