• Volubil

    Volubil : logiciel libre d'aide à la lecture et la production d'écrits avec dictionnaire et moteur de synthèse vocale

    Avant la rentrée scolaire, c'est une petite perle que nous propose l'Académie de Toulouse, qui intéressera les enseignants spécialisés, orthophonistes, auxilliaires d'intégration scolaire etc...
    Volubil est un logiciel d’aide à la lecture et à la production d’écrit, conçu pour les apprentis lecteurs, les enfants ayant des difficultés dans les domaines de la lecture et de la production d’écrits, les primo arrivants.
    (Cycles 2 et 3)


    Volubil est composé de 2 modules : 

    -  Le module "Lire" est destiné à l’aide à la lecture : le texte affiché peut être lu par synthèse vocale dans plusieurs modalités. Une autre fonctionnalité permet d’afficher une définition des mots sélectionnés, selon le dictionnaire en ligne Wiktionnaire

    -  Le module "Ecrire" est destiné à l’aide à l’aide à la production d’écrit : - le texte affiché peut être lu par synthèse vocale dans plusieurs modalités. - le logiciel peut vérifier si le texte est phonétiquement correct. - le logiciel peut vérifier si le texte est orthographiquement correct. - le logiciel peut proposer une aide à la correction. Une autre fonctionnalité permet d’afficher une définition des mots sélectionnés, selon le dictionnaire en ligne Wiktionnaire

    (JPEG)



    Volubil est un logiciel libre sous licence GPL téléchargeable en version Linux, Windows ou Mac.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-ouest/logiciels/volubil.htm

    Conçu pour les apprentis lecteurs, les enfants ayant des difficultés dans les domaines de la lecture et de la production d'écrits, les primo arrivants, il lui manque à notre avis un module permettant de choisir tailles et polices des caractères, pour tenir compte des difficultés visuelles ou cognitives de certains enfants présentant un handicap moteur ou sensoriel.

    Si vous testez ce logiciel, vous vous intérrogerez peut être sur les fonctions des deux boutons situés en bas et à gauche :indice, faites des fautes, puis cliquez sur ces deux boutons : c'est magique ! (cf notice, le "?" dans la barre des menus)

    Retour vocal (voix de synthèse MBrola très certainement) avec surlignage de la zone lue, correcteur de fautes et accès au wikidictionnaire sont les principales fonctions de ce nouveau graticiel à découvrir absolument !

  • Commentaires

    2
    Bill
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:23
    Merci Thierry pour cette info.
    Pour ces boutons en bas et à gauche, l'aide du logiciel nous dit ceci :
    Vérification du texte au niveau phonétique :
    En appuyant sur ce bouton, on effectue une vérification "phonétique" du texte.
    Les mots qui, phonétiquement, ne correspondent à aucune entrée dans le dictionnaire intégré sont coloriés en rouge à l'issue de la vérification.
    Lorsqu'un mot apparaît en rouge à l'issue de la vérification, cela correspond à 3 cas possibles :
    * l'expression en rouge ne correspond à rien au niveau phonétique.
    * l'expression en rouge est correcte au niveau phonétique, mais mal segmentée.
    *l'expression peut être correcte mais ne pas être trouvée dans le dictionnaire. (Ce cas ne devrait normalement pas se produire avec des textes produits par des enfants).
    Vérification du texte au niveau orthographique :
    En appuyant sur ce bouton, on effectue une vérification "orthographique" du texte.
    Les mots qui, phonétiquement, ne correspondent à aucune entrée dans le dictionnaire intégré sont coloriés en orange à l'issue de la vérification.
    Lorsqu'un mot apparaît en orange à l'issue de la vérification, cela correspond à 2 cas possibles :
    * l'expression en rouge ne correspond à rien au niveau orthographique.
    * l'expression peut être correcte mais ne pas être trouvée dans le dictionnaire. (Ce cas ne devrait normalement pas se produire avec des textes produits par des enfants).
    1
    Dimanche 12 Août 2007 à 15:38
    Oups! Pour le second bouton, il faut évidemment lire "orthographiquement" à la place de "phonétiquement" pour comprendre.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :