• Proteor propose aux utilisateurs du logiciel Grid 3 un retour d'expérience sous forme d'une enquête consultable en ligne : iCi

    Dans ce questionnaire nous apprenons la disponibilité de tutoriels vidéo consacrés à Grid 3, réalisés par Proteor, et consultables sur la chaîne You Tube Proteor Aides Electroniques :
    https://www.youtube.com/channel/UCLuutJ8Z-9QAJn69sf9NU-A
    Exemple : Logiciel Grid 3 : Créer un utilisateur


    votre commentaire
  • Conçu par Microsoft et destiné aux étudiants présentant des difficultés de lecture, le lecteur immersif intégré à Word Online, (Office 365), demeure assez méconnu, probablement en raison de son accès réservé aux utilisateurs connectés.
    Cependant, le lecteur immersif peut être ajouté sous forme de plugin au logiciel OneNote intégré au Pack Office et être ensuite utilisé en mode hors connexion.
    Télécharger les outils d'apprentissages pour Microsoft OneNote :
    https://www.onenote.com/learningtools?omkt=fr-FR (pour Windows 10)

    Le lecteur immersif dans Word Online et One Note

    Pourquoi "Lecteur Immersif" ? Lecteur, pour lecture du texte par voix de synthèse, et immersif car l'interface affiche le texte dans un mode épuré de tout élément distracteur pour aider l'utilisateur à se concentrer sur le suivi de la lecture vocale du texte en mode karaoké. (Fiche C-RNT N°239, rubrique logiciels).


    votre commentaire
  • GazePlay annonce via son Facebook une mise à jour importante de son logiciel avec de nouveaux jeux conçus pour l'apprentissage de la commande oculaire.

    GazePlay : mise à jour et nouveaux jeux

    - 9 nouveaux jeux : Biboules, Robots, Diviseur, Lapins, Memory, Memory ouvert, Scribble, Lecteur video, Gobelets Pass Pass
    - Le menu principal est plus intuitif
    - miniatures pour les jeux 
    - icones pour indiquer le type de jeu
    - options des jeux dans un sous-menu (nombre de cartes par exemple)
    - musique dans le menu principal
    - volume réglable dans tous les jeux
    - panneau dans la partie inférieure du jeu pour régler facilement le volume et la taille de la fenêtre et de nombreuses autres améliorations.

    Plus d'infos et téléchargement de GazePlay :
    https://www.facebook.com/GazePlay.root/
    http://www.gazeplay.net


    votre commentaire
  • Un sujet abordé lors de notre récente formation "Les outils informatiques à l'Ecole", pas forcément connu de tous : comment importer dans Word (ou Libre Office) un document PDF, pour ensuite le modifier sans passer par une procédure OCR :
    Lire la procédure pour Word (2013 / 2016) décrite sur ce lien et consulter la vidéo tutorielle Microsoft : (cliquer sur l'image ci dessous).

    Modifier un contenu PDF dans Word

    Le document PDF d'origine importé dans Word devra être de bonne qualité, mais la conversion ne sera pas parfaite en tous points, la priorité étant la reproduction du contenu au détriment de la mise en page.
    Cependant, il sera possible d'éditer le texte, pour le modifier, ajouter ou supprimer des passages, déclencher la lecture par voix de synthèse, modifier les styles... par blocs ou dans l'intégralité du document suivant sa source, qualité et conversion.
    Cette procédure peut également s'appliquer à Libre Office, (importer un doc PDF depuis une page vierge de Libre Office Writer). Cependant, ces deux solutions ne compensent pas les possibilités offertes par un véritable logiciel d'OCR (Reconnaissance Optique de Caractères). 

     

     


    votre commentaire
  • C-RNT organise à partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, une nouvelle session de la formation les outils informatiques à l'école, co-animée par Thierry Danigo et Guillaume Durieux, ergothérapeutes.
    (Formations à venir : consulter le catalogue APF Formation, ou nous contacter).

    Dans sa toute dernière vidéo tutorielle, Guillaume nous présente comment numériser un document papier avec IRIScan Book 3, importer l'image dans Libre Office, la transformer en PDF pour ensuite l'annoter avec PDF X Change Editor , avant éventuellement de ré-intégrer le document dans le logiciel de traitement de texte pour poursuivre son travail de saisie...

    "Présentation et utilisation de la réglette scanner IRIScan book executive 3 et plus précisément la fonction scan direct. Cette vidéo est la seconde d'une série de 3 sur les différents types de solutions de numérisation utilisées en cours par des jeunes utilisant leur ordinateur : https://www.youtube.com/channel/UCqI1vSx0imF1xXPXzmDy87g
    Un tableau comparatif des 3 solutions est disponible à cette adresse : http://ergonotredame.free.fr/telechar...   "


    votre commentaire
  • Microsoft Edu annonce le déploiement de la fonctionnalité Picture Dictionary intégrée directement au lecteur immersif. Avec le dictionnaire d'images, un étudiant peut cliquer sur un mot et voir immédiatement l'image correspondante avec la et possibilité de lire par voix de synthèse le mot associé à l'image.
    Ces images ont été fournies en partenariat avec Tobii Dynavox , éditeur des symboles PCS et créatrice de l'outil Boardmaker.
    La version anglaise est dès à présent fonctionnelle (cf animation ci dessous), le bouton imagier BoardMaker vient de faire son apparition dans Word OnLine France, et la bibliothèque française sera disponible dans un proche avenir.

    Compabilité : Word Online, OneNote en ligne, OneNote pour Windows 10, OneNote iPad, Outlook sur le Web et Outlook.com.

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Lecteur Immersif (présenté dans notre fiche technique N°239 en rubrique "logiciels", nous vous invitons à visionner cette vidéo :

    La vidéo n'est pas très ancienne (avril 2017), mais le bémol en fin de vidéo n'est déjà plus vrai, car il est désormais possible de faire parler Windows 10 avec d'autres voix, dont une voix masculine. 
    Revoir : http://rnt.eklablog.com/voix-de-synthese-paul-et-julie-sous-windows-10-a135151416


    votre commentaire
  • L'Association Idée annonce la disponibilité en libre téléchargement de la version 5 du logiciel Picolo.
    Revoir notre précédent communiqué et présentation : iCi
    La nouvelle version : http://idee-association.org/picolo-5-0-0/

    La version 5 de Picolo est disponible en téléchargement (Association Idée)

    Une amélioration importante concerne la pose des boutons qui peuvent être déplacés et redimensionnés directement par glisser déposer.
    Plusieurs nouvelles fonctions ont été également ajoutées :
    - afficher une image agrandie conjuguée à l’écoute d’un son.
    - temporisation à la lecture de fichiers sonores ou vidéo (pour prolonger la séquence en cas d'appui involontaire ou intempestif sur le bouton clic ou contacteur).

    Picolo (V4) :

    (Exemple d'activité créée avec Picolo)

    L'Association Idée vous souhaite de bons essais, et vous invite à la contacter pour toute idée d'amélioration (plusieurs sont déjà prévues : une version franco-anglo-espagnole,  une version avec des dossiers facilement échangeables, etc ....).
    (bernard point beville arobase laposte point net).


    votre commentaire
  • Communiqué de presse de l'Agefiph :
    « Initialement destinée aux personnes Dys salariées en entreprise, l’application ADELE-TEAM (Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express (ADELE)-Technologies pour les entreprises, les Administrations et le Management (TEAM)) entend devenir un outil de consultation et de rédaction rapides de documents, utilisable par un plus grand nombre de personnes handicapées exerçant dans des situations professionnelles les plus diverses. L’Agefiph finance son développement. En effet, il s‘agit d’un formidable outil d’insertion professionnelle pour les personnes handicapées pour lutter contre le phénomène de la  double tâche ».
    Lire la suite : https://www.agefiph.fr/Actus-Publications/Actualites/ADELE-TEAM-une-application-d-assistance-a-l-ecriture-et-a-la-lecture

    ADELE-TEAM, une application d’assistance à l’écriture et à la lecture

    Logiciel gratuit et disponible à l'adresse : http://ifrath.fr/adele-team/

    Description (source Agefiph)
    «L’application consiste à accompagner la lecture et l’écriture d’un texte de travail récupéré à partir de "fenêtres" (texte de zone de travail partagés ou non) ou documents affichés (notes de service, emails, rapports, tableaux et documents comptables, factures…). Avec la souris de l’ordinateur, par les flèches du clavier, par le suivi du doigt sur l’écran tactile, la personne DYS peut contrôler le rythme et les pauses de l’information lue. L’écriture est facilitée avec un renforcement des séparations entre paragraphes, phrases et mots. Visuellement, la lecture est meilleure par l’agrandissement des espacements, des tailles, de l’interlignage, par l’engraissement séquentiel des mots et l’opposition syllabique par couleur si nécessaire. A l’oral, ce sera l’utilisation de silences plus ou moins longs entre paragraphes/phrases/listes de mots et mots isolés et sur la diction, voire parfois l’épellation. Pour les nombres, l’outil proposera une lecture découpée des nombres longs selon leur nature (différenciation 2 par 2 pour les numéros téléphoniques, ou 3 par 3 sur des documents comptables). Dans le cas d’utilisation de tableaux, une aide au repérage des cellules et des libellés ligne/colonne est envisagée.»

    Nous avons téléchargé le logiciel pour le tester (cf copie d'écran ci dessus), et vous le présenter dans une future fiche technique (indications, avantages/inconvénients...)
    Vos retours sont les bienvenus.


    votre commentaire
  • Lightkey est une récente solution qui comporte son propre éditeur de texte (Lightkey Pad) et fonctionne sous Word. Lightkey fait appel à un algorithme reposant sur l'apprentissage des habitudes de saisie pour proposer des prédictions pertinentes.
    Lightkey affiche ses prédictions qui s'affinent en cours de saisie, en grisé et à droite du curseur. L'appui sur la touche Tab, sélectionne le mot avec la bonne orthographe.

    Lightkey, logiciel prédictif pour Word

    Le logiciel est en anglais, mais multilingue et utilisable en français.Lightkey propose à l'ouverture, des catégories et sous-catégories de thèmes pour faciliter la prédiction.

    Lightkey, est compatible Windows 7 à 10, pour MS Office Word, Outlook et PowerPoint 2010, 2013, 2016, 365 ainsi que WhatsApp Web, Gmail, Yahoo Mail, Outlook Mail depuis le navigateur Google Chrome.
    https://www.lightkey.io


    votre commentaire
  • De nombreux logiciels utilisent aujourd'hui les voix de synthèse installées sur nos ordinateurs. Certains proposent le choix de la voix depuis un outil paramétrage, d'autres utilisent simplement la voix sélectionnée par défaut dans Windows.
    Sous W 7 et 10 voici la procédure : Panneau de configuration, options d'ergonomie, reconnaissance vocale, puis synthèse vocale : s'affichera la fenêtre ci dessous, vous permettant de sélectionner la voix par défaut.

    Speech Contrôl

    Excepté que, cette procédure affichant les propriétés de synthèse vocale, n'affiche pas toutes les voix installées sur notre machine, dont les voix Julie et Paul converties en Sapi 5 (cf notre ancien message)
    Bernard Béville (Association Idée), vient d'écrire un petit utilitaire, "Speech Contrôle" permettant également de choisir et tester la voix par défaut qui sera utilisée, et cet utilitaire affiche bien les voix Paul et Julie (y compris d'autres voix installées sur notre ordi, mais non détectées depuis la procédure Microsoft.)
    Vous le trouverez ici : https://idee-association.org/utilitaires/speech-controle/

    Speech Contrôl


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique