• Talking Faces , est un petit programme gratuit, conçu par Hellen Melhuish (GB ), qui propose un magnétophone numérique, équipé de grosses touches pour les fonctions enregistrement, lecture et stop.

     

     

    Le logiciel permet l' affichage au choix de sept personnages ( femme, homme, bébé , robot, clown...etc ), qui s' animent pendant la reproduction sonore, ( c' est à dire quand on déclenche la fonction lecture, après un enregistrement )

    Le logiciel est accessible en mode clic souris, ( touchscreen = écran tactile ), ou par mode défilement utilisant un ou deux contacteurs ( correspondants aux touches enter et espace )

     

    On peut choisir une durée d' enregistrement de 5, 10, 15, ou 20 secondes maximum.

     

    Les fichiers sonores peuvent être enregistrés en format waw.

     

    Ce logiciel daté de 2001 fonctionne toujours sous XP :  ( nous l' avons utilsé ce jour auprès d' un jeune  qui découvre la parôle, et adore s' enregistrer et se ré-écouter ; certes, n' attendez pas un mouvement des lévres correspondant aux productions verbales : il s' agit d' une simple animation , mais qui peut motiver de jeunes enfants. )

     

    Adresse de téléchargement : www.inclusive.co.uk  ( rubrique Download, puis free download, et Talking Faces )

    D' autres graticiels sur ce site. ( On revient prochainement sur ce thème avec le " Micro des Tout Petits " )

     


    votre commentaire
  • Suite à notre info puliée le 5 juillet 05, concernant " Clic Postal ",  ( lire l' info ), nous n' avons pas résisté à nous faire envoyer un courrier, afin de juger de la qualité du service  proposé ....

     

    Quelques jours après, nous avons reçu le courrier : 

    - format carte postale, support  cartonné un peu plus souple qu' une carte postale traditionnelle.

    - au recto, la photo de son choix, bordée d' un cadre blanc...

    - au verso, à gauche, le texte associé au courrier, et à droite l' adresse du destinateur 

      ( impression style PAO )

    - et le timbre correspondant à l' affranchissement collé à son emplacement...

    Le tout posté par Clic Postal et reçu à bon port... dans un délai très raisonnable...

    " Carton vert  " à ce service, qui propose " la poste à domicile ", ... ( poster un courrier depuis son ordinateur, sans avoir à se déplacer, pour l' adresser  à une personne qui ne posséde ni ordinateur, ni connection internet... )  Bonjour facteur !

     

    Un service utlile aux personnes valides, et aussi aux personnes à mobilité réduite pour un côut très abordable...  

    www.clicpostal.com

     


    votre commentaire
  • Flashpaste  est un logiciel utilitaire permettant d' insérer du texte, mots, phrases, formules, adresse de courriel, etc... dans toute application, en composant un raccourci clavier ( qui peut être choisi par l' utilisateur )

    La nouvelle version Lite 3.1 , traduite en francais, ( juillet 05 ) est disponible gratuitement en téléchargement à l' adresse :

    www.flashpaste.softvoile.com

     

    Plus d' infos en francais : http://flashpaste.softvoile.com/index_french.htm

    ( une info de P. Mielle www.apfthionville.fr )

     


    votre commentaire
  • Reproduction d' un communiqué, vu sur " le webzine de stratégies T & M ", N° 50, vendredi 15 juillet :

    Abonnement possible à la newsletter : ( http://www.strategiestm.com )

     

    Synthèse vocale

    Le groupe européen Acapela commercialise un moteur de synthèse vocale de haute qualité adaptable aux applications multimédia sous Mac OSX dans un choix de 22 langues et de plusieurs voix sous le nom d'Acapela Multimédia. La synthèse vocale permet une interactivité efficace et conviviale entre l'homme et l'ordinateur, pour des fonctionnalités d'apprentissage linguistique, de créativité, de loisirs ou de travail. Elle est aussi fort utile pour rendre l'information accessible aux personnes souffrant de troubles visuels, de dyslexie ou d'illettrisme pour construire une nouvelle relation qui libère les utilisateurs de la dépendance à l'écran. La technique de Acapela est également mise en œuvre par Don Johnston, le spécialiste américain de l'enseignement et de l'apprentissage pour élèves en situation d'échec, pour sa solution globale interactive SOLO.
    [www.acapela-group.com]


    votre commentaire
  • Ce site, créé en 1998, présente une mine d' informations sur le handicap mental, l' enfance, le vieillissement, l' autisme, la trisomie.... ( nombreux dossiers thèmatiques )

     

    La rubrique informatique, présente quelques logiciels gratuits créés pour et avec des personnes handicapées mentales, ainsi qu' une sélection de petits logiciels éducatifs gratuits et téléchargeables, testés auprès de cette population.

     

    " A la bonne heure " ( logiciel vocal pour l' apprentissage de l' heure )

    www.siwadam.com

     

     


    votre commentaire
  • La revue " faire Face " ,  le mensuel de l' Association des Paralysés de France, prépare un numéro spécial sur "  Informatique et Handicap  ".....

     

                                         www.apf.asso.fr

     

    Plusieurs journalistes enquêtent   actuellement auprès de personnes en situation de handicap, de  professionnels, centres de réadaptation...

    RNT et le Centre APF Marc Sautelet  de Villeuneuve d' Ascq  ( 59 ) ont interviewé ce mardi 12 juillet....

    Un article prévu dans le N° de septembre de Faire Face...

     

     

     


    votre commentaire
  • Adaptech, le service de prêt d' aides techniques pour l' insertion professionnelle en Bretagne, publie une lettre d' information trimestrielle, que l' on peut recevoir gratuitement par e-mail :

     

            http://www.adaptechbretagne.fr

     

    Adaptech Bretagne,

    Un lieu ressources sur les aides techniques professionnelles

    Soutenu par l’Agefiph, le dispositif régional de prêt d’aides techniques professionnelles Adaptech Bretagne a été mis en place par l’Association Bretagne Mieux Vivre suite à une réflexion menées par les professionnels de l’insertion et du maintien dans l’emploi sur les obstacles rencontrés pour s’informer sur les aides techniques. Les résultats constatés lors de l’étude de besoins ont aboutis à la création du dispositif régional de prêt d’aides techniques « Adaptech Bretagne ». Ce service propose des informations, des conseils, des démonstrations et du prêt de matériels destinés à faciliter l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

    Les outils :

    • Une plateforme technique composée de plus de 110 aides techniques professionnelles dans le domaine de l’informatique, la communication et de l’aménagement de postes de travail : Ordinateurs portables, périphériques d’accès à l’ordinateur (claviers, souris, trackballs…), logiciels spécialisés ou non (dictée vocale, prédiction de mots, agrandissement des caractères…), téléphonie, supports de bras … Le stock se constitue en fonction des demandes de prêt.

    • Un poste équipé dédié aux essais de matériels adaptés, personnalisé en fonction des besoin de l’utilisateur : poste réglable en hauteur, siège ergonomique et aménagements spécifiques en fonction des besoins de l’utilisateur et des matériels disponibles.

    • Un site Internet, pour vérifier la disponibilité du matériel en prêt, télécharger une fiche technique sur chaque matériel en stock, s’informer sur le fonctionnement du dispositif, consulter des articles de presse, trouver des liens vers des outils et services existants.

     


    votre commentaire
  •  Communiqué de l' Association Idee : http://association.idee.free.fr/

     

    Un groupe d'échanges à propos de l'utilisation des programmes de l'association IDEE : astuces, questions, solutions, actualité ... a été créé sur Yahoo
    C'est un groupe ouvert à ceux qui veulent s'y inscrire.
    Il accueillera vos "bouteilles à la mer", vos remarques, vos suggestions, vos questions qui trouveront sans doute des échos chez d'autres utilisateurs ...
    Adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/echanges_assoc_idee/

    Pour s'inscrire : echanges_assoc_idee-subscribe@yahoogroupes.fr
    La liste de diffusion reste ouverte pour les messages d'information envoyés par l'association.

     

     


    votre commentaire
  • I - Dé :

    Pour certains jeux de plateau, il faut pouvoir lancer les dés avant de jouer : ( jeu de chevaux,  jeu de l' oie, cochon qui rit, trivial pursuit etc... )

    De nombreuses personnes handicapées adorent jouer à ces jeux avec leurs proches, qui souvent effectuent pour elles, le déplacement des pions, cartes ..., et le lancé du dé ;

    On a imaginé, un programme très simple, qui permet de lancer le dé, avec un affichage aléatoire, après une action sur les touches clic souris ( contacteur ) , espace ou entrée...

    Un programme réalisé par l' Association Idee, qui vous le propose en téléchargement gratuit sur son site :  

      http://association.idee.free.fr/             ( rubrique téléchargement )

     

     

     

    On peut choisir, l' affichage du dé, et / ou, l' affichage du nombre, et / ou un nombre d' images correspondant à la sérigraphie du dé, ou du chiffre affiché.

     

          La fonction vocalise énonce le chiffre...

     

    La fonction de temporisation, bloque le jeu avant un nouveau lancé, le temps d' interpréter le résultat pour les personnes qui risquent d' enclencher plusieurs clics successifs...

     

    A vous de jouer....

     

     

     


    votre commentaire
  • De nombreuses personnes handicapées utilisent l' outil informatique pour communiquer, notemment par e-mail...

    Mais comment adresser un courrier à un correspondant ne disposant pas d' une connection internet, depuis son ordinateur, et sans avoir à se déplacer ... ?

     

    Une solution  possible : Clic Postal :    http://www.clicpostal.com

     

     

    Ce service propose d' imprimer des cartes personnalisées ( photos, cartes anniversaire, invitation., etc .. ),  imprime le texte, affranchie le courrier et l' envoie par la poste... à partir de 1, 99 euros avec paiement possible  par chéque ou carte bancaire.

    Un service ( que nous n' avons pas testé ), mais qui pourrait s' avérer bien utile pour  toutes les personnes qui sont dans l' impossibilité de se déplacer...

    Une info de notre ami et correspondant Philippe Mielle :   http://www.apfthionville.fr

    ( On aimerait avoir des témoignages d' utilisateurs... )

     

     

     

     


    votre commentaire