• Le Centre de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet :

    Depuis quelques mois, vous avez vu apparaitre dans notre colonne de droite, une photo du CRF APF Marc Sautelet, accompagné d'un commentaire "ce site est animé en collaboration avec..."
    Nous n'avons jamais donné plus d'explication sur cette collaboration, et l'occasion nous en est donnée aujourd'hui, car le CRF Marc Sautelet vient d'inaugurer son site :




           www.marcsautelet.com 







    L'explication est toute simple, car c'est dans cet établissement, situé à Villeneuve d'Ascq, que RNT a vu le jour en 1996, à une époque où l'établissement possédait un service de R&D (Recherche et Développement), pour la conception de logiciels et d'interfaces permettant aux enfants de suivre une scolarité adaptée grâce aux outils informatiques.
    Encore aujourd'hui, Thierry Danigo, ergothérapeute conseil au RNT, continue une activité à mi-temps au centre Marc Sautelet, en service hopital de jour et traitements ambulatoires, où sont en autres, proposés des bilans conseils en équipe pluridisciplinaire, sur les thèmes évoqués sur ce blog (aide à la communication, accès à l'outil informatique, adaptation de fauteuils roulants électriques, contrôle d'environnement, etc...) une consultation qui dépasse largement le bassin Lillois.



    votre commentaire
  • Camera Mouse disponible en libre téléchargement :

    La presse anglosaxonne l'avait annoncé cet été : c'est fait : le logiciel Camera Mouse, conçu pour les personnes en situation de handicap, et permettant le déplacement du curseur sur PC, (+fonctions clics), par les mouvements de la tête face à une web-cam, sans gommette ni diodes leds portées au front est désormais en libre téléchargement.

     
      CameraMouse collage

    Lire la suite


    1 commentaire
  • Sortie du numéro 22 de la lettre bi-mensuelle d'information de la Fencicat :

    Lien pour la consulter ou s'y abonner : Fencicat Info

    votre commentaire
  • Commande par le regard : Quick Glance 3 (nouvelle version)


    Animateur au Cerhtic, Sylvain Van Wassenhowe, qui teste actuellement le nouveau QuickGlance, nous communique ses premières impressions :



    "Le ceRHTic a fini sa première séquence de tests concernant la nouvelle version du QuickGlance.
    Cette nouvelle version présente de sensibles évolutions, en effet, nous avons été surpris de voir arriver un mini bloc unique sans les rampes infra rouges de la version 2.
    La connexion est extrêmement simple  : port FireWire et secteur ou Port FireWire et port Usb en mode autonome (attention sur 3h de batterie de la machine Pc portable, il ne reste plus que 1h55 avec le Quick Glance 3...
    A la connexion, le QG3 est vu comme une caméra FireWire externe classique, il suffit de suivre les instructions Windows et d’utiliser le Cdrom fournis pour faire l’installation du Driver. Une fois cette installation faite, l’installation du logiciel de paramétrage et d’exploitation ce fait très rapidement et simplement.
    Un paramétrage d’usine permet en situation classique de prendre la main ,enfin “les yeux”, sur la machine en moins de 30 minutes (installation comprise).
    Nous avons fait les essais avec un portable Acer 15 pouces, un Macbook 13 pouces (en mode windows), Imac 20 pouces (en mode windows) et un Pc de bureau Dell 17 pouces. Dans tous les cas, nous n’avons rencontré aucun soucis de mise en oeuvre. Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine très puissante, les machines d’entrée de gamme vont très bien.

    L’interface logicielle est toujours en anglais (hélas), et donc pas forcément très intuitive, par contre une fois réglés et sauvegardées les paramétrages sont récupérés au lancement automatique de la machine.

    Le niveau de précision et d’utilisation est bien supérieur à QG2, de plus à l’inverse de QG2, si l’utilisateur regarde à l'extérieur de l’écran, il n’est plus utile de refaire une reconnaissance optique, automatiquement (comme Erica, Visioboard et Mytobii) la caméra retrouve l’oeil et redonne la main à l'utilisateur.

    Il est a noter qu’il existe plusieurs modèles différents. Les différences sont surtout sur le packaging avec ou  sans écran ou PC.
    Il est quand même bien dommage de constater que cette nouvelle version est disponible aux USA depuis plus de 7 mois et que nous n’ayons toujours pas de proposition commerciale de ce produit en France.

    Il semble que les prix soient entre 6 et 12 000 € selon les configurations. L’importateur europe : Iriscom souhaite trouver un vrai revendeur de ces solutions en France.
    En attendant, nous montrerons cette nouvelle version sur AppleExpo (dans le cadre de notre partenariat avec Apple) . Néanmoins, cette nouvelle version n’est pas annoncée sur Autonomic Toulouse.

    Nous allons maintenant faire une séquence d’essais avec les logiciels d’adaptations (clavier virtuel par exemple) les plus vendus en France : Gamme Tni, Gamme Qualilife, The Grid 2, Discover, PCA, gamme Idée et Clavicom. Nous allons aussi mesurer les différences d’exploitation entre le mode Deux Yeux et le mode Un oeil.

    www.eyetechds.com/quickglance3.htm


    votre commentaire
  • Freetrack, un autre logiciel analogue à Track Ir ?

    Après vous avoir présenté (brièvement) le logiciel Freelook dans un précédent message, il paraissait important d'évoquer Freetrack, un autre logiciel dont les objectifs sont quasi identiques : permettre aux personnes qui utilisent des jeux de simulation, de déplacer l'image présente à l'écran, à partir de simples mouvements de la tête, pour contrôler ce qui se passe dans le champ de vision, alors que les mains du joueur sont monopolisées par les commandes d'un joystick, joypad ou autre...

    freetrack.JPG

    www.free-track.org/home.php

    De nombreux amateurs de ce genre de jeux échangent sur des forums, pour réaliser de façon économique, l'équivalent d' un Track Ir, appareil que nous connaissons en version aide technique, fonctionnant avec un clavier virtuel, et un branchement pour contacteur externe (fonctions clics souris), mais qui existe également en version grand public simplifiée, sans ces options, pour des applications de jeux. (ce qui explique des tarifs qui n'ont rien à voir avec les solutions pro, comme un HeadMouse ou Tracker, ou la version handicap d'un Track Ir...)
    La technique : analyser le déplacement d'une  (ou plusieurs) diode(s) led(s),  portées aux niveau de la tête (montées sur micro casque, bandeau ou casquette) face à une web-cam placée au dessus du moniteur, pour déplacer le curseur, ou l'image présente à l'écran. Le logiciel ayant pour fonction essentielle de filtrer la luminosité ambiante, pour ne capter que la lumière émise par la (ou les) diode(s)...
    Quelques caractéristiques du logiciel Freetrack :
    - interface disponible en francais
    - analyse du déplacement d'une, trois ou quatre leds
    - possibilité de choisir la fonction curseur souris
    - logiciel gratuit

    Extraits du site présentant le logiciel Freetrack :
    "Freetrack est un logiciel gratuit analogue à
    Track-IR™ ( Freetrack est d'ailleurs compatible avec la plupart des jeux utilisant cette technologie) qui permet de simuler, dans vos jeux et simulateurs, les déplacements de votre tête afin d'accroître le plaisir, le réalisme et l'immersion .Il permet donc de contrôler votre regard dans un jeu vidéo ou simulateur avec de simple mouvements de tête.
    Pour fonctionner, Freetrack a besoin de marqueurs afin de se représenter la position de votre tête dans l'espace.
    Selon le mode utilisé, FreeTrack peut avoir besoin d'un seul marqueur (mode "Single Point), trois (mode "3 Points Clip") ou enfin quatre (mode "4 Points Cap").
    Ces marqueurs situés sur un support (généralement une casquette pour les modes "single point" et "4 points, et sur un clip fixé sur casque-micro pour le "3 Points Clip") sont en fait des diodes électroluminescentes (DEL). Filmés par votre webcam, ils permettent au logiciel Freetrack de convertir les mouvements de votre tête en information compréhensible par votre jeu/simulateur."

    caquette-freetrack.JPG
    Notre avis :
    L'information circulant largement sur internet, mentionnant parfois "comment réaliser l'équivalent d'un Track IR pour moins de 20 €", (Freelook mentionnant même des applications pour personnes handicapées), nous avons souhaité faire le point sur le sujet, pour savoir si ces techniques (gratuitement téléchargeables) étaient réellement exploitables auprès de personnes handicapées.
    D'un point de vue technique, l'idée (déplacement et analyse d'un point lumineux face à une web cam en vue de le transcrire en déplacement souris) nous parait tout à fait fondée et potentiellement exploitable.
    Cependant, pour avoir expérimenté ces deux logiciels, nous avons été confronté chaque fois à des problèmes de réflectivité de la lumière ambiante, qui perturbaient le déplacement du curseur.... 
    Pour filtrer partie de la lumière naturelle ambiante, Freetrack préconise le placement d'un film (ex : une diapositive) devant l'objectif de la caméra : ce que nous avons fait.
    Nous avons utilisé pour nos tests des diodes leds de base, peut être devrions nous tester des diodes led infra rouges comme recommandé par Freetrack.
    Notre curseur se déplace bien dans le sens du déplacement de la diode led face à la web cam, mais pas de façon très régulière : l'utilisation (à taton) des paramètres de réglage, améliore temporairement le contrôle du curseur, mais on y passe un temps fou, et on finit par conclure que rien ne vaut un véritable émulateur souris conçu pour les besoins de personnes handicapées comme Headmouse, Tracker, ou le Track Ir (version HM)..., car bien souvent, après l'intervention d'un professionnel, ce sera à la tierce personne d'installer le dispositif, sans avoir à y passer une heure pour régler les paramètres.
    Si certaines personnes ayant testé ces logiciels ont une opinion différente, nous sommes tout à fait disposé à tenir compte de leurs avis et publier leurs témoignages...
    Mais nous sommes très sceptiques, d'autant que ces logiciels n'apportent pas de solution par rapport aux clics (bien qu'on puisse envisager un logiciel de clic automatique comme il en existe de nombreux en version graticiel).
    Bref, on a fait ces différents test (Freelook, Freetrack + OTR annoncé), pour suivre l'actualité, actuellement très médiatisée sur internet et même à la tv, et répondre à vos questions et vos attentes...
    Notre conseil :ne perdez pas votre temps à exploiter ces techniques auprès de vos patients : malgrè un début de résultat, elles sont beaucoup plus destinées aux applications jeux vidéo, et ne conviennent pas réellement aux besoins d'une personne en situation de handicap pour le déplacement beaucoup plus pointu du curseur de la souris, notemment sur de petites zones...
    Déçu par l'annonce de la gratuité de ces logiciels ?
    Et si on vous proposait beaucoup mieux, plus pro, gratuit, sans leds, ni gomette collée au front, fonctionnant aussi avec une web cam, avec les fonctions clics... ?
    A suivre... 


    votre commentaire
  • l' Ipod accessible par un contacteur unique :

    Alors que de nombreuses personnes handicapées recherchent souvent avec difficulté, des lecteurs MP 3 dont les touches sont  plus facilement accessibles, la société Technical Solutions (Australie), propose l' Iscan MP 3, une interface permettant de rendre accessible les fonctions d'un Ipod par défilement avec un contacteur unique !

     


    La première action sur le contacteur actionne le défilement, et la seconde déclenche les fonctions :
    - lecture, pause
    - avance, et retour dans la liste
    - volume +, -
    La vitesse de défilement est réglable. (possibilité de feedback auditif lors du balayage)

    Page produit :  
    lien   
    Prix : 190 $ (voir la compabilité du connecteur  en page produit)
    Source : une info de Sylvain Van Wassenhowe, animateur au Cerhtic

    ---------------------------------------------------------------------------

    Hoptoys assure la distribution du lecteur MP 3 pour enfants Baby Bidou : 
    (cf notre précédente info)
    Prix : 69,99
    Page produit :lien

    Vidéo du produit

     


    Nouveauté au catalogue de la rentrée d'Hoptoys, le Lightcast, pour créer facilement un espace multisensoriel :
    Il suffit de connecter le Lightcast à votre lecteur MP 3, (chaine hifi ou ordinateur), pour projeter au plafond des taches multicolores apaisantes, qui se transforment au rythme de la musique. (4 modes programmables, livré avec une télécommande)


    LIGHTCAST : spectacle son et lumières

    Prix : 79,90
    Page produit :
    lien

    2 commentaires
  • Freelook, ou le Track Ir du pauvre...

    La vidéo du week end

    Après l'information communiquée en début de semaine concernant la diffusion prochaine d'un logiciel libre permettant de contrôler le déplacement de la souris à partir des mouvement de la tête, en portant une mini web cam au niveau du front et face à une diode led placée au dessus de l'écran (Université ORT de Buesnos Aires),
    voici une autre solution qui utilise une technique inverse : port d'une diode led au niveau du front, face à une web cam, et un logiciel qui paramétre le tout : Freelook
    Cette technique est utilisée par des adeptes de jeux de simulation, qui leur permet de faire bouger l'image à l'écran en tournant légérement la tête, quand les mains sont crispées sur un manche de commande.
    La vidéo montre comment réaliser le montage de la diode led, ainsi que les paramétrages principaux de Freelook, mais ne montre malheureusement pas le résultat final...
    www.freelook.org 

     



    Nous avons testé l'ensemble, et le curseur se déplace bien, mais de façon très erratique, à cause à notre avis de l'ambiance lumineuse du local lors de l'expérimentation, et du manque de temps consacré à l'étude des réglages.  Il existe également un autre logiciel, également gratuit, qui concurrence cette technique avec un montage de 1 à 4 leds dont nous vous donnerons les coordonnées dès que nous les aurons retrouvées.

    Conclusion : C'a bouge très fort dans le domaine de la recherche de solutions libres permettant de contrôler le curseur de la souris avec les mouvements de la tête : nous laissons tomber le fer à souder, le temps de vérifier une information avant de vous la communiquer. Hum... une surprise de taille !



    votre commentaire
  • Alice, nouvelle voix Infovox iVox pour Mac OS X :

    Acapela Group et AssistiveWare annoncent une nouvelle voix de "text-to-speech", Alice, qui sera disponible dans le kit Infovox iVox français. Lire l'intégralité du communiqué de presse : lien

    Écouter Alice :http://www.assistiveware.com/ivoxsamples.php?voice=Alice_iVox_HQ

    Pour plus d'information, pour télécharger une version d'évaluation pleinement fonctionnelle et pour écouter des échantillons de voix, consultez la page du produit : Infovox iVox : http://www.assistiveware.com/infovox_ivox.php 

    Découvrir la voix Alice utilisée par la graphiste Leigh-Anne Tompkins dans une nouvelle vidéo réalisée par AssistiveWare: "On y arrive parce qu'on pense qu'on peut y arriver"

    alice.JPG

    voir la vidéo

    Distributeur pour la France :
    www.orditice.com

    votre commentaire
  • Une souris pilotée par une webcam :

    A l'Université de technologie ORT de Buesnos Aires, Argentine, une équipe d'étudiants travaille au développement d'une souris pilotée par les mouvements de la tête : l'utilisateur porte une mini webcam au niveau du front face à une diode led placée au dessu de l'écran.

    Un reportage vu sur LCI, consultable à cette adresse :
    lien

    Ces travaux devraient se conclure par un logiciel mis dans le domaine public.



    Canal AR (article de presse en espagnol)

    Source : une info de Véronique Blandin, déléguée générale de l'Association ALIS

     

     


    votre commentaire
  • Nouveau tourne pages FLIP d'Ablenet :

    La vidéo du week end

    Dans cette courte vidéo, Ablenet nous présente un nouveau produit, le tourne pages FLIP.
    Monté sur un support orientable, accessible avec un ou deux contacteurs, ce tourne pages fonctionne quasiment silencieusement...
    Le contacteur utilisé dans la présentation est le Jelly Beamer (contacteur sans fil) du même fabricant.
    D'autres vidéos sont consultables sur le site du fabricant, notemment l'installation en temps réel de livres et brochures ainsi que les réglages...des détails qui avant utilisation, sont très importants pour les tierces personnes.

     



    Prix annoncé aux USA : 3600 $
    Infos complémentaires, détails techniques :
    page produit
    Un produit que nous espérons prochainement disponible en France (?)


    votre commentaire