Par ergotic
Sur smartphones ou tablettes Android, la reconnaissance vocale de Google, permettant de dicter du texte à la voix plutôt que de le saisir manuellement, est possible depuis l'icône microphone du clavier affiché à l'écran.
Plusieurs sites (SpeechTexter, Speechnotes, Dictation...) proposent cette fonctionnalité depuis le navigateur Google Chrome, nécessitant un copier-coller pour exporter depuis l'ordinateur le texte saisi oralement vers une autre application (un traitement de texte...).
Le Logiciel DysVocal (logiciel de compensation pour élèves dys) a été le premier à maitriser la solution pour permettre d'utiliser directement la dictée vocale de Google au sein de toute application :
|
|
Il suffit de cliquer sur le bouton "Reconnaissance vocale", puis d'activer le bouton vert (copie d'écran ci-dessus). Dès lors, DysVocal lance en arrière-plan Google Chrome, ou propose de fermer le navigateur s'il est déjà ouvert, pour lancer sa propre application (mais qui restaurera les pages ouvertes à la fermeture).
Après quoi, il suffit de dicter son texte pour le voir inséré dans un traitement de texte, sous réserve que les paramétrages du microphone soient corrects, et que vous disposiez d'une bonne connexion.
Important : cette fonctionnalité a présenté un dysfonctionnement corrigé dans une mise à jour du 27 avril 2022 : https://www.dyslogiciel.fr/dernieres-mises-a-jour-du-logiciel-dysvocal/
La vidéo et démonstration ci-dessous, bien qu'ancienne, demeure toujours d'actualité.
https://www.dyslogiciel.fr (à partir de 49 € https://boutique.dyslogiciel3.fr/ )
Version d'essai disponible.
(La dictée vocale utilisant l'API Speech de Google n'est qu'une option au sein du logiciel DysVocal, qui comporte une multitude d'autres fonctions utiles aux élèves dys).
Bien sûr, depuis, et sous Windows, cette solution est aujourd'hui concurrencée par la reconnaissance vocale en ligne de Microsoft : mentionné dans cet article.
(Bien que prometteuses, ces solutions ne concurrencent pas l'excellent Dragon Naturally Speaking).
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog