• Suite de l'article du 7 octobre 2019 ...

    Contrôler une tablette iPad depuis un joystick, (ou tout autre périphérique USB sans driver) méritait bien une petite photo pour, nous l'espérons, susciter des vocations.
    Ci dessous : Un iPad mis à jour sous IOS 13.1.2, et contrôle de l'application Snap+Core First, par un joystick USB N'Abler (éventuellement avec contacteur correspondant au clic). 
    L'ensemble étant
    - ci dessous connecté en mode bluetooth par l'intermédiaire de l'interface AMAneo BTI
      (Distributeurs Cenomy et Meyerdom) ; Prêt : APF Lab - Le Hub 
    - autre solution : via un cordon adaptateur USB / Lightning, solution évidemment moins onéreuse, mais l'AMAneo BTI sera choisi pour d'autres critères, comme le filtrage des tremblements.
    (adaptateur commercialisé en grande surface informatique, et à moindre coût en vpc).

    Sur la photo de droite, on voit très distinctement le curseur en forme de cercle, en taille moyenne (possibilité de le grossir encore plus), et entouré d'un bord rouge (7 couleurs au choix). 

    Contrôler son iPad par un joystick

    AMAneo - Assistive Maus-Adapter
    Adaptateur USB / Ligntning  AMAneo BTI (modèle bluetooth)

    La société Prétorian, avait réalisé cette vidéo à l'occasion de la sortie bêta d' IOS 13 : une vidéo montrant comment brancher l'un de ses joystick sur un iPad via un adaptateur USB / Lightning, et surtout comment activer la reconnaissance souris USB : 
    Conseil : activer les options de traduction automatique depuis la roue dentée. 

     

    Menu "Accessibilité",  puis sous "Physique et motricité" sélectionner "Toucher", activer
    "Assistive Touch", puis dans le menu "Assistive Touch" vous trouverez les dispositifs de pointage, la vitesse de déplacement du curseur, la taille et couleur. 

     


    votre commentaire
  • Apple déploie la version de son nouvel OS : IOS 13. 
    Parmi les nouvelles options d'accessibilité attendues et annoncées sous IOS 13, la possibilité de contrôler son iPhone ou iPad à partir d'une souris : une solution existante depuis quelques années sous Android, très attendue sous la marque de la pomme. 

    Contrôler son iPhone ou iPad avec une souris sous IOS 13

    Contrôler son iPhone ou iPad avec une souris sous IOS 13

    - 1 ère solution : identification d'une souris bluetooth
    Rien de tel qu'un tutoriel vidéo pour vous en faire la démonstration : ci dessous, une vidéo réalisée par Christophe Taquet de la chaine Vision High Tech, qui montre comment apparairer une souris bluetooth avec un iPhone. (A partir de la minute 2.10).

    Démonstration faite avec une souris bluetooth ambidextre Satechi
    Sous IOS 13 : Menu "Accessibilité" / Physique et motricité : "Toucher" /
    Assistive Touch : activer / Dispositifs de pointage : "Appareils". 
    Le curseur ne ressemble pas à une flèche, mais à une cible (un point dans un rond) plus ou moins grande : deux tailles sont proposées, ainsi que sept couleurs. 

    Contrôler son iPhone ou iPad avec une souris sous IOS 13

    - 2 ème solution Souris filaires : 
    La vidéo datant de la version bêta d'IOS 13, ne mentionne pas la compabilité avec des souris filaires qui, à cette époque ne fonctionnait pas.
    Apple annonce la possibilité de connecter des dispositifs de pointage USB comme joystick et souris. (cf copie d'écran ci dessus). 

    Contrôler son iPhone ou iPad avec une souris sous IOS 13

    Contrôler son iPhone ou iPad avec une souris sous IOS 13

    Ce que nous montre cette vidéo de Mac4Ever (à 2.20 mn) nécessitant un adaptateur USB / Lightning.


    votre commentaire
  • La société allemande Humanelektronik annonce qu'elle présentera au salon Rehacare de Dusseldorf, HEPROeye une commande oculaire compatible avec l'iPad Pro. 
    Lire le communiqué : lien
    Ci dessous la seule photo communiquée pour l'instant : iPad Pro® et commande oculaire intégrés dans un boîtier sécurisé pouvant être utilisé comme appareil mobile ou monté facilement sur fauteuil roulant ou lit médicalisé. 

    HE PROeye

    HEPROeye : une commande oculaire pour iPad Pro annoncée au salon Rehacare

    Le descriptif technique, les performances, le prix... ne sont pas encore annoncés. Il est simplement précisé : "Il y a un an, nous n'avions jamais imaginé qu'il serait possible de contrôler un iPad® avec les yeux. Désormais, ce rêve se réalisera grâce à l'iOS 13, qui sera disponible à partir de l'automne!"
    https://humanelektronik.de/news/augensteuerung-auf-dem-naechsten-level-das-ipad

    Prochainement disponible en France ? A suivre de près !

     DEMAIN sur le blog : Rentrée scolaire 2019 : comment obtenir gratuitement les manuels scolaires au format PDF pour les élèves en situation de handicap (moteur, sensoriels, troubles des apprentissages...)


    votre commentaire
  • L'interface AMAneo BTi de CSS Micro Systems, permet désormais de contrôler un appareil iOS en mode bluetooth depuis n'importe quel périphérique souris usb autonome,(c'est à dire ne nécessitant pas de logiciel pilote). 

    Compabilité : fonctionne avec n'importe quel iPhone 5s ou plus récent, iPad 4 ou supérieur, iPad mini 2 : la connexion d'un périphérique usb fait apparaitre un curseur à l'écran. 

    AMAneo BTi, sera disponible fin juin aux catalogues Cenomy, DomodepMeyerdom au prix de 315 € (environ).
    Comme son prédécesseur, l'appareil permet également le filtrage des tremblements (voir notre précédent article)
    https://www.csslabs.de/cms/index.php/de/amaneo-bti


    votre commentaire
  • Vu sur OutilsTice 
    "Adobe Scan est une application gratuite proposée par l’éditeur Adobe qui va vous permettre d’avoir toujours à portée de main au fond de votre poche un excellent scanner avec reconnaissance de caractères. Un excellent outil très pratique pour des enseignants, chercheurs ou pour vos étudiants. L’application fonctionne aussi bien sur iOS qu’Android".
    Lire la suitehttps://outilstice.com/2019/05/adobe-scan-un-excellent-scanner-de-poche-avec-ocr/

    Résultat de recherche d'images pour "adobe scan"

    Disponible depuis déjà deux ans, cette application a été mise à jour en mai 2019. Nous l'avons testée sur un iPad, et l'avons trouvé très intuitive avec à la clef un document PDF affiché sur notre tablette obtenu quelques secondes après le cliché. 
    Reste que la prise du cliché nécessite une stabilisation de l'appareil dans l'espace et face au document qui ne permet pas de prise d'appui contrairement aux scanners mobiles (difficulté constatée auprès d'élèves dyspraxiques).
    Résultat : après transfert du cliché vers l'application "Livre de la tablette", le document s'affiche dans la bibliothèque, avec possibilité de le lire par voix de synthèse (option d'accessibilité "lire le contenu de la sélection"), à la condition que l'OCR se soit opéré correctement, ce que nous avons obtenu à partir d'un cliché rapproché d'un livre de jeunesse, mais pas à partir d'un A4 en caractères d'imprimerie standard. 

    Conclusion : séduisante, et à portée de main sur son smartphone, cette application rendra service en mobilité pour transformer vos clichés de documents en PDF, mais la reconnaissance de caractères demeure bien moins performante que sur les scanners mobiles, en raison de la qualité de l'image exploitée (bien meilleure sur un scanner mobile), mais surtout grâce à un logiciel d'OCR plus puissant.

    https://acrobat.adobe.com/fr/fr/mobile/scanner-app.html


    votre commentaire
  • Ablenet annonce la disponibilité prochaine (au printemps) de Sidekick, un adaptateur plug and play permettant de brancher presque tout type de souris USB sur un iPad ou iPhone.

    Aucun tarif n'est encore annoncé, le produit étant actuellement en cours de certification auprès d'Apple.
    Ce produit est appelé à connaitre un grand succès (comme la solution équivalente sous Android par l'intermédiaire d'un adaptateur OTG) auprès de personnes qui maîtrisent un périphérique souris usb mais sont réticentes au tactile.
    Nous espérons vivement qu'il retienne l'attention des distributeurs français qui importent les produits Ablenet.
    Page produithttps://www.ablenetinc.com/sidekick-1?fbclid=IwAR2Qq1Y-M9KfKvv4RcQ6I7JgzEG52rASQbO2lK9MIa82nM5aczKiKKNJscE#font-style-vertical-align-inherit-font-style-vertical-align-inherit-Description-font-font


    4 commentaires
  • A l'exception des albums de BD incluant du texte dans des bulles, la plupart des livres de jeunesse disponibles en version PDF, comportent du texte situé en dessous ou à côté des images. 
    Probablement pour une question de lisibilité, cette disposition typographique permettra sur iPad de lire par voix de synthèse le texte préalablement sélectionné par un clic tactile maintenu déplacé. 

    Scanner des livres de jeunesse pour les lire par voix de synthèse sur iPad

    La plupart des livres de jeunesse disponibles en téléchargement (gratuit) et en version PDF, proviennent d'oeuvres libres de droits.
    Il est intéressant, légitime et possible de scanner un livre personnel pour en faire une version PDF multimédia, sous réserve du respect des droits d'auteurs (donc sans diffusion et pour ses besoins personnels).
    Pour les livres qui respectent cette disposition, pas de soucis. Les scans étant réalisés manuellement, il faudra simplement envisager de les fusionner pour assembler le livre. (De nombreux sites proposent de fusionner gratuitement et en ligne vos fichiers PDF)

    Cas particulier : Cette technique ne fonctionne pas avec les livres comportant du texte au sein d'une image, comme dans l'exemple ci dessous. Seule solution, séparer le texte de l'image, comme on peut le faire avec la souris scanner de IRIS grâce à l'OCR intégré.
    Concrétement, on importera dans un traitement de texte, d'abord l'image, puis le texte en dessous ou à côté avant de sauvegarder le document en version PDF.

    Scanner des livres de jeunesse pour les lire par voix de synthèse sur iPad

    Scanner des livres de jeunesse pour les lire par voix de synthèse sur iPad

    Le livre en version PDF ainsi préparé, n'a plus qu'à être ajouté à l'application "Livres" présente sur tout iPad.
    Pour le transfert depuis l'ordi, j'opte simplement en m'adressant le PDF via messagerie, l'ouvre et le partage avec l'application livres.

    Scanner des livres de jeunesse pour les lire par voix de synthèse sur iPad


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifNous avons le plaisir de partager un article extrait de notre publication de décembre 2018 consacré à l'application GoVisual Scene Maker,  application de scènes visuelles multimédia pour iPad.

    Télécharger « 04-265-GoVisual-Scene-Maker-.pdf »


    votre commentaire
  • Conçue par CanAssist (Université de Victoria, Canada), CanPlan est une application gratuite, destinée aux personnes présentant des difficultés cognitives ou de mémorisation,
    permettant de décomposer en plusieurs étapes différentes tâches de la vie quotidienne.
    (tâches ménagères, transports, prise de médicaments...)

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan : Gestionnaire de tâches pour iPad, iPhone, iPod touch sous IOS 8 et sup

    CanPlan se présente sous la forme de diaporamas, classés par catégories de tâches.
    Les diaporamas sont composés de pages utilisant toutes les possibilités offertes par les
    outils multimédia : importation de photo, texte, lecture du texte par voix de synthèse,
    enregistrement de commentaires audio, insertion de vidéos...en vue de réaliser de
    véritables mémos ou tutoriels de tâches, consultables à la demande, ou programmables
    dans la semaine (jour et heure).
    https://itunes.apple.com/fr/app/canplan/id598687543?mt=8


    votre commentaire
  • Conçue par Attainment CompanyGo Visual Scene Maker pour iPad (IOS 11) appartient à la nouvelle catégorie d’applications « scènes visuelles », permettant de dessiner des zones cliquables sur des photos et leur associer un message (écrit ou audio) , ou une action (aller à une autre image).
    GoVisual Scene Maker permet également d’utiliser cette technique sur des vidéos qui se mettront en pause là où les marqueurs seront créés.

    GoVisual Scène Maker : Application de scène visuelle multimédia pour iPad (IOS 11)

    GoVisual Scène Maker : Application de scène visuelle multimédia pour iPad (IOS 11)

    L’application permet encore d’importer des photos en mode free style sur un document vierge, ou de créer des grilles pour construire une arborescence au sein des activités, proche de celles proposées par les applications ou logiciels de communication.
    L’application n’est malheureusement pas traduite, mais assez intuitive ; des vidéos tutorielles sont proposées sur le site du concepteur :
    https://www.attainmentcompany.com 
    https://playtube.pk/user/UCMGYo74vRdm8ps7yw90isvA
    Prix : 49,99 $
    https://itunes.apple.com/us/app/govisual-scene-maker/id1324635847?mt=8

    L'application est en anglais, mais utilise des commandes simples, connues et intuitives. Une fiche technique résumant les possibilités est en cours d'écriture, mais ne sera publiée que dans le numéro suivant celui en cours de préparation dont le sommaire est déjà bouclé. Pour toute info complémentaire, nous consulter.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique