Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Balabolka : lire par voix de synthèse dans une autre application...

Si vous connaissez et utilisez le logiciel Balabolka, pensez de temps à autres à l'actualiser : les mises à jour sont fréquentes (actuellement la version est : 2.10.0.575).
Beaucoup d'utilisateurs le considèrent comme un excellent logiciel gratuit, permettant d'obtenir un retour vocal par voix de synthèse en cours de saisie, (prononciation des lettres, mots après saisie d'un espace), ou lecteur vocal de documents copiés au sein de son interface graphique. (d'où sa limite).

Balabolka : lire dans un autre document

Balabolka : lire dans un autre document

Astuce peu connue, il est possible d'afficher une fenêtre flottante quand le logiciel est minimisé, permettant de lire tout texte sélectionnable au sein d'une autre application.
Pour obtenir cette fenêtre flottante, il faut dans le menu configuration, cocher l'option "montrer une fenêtre flottante" quand le menu est minimisé.
Cette fonction, permet de lire par voix de synthèse, un texte préalablement sélectionné, et suivi impérativement d'un copier coller (Ctrl+ C), pour lire le contenu du presse papier.

D'autres logiciels, comme la version gratuite de NaturalReader, permettent de lire un texte sélectionné, par simple clic sur le bouton de lecture (sans avoir à faire la manip copier / coller). Mais Free Natural Reader,ne permet pas le retour vocal en cours de saisie...
Balabolka, et Free Natural Reader, sont actuellement les logiciels, les plus utilisés dans le domaine du gratuit, pour obtenir un retour vocal en cours de saisie (Balabolka, mais uniquement au sein de son application), ou lecture de texte par voix de synthèse (les deux, sous réserve d'avoir accès à une voix de synthèse installée sur son ordinateur.
(Windows 8, intègre une voix de synthèse française, Sapi 5, : Hortense)

Ces logiciels gratuits ou disponibles en démo, ont le mérite d'exister, pour nous faire découvrir cette technologie, mais ne doivent pas occulter les nombreuses solutions d'éditeurs spécialisés, payantes, beaucoup plus performantes, et permettant le retour vocal en cours de saisie, et la lecture de textes sélectionnés par voix de synthèse, sur toute application. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Thierry ... Une question sur Balabolka ... Est-il possible à la fermeture du logiciel d'enregistrer les réglages choisis ( boutons, etc ....) pour les retrouver à l'ouverture ...<br />  <br /> c@t<br /> alain
Répondre
A
A ne pas oublier VoxOOFox dans la liste des lecteurs pour traitement de texte ou navigateur web ... c@talain
Répondre