• Talking Mats

    Talking Mats, nouvel outil de communication

    Journée de formation organisée par Isaac Francophone, le jeudi 21 octobre 2011, de 10 h à 18 h, Maison des Associations, 14 avenue René Boylesve, Paris.

    A l’origine, les Talking Mats ou, en Français «tapis parlant» ont été crées pour aider des personnes ayant des difficultés de communication à réfléchir à des questions les concernant, et à exprimer leurs opinions. Très concrètement, il s’agit d’un tapis (mat) sur lequel on positionne des pictogrammes (talking). Depuis, les Talking Mats  ont été proposés à des adultes ou à des enfants, ayant ou non des difficultés de communication ; ils ne sont pas destinés à évaluer les personnes, mais sont un outil pour aider les personnes à s’exprimer elles-mêmes. La recherche confirme la pertinence de l’outil tant chez des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées ayant des troubles cognitifs, quelle que soit la pathologie.

    Cet outil a été créé par Joan Murphy, de l’Université de STIRLING en ECOSSE. Il est peu connu en France mais il a été présenté au Congrès international d’ISAAC (International Society for Augmentative and Alternative Communication) qui s’est tenu à Barcelone en Juillet 2010. Les «Talking Mats» ® sont largement utilisés dans les pays anglo-saxons et nordiques.

    L’Université de STIRLING, à l’origine des «Talking Mats»®, présentera la méthodologie générale et des cas pratiques (enfants, adolescents, pathologies diverses, personnes âgées etc…).

    Une traduction immédiate de l’anglais en français sera assurée.

    infos en rubrique agenda sur www.isaac-fr.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :