Par ergotic
Développée par Ramón Trepat en collaboration avec l' équipe ARASAAC, SequenciAAC est une application web gratuite qui permet de créer et d'imprimer des séquences visuelles pour faciliter la compréhension, l'anticipation et l'exécution d'activités et de tâches de la vie quotidienne.
Application Web, elle peut être utilisée sur différents types d'appareils (ordinateur, tablette ou smartphone) depuis n'importe quel système d'exploitation (Windows, Apple, Linux, Android et Ios).
SequenciAAC se connecte directement à la base de données de pictogrammes ARASAAC en temps réel, ce qui facilite une recherche-sélection immédiate et la personnalisation.
Cette application a été présentée dans une toute dernière fiche publiée par le Techlab : https://techlab-handicap.org/produit/sequenciaac/
Site : https://sequenciaac.arasaac.org
Tutoriel : https://aulaabierta.arasaac.org/sequenciaac
Sequence "lavage des mains" créée avec SequenciAAC
Pour l'avoir testé, j'ai rapidement eu le sentiment d'un déjà vu quelquepart... Et tilt : Pictofacile, biensûr ! SequenciAAC et Pictofacile, permettent l'un et l'autre de transformer une phrase écrite en pictogrammes, principalement ceux d'Arasaac, avec possibilité d'importer d'autres pictos ou photos.
Entre une phrase écrite, et une séquence de consignes, il n'y a qu'un pas. D'ailleurs, Pictofacile le mentionne en rubrique "matériels", en proposant des routines, une autre façon terminologie pour évoquer les séquences.
En conclusion
Les différences entre ces deux services web, sont minimes, car les fonctionnalités sont quasi identiques.
Quelques + de Sequenci AAC : réglage plus précis de la taille des cases dimensionnables à la souris, le nombre de polices disponibles, ajout de numéro, outil croix, et surtout la sauvegarde des réalisations.
De son côté, Pictofacile arbore depuis janvier 2025 une nouvelle interface graphique, bien hiérarchisée et dotée de quelques nouvelles fonctionnalités.
Ses + : interface en français, déroulé vertical facilitant la réalisation.
Au final, on ne se plaindra pas que deux outils différents (l'un français et l'autre espagnol) permettent les mêmes réalisations, en tenant compte que Pictofacile doit répondre à un modèle économique pour continuer d'être gratuit (d'où l'appel aux dons pour maintenir Pictofacile gratuit).
Petit point de détail : aucune de ces deux solutions ne permet d'imprimer des phrases ou séquences en mode vertical, plus propice pour être affichées en certains lieux (cf photo ci dessous). Une suggestion transmise à l'auteur de SequenciAAC.
Séquence "Toilette", imprimée et affichée en mode vertical
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog