Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Colloque Approche 2025 : impact des nouvelles technologies dans l’évolution des métiers de la réadaptation

Le colloque 2025 de l'Association Approche (promouvoir les nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap), aura lieu à la Clinique FSEF de Grenoble La Tronche (Gresivaudan) les 19&20 juin 2025.
Pré programme et information :
 
https://www.approche-asso.com/events/colloque-approche-2025/ 


Annecdote / Flashback
Dans la vidéo présentant l'Association, (page d'accueil), le Docteur Michel Busnel, médecin MPR retraité et fondateur de l'Association créée au sein du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation de Kerpape, évoque les missions d'aide aux personnes tétraplégiques sans passer par l'aide humaine ou animalière, en illustrant ce propos par une photo représentant un petit singe capucin, alimentant une personne dépendante. 


Pourquoi cette allusion ?  C'est anecdotique, mais pourtant véridique : s'inspirant d'une étude et expérimentation menée en 1989 aux Etats Unis et au Canada , le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation de Kerpape et la faculté de médecine de Namur, se sont lancés dans l'éducation de ces animaux en vue d'aider le quotidien de personnes handicapées. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_simienne)
Une expérience abandonnée après quelques années, le capucin s'étant révélé transmetteur du sida. 
Récemment, j'ai évoqué ce souvenir auprès d'un domoticien qui avait peine à me croire.
Et pourtant, c'était hier ! Cette vidéo d'époque semble venir d'un autre temps, ses défenseurs argumentant que la pince pouce index de ces animaux, après apprentissage, permettait de diminuer la dépendance d'une personne handicapée motrice, au même titre que les chiens guides pour personnes non voyantes. 
Une page d'histoire, illustrant les formidables progrès accomplis depuis cette période, auxquels le Docteur Busnel fait allusion dans son interview. 

Vidéo : Singe capucin, serviteur d'une personne handicapée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article