Par ergotic
Elizabeth Vosseler (USA), fondatrice de l' I-ASC (Spelling to Communicate / épeler pour communiquer), sera à Paris le mercredi 5 février pour une conférence en présentiel et relayée en visio,
Horaire et lieu à confirmer (informations et inscription).
Destinée aux personnes non oralisantes mais ayant une compréhension du langage écrit, cette technique consiste à pointer sur un tableau (imprimé, plastifié) les lettres composant un message, ou, si l'utilisateur n'en a pas la capacité motrice, de se faire épeler les lettres par un assistant de communication, suivant un protocole précis, dans l'attente d'une validation (oui) par hochement de la tête, clignement des yeux, etc...
Alis (Association du Locked in Syndrome) connait bien ces techniques et propose sur son site plusieurs modèles de tableaux à imprimer avec conseils d'utilisation.
https://alis-asso.fr/wp-content/uploads/2019/03/codesa4_1_1.pdf (PDF)
Ces techniques sont importantes car complémentaires aux outils technologiques d'aide à la communication, dans la mesure où elles sont utilisables en tout lieu à tout moment de la journée, quand l'outil technologique n'est pas déployable.
Le Boston Children Hospital a publié une vidéo avec conseils sur ce thème, en prenant pour exemple l'utilisation de cette technque auprès d'une personne souffrant de SLA.
https://www.youtube.com/watch?v=KyBkofHqBkY&t=1069s
Complémentaire au tableau de lettres : le livret à onglets personnalisés
A la demande conjointe des malades et assistants de communication, le Boston Children Hospital a publié un modèle de livret complémentaire au tableau de lettres, permettant d'accéder rapidement à des messages fréquemment utilisés dans la vie quotidienne dans le but d'accélérer la communication.
Proposé sous la forme d'un document PDF à imprimer, ce livret se présente sous la forme de 7 tableaux identifiés par un code de couleur, avec possibilité de les personnaliser en saisissant au clavier depuis le PDF, l'intitulé des onglets et des messages.
Reste en début de communication à déterminer avec la personne si le message fait appel au livret ou au clavier alphabétique.
Page web et lien de téléchargement :
https://www.childrenshospital.org/programs/als-augmentative-communication-program/protocol-assessment-considerations/quick-access-low-tech-tools
Vidéo tutorielle : (activer le français depuis la roue dentée).
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