• Blog en pause printanière... A bientôt !

    Click2Speak est un "Clavier à l’écran" gratuit, pensé par Gal Sont, personne souffrant de la SLA, et réalisé par son ami et développeur Dan Russ avec la collaboration d’une large communauté d’utilisateurs, d’associations de personnes handicapées en Israël, et le soutien de Google.
    Multilingue, disponible en version Azerty et traduit en français, Click2Speak se présente sous la forme d’une interface graphique séduisante, couleurs personnalisables, intégrant une prédiction de mots contextuelle en cours d’écriture, le mode Swiftkey, un mode d’écriture sans clic agrémenté d’intéressants effets visuels, un bouton d’appel, une fenêtre permettant d’accéder à des messages prononcés par voix de synthèse, un panneau d’accès aux fonctions clics et utilitaires.

    Click2Speak : un fabuleux nouveau clavier virtuel

    Click2Speak est également utilisable en mode défilement contrôlé par un ou deux contacteur permettant également le contrôle de la souris.
    Conçu pour les PC et tablettes fonctionnant sous Windows, Click2Speak est compatible Windows 7, 8, et 10

    Click2Speak : un fabuleux nouveau clavier virtuel

    «Ce logiciel est fabuleux» nous déclare Jean Dieusaert, Ataxique et écrivain qui après l'avoir testé a définitivement abandonné le clavier visuel de Windows.
    «La prédiction contextuelle me fait gagner beaucoup de temps, et les configurations d'affichage m'ont permis d'adapter le clavier à mes difficultés visuelles».

    Lire la suite : fiche technique APF Lab - Le Hub : Télécharger « 04-270 Click2Speak - 22 36 18.pdf »

    Click2Speak : un fabuleux nouveau clavier virtuel

    Click2Speak : un fabuleux nouveau clavier virtuel

    Jean Dieusaert, bêta testeur de Click2Speak (Association Française Ataxie de Friedreich). Présentation de Click2Speak à Mme Sophie Cluzel secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées

    APF Lab- Le Hub publiera prochainement un tutoriel vidéo consacré à Click2Speak sur la chaine Youtube des e-solutions du Docteur Access.

    Click2Speak est un logiciel jeune, que les auteurs souhaitent encore améliorer.
    Suggestions transmises aux auteurs : bouton de déplacement rapide du clavier en mode défilement, colorisation de la fenêtre de prédiction, retour vocal des touches au survol et après validation.
    Click2Speak s’impose sans difficulté comme l’un des meilleurs claviers virtuels gratuits.

     


    votre commentaire
  • Cimis, arbore un nouveau site, avec ses nouveautés et une ergonomie repensée en quatre chapitres : Déficience motrice, Communication, Déficience visuelle, Ergonomie.
    Tarifs mentionnés.
    http://www.cimis.fr


    votre commentaire
  • Innovations technologiques présentées à l'inauguration d' APF Lab Le - Hub (5 avril 2019)

    A l'occasion de l'inauguration d'APF Lab -Le Hub (ex C-RNT) qui s'est déroulée ce vendredi 5 avril à la Plaine Image de Tourcoing, Mme Sophie Cluzel secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, en visite sur le stand APF Lab Le - Hub, a découvert et essayé la nouvelle version d'Orcam MyEye, le dispositif caméra / écouteur montés sur branche de lunettes permettant aux personnes présentant un handicap visuel de lire par voix de synthèse du texte imprimé, texte numérique, reconnaître des visages, des produits...

    visite

    visite

    Orcam MyEye (seconde version) vous sera présenté en détail dans notre prochaine publication. Celle ci ayant quelque retard de parution en raison d'un changement d'outil de production, nous publions ci dessous et pour vous faire patienter, la fiche technique consacrée à Click2Speak, cet étonnant nouveau clavier virtuel également présenté ce jour à Mme Cluzel, et sur lequel nous reviendrons dans notre prochain message.

    Innovations technologiques présentées à l'inauguration d' APF Lab Le - Hub (5 avril 2019)

    Télécharger « 04-270 Click2Speak - 22 36 18.pdf »

    Les fiches techniques du C-RNT devenu APF Lab Le -Hub seront très prochainement consultables en accès libre sur le site https://lehub.apflab.org/

     


    votre commentaire
  • Pour la toute première fois, une norme (NF Z71-300) définit le placement des caractères sur le clavier français.
    Pour rappel, ce projet a été engagé fin 2015 sur proposition de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), partant du constat que les claviers de modèle « azerty » actuels contraignent l’écriture du français, des langues régionales et des langues européennes à alphabet latin.

    Cette norme propose deux dispositions, dont l'une suit de près le clavier AZERTY utilisé par la plupart des personnes qui écrivent en français. Cependant, elle est à bien des égards supérieure à l'ancien clavier :

    La nouvelle norme de clavier français

    • elle contient l'ensemble des caractères requis pour saisir du texte en français (par exemple É, œ et «)
    • elle est conçue pour être plus ergonomique et permettre une saisie plus rapide
    • elle inclut presque 60 caractères supplémentaires pour la saisie de langues étrangères, de contenu technique, etc.
    • pourtant, les caractères restent faciles à localiser grâce à des groupements intuitifs

      La nouvelle norme de clavier français

    La nouvelle disposition AZERTY a été développée à l'aide d'algorithmes informatiques. Ceux-ci s'appuient sur les résultats des recherches les plus récentes en matière de saisie de texte, sur une grande quantité de données de textes français (des journaux au code de programmation en passant par Twitter), et sur des études à grande échelle de la vitesse de frappe au clavier.

    En savoir plus et lire la suite : http://norme-azerty.fr/

     


    votre commentaire
  • Récemment mise à jour, l'application MediSafe est un outil disponible en version Android et IOS permettant le rappel de la prise de médicaments et autorisant les membres de la famille ou proches à recevoir une alerte lorsqu'une dose n'a pas été prise.

    Après création d'un profil (nom, prénom, sexe, âge, couleur du profil), l'application permet de choisir :
    - le nom du médicaments, la posologie,
    - la fréquence de rappel (nombre de prises par jour, intervalles en heures),
    - la programmation : en continu ou nombre de jours,
    - la forme et couleur du médicament 
    Depuis les paramètres généraux, il est possible de choisir :
    - le type de sonnerie
    - le nombre de rappels, espace entre les rappels...
    L'application peut suivre la consommation et alerter lorsque le stock est trop bas.

    Capture d'écran Capture d'écran

    Notre commentaire : particulièrement efficace pour les personnes présentant des problèmes mnésiques, ou étant absorbées par les tâches du quotidien ou le travail, et présentant des aptitudes à gérer leur smartphone ou tablette et lire (et comprendre) les messages affichés, suivre les consignes écrites de prises et annulation d'alerte.
    Ne convient pas aux personnes présentant un alzheimer avancé (pas de photos des médicaments, pas d'explications verbales audio commentées..).

    App Storehttps://itunes.apple.com/fr/app/rappel-de-pilule-et-medicament/id573916946?mt=8 
    Google Playhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.medisafe.android.client&hl=fr

    Version pro (complète) par abonnement : 2,99 € / mois


    votre commentaire
  • Une vidéo tutorielle publiée par Special Effect concernant le mappage de contacteurs et périphériques sur la manette Adaptative XBox, ainsi que la création de profils à partir de l'application Acessoires Xbox :
    https://www.microsoft.com/fr-fr/p/accessoires-xbox/9nblggh30xj3#activetab=pivot:overviewtab

    (activer la traduction en français depuis la roue dentée, sous titres, traduction )

    Sourcehttps://switchgaming.blogspot.com/2019/03/xac-copilot-and-remapping.html 


    votre commentaire
  • Une vidéo toute récente, réalisée par Magnifique Arts au domicile de Christian Coudre, président de l'association SLA Aide et Soutien, à l'annonce d'un concert pour l'aider à financer le service prêt de matériel de son association. (A découvrir !)
    (Christian Coudre et sa commande oculaire : à partir de la minute 2.05)

     

    Jean Jacques Logeais : « Il ne lui reste plus que ses yeux pour communiquer et toute sa tête pour agir, son combat ce n'est pas pour, lui mais pour les autres malades. Pour lui il n'y a plus rien à faire. Il est sur Facebook "Christian Coudre", il gère son association "S.L.A Aide & Soutien" il a réalisé un travail énorme sur son ordinateur pour aider à mieux faire connaître cette maladie de Charcot. Hier au soir, comme chaque soir, il avait sa maman au téléphone et communiquait avec elle, grâce à cet appareil révolutionnaire. Il venait de voir la vidéo et il lui disait sa joie, maintenant il sait que nous sommes avec lui autour de son lit et que jusqu'à son dernier souffle, il y aura cette multitude d'amis pour le soutenir. Partagez et Lykez pour le soutenir, c'est ainsi que nous lui offrirons un superbe concert qui lui permettra d'aider encore plus de malades. Lui il ne demande rien d'autre, que d'aider les autres. Un très bel exemple de vie, dévoué jusqu'au bout et c'est cette dévotion qui lui permet d'avancer encore et encore.».

    Bravo !


    votre commentaire
  • ˙ǝéɹnssɐ ǝsıɹdɹns ˙sɐq np ǝɹʇêuǝɟ uǝ éɥɔıɟɟɐ ʇuǝɯéuɐʇuɐʇsuı ʇɐʇlnséɹ ǝl ɹǝıdoɔ ʇǝ 'ʇnɐɥ uǝ,p ǝɹʇêuǝɟ ɐl suɐp ǝʇxǝʇ ǝɹʇoʌ ɹǝıdoɔ /ɯoɔ˙sɹǝʌuǝ-l-ɐ-ǝʇxǝʇ//:dʇʇɥ ǝssǝɹpɐ,l à ǝɹpuǝɹ ǝs : ǝldɯıs ʇnoʇ ʇsǝ,ɔ ˙ésɹǝʌuı ǝʇxǝʇ uǝ ǝƃɐssǝɯ un ɹǝʎoʌuǝ : sʇuɐpuodsǝɹɹoɔ soʌ ǝɹpuǝɹdɹns ɹnod ɐdɯʎs ǝnƃɐlq ǝʇıʇǝd ǝun ıɔıoʌ 'lıɹʌɐ ɹǝıɯǝɹd np uoısɐɔɔo,l ɐ

    /ɯoɔ˙sɹǝʌuǝ-l-ɐ-ǝʇxǝʇ//:dʇʇɥ

    ésɹǝʌuı ǝʇxǝʇ uǝ ǝƃɐssǝɯ un ɹǝʎoʌuǝ : lıɹʌɐ,p uossıod


    votre commentaire
  • L'A.S.B.L. REVA organise tous les deux ans un salon d’information qui s’adresse aux personnes handicapées, aux personnes âgées à mobilité réduite, à leurs familles, aux professionnels et aux bénévoles.
    Le prochain salon Reva aura lieu à Gand du 25 au 27 avril 2019 au Flanders Expo.
    https://reva.be

    Reva : Salon handicap, Gand 25 au 27 avril 2019


    votre commentaire
  • De nombreuses personnes souffrant de tremblements ou autres pathologies neurologiques, déclenchent involontairement des actions clic gauche en cours de manipulation de la souris. 
    Le logiciel Steady Mouse, (filtrant les tremblements transmis à la souris, distribué en France par JPR International) propose en option d'ignorer les clics accidentels en définissant une durée de maintient sur le bouton avant de déclencher l'action.

    Résultat de recherche d'images pour "steady mouse"

    Filtrer les actions clic gauche involontaires avec X-Mouse Button Control

    Windows ne proposant étonnamment pas de solution équivalente dans ses options d'accessibilité, nous avons recherché une solution gratuite permettant d'obtenir ce résultat, et l'avons trouvé au sein du logiciel X-Mouse Button Control, disponible en version portable et en français à l'adresse :
    http://www.highrez.co.uk/downloads/XMouseButtonControl.htm
    Après téléchargement et dézippage, il vous faudra lancer la version correspondant à votre systeme (32 ou 64 bits).
    Le logiciel est ensuite accessible depuis la barre des tâches en zone de notification.
    X-Mouse Button Control, est un logiciel utilisé par des gamers, permettant de programmer les actions affectées aux boutons de la souris et d'en changer rapidement en situation de jeux. (cf vidéo ci dessous réalisée par Cap Game).

    Voici comment filtrer les clics gauches (ou droit) involontaires depuis ce logiciel :
    - face au bouton gauche marqué "aucun changement", cliquer sur la petite flèche puis, dans le menu affiché, sélectionner "bouton maintenu".

    Filtrer les actions clic gauche involontaires avec X-Mouse Button Control

    Filtrer les actions clic gauche involontaires avec X-Mouse Button Control

    - cliquer ensuite sur la roue dentée, et :
      * face à clic standard > afficher bouton désactivé.
      * cocher la case "Maintenu pendant", définir la durée de maintien en ms, et sélectionner  
        clic gauche dans le menu déroulant situé sur la même ligne.
    - finir par OK et enregistrer.

    Filtrer les actions clic gauche involontaires avec X-Mouse Button Control

    Surprenant pendant les tests pour un habitué du clic rapide (testez à 500 ms), cette option sera utile à de nombreuses personnes qui déclenchent trop souvent des clics involontaires. 
    Source : veille techno d'APF Lab - Le Hub ( Sébastien Vermandel).


    votre commentaire