• Dimanche 30 avril, France 2 a diffusé le film "La famille Bélier". Quand deux personnes sourdes doivent communiquer entre elles, point besoin d'aide technique comme en témoigne l'extrait ci dessous. Mais quand une personne sourde et muette doit communiquer avec une personne valide en l'absence d'interprête, cela peut amener une incompréhension, comme en témoigne la vidéo de droite, qui avec humour, aborde l'apport d'une aide de communication alternative sur tablette, dans une situation simple de la vie quotidienne ... (Ecole Lucien-Pagé,Quebec).




    votre commentaire
  • Vu dans la newsletter Hoptoys : 
    "L’apprentissage de la reconnaissance des émotions et des expressions faciales est très important pour tous les enfants. Nous vous proposons un jeu de plateau que vous pourrez utiliser facilement pour améliorer cette compétence avec votre enfant ! Téléchargez vite notre jeu pour apprendre à votre loulou : la joie, la tristesse, la surprise, la peur et la colère…"
    Lien vers la page :  iCi
    l
    a règle du jeu figure dans le document pdf proposé en téléchargement.

    le jeu des émotions

     


    votre commentaire
  • Pour faire suite au message de la veille, voici l'annonce diffusée par nos confrères APF de Faire Face concernant l'organisation du concours Fab Life 2017, 
    "Avis aux bricoleurs ingénieux, astucieux et autres passionnés de la récup. Le concours Fab Life 2017 vient d’être lancé. Si vous avez développé une solution ou trouvé le truc imparable permettant de faciliter votre quotidien ou celui d’un proche dépendant, vous pouvez participer jusqu’au 31 août à la 20e édition de ce concours ciblé innovations."
    Lire la suite : http://www.faire-face.fr/2017/04/19/innovations-fab-life-handicap-dependance/

    AP2 2Ch

    Informations sur le site des organisateurs :
    http://www.concoursfablife.org
    http://www.concoursfablife.org/decouvrir-le-concours/le-concours/ :

    Vous pouvez déposer votre dossier à partir du samedi 1er avril 2017 et avez jusqu’au 31 août 2017 pour soumettre vos propositions en quelques clics.
    Une assistance est disponible au numéro suivant : 04 72 84 26 86.
    Le caractère innovant et particulièrement adapté au handicap de la personne bénéficiaire sera pris en compte par le jury qui sélectionnera les 20 lauréats soumis au vote du public entre le 1er octobre et le 15 novembre 2017.
    La remise de prix se déroulera début décembre 2017.

    Autre lauréat 2016 : Handiphone (premier prix du jury)
    Maxime est un jeune adolescent de 15 ans atteint d’amyotrophie spinale. Il peut commander le joystick de son fauteuil mais ne peut pas déplacer ses mains pour saisir un téléphone portable et l'utiliser. Pour qu’il reste en contact avec sa famille, son AESH et ses amis, son papa a eu l’idée de lui créer un téléphone à commande vocale. Grâce à cette invention proposée au concours Fab Life, Maxime peut appeler et recevoir des appels sans effectuer aucun geste.


    votre commentaire
  • Les élections présidentielles approchent : Access42, (expertise, conseil et formation en accessibilité numérique) souhaite transmettre le message d'utilisateurs handicapés en matière d’accessibilité numérique à toutes les personnes candidates aux élections présidentielles.
    Deux témoignages ont déjà été publiés :
    http://access42.net/parole-internautes-handicapes.html (Emmanuelle, personne sourde)
    http://access42.net/parole-internautes-handicapes-2.html (Isabelle, malvoyante)

    Access42 - Accueil


    Jusqu'au second tour, Access42 recherche le témoignage de personnes handicapées pour évoquer ce qui les gêne sur le web actuel et ce qu'elles voudraient changer.
    Le témoignage d'une personne ayant des difficultés motrices serait le bien venu.
    Contact : Marion Poullain : mpoullain@access42.net


    votre commentaire
  •     C'est la période des congès de Printemps ! Karaoké en pictogrammes : "On dirait" / AMIR

     

     

    Nouveau karaoké en pictogrammes Arassac réalisé par Anne Deneaux, orthophoniste au sein du SEVA (Section d’Entraînement à la Vie Autonome)  du SESSD APF de Saint-Rémy. Aujourd'hui on chante "On dirait" avec AMIR : sous titrage en texte et pictogrammes.
    http://karaokes-picto.over-blog.com/2017/04/amir-on-dirait.html
    Retrouvez d'autres titres sur : http://karaokes-picto.over-blog.com

    Karaoké en pictogrammes : "On dirait" / AMIR

     


    votre commentaire
  • Vu sur Netpublic :

    "Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas !
    23 animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges.
    Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel."

    40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

    40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

    Lire la suite et consulter la liste des fiches : http://www.netpublic.fr/2017/02/40-fiches-pratiques-smartphones-et-tablettes-guides-d-utilisation-et-tutoriels/

    http://www.didacmatique.com/


    votre commentaire
  • Vu sur Hoptoys : "L’apprentissage de la reconnaissance des émotions et des expressions faciales est très important pour tous les enfants. De ce fait, nous vous proposons un jeu que vous pourrez utiliser facilement avec votre loulou lorsque vous voudrez travailler cette compétence avec lui ! Téléchargez vite notre jeu pour apprendre à loulou : la joie, la tristesse, la surprise, la peur et la colère."
    https://www.bloghoptoys.fr/telechargement-jeu-expressions-faciales


    votre commentaire
  • Vu sur le site Handituic : 
    "Les applications Word Online et OneNote Online proposent un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte. Le mode épure le texte des icônes de Word ou OneNote Online en ne laissant que trois icônes en haut à droite de l'écran."
    Lire la suite : http://handituic.blogspot.fr/2017/03/le-lecteur-immersif-de-word-online.html

    La solution est perfectible mais a le mérite d'exister. Si vous ou vos étudiants utilisent Word Online, n'hésitez pas à donner vos avis en rubrique commentaires.

    Le lecteur immersif de Word Online: oraliser un texte et plus encore...

    https://office.live.com


    votre commentaire
  • Mysoft annonce la commercialisation à partir de cette semaine, d'Exam Reader de C.Pen, un stylo numérique autonome, permettant de surligner du texte depuis un document imprimé, puis de le lire à voix haute par synthèse vocale.
    Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis.

    Initialement conçu pour les besoins d'étudiants dyslexiques afin de leur faciliter l'accès à la lecture et la compréhension de texte issus de manuels ou documents scolaires, Exam.Reader peut dans certains cas, voir son usage étendu aux personnes légèrement malvoyantes.
    Le stylo est léger, 48 g, facile à prendre en main et utilisable par gaucher et droitier.
    Pour saisir une ligne, il suffit de la surligner. Le stylo, autonome, n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ; une fois la pointe du stylo levée, le texte apparaît immédiatement sur son écran intégré, avant d'être prononcé par une voix de synthèse féminine.
    Cf vidéo ci dessous

    *autonomie : 6 heures en continu. Charge sur port usb. 
    * Reconnaissance des caractères alphabétiques de polices bureautiques (Arial, Times…) de tailles 6,5 à 22 points, à l’exception des symboles ou signes mathématiques et des polices cursives.

    Distributeurhttp://www.mysoft.fr
    Fiche produit : http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm

    Annoncé aux catalogues de :
    - Lexidys : http://www.lexidys.com/exam-reader-c-pen.html
    - Kardi : http://kardi.fr/accueil/564-examreader-stylo-scanner.html
    - Usb-Dys : http://swagassodys.wixsite.com/usb-dys/exam-reader 
    (prochainement sur d'autres sites...)

    Prix public conseillé : 348 € TTC.

    Nous étudions ce produit, dont un exemplaire nous a été prêté par la société Mysoft, et vous le présenterons en détail dans une prochaine fiche technique. 
    Ce que nous apprécions le plus : sa portabilité, (tient dans la trousse de l'élève, dans une poche...), et son indépendance vis à vis de l'outil informatique. Utilisable en tout lieu, la lecture vocale du texte surligné facilite la compréhension de documents imprimés tels que documents et manuels scolaires, mais également d'autres supports, presse, magazines, livres... pour apporter une nouvelle aide, goût et confort à la lecture.

    Extrait d'un premier témoignage d'utilisateur :
    "Lors de mes premiers essais, j'ai constaté quelques erreurs de reconnaissance de caractères dues à une mauvaise inclinaison du stylo. J'ai cru également remarquer que la brillance du papier pouvait influer sur cette reconnaissance de caractères ; ce jour-là, il y avait un grand soleil et j'ai attribué à cette luminosité ces quelques imperfections. Mais c'est vrai que les erreurs étant lues à haute voix, la moindre faute saute... aux oreilles.
    Enfin, il faut bien suivre la ligne ; cela semble évident, mais je tenais à le préciser tout de même. Je pense qu'un essai avec un vrai stabilo auprès de vos patients devrait être un test suffisant." (Daniel Girard).


    votre commentaire
  • La journée d'étude GRID 3 organisée par Proteor le 10 mars à l'occasion de la sortie en France de la nouvelle version du logiciel de communication The Grid 2 se déroulera au lycée Colbert de Tourcoing, un lycée dynamique qui propose à son catalogue de formations plusieurs licences en santé, dont la licence TN&AP, (Technologies Nouvelles et Autonomie de la Personne) en partenariat avec la Faculté Ingénieurie et Management de la Santé Ilis (Lille 2).
    http://www.licencetnap.com/
    http://www.lyceecolbert-tg.org/rubriques/les-formations/les-licences/technologies-nouvelles-autonomie-de-la-personne.html

    A ce propos une petite annonce : Un Etudiant de la licence NT&AP actuellement en deuxième année de Master MIASHS à Paris VIII (option Technologies et Handicap) est en recherche d'un stage, de préférence en région parisienne, sur la période de mars à septembre 2017. (nous contacter)

    Ci dessous, une vidéo réalisée par deux étudiants, Guillaume Dantin et Walid Hamidi pour leur projet de Master1 à Paris VIII, tous deux promo 2016 en TN&AP.
    Thème : La domotique et le lien social. (interview : Alain Wuillot (responsable Licence TN&AP), Thierry Danigo (ergothérapeute C-RNT / APF), Cyril Cholet (Tobii Dynavox).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique