• Omniprésents dans notre vie quotidienne, nos ordinateurs ne sont pas infaillibles : pannes inopinées, pertes de données, désagréables pour tous, peuvent provoquer des situations encore plus difficiles auprès de personnes handicapées qui utilisent des applications indispensables à leur vie sociale, scolaire, professionnelle… Une situation que Sébastien Bonduelle, ergothérapeute, a rencontré auprès de ses patients, et qu’il a présenté lors d’une réunion régionale ANFE 59.

    Informatique & handicap : Prévenir la panne, sauvegarder et restaurer ses données

    Informatique & handicap : Prévenir la panne, sauvegarder et restaurer ses données

    L’auteur nous a présenté un article sur ce thème publié dans notre numéro de décembre 2014 (Fiche Technique N° 51, rubrique ressources) : comment sauvegarder et restaurer ses données : un document précieux, à confier à un proche de la famille, qui pourra intervenir au cas où.
    L’intégralité du document original, avec copies d’écran dans le corps du texte (pdf de 13 pages), vous est proposé en téléchargement sur notre site :
    http://c-rnt.apf.asso.fr (rubrique autres publications).

    charlie-apf carré.jpg
    http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/01/08/attentat-de-charlie-hebdo-l-apf-en-etat-de-choc-76769.html


    votre commentaire
  • Festival Croiz'y : Concours Vidéo : Réalisez un court métrage trois minutes sur votre vision du handicap positif et de la résilience ! 
    Nouveau, le Festival Croiz’y est organisé en collaboration avec Philippe Croizon, et avec :
    - L’Association Le Petit Musclé, 22 Place Charles De Gaulles, 86000 POITIERS, contact@lepetitmuscle.fr
    - L’Association Handicap 2000, www.handicap2000.org.

    Croiz'y : le festival du handicap positif

    Thème : « Je veux vivre ! », et « vivre comme je suis »
    "Nous voulons que vos films aident, inspirent les personnes en situation de handicap et leur entourage, leur permettent de trouver leur propre chemin, à être créateur de leur vie."
    Tous les genres de films sont acceptés : fiction, témoignage-documentaire, clip, reportage, film d’animation… .
    Le Festival Croiz’y et Filme-le se déroule en plusieurs phases :
    - 1ère étape: de maintenant au dimanche 15 février 2015 à minuit.
    - 2ème étape: du 16 février au 8 mars 2015
    Le public, via croizy.fr vote. Les vingts courts métrages ayant réuni le plus de votes seront invités au Futuroscope les 28 et 29 mars 2015. Deux personnes par film sélectionné, les organisateurs prennent à leur charge: le transport du domicile au Futuroscope, l'entrée au Parc, la restauration sur place, l'hôtel pour les deux nuits.
    - 3ème étape: le 28 mars 2015 au Futuroscope
    Les vingts lauréats seront réunis et participeront au Festival Croiz'y. Trois prix seront alors décernés. 
    Plus d'informations et visionner les vidéo candidates : http://www.croizy.fr/fr/
    Dernière vidéo ajoutée :
    Petit aperçu des aventures d'Audrey, voyageuse solo en fauteuil roulant et blogueuse sur http://roulettes-et-sac-a-dos.com ! 


    votre commentaire
  • Un dossier écrit par l’association Handéo, qui, s’occupant de faire une enquête sur les besoins des enfants en aide à domicile, en dehors de leur temps en établissement ou à l’école, s’est attelé à traduire cette présentation d’enquête en FALC.
    Lire l'article D'Elisabeth Negre  sur notre site : iCi

    Association des Papillons Blancs de Dunkerque et sa région - Coup de cœur du Jury du Prix OCIRP Acteurs Economiques & Handicap 2014.


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifCommuniqué de l'Association Valentin Haüy : Dans cette vidéo, Nathalie vous explique comment l'Association Valentin Haüy l'a aidée à réaliser ce qu'elle pensait impossible... se construire une vie autonome et heureuse. Comme Nathalie, des centaines de personnes ayant perdu la vue comptent sur nous, sur vous, pour remporter de nombreuses victoires sur le handicap

    Il n'y a pas de plus beau cadeau que nous puissions faire ensemble qu'une vie où tout redevient possible : se déplacer en toute sécurité, lire, se servir d'un ordinateur, cuisiner, être un parent comme les autres... Alors n'attendez pas : faites un don pour nous aider à réunir les 30 000 € dont nous avons absolument besoin avant le 31 décembre !

    Je vous remercie de votre soutien et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
    Patrice Legrand,
    Président de l'Association Valentin Haüy
    http://vivre.avh.asso.fr/?utm_source=DFA1214E1&utm_medium=eml&utm_campaign=decembre2014


    votre commentaire
  • L’association Noémi veut changer le regard de la société sur le polyhandicap. Sa mission ? Améliorer l’accompagnement des personnes polyhandicapées. L’association souhaite que nous portions un regard confiant sur le potentiel de ces personnes, empreint d’optimisme, soucieux de leur dignité tout en leur apportant du bonheur et de la joie.
    « Regarder la différence avec les yeux d’un enfant »

    www.noemi.asso.fr
    Campagne de Leo Burnett France en partenariat avec Google et CB News.

     


    votre commentaire
  • ♫Voici la chanson "Petit Garçon" reprise par Garou (et Ryan) qui devient l'hymne du Téléthon 2014 ! Cette chanson est un message de bonheur et d'espoir pour tous les enfants handicapés et atteints de maladies génétiques, interprétée par le parrain de ce Téléthon 2014 : Garou.

    "Petit Garçon" est également l'un des titres du nouvel album de Garou IT'S MAGIC, disponible le 1er décembre 2014 en France.
    Le diaporama a été créé à partir de photos prises lors des visites de Garou dans les laboratoires du Téléthon (la plupart).
    "Nous espérons que la chanson vous plaira, mais qu'elle vous incitera également à faire des dons pour tous ces petits enfants malades. Si vous voulez téléchargez cette musique, elle est disponible sur iTunes au prix de 1€29 et les dons sont reversés au Téléthon pour faire avancer les recherches."

    Source : Garou fan club


    votre commentaire
  • L'enquête qui vous est proposée ci dessous, est réalisée par un collectif représentant d'acteurs professionnels et associations de personnes en situation de handicap, quel que soit l'âge. (liste des participants en bas d'article). 
    Elle a pour objectif de déterminer les attentes et besoins des usagers en direction des prestataires (ou détaillants) lors d'un achat de certaines aides techniques d'aide à la mobilité comme les fauteuils, les déambulateurs, les cannes, les vélos adaptés, les scooters électriques, les lèves personnes et les lits médicalisés.

    Cette enquête est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.
    Les résultats seront disponible sur le site à la fin du mois de janvier 2015.
    Cliquer iCi pour participer à cette enquête
    Le Collectif
    HANDEO entouré de AFM TELETHON - APF - CNRPA (Associations représentatives d'usagers) - ANFE (Association de Professionnels) - UFAT - SNITEM(Syndicats de Fabricants) - FEDEPSAD - SNADOM - UNPDM (Syndicats de Prestataires)


    votre commentaire
  • Une info d'actualité, la veille de la journée des DYS organisée samedi 15 à Lille. Infos iCi.
    Depuis le 10 septembre 2014, les 119 hypermarchés Auchan proposent une gamme de 14 livres et 6 jeux de lecture pour répondre aux besoins des enfants souffrant de dyslexie afin d'apporter une solution aux parents qui souhaitent leur donner ou redonner le goût de la lecture.

    Une rencontre humaine pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture :
    Au départ, il y a une rencontre entre des collaborateurs d'Auchan et l'association "La Plume de l'Argilète", maison d'édition adaptée créée en 2010. "La Plume de l'Argilète" propose entre autre une collection de livres d'histoires destinée à un public d'enfants dyslexiques. L'association a été créée par des professionnels de santé dans le but de concevoir des livres adaptés aux besoins de leurs patients. Face à un manque de produits disponibles sur le marché, elle propose des livres imprimés dans une police de caractères étudiées pour faciliter la lecture aux dyslexiques.
    La police de caractère choisie par les éditions La Plume de l'Argilète a été créée par Christian Boer, graphiste et lui-même dyslexique. Il a redessiné l'ensemble des caractères pour leur donner un aspect visuel unique et plus facile à identifier.


    Sources :
    http://m.lemagauchan.fr/?section=6643538&item=6885471
    http://www.auxilidys.fr/


    votre commentaire
  • Article d'Elisabeth Negre, consultable sur notre site :
    http://c-rnt.apf.asso.fr/2014/10/21/soins-dentaires-en-communication-adaptee-evaluation-des-outils/#more-4767

    Capture01

    votre commentaire
  • Un vidéo émouvante...

    "Mon nom est Nick Vujicic, j'aime voyager à travers le monde, pêcher, jouer au golf, nager...j'aime vivre ma vie et je suis heureux..."
    Vidéo utilisée par le DR Vincent de Rooij, Université des Sciences Appliquées de Vlissigen (Pays Bas) en clôture de son exposé "Education of Caregivers", colloque Européen EDECT, Gand (8 oct 2014).


    Nick Vujicic should be applauded for his attitude, he is a great motivational speaker and a GREAT example of a man living his life to the fullest with the limits he has been given.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique