• Le sujet étant d'actualité en cette rentrée scolaire, je rediffuse un billet de l'an dernier en répondant à une question posée en rubrique commentaires.

    Parchance.fr a créé un service en ligne permettant de créer des emplois du temps à imprimer.
    Dans cette application web en libre accès, facile d'utilisation et intuitive, plusieurs modèles de tableaux vierges à remplir sont proposés : vous sélectionnez d'abord le nombre de jours pour l'emploi du temps (4, 5, 6 ou 7 jours), définissez l'amplitude horaire, puis vous ajoutez les activités ou les matières dans le tableau aux jours et aux horaires en choisissant une couleur de fond pour mieux les mettre en évidence. Vous pouvez personnaliser la présentation en choisissant le style des lettres, modifier la couleur du titre et des entêtes du tableau, ajouter un logo etc...

    Emploi du temps en ligne, à personnaliser et imprimer

    Emploi du temps en ligne, à personnaliser et imprimer

    Quand vous avez fini de le compléter, vous cliquez sur le bouton "Créer le PDF" et vous verrez alors votre emploi du temps s'afficher dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous pouvez donc le télécharger pour l'enregistrer sur votre ordinateur et l'imprimer.
    http://www.parchance.fr/calendrier/planning/emploi-temps/

    La question : Peut-on enregistrer un emploi du temps pour le compléter par la suite ?

    Oui. Il suffit d'exporter le document créé, donc le récupérer sur sa machine, puis quand il faut le modifier, l'importer dans l'application en ligne. Les boutons sont en bas de page, sous la maquette d'emploi du temps. Pratique quand les emplois du temps évoluent.

    Rentrée scolaire : Emploi du temps en ligne, à personnaliser et imprimer


    1 commentaire
  • La loi promulguée le 3 août 2018 a été publiée au Journal officiel du 5 août 2018.

    Extrait : Article L. 511-5 du code de l'éducation :

    « Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges et pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de leur enceinte, à l'exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques, et des lieux dans lesquels le règlement intérieur l'autorise expressément. 
    « Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pendant les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci. 
    « Le présent article n'est pas applicable aux équipements que les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à utiliser dans les conditions prévues au chapitre Ier du titre V du livre III de la présente partie. 
    « La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution. »
    Source : Legifrance.gouv.fr

    Résultat de recherche d'images pour "portable à l'école"

     

     


    votre commentaire
  • Communiqué des sociétés Smartbox et Tobii Dynavox datant du 20 août :  
    A compter du 1er octobre 2018, Smartbox rejoindra la famille Tobii Dynavox et opèrera sous la marque Tobii Dynavox.
    Le logiciel Grid 3 sera donc désormais commercialisé par Tobii Dynavox, le réseau de distribution en France restant inchangé. 
    Les ventes de tous les matériels Smartbox, à l'exception de Grid Pad 12 et de Touch Pad, seront interrompues.

    Smartbox rejoint Tobii dynavox

    Sources et complément d'informations
    https://www.tobiidynavox.com/fr/smartbox/?MarketPopupClicked=true
    https://thinksmartbox.com/news/smartboxandtobiidynavox/


    votre commentaire
  • Magic in the air de Magic System est devenu l'hymne certes non officiel, mais qui a accompagné chacune des victoires des bleus durant la Coupe du Monde 2018.
    Magic in the air est l'un des tous premiers karaokés en pictogrammes Arasaac réalisé par Anne Deneaux orthophoniste au SEVA du SESSD APF de Saint Rémy. Pourtant, il ne se trouve pas sur son site http://karaokes-picto.over-blog.com mais nous l'avons retrouvé en téléchargement sur le site Pont à cette adresse : http://pontt.net/2015/01/karaoke-en-pictogrammes/

     

    Magic in the air : karaoké en pictogrammes Arasaac

    Résultat de recherche d'images pour "magic system magic in the air"

    votre commentaire
  • Nous en avons parlé en octobre 2012 (iCi), et le magazine Faire Face leur consacre un nouvel article, d'actualité en cette période estivale :
    "Barrer un voilier à l’aide de joysticks. Voilà l’innovation technologique que propose la société Splashelec avec comme but de rendre la voile facile et accessible au plus grand nombre." 


    L’idée de ses fondateurs : s’affranchir des actions traditionnellement effectuées à la main ou à la force des bras. Comment ? À l’aide d’un joystick, dont la fonction est de s’en occuper à votre place. Plus précisément, l’innovation de Splashelec consiste en un système de commandes composé de joysticks distincts (jusqu’à trois, voire plus).
    Le système peut être testé sur voiliers équipés : carte et adresses : http://www.splashelec.com/le-projet/ou-tester-ce-materiel/

    https://www.faire-face.fr/2018/07/05/voile-accessible-splashelec/


    votre commentaire
  • L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées

    Définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, des œuvres en relief, des vidéos en langue des signes, etc. La consultation de ces versions adaptées est strictement personnelle et réservée aux bénéficiaires de l’exception.
    En savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Economie-du-livre/Exception-handicap-au-droit-d-auteur

    Résultat de recherche d'images pour "drapeau français"L'application de cette loi concerne les oeuvres littéraires et les manuels scolaires, désormais gratuitement disponibles en version numérique auprès d'organismes agréés dont la liste a été pupliée sur le site du Ministère de la Culture à cette adresse :
    http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Economie-du-livre/Exception-handicap-au-droit-d-auteur/Organismes-habilites
    (120 organismes en France qui bénéficient de l'exception handicap au droit d'auteur pour produire ou communiquer des documents adaptés aux étudiants Dys ou en situation de handicap, dont plus de 50 sont agréés pour accéder aux fichiers numériques des éditeurs).

     Résultat de recherche d'images pour "drapeau belge"Ces dispositions sont également applicables en Belgique où l’APEDA vient de créer «NumaBib», une bibliothèque numérique adaptée qui offre l’accessibilité aux manuels scolaires aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissage et qui utilisent un outil numérique à l’école et/ou à la maison. Une première sélection de 200 manuels sera disponible pour la rentrée 2018-2019 : www.apeda.be/numabib


    Attention, les manuels numériques des Editeurs sont rarement adaptés aux besoins spécifiques des élèves "dys" quand ils s'affichent dans une interface ne permettant pas la sélection de texte pour déclencher la lecture par voix de synthèse, ou l'adaptation typographique des textes :

    Manuel scolaires numériques gratuits aux personnes en situation de handicap

    Manuel scolaires numériques gratuits aux personnes en situation de handicap

    Livre numérique ouvert sous Adobe Flash, texte non sélectionnable Livre numérique au format PDF, texte sélectionnable


    BOOKIN Créé par D Girard et un parent d'enfant dys avec le soutien de la FFDYS, l'association Bookin propose de fournir gratuitement les manuels au format PDF pour les personnes confrontées à des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages...
    Les adaptations sont ensuite quasiment sans limite à l'aide des différents logiciels gratuits ou commerciaux existants.
    Exemple : (Vidéo)

    Pour adhérer, une cotisation annuelle de 20 € est demandée accompagnée d'un des documents suivants :
    - un certificat médical du médecin attestant que le destinataire présente un handicap ou des difficultés d'apprentissages nécessitant l'usage d'un livre au format numérique ; ou
    - une copie d'un PAP ou PPS ; ou
    - une attestation sur l'honneur du responsable de l'établissement de scolarisation.
    Après validation de l'adhésion, il suffit d'indiquer les références des manuels désirés. Ceux-ci, estampillés au nom de l'adhérent seront à l'usage exclusif de l'élève ou étudiant.
    Plus d'infoshttps://bookinlu.wixsite.com/bookin-lu
    Chaine YouTube Bookin : >>>>>iCi<<<<<


    8 commentaires
  • Syntec Numérique : Rapport de filière « Handicap et Numérique »
    « Consolider la filière handitech pour mieux servir et accompagner les personnes en situation de handicap dans les usages numériques »
    «L’objet du présent rapport est de montrer que l’intervention de la puissance publique doit être repensée à l’aulne de réformes structurelles de manière à assurer à la fois une évaluation des solutions, une diffusion des innovations, et un accompagnement humain à l’appropriation dignes de ce nom. Ceci afin que le numérique puisse faire levier sur l’autonomie quotidienne des personnes handicapées, sur leur employabilité, leur capacité à accéder aux droits, et plus globalement sur l’espérance de vie sans incapacité des ainés».

    Résultat de recherche d'images pour "syntec numérique"

    Document PDF de 19 pages : >>>>>iCi<<<<<
    Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. 
    https://syntec-numerique.fr


    votre commentaire
  • Mysoft annonce la disponibilité en France de Reader Pen, une nouvelle version du stylo numérique et vocal Exam Reader de C-Pen. (Fiche technique C-RNT N°59 rubrique 12)
    Destiné aux utilisateurs de niveau collège, lycée, enseignement supérieur et le monde du travail, Reader Pen permet comme son cadet d’énoncer par voix de synthèse du texte surligné depuis un document papier et comporte les nouvelles options suivantes :
    - Dictionnaires de définitions : français, anglais,espagnol. Consultation depuis un mot scanné. Lecture à voix haute des définitions.

    ReaderPen, un concentré de technologies pour aider les dyslexiques au quotidien

    ReaderPen, un concentré de technologies pour aider les dyslexiques au quotidien

    - Scanner portable : saisie et sauvegarde de textes (3 Go). Relecture vocale à la demande. Transfert différé vers un ordinateur (PC ou Mac).
    - Scanner connecté : saisie de texte et envoi simultané à l’ordinateur (PC ou Mac), à la
    position du curseur.
    - Enregistreur vocal de prises de notes (wav, mp3).
    Ces possibilités peuvent être momentanément désactivables, le temps d’un examen.

    Doc PDF : Caractéristiques Télécharger « FP EXAM.READER & READER.PEN.pdf »

    Fabricant : C-Pen  http://www.readerpen.com
    Importateur : Mysoft http://www.mysoft.fr
    Prix : 259 €. (ttc). (identique à l’Exam Reader toujours commercialisé).

    Fiche technique en cours de rédaction et disponibilité prochaine au service prêt de matériel du C-RNT - APF France Handicap.


    votre commentaire
  • Vous avez un projet concernant les technologies pour la santé ?
    Voici une plateforme numérique conçue pour vous !

    Elle vous mettra en relation avec des collaborateurs internationaux afin de créer, d’adapter et de personnaliser tous ensemble les technologies pour la santé de demain !
    Cette plateforme a été développée par les partenaires du projet Interreg VA 2 Mers EDUCAT avec l’aide de ses parties prenantes.
    Sur cette plateforme, les entreprises, les start-ups, les centres hospitaliers, les Fondations et associations, les médecins, les chercheurs mais aussi les particuliers peuvent partager leurs idées ou leurs besoins dans le domaine de la santé, puis co-créer, adapter et personnaliser des solutions technologiques pour rendre les idées opérationnelles et ainsi répondre aux besoins exprimés.

    Plate-forme de co-création des technologies pour la santé de demain

    Plate-forme de co-création des technologies pour la santé de demain

    Quelques semaines après son lancement, la plate-forme met déjà en relation 6 entreprises, 11 professionnels et bénéficiaires de services de soins, 6 réseaux de professionnels de la santé et des associations de personnes en situation de handicap ainsi que 17 chercheurs.
    Rejoindre la plate-forme iTCH pour créer ensemble les technologies de la santé de demain : www.letsitch.eu


    votre commentaire
  • Fédérer des enfants en situation de handicap, c'est l'objectif d'un projet pédagogique de l' Institut d'Education Motrice la Clarté à Redon. Un projet qui aboutit à une chanson et un clip vidéo, dont les enfants sont les acteurs.
    Lire la suitehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/redon-clip-raconter-quotidien-du-handicap-1463367.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique