• "Surface" :

    Microsoft lance "Surface", une table-écran tactile pour les lieux publics :

    Vu dans la rubrique "High Tech" de France Infos :

    "Microsoft a annoncé mercredi le lancement d'une table recouverte d'un écran tactile capable de reconnaître des objets et de servir d'interface informatique pour diffuser des informations - photos, musiques, cartes, réaliser des achats....

    Ce nouveau produit, baptisé "Surface" sera dans un premier temps destiné aux hôtels, restaurants ...
    La table réagit au toucher mais aussi, grâce à  des caméras incorporées, reconnaît des gestes, et des objets posés sur sa surface: la surface peut reconnaître des dizaines d'objets simultanément : un objet reconnu peut déclencher une réponse, dont le transfert de données : ex : téléphone, appareil photo numérique..."

    Lire l'article publié sur le site de France Infos

    Microsoft Surface 17026


    Analyste chez Jupiter Research, Michael Gartenberg commente : "Surface change la manière dont les gens peuvent interagir avec un ordinateur et offre une vision du futur irrésistible."

    Autres articles :

    -
    www.matbe.com/actualites/16147/microsoft-surface/ : Cet écran peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps pour regarder des photos ou encore jouer des jeux. Il pourrait également s'intégrer facilement dans les restaurants pour passer commande, etc. Le résultat est bluffant !

    -
    www.presence-pc.com/actualite/Surface-microsoft-milan-23577/ : Une série de cinq caméras infrarouges dissimulées dans son contour suivent en permanence les mouvements des doigts des utilisateurs et peuvent "sentir", ou plutôt calculer, quand celles-ci sont en contact avec l’écran, ou s’en éloignent. Les avantages de cette conception sont multiples.

    Ndlr : Vous n'avez pas bien compris ? Rassurez vous, nous non plus ! Cependant l'information émanant de Microsoft est sérieuse, concrète et officielle, relayée par des médias dont les sources d'information sont vérifiées.
    Concrètement, on peut s'attendre, mais est ce bien une surprise (?), que les écrans tactiles, comme ceux qui vous permettent en gare de commander un billet ou de modifier votre trajet, envahissent notre vie quotidienne, pour nous apporter demain de nouveaux services... excepté que ces écrans  nouvelle génération, seront à très court terme beaucoup plus performants que ceux que nous connaissons actuellement, cappables d'analyser et de traiter différentes informations simultanément, (cf une vidéo présentée récemment sur le blog), et d'inter-agir avec nos équipements mobiles...
    L'arrivée de ces nouvelles technologies, aura sans aucun doute et à coute échance, un impact sur la conception et l'accessibilité des aides techniques informatiques et aides à la communication destinées aux personnes handicapées.

  • Commentaires

    3
    Guillaume Hessel
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:25
    Moi, ce que je comprens, c'est que ce genre d'interface en prise directe avec l'écran prend tout son sens si on l'utilise avec au moins deux mains... Surtout que j'imagine bien un troisième axe de navigation en profondeur pour une 3D vraiment pertinente. Et là, j'ai du mal a envisager une interface adaptée productive. J'espère que d'ici là, les systêmes basés sur la pensée seront capables de percevoir des manipulations complexes. Vive les romans et films d'anticipation !
    2
    Dimanche 17 Juin 2007 à 11:47

    Bonjour à tous,

    Que Microsoft s'intéresse au mobilier interactif est une grande nouvelle !

    En tant que professionnel passionné d'accessibilité numérique, j'y vois un axe de développement de services plus accessibles (voir mon livre blanc sur l'accessibilité numérique: http://www.nexiadgroup.com/images/nexiad/Livre_blanc/Nexiad_livre-blanc_accessibilite-numerique_0611.pdf).

    Mais en France, nous sommes loin d'être à la traîne sur ce sujet ! C'est plutôt le contraire d'ailleurs, et pour une fois, nous sommes prêts au bon moment avec les bons produits.

    NEXIAD, société française, a conçu une nouvelle génération de borne interactive accessible qui se présente sous la forme d’une affiche tactile, d’une table tactile ou encore d’une console tactile : l’affiche digital ® !

    C’est la borne interactive accessible par excellence :

    - un grand écran (minimum 42 pouces)

    - usage tactile

    - adaptation automatique de la hauteur de l’écran tactile à votre taille.

    <o:p> </o:p>

    Une enquête Sofres, réalisée en 2006 auprès de personnes valides et handicapées, a noté l’affiche digitale® avec plus de 93% de satisfaction (voir http://www.nexiadgroup.com/index.php?option=com_content&task=view&id=41&Itemid=169)

    <o:p> </o:p>

    L’affiche digitale a été conçue pour son accessibilité :

    - l'utilisation du tactile est un atout en terme d'accessibilité : plus besoin de compétence informatique, ni clavier ni souris.

    - L'usage d'un grand écran permet également un affichage plus gros pour les malvoyants.

    - Mais cela ne suffit pas, faut-il encore que l'écran tactile soit physiquement accessible, c'est à dire que l'écran tactile se mette à la taille de l'utilisateur, que ce soit un enfant, une personne âgée, une personne de petite/grande taille ou en fauteuil roulant.

    <o:p> </o:p>

    Nous mettons notre savoir-faire technologique au service du développement de solutions d’accessibilité dans une approche toujours pragmatique et ouverte.

    <o:p> </o:p>

    Pour plus d’information sur nos solutions ou des idées de nouvelles solutions, contactez-nous, nous sommes là pour vous ! contact@nexiadgroup.com.

    1
    Dimanche 3 Juin 2007 à 12:58
    Le concepte est assez impressionnant en video (sur mon blog).
    Cela ouvre la voie à une autre approche de l'outils informatique et de son IHM
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :