Présentée sur le blog à l'occasion de sa sortie en déc. 2020, l'application expérimentale et gratuite Look To Speak de Google, a bénéficié de deux mises à jour importantes : une traduction complète en français, et l'ajour d'un mode sans texte, permettant de communiquer en sélectionnant une icône, un pictogramme ou une photo.
Rappel
L'application a été développé par le Google Créativ Lab, avec l'aide de Richard Cave (orthophoniste) et un petit groupe de bêta-testeur dont Sarah Ezekiel artiste connue souffrant de SLA, utilisatrice et experte en commande oculaire.
L'application permet la sélection et la restitution de phrases courtes pré-enregistrées, (confort, messages d'urgence, besoins de la vie quotidienne...), restituées par voix de synthèse. Elle ne permet pas la composition de messages libres par l'utilisateur.
Fonctionnement
Grâce à la caméra frontale du smartphone, l’application détermine dans un premier temps l’emplacement des globes oculaires afin de déterminer avec précision si les yeux se déplacent vers la droite, vers la gauche ou vers le haut. Ensuite, deux séries de phrases sont dispatchées dans 2 colonnes. Si la phrase que souhaite énoncer la personne se trouve dans la colonne de gauche, l’utilisateur doit bouger ses yeux vers la gauche. Les phrases de la colonne de gauche sont ensuite réparties à nouveau dans 2 colonnes et l’utilisateur doit effectuer la même opération en bougeant ses yeux vers la colonne où se trouve la phrase qu’il souhaite exprimer et ainsi de suite jusqu’à trouver la bonne phrase à énoncer à voix haute par l’appareil. Si l’utilisateur a fait une erreur, un regard vers le haut annule la dernière sélection, ou permet de mettre l'application en pause. (CnetFrance)
Nouveautés
- traduction complète en français : tutoriel au lancement, paramètres et personnalisation.
- ajout d'un mode illustration : possibilité d'associer une icône, photo ou pictogramme au texte d'un message.
Fiche technque du TechLab : réalisée avant les mises à jour. (complément d'informations et conseil de positionnement). https://techlab-handicap.org/produit/look-to-speak/
En résumé
Richard Cave, l'orthophoniste ayant travaillé auprès de Sarah est très clair : cette application n'a pas la prétention de concurrencer les outils performants qu'elle utilise au quotidien, mais l'idée est d'utiliser partie de ces technologies sur les terminaux que nous avons partout à portée de main, pour par exemple, conserver une communication essentielle, composée de courts messages, là où quand les appareillages plus lourds ne sont pas opérationnels : le matin au lever, dans la salle de bain, dans les transports...
Un projet accompagné par Google qui confirme son intention de développer l'accessibilité des dispositifs qui utilisent son OS.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.androidexperiments.looktospeak
Vidéo 1 : Présentation générale, premiers essais de Sarah Ezekiel (SLA).
Vidéo 2 : bande annonce de la première version (avant insertion d'images, et traduction en français).