Ce kit est le fruit d’un groupe de travail conduit par la Mission Handicap de l’AP-HP et constitué de médecins urgentistes (c’était leur demande initialement), de professionnels du secteur sanitaire et médico-social travaillant auprès des personnes handicapées et d’associations. L’association des paralysés de France avec la présence d’Elisabeth Negre, conseillère technique en Communication Alternative, a grandement participé à l’élaboration et aux nombreux débats qui ont abouti à cette création.
Les domaines de la surdité, de la déficience intellectuelle, de l’autisme, du polyhandicap étaient également
participants.
Le kit est un triptyque (en plastique désinfectable) composé
d’un tableau de pictogrammes permettant au patient de s’exprimer au cours de l’examen (j’ai chaud, j’ai soif, j’ai mal, puis je écrire ? …),
de feuillets mobiles ou fiches de dialogue, traduisant sous forme de pictogrammes les questions les plus souvent posées lors d’un examen médical (depuis combien de temps avez-vous mal, avez-vous de la température, avez-vous vomi, avez-vous des vertiges, des difficultés pour voir ?…) ainsi que des informations concernant les soins (nous allons faire une radio, une prise de sang, il vous faut rester à l’hôpital…)
et enfin d’outils permettant de compléter les questions ou d’apporter une réponse (oui – non, Abécédaire, échelle de douleur,…).
Il s’adresse aussi aux personnes non francophones qui se trouvent également en situation de handicap lorsqu’elles ne maitrisent pas notre langue. Ainsi, les pictogrammes des feuillets mobiles sont sous-titrés en anglais mais aussi en russe, tamoul, chinois mandarin et arabe, langues pour lesquelles il est parfois difficile de trouver rapidement un interprète.
Ce kit est distribué dans tous les services d’urgences de France ainsi que dans tous les SAMU et SMUR grâce au soutien de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité et à la participation de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU). Unique en France, il répond ainsi à la demande des associations d’avoir l’assurance de retrouver ces mêmes pictogrammes sur tout le territoire national pour les prises en charge en urgence.
Ce kit est un outil qui favorise la bientraitance en facilitant une communication directe entre le soignant et le patient, permettant ainsi de recueillir ses réponses et de l’informer sur les traitements et les soins prévus.
Ce kit est une aide sur les deux versants expressif et réceptif de la communication.
En évitant souvent de passer par une tierce personne, il favorise l’intimité de la personne et le secret médical.
Il appartient d’abord au service hospitalier et à l’environnement, et participe ainsi de l’accessibilisation de la communication nécessaire dans ces situations (en analogie à l’accessibilisation de l’environnement).
Les évaluations sont unanimes sur le fait qu’il favorise une attitude beaucoup plus attentive et respectueuse de la personne et de sa
communication, en incitant les partenaires à plus de clarté, de lenteur dans leurs explications et leurs questions, ainsi qu’à un dialogue direct avec la personne si possible.
Ce kit réservé dans un premier temps à l’usage des services d’urgence, pourra être également être utilisé dans les services hospitaliers où les patients rencontrent des difficultés d’expression ou de compréhension, liées à leur pathologie, à leur grand âge ou pour tout autre raison (service de neurologie, de gérontologie, soins palliatifs,…) ainsi que dans toutes les consultations médicales. Il devra être présenté dans les MDPH, ou les CICAT pour une information large. Enfin, ce kit pourra être utilisé dans les structures médico-sociales par les médecins et le personnel soignant ou éducatif, permettant ainsi de familiariser les personnes handicapées enfants et adultes à ces pictogrammes et outils.
Le kit est en vente chez Masson Elsevier (50€) afin que des particuliers, des établissements et structures d’accueil et des associations puissent l’acquérir.
Elisabeth Negre, à partir d’un texte de Nadège Renaux, Mission Handicap DPM