• Utilisation du logiciel Grid 3 auprès d'une personne LIS (Locked-in Syndrome)

    Christelle, auxiliaire de vie auprès d'une personne souffrant d'un locked-in syndrome nous a fait connaitre la vidéo toute récente qu'elle vient de réaliser concernant l'adaptation du logiciciel Grid 3 auprès de Claude. Un travail exceptionnel ! 

    « Cette vidéo présente un cas pratique d’adaptation de grilles et des possibilités qu’offre le logiciel Grid 3 (Tobii Dynavox). L’ergonomie et la simplification sont ici poussées à leur maximum. Ainsi, une personne atteinte d’un locked-in syndrome, qui ne peut contracter que le muscle d’un doigt et avec des troubles de motricité visuelle, peut utiliser cet outil dans les meilleures conditions. Ses possibilités sont donc tout aussi pertinentes pour les personnes en situation de malvoyance et de handicap sévère.

    Après une brève présentation du matériel nécessaire à l’utilisation du logiciel dans le cas cité ci-dessus, cette vidéo expose quelques fonctionnalités de l’outil à titre de démonstration comme : consulter ses mails, y répondre, gérer ses SMS et, enfin, naviguer sur Internet avec trois exemples très courants, comme une lecture d’articles de presse, une recherche sur Le Bon Coin et une recherche de vidéo sur YouTube. (Adaptation faite au site pour malvoyants Voxiweb pour la partie navigation Internet.)
    Cet outil, créé à la demande de l’utilisateur, a été pensé et adapté à ses capacités, ses besoins, mais également à sa personnalité et ses centres d’intérêt. Cet apport technologique devient un véritable prolongement de lui-même. Il lui permet ainsi un véritable retour à l’autonomie et à l’intimité nécessaires au bien-être et au respect de tout individu.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :