• Téléphonie et surdité

    Surdité : Téléphoner, un droit pour tous...


    "Pouvoir à toute heure du jour ou de la nuit joindre le correspondant de son choix a changé la vie de milliers de sourds aux Etats-Unis. Les services relais vidéo ont été développés suite au vote de la loi de 1990, dénommée Americans with Disabilities Act (ADA), reconnaissant, entre autre, le droit des sourds à un accès aux télécommunications égal aux entendants."

    La personne atteinte de surdité appelle un centre relais, et communique par la langue des signes (par visio conférence) avec un opérateur formé, qui enregistre le message, et met en relation avec le destinataire de l'appel...


    - L'oeil et la main - France 5 -

     

    "Téléphoner via un centre relais nécessite un équipement simple : un ordinateur et une webcam ou une télévision. Financé par un modique prélèvement effectué par la Commission fédérale des communications (FFC) sur chaque abonnement téléphonique, le service est totalement gratuit pour les personnes sourdes."

    Compte rendu d'une expérience menée aux USA, reproductible chez nous ... ?


    Lire la suite du communiqué :

    www.france5.fr/oeil-et-main/archives/25858129-fr.php


    Voir la vidéo reportage de France 5 : " L'Oeil et la Main" : cf adresse ci dessus :(voir la vidéo).

    Source : une info de MD : www.moteurline.apf.asso.fr

     


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