• Youtube facile pour Grid 3 est une grille personnalisable permettant d'accéder à un contenu Youtube à partir de pictogrammes ou photos prédéfinis.
    Les images sous titrées renvoient à une recherche sur Youtube et affichent les vidéos disponibles dans une page épurée.
    Téléchargeable sur Grid Online cette grille est entièrement personnalisable. 

    Téléchargement : https://grids.sensorysoftware.com/fr/julia-scott/youtube-facile
    (nécessite  Adobe Flash Player 5). 
    Tutoriel vidéo Cenomy : présentation de l'application et personnalisation des boutons.

    (Il est dommage que les excellents commentaires et explications soient gênés par un filigrane omniprésent.)


    votre commentaire
  • MyDevoirs est un nouveau logiciel conçu par un parent pour son enfant dyslexique scolarisé en primaire, permettant d'afficher au sein d'une interface graphique simplifiée, les devoirs à réaliser pour l'école.
    Basique, mais visuellement efficace, MyDevoirs affiche les devoirs à réaliser sous forme de tâches chronologiques (To Do List), ou sous une interface de type agenda affichant les jours de la semaine avec les devoirs à rendre. 

    todo

    L'auteur présente sa réalisation comme une solution alternative à Rainlendar, Onenote, ou d'autres agendas n'ayant pas convenu aux besoins de son enfant. 

    agenda

    Le bouton paramètres permet de sélectionner les jours affichés dans l'agenda.
    Il est possible de choisir en fonction de la date : la matière du devoir, et nommer le devoir : le logiciel n'affiche que les tâches à exécuter, avec possibilité de les cocher comme faits, à réaliser ou à supprimer quand elles sont réalisées.
    En résumé, un simple rappel visuel des tâches à réaliser.
    Le logiciel est actuellement disponible en version exécutable sous Windows et Linux (Mac possible sur demande). 

    L'auteur propose une FAQ et réponses aux questions posées laissant supposer l'écoute à de nouvelles fonctionnalités à venir : Github issue 
    (Il faut créer un compte github gratuit pour pouvoir laisser un message.)

    Des suggestions, l'auteur devrait en recevoir, car on est vite tenté de pouvoir saisir de nouvelles matières, choisir les couleurs d'affichage, couleurs de fonds... et pourquoi pas : afficher en regard de chaque devoir programmé, la possibilité via un raccourcis d'accéder directement à un document PDF à relire (leçon), page d'un livre numérique,  ou document concernant un écrit en cours de rédaction (Word ou Libre Office)... 

    Notre avis : Dans l'état actuel, ce logiciel alimenté par l'élève ou son aidant, se comportera comme un simple rappel de tâches planifiées, graphiquement plus visuel comparé à d'autres outils plus complexes. C'est déjà appréciable. Mais il ne dispensera pas des tâches exécutives nécessitant l'appel des solutions logicielles permettant la réalisation des devoirs à réaliser. C'est peut être là une piste d'amélioration de ce logiciel pour l'instant pensé par un parent pour les besoins immédiats de son enfant. 
    https://jgirardet.github.io/mydevoirs/
    Ce logiciel concernera plus spécifiquement la planification de devoirs scolaires affichés localement sur l'ordinateur d'un élève scolarisé en primaire. 
    Au delà du primaire, au collège, d'autres outils concernant la planification des devoirs seront nécessairement mis en place utilisant de plus en plus les outils de communication sur serveurs scolaires, consultables sur internet, alimentés par les enseignants à destination des élèves et leurs familles.

    Source : newsletter https://classetice.fr & veille techno de Guillaume Durieux. 

     


    votre commentaire
  • Déclencher une prédiction de mots en cours de saisie dans une langue autre que le français sous Windows s'avère tout aussi utile aux étudiants, qu'aux personnes allophones. (personnes qui dans un territoire donné, ont pour langue première une autre langue que la langue officielle.)

    Pour déclencher une prédiction de mots dans la langue de son choix, il vous faudra préalablement changer la langue du clavier : 
    Saisir "langue" dans la zone de recherche de Windows, cliquer sur "Modifier les paramètres de langue et de clavier", puis cliquer sur "Ajouter une langue depuis le Microsoft Store". 

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

    Quelques options vous seront demandées, puis après téléchargement, la langue sera affichée et disponible depuis le bouton "langue du clavier" situé près de l'horloge, à droite de l'icône wifi. 

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

     

    Prédiction de mots en cours de saisie au clavier : 
    Saisir depuis la zone de recherche de Windows "Paramètres de saisie", puis, dans la page affichée, cocher "Afficher les suggestions de texte pendant la frappe". 

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

    Ensuite, depuis le bouton "langue du clavier" situé près de l'horloge, choisir la langue. 
    En cours de saisie de texte, la prédiction s'affichera au dessus de la saisie. 

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

     

    Prédiction de mots depuis le clavier visuel : 
    Sélectionner la langue, appeler le clavier visuel de Windows, assurez vous que la touche "prédiction de texte" soit cochée dans le menu options (accessible depuis la touche option du clavier). C'est parti ! 

    Utiliser la prédiction de mots pour l'apprentissage des langues (saisie au clavier et clavier visuel)

    Remarque importante : 
    Comme le montre la copie d'écran ci dessus, le changement de langue modifie le clavier qui s'affichera en qwerty adapté à la langue étrangère, avec ses propres caractères accentués. Idem pour la saisie directe au clavier. 
    Pour les personnes qui auraient des difficultés d'adaptation, une impression du clavier affichée près de l'ordinateur pourra s'avérer utile. 

    Cet article a traité de la prédiction de mots dans d'autres langues avec les outils proposés nativement au sein de Windows. Bien sûr, des logiciels spécialisés et payants, tels que WordQ, Lexibar, Alinéa, Sprint ... apporteront des solutions efficaces compatibles sur toutes applications et plus adaptées auprès d'étudiants présentant des besoins spécifiques. (dyslexie). 


    votre commentaire
  • Mais quelle est la police utilisée dans la collection "Le Club des Dys", lancée par la Maison d’édition Flammarion jeunesse ?

    Conçue par une équipe basée à Turin (Federico Alfonsetti et collaborateurs), EasyReading est une police de caractères à haute lisibilité, fruit de nombreuses années d'études, pensée initialement pour favoriser la lecture des personnes dyslexiques, ayant ensuite évolué vers un Design For All, plus large et inclusif. 

    Résultat de recherche d'images pour "EasyReading Multimedia" EasyReading Lands in France and Presents the First-ever High-readability Font for Dyslexics at the Salon Livre Paris

    La police possède huit styles, se compose de 1939 caractères (lettres, chiffres, accents, symboles, ponctuation), supporte toutes les langues à alphabets latin, cyrillique, grec, copte, contient des lettres à empattements spécifiques pour éviter la confusion des formes, et utilise un espacement calibré plus large apportant un meilleur confort visuel. 
    Validée par plusieurs études scientifiques et indépendantes cette police est aujourd'hui largement diffusée dans le monde par la société EasyReading Multimedia : 
    http://www.easyreading.it/en/

    Résultat de recherche d'images pour "easyreading font" Résultat de recherche d'images pour "easyreading font"

    Test comparatif en ligne (police EasyReading avec plusieurs polices standard ) :
    http://www.easyreading.it/en/try-it

    EasyReading : une police de caractères à haute lisibilité (Dyslexie et Design For All)

    Téléchargement : licence gratuite d'utilisation pour un usage privé :
    http://www.easyreading.it/en/users-license/ (bas de page) 

    EasyReading, une police de caractères à haute lisibilité (Dyslexie et Design For All)

    La collection "le Club des Dys", publiée par les éditions Flammarion jeunesse, utilise la police EasyReading, et se compose de six livres : Le cadeau pour Lou, Les lunettes de Benoît, Angèle et le trampoline, Le tonton de Léon, Charlie et le petit chat et Le secret d’Aimée.
    https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/castor-poche-premieres-lectures/le-club-des-dys


    votre commentaire
  • noel-sapins018.gifIl y a déjà trois ans, nous avions consacré un post concernant les expériences musicales du Chrome Music Lab, permettant de familiariser les plus jeunes aux notions musicales de base : le rythme, les arpèges, les accords ou encore les harmonies.
    Le site est toujours consultable (https://musiclab.chromeexperiments.com), mais nous découvrons une suite à ces projets associant créativité (dessins et musique) utilisant la technologie web, et l'intelligence artificielle. Activités partagées en Open Source pour que d'autres puissent développer leurs propres projets. 
    https://experiments.withgoogle.com/collection/creatability
    Exemple : depuis cette page, vous pourrez tester Clarion Lite, un instrument de musique utilisable au sein du navigateur Google Chrome : les notes sont associées à des formes géométriques et restituées à partir de touches du clavier, d'un pointeur souris les traversant (sans avoir à cliquer). Pratique pour les utilisateurs débutants de souris à la tête ou de commandes oculaires. (Choix entre plusieurs instruments). 

    Animated gif of person controlling a cursor that is connected his nose. He rotates his head, moving the cursor across the screen to hover over colorful pill shaped objects. Animated gif of woman with a cursor mapped to her nose, as she rotates her head the cursor moves over four colorful circles on screen

    Ci dessus, contrôle à partir de mouvements du corps (ici le nez) enregistré depuis la webcam de l'ordinateur. Possibilité de jouer avec le poignet, le coude, les genoux, la cheville...
    A droite, Sampler, une activité vous permettant de jouer avec un échantillonneur sonore avec possibilité de jouer d'autres instruments en connectant des périphériques midi. 
    D'autres activités sont également proposées, à découvrir sur :  
    https://experiments.withgoogle.com/collection/creatability

    Boucle gif d'une femme levant les bras devant un ordinateur portable.  Sur l'écran de l'ordinateur portable, des lignes colorées sont tracées sur son corps, s'animent tandis qu'elle se déplace

    https://experiments.withgoogle.com/body-synth

     


    votre commentaire
  • L'extension Dictate pour Word datant de 2017 permettant de dicter du texte au sein du traitement de texte Word a cessé de fonctionner. 
    Communiquéhttps://www.microsoft.com/en-us/garage/profiles/dictate/
    « Merci à tous ceux qui nous ont fourni de précieux commentaires sur Dictate. À compter du 15 octobre, le complément Office cessera de fonctionner et ne sera plus pris en charge. L'application a été intégrée avec succès dans Office 365 sous Windows 10, et les utilisateurs peuvent continuer à utiliser la dictée sur ces produits. »
    Ce que nous avons pû vérifier, cf copie d'écran ci dessous depuis Word on Line).

    Dictate sous Word : c'est déjà fini

    En contre partie, Windows 10 intègre désormais la fonction "Parler au lieu de taper".
    Celle ci est disponible sur tout ordinateur fonctionnant sous un Windows 10 mis à jour : 
    (Vérifier vos mises à jour depuis "Paramètres de Windows updates").
    Pour ensuite la déclencher, et sans passer par le panneau de configuration, il suffit d'appuyer sur la touche logo Windows + H. 
    Une barre mobile apparaît sue le bureau comportant l'icône d'un microphone. 

    Windows 10 : utiliser la dictée pour faciliter l'entrée de texte

    Windows 10 : utiliser la dictée pour faciliter l'entrée de texte

    Cette fonction qui requiert une connexion internet permet de dicter du texte dans Word, Wordpad, (se fige rapidement dans Libre Office), dans Google Chrome...
    La ponctuation fonctionne sur quelques caractères (point, virgule, point d'interrogation, point d'exclamation...), mais écrira "2 points" ou "2." ...pour... ":". 
    Performante en anglais, elle est donc encore perfectible en français, mais s'annonce prometteuse, permettant de sélectionner à la voix un mot erroné pour ensuite le corriger.

    Utilisant la reconnaissance vocale Cortana disponible en ligne, cette fonction "parler au lieu de taper" est plus particulièrement destinée, et à notre avis,  à une utilisation ponctuelle, mais ne remplace pas la reconnaissance vocale intégrée à Windows 10, considérablement améliorée et beaucoup plus performante, comme en témoigne cette excellente vidéo signée Nicky





    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'enseigne en Institut d'Orthophonie (à Lille) sur le thème des aides logicielles et numériques dans le cadre des troubles des apprentissages.
    Ce qui tombe très bien, car la société Haylem Technologies nous informe étendre son offre de gratuité concernant son logiciel Lexibar, aux étudiants en orthophonie et ergothérapie. (licence gratuite un an, renouvelable ! ). 

    Lexibar : webinaires et offre aux professionnels de santé et écoles spécialisées

    Ne cherchez pas sur le site, ce n'est pas encore mentionné.
    Pour en bénéficier, consulter le lien : http://www.lexibar.ca/etudiants
    Une preuve d'études (certificat de scolarité), sera à joindre en pièce jointe. 
    N'hésitez pas à diffuser cette information aux étudiants de votre connaissance, éventuellement en stage dans votre établissement, mais ne le faites pas sans les informer des possibilités offertes par ce puissant logiciel : 
    - cf notre dernier message : http://rnt.eklablog.com/lexibar-webinaires-et-offre-aux-professionnels-de-sante-et-ecoles-spec-a177751530
    - les vidéos tutorielles consultables sur : https://lexibar.ca/fr/accueil 

    Pour les professionnels, l'offre était mentionnée dans notre précédent message :
    http://rnt.eklablog.com/lexibar-webinaires-et-offre-aux-professionnels-de-sante-et-ecoles-spec-a177751530

     


    votre commentaire
  • Haylem technologies (Canada), organise un webinaire "Découvrir le logiciel Lexibar", les 15 et 30 janvier 2020 à 17 h 15 CET et 19 h 15 CET. 
    Infos : https://lexibar.ca/fr/accueil à mi page. (10 inscriptions encore disponibles par session). 
    Depuis notre fiche technique datant de 2016, le logiciel a bénéficié de plusieurs mise à jour, portant son dictionnaire à plus d'un million de mots et ses illustrations à plus de 12000. 
    Ci dessous, suggestions pour "abeye" au sein des trois interfaces graphiques, avec distinction entre singulier et pluriel grâce à la représentation pictographique associée au mot correctement orthographié. 

    Lexibar : webinaires et offre aux professionnels de santé et écoles spécialisées

    Découvrir Lexibar en vidéo

    Notre précédente fiche technique :  Télécharger « 04-225-Nouveau-Lexibar-LP-5-1.pdf »

    Offre aux professionnels de l'Education Spécialisée
    Lexibar est offert gratuitement aux professionnels certifiés en France. (Offre renouvelable annuellement). 
    Infos : https://lexibar.ca/fr/professionnels (professionnels de santé)
               https://lexibar.ca/fr/institutions (écoles spécialisées)

    Distributeurs en France
    Lexidys : https://www.lexidys.com/lexibar-predicteur-de-mots-bilingue.html
    Kardi : https://kardi.fr/prediction-de-mots/187-lexibar.html
    Prix : 275 €.


    votre commentaire
  • Peu de gens le savent, mais Windows 10 intègre une fonction de saisie prédictive initialement conçue pour les écrans tactiles, mais désormais également utilisable sur les claviers physiques d’ordinateur. 
    Une fois activée, cette fonction affichera en cours de saisie, une zone de prédiction composée de 3 ou 4 cases. 
    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10Dès que vous commencez à saisir du texte, des suggestions de trois ou quatre mots maximum apparaissent en haut de la zone de saisie. Pour sélectionner l'un des mots suggérés, appuyez sur la touche flèche haut, puis utilisez les touches flèches gauche ou droite pour naviguer, et pour compléter un mot, cliquez avec la souris sur l'étiquette correspondante au mot souhaité, ou appuyez sur la barre d'espace pour inclure la suggestion.
    Cela fonctionne également depuis un clavier visuel, en sélectionnant le mot dans la liste.
    Dans l'exemple ci dessous, cette prédiction contextuelle, s'avère plus performante que la prédiction intégrée au clavier visuel de Windows : 

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Après sélection d'un mot dans la liste, celui ci est importé dans le traitement de texte, et le mot le plus probable susceptible de suivre est ensuite proposé dans la fenêtre. 

    Procédure : Aller dans "Paramètres", puis "Périphériques", sélectionner "Saisie", puis cocher le bouton "Afficher les suggestions de texte pendant la frappe :

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Cette option fonctionne sur les applications Microsoft (WordPad, Word), Power Point, plus aléatoirement sur d'autres applications (Google Chrome, Libre Office...) : A tester.
    A noter que ce service ne nécessitant aucune connexion, tient compte de certaines erreurs orthographiques pour suggérer la bonne orthographe : 

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Certainement utile, pour l'accélération de la saisie au clavier auprès de personnes lentes, cette option désormais intégrée à Windows 10, sera cependant inefficace auprès de personnes qui effectuent des erreurs de saisie dès les premiers caractères : dans ce cas, la prédiction ne donnera rien. 
    L'accès à un dictionnaire (corrections, ajouts, suppressions de mots) n'est pas encore prévu. 

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui ... APF Lab - Le Hub est au salon Autonomic de Lille : stand E 33

    Isaac : «Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo» (dossier téléchargeable)

    APF Lab - Le Hub a participé au colloque "Communication alternative améliorée, une approche multimodale", organisé par Isaac francophone, à Lille le 7 novembre 2019 :
    «Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo» 
    Intervention de Thierry Danigo, ergothérapeute. 
    Nos travaux présentés aux participants sur notre stand sont désormais téléchargeables pour tous : 

    Isaac : Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo

    Isaac : «Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo» (dossier téléchargeable)

     Important : ce dossier est volumineux, car il contient :
    - le Power Point + texte
    - un mémoire d'Orthophonie,
    - les fiches techniques citées,
    - l'activité exemple Picolo (lourde, avec de nombreux fichiers multimédia). 

    Une nouvelle version du logiciel Picolo est en cours de développement : celle ci intégrera une fonction permettant de créer des fichiers sonores en cours d'activité, et un utilitaire permettant de créer des boutons textes, lus par voix de synthèse.
    Actualité à suivre sur : https://idee-association.org 

    Démos sur stand APF Lab - Le Hub, les 27 et 28 novembre au salon Autonomic de Lille: 
    stand E 33. 

    Aperçu de l’image

    Isaac : «Apprendre à jouer avec des images, sons et vidéo» (dossier téléchargeable)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique