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ChatGPT ou l'intelligence artificielle, peuvent-ils aider les personnes Dys ?

La FFDys a publié un article écrit par l'animateur du blog  Culture Dys présentant l'intérêt pour les personnes Dys d'utiliser des outils utilisant l'Intelligence articicielle  en prenant pour exemple le modèle génératif de texte ChatGPT : correction de texte, résumé de texte, traduction, découpage de sujets complexes...  
Un article pertinent sur de nombreux points : Lire l'article.
 

J'ai souhaité vérifier l'aspect correction orthographique en utilisant le service en ligne Microsoft Copilot qui utilise GPT4, (https://copilot.microsoft.com) en lui soumettant plusieurs phrases test :

Premier test 
 


Phrase :  écriture phonologique, confusion de graphèmes, oublis, ajouts, inversion, répétition de lettres... Faute(s) sur chacun des mots. 
Résultat : Bingo ! L'insertion de la phrase dans le champ d'écriture suivi de envoi affiche la phrase entièrement et correctement orthographiée. Certains sites recommandent de précéder la reformulation de "Corriger : " suivi du copier coller du texte. 
 

Annecdote : "leu", mot traditionnellement reconnu sans faute par les  correcteurs du commerce qui reconnaissent un mot existant ("leu" = loup en ancien français ou 'unité monétaire roumaine), est correctement orthographié, preuve que l'IA Chat GPT effectue une analyse contextuelle que de nombreux correcteurs traditionnels ne font pas (ou pas encore). Egalement ajout de la majuscule initiale. 

Second test
Soumission de la phrase suivante, (à mon avis jamais écrite par une personne dyslexique , mais utilisée comme exercice de style par l'AGEFIPH dans ce document). Celle ci illustre une écriture phonologique avec erreurs de segmentation entre les mots.
Texte ci dessous dans le cadre bleu. 
Résultat :  début de correction, mais importantes erreurs d'interprétation.  

Reconnaissons que la phrase était hautement improbable. Chat GPT s'en sort beaucoup mieux dans cette autre phrase, plus courte, tout en conservant une écriture phonologique avec erreurs de segmentation entre les mots : 

Une performance au détriment des apprentissages
L'effet "baguette magique" de ces outils (Chat GPT, Gemini 2.0...) risque de provoquer une confiance aveugle de l'utilisateur, au détriment des apprentissages qu'offrent les traditionnelles solutions de compensation qui affichent des suggestions que l'élève doit choisir lui même,avec parfois des aides et explications pour le conseiller dans ses choix. 

Conclusion 
- L'article sus mentionné spécifie " L’expertise humaine, pour analyser les résultats obtenus demeure indispensable.'" D'accord à 100 % !

- Egalement : "Il est  souvent nécessaire de relire les textes après correction, ce qui peut poser des problèmes de déchiffrage pour certains. Une solution complémentaire pourrait être d’utiliser une synthèse vocale pour écouter le texte produit par ChatGPT". 
Toujours d'accord, biensur !  La solution évoquée étant testable depuis un navigateur, il est possible (par exemple sous Google Chrome), d'utiliser une extension qui lise un texte préalablement sélectionné suivi d'un clic droit.  Ex : Read Aloud, Text to Speech Voice Reader.
 
- Si les résultats testés depuis le service en ligne gratuit Microsoft Copilot conviennent à certains, la seule solution du moment pour éviter les incessants aller / retour imposés entre un traitement de texte et GPT, n'est actuellement proposée que sous Word 365 en faisant l'acquisition de l'extension Copilot Pro,  disponible  par voix d'abonnement à 22 € mensuel. Pas donné ! (Cf notre précédent article).  

- Nos anciens et traditionnels outils de correction orthographique et grammaticale sont en voie d'être techniquement dépassés s'ils n'intégrent pas à moyen terme les possibilités apportées par l'intelligence artificielle, qui propose désormais une correction après analyse contextuelle (et non plus mot à mot), et même une correction de texte avec une importante dysorthographie. C'est un enjeu majeur, car ces logiciels adaptés possèdent en complément des outils facilitant les apprentissages et la mémorisation, alors que l'IA testée ici n'est qu'un outil d'aide à la productivité, non conçu pour les personnes dys. 
Au delà de la correction orthographique, l'IA permet également de  re-formuler des textes "mal construits ou mal écrits" , et, bonne nouvelle, la dernière version du logiciel Antidote intégrant l'IA s'engage dans cette voie.  Une actualité à suivre de très près !
 


 

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