• Dans notre publication du mois d'avril, Elisabeth vous a présenté Book Créator, une application très intéressante, permettant de créer des livres multimédia sur tablette, disponible aux formats IOS, Android, et Windows. (fiche technique N°234 rubrique logiciels).

    "Book Creator est une appli intéressante pour une population de personnes ayant besoin de partager de l’information sur elles-mêmes, sur leur emploi du temps, sur leurs activités ou leurs loisirs, et le partager avec d’autres de façon assez linéaire, comme on tourne les pages d’un livre. Un livre personnel sur leur vie, leurs activités et sur les personnes qui les entourent, peut être un premier outil de communication qui précède d’autres outils plus complexes."

    Voici une astuce permettant de rendre accessible la version Windows (la seule gratuite), en mode défilement automatique (1 contacteur) ou manuel (2 contacteurs) à l'intention d'enfants polyhandicapés, grâce au logiciel Kanghooru  (fiche technique 229 rubrique logiciels).

    Book Creator : adapter la version Windows en mode défilement

    La zone située en bas de fenêtre à gauche et à droite permettant de feuilleter le livre étant suffisamment large, nous l'avons superposé d'images de flèches, et sur-ajouté le cadre défilant du logiciel Kanghooru, représenté par le cadre rouge dans la photo ci dessus. Et ç'a fonctionne bien, avec la possibilité de déplacer le cadre défilant sur les boutons de lecture son ou vidéo.
    Une intéressante solution pour adapter les cahiers de vie, livres multimédias auprès de jeunes enfants, enfants polyhandicapés qui utilisent des contacteurs.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Book Creator : vidéo (les fonctionnalités sont quasi identiques sous les trois formats IOS, Android et windows).


    IOS : https://itunes.apple.com/fr/app/book-creator-for-ipad/id442378070?ls=1&mt=8
    Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.redjumper.bookcreator&hl=fr
    Windows : (8/10) https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/book-creator/9wzdncrdszxg


    votre commentaire
  • Medialexie annonce Screenshot Reader, une nouvelle fonctionnalité compatible avec ses logiciels Lecteur, KorectDys et Scribe. 

    Utilisant une technologies OCR (reconnaissance optique de caractères), Screenshot  Reader s'utilise comme un logiciel de capture d'écran, pour sélectionner et copier des éléments de texte à partir d'images, de PDF, de sites Internet ou d'éléments graphiques affichés à l'écran, pour les convertir en texte qui peuvent ensuite être utilisés dans vos documents, ou lus par voix de synthèse.
    Présentation en vidéo

    http://www.medialexie.com/


    votre commentaire
  • Vu sur le site Handituic :
    "Syllabes et Compagnie est destiné à des enfants de CP/CE1/CE2 qui commencent l'apprentissage de la lecture, aux enseignants de primaire, aux ergothérapeutes qui s'occupent d'enfants en difficulté, aux AVS qui les accompagnent...
    L'application permet de disposer d'un petit traitement de texte, très simple. Les élèves peuvent donc être rapidement autonomes pour réaliser directement les adaptions qui leur conviennent ...
    Continuer la lecture : http://handituic.blogspot.fr/2017/07/adaptation-du-support-pour-en-faciliter.html

    Outil créé par deux bénévoles, Nadia Huet et Marie-Laure Besson (ancienne ingénieure "informaticien", et "maître de conférence" de l'université de Lorraine), qui ont acquis une expérience dans le domaine de la dyspraxie et des aménagements à mettre en place pour les enfants dyspraxiques.

    http://pilatcode.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html

    https://www.facebook.com/praxicode/


    votre commentaire
  • Le mois de juin est une période particulièrement chargée pour le C-RNT : formations, cours Universitaires, cours en écoles d'Ergo, examens... Difficile en cette période d'alimenter régulièrement ce blog ... D'avance merci de votre compréhension ! Après cette semaine chargée de cours à temps plein, nous finaliserons notre publication de juin avec comme d'habitude, ses fiches techniques et infos exclusives destinées à nos abonnés.  (Infos : iCi )

    Communiqué du CNED concernant l'application Acessidys : 
    La dernière version d’AccessiDys est maintenant disponible :  présentation des nouvelles améliorations :
    Une simplification de la connexion
    Désormais, plus besoin de vous identifier. Vous accédez directement aux outils de l’application, sans identifiant ni mot de passe. Les documents que vous ajouterez seront conservés dans le cache de votre navigateur web.

    Une adaptation des documents améliorée :
    Dans  cette nouvelle version, l’adaptation des différents documents en fonction des profils a été optimisée.  Le changement d’un profil à un autre se fait quasiment instantanément et permet de fluidifier l’utilisation de l’application.

    Nouvel éditeur de texte, plus ergonomique et fonctionnel :
    AccessiDys peut désormais être utilisé comme un logiciel de traitement de texte qui permet une adaptation du texte selon un profil sélectionné, en temps réel.  Les boutons du menu  de l’éditeur de texte sont plus intuitifs.

    Sourcehttps://accessidysblog.wordpress.com/2017/06/15/la-derniere-version-daccessidys-est-maintenant-disponible/

    Vous pouvez dès à présent  tester la nouvelle application : les auteurs attendent vos réactions et commentaires .... 
    https://accessidys.org


    votre commentaire
  • La police Dyslexie, présentée dans notre fiche technique N°167 / rubrique logiciels, commercialisée en France par la société Auxilidys est désormais disponible en téléchargement gratuit pour les particuliers sur le site de son auteur :
    https://www.dyslexiefont.com  (version régular)

    Pour l'obtenir, vous aurez à vous identifier, et recevrez un lien sur votre messagerie pour la télécharger. (ainsi qu'un doc pdf en anglais sur les conseils d'utilisation).

    Commentaires :
    Je me suis aperçu de cette offre il y a quelques semaines, en présentant le site officiel à des étudiants orthophonistes. Surpris, j'ai contacté Auxilidys représentant de cette police en France, qui était au courant mais attendait avant de communiquer que cette version gratuite soit francisée. Bien sûr, j'avais déjà vérifié la prise en compte des lettres accentuées, mais j'ai sollicité les conseils d'un collègue orthophoniste pour compléter cette vérification sur l'ensemble des caractères diacritiques propres à la langue française, et son verdict est favorable : "tout semble fonctionner, les lettres accentuées, les codes ISO, les tilde (õ), et quand on saisi oeuf dans Word ou Libre Office il écrit directement le e dans l'o." (Philippe Mielle).

    La version complète, le Web Plug-In et les licences pour éditeurs de livres sont toujours distribués par Auxilidys : http://www.auxilidys.fr


    votre commentaire
  • TPS (Texte Parlant Simple) anciennement distribué par la SARL VERSI, a été revu et ré-écrit par Bernard Béville en vue d'être désormais gratuitement diffusé sur le site Idee : 
    http://idee-association.org

    Ecran-avecdicoenfonction ecran-gestiondico

    Comme son nom l’indique ce programme est une sorte de mini-traitement de texte, pourvu de fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture utilisant une voix de synthèse vocale (Sapi 5) et un dictionnaire prédictif (pour du texte simple).

    L’écriture du texte peut être vocalisée par lettre ou mot au fur et à mesure de l’écriture.
    Les textes peuvent être lus par voix de synthèse.
    Les mots proposés dans le dictionnaire prédictif au fur et à mesure de la saisie peuvent être lus au survol par la souris, et peuvent être choisis à la souris, au clavier ou depuis les touches de fonction F1 à F8.
    TPS 6 intègre également la fonction "Copie Parle", permettant de lire par voix de synthèse tout texte sélectionné puis copié dans le presse papier (Ctrl+C) depuis toute application.
    Ce logiciel s'adresse à de jeunes enfants, afin qu'ils découvrent le retour vocal, les fonctions de lecture par synthèse vocale, le fonctionnement d'un dictionnaire prédictif au sein d'une interface graphique simplifiée, bien avant la découverte d'un traitement de texte plus complexe.
    http://idee-association.org/les-nouveaux-programmes/lecture-communication/texte-parlant-simple-7-tps7/
    (si ce programme vous intéresse, soyez attentifs, car une version TPS 7 se prépare. c'est fait ! Nous présenterons ce logiciel de façon plus détaillée dans une prochaine fiche technique.)


    votre commentaire
  • La langue française est pleine de pièges pour les élèves dyslexiques qui utilisent des logiciels de prédiction de mots. Le nouveau moteur de prédiction de Médialexie, prend désormais en compte :
    - la segmentation de mots : pour tant, pour ten (pourtant)
    - le tiret : celleci (celle-ci), arcenciel (arc-en-ciel)
    - l'apostrophe : lhomme (l'homme), lipnose (l'hypnose), lhistoire, listoir (l'histoire)...

    http://www.medialexie.com


    votre commentaire
  • Paires Logiques est un jeu éducatif dans lequel il faut trouver deux images qui ont un lien logique entre elles. Ce lien est expliqué dans une consigne qui est annoncée au début.
    Ces paires d’images peuvent avoir des liens de nature très différente : un ouvrier et son outil, deux objets qui ont le même usage, deux dessins avec la même couleur, etc …
    Il permet de jouer avec des grilles qui peuvent contenir de 4 à 24 images.
    Paires Logiques utilise la voix de synthèse SAPI5 par défaut dans la machine pour nommer les images, relire la consigne.
    Basé sur le même principe d’un appariement, ce jeu utilise une partie de la programmation de MultiMemory, il lui ressemble donc dans sa présentation.

    paires-jeu1 paires-gerelistes

    Desciptif et téléchargement : http://idee-association.org/


    votre commentaire
  • Peut être avez vous vu la vidéo "Lily découvre la commande oculaire" (cf vidéo ci après). Cette jeune enfant s'initie à la commande oculaire Explore de Tobii Dynavox, à partir d'un jeu de Mémory emprunté à la bibliothèque Papunet consutable en ligne.
    Les jeux de Mémory présentent de nombreux avantages : ludiques, ils permettent un apprentissage du clic sur différentes tailles d'images, sur un support très ressemblant à une grille de communication, tout en travaillant l'analyse visuelle, la mémorisation, etc...

    ecran24images  

    Multimémory :

    Aussi, nous avons cherché (en vain), un logiciel simple et si possible gratuit, permettant de concevoir ses propres Mémory, en choisissant le nombre de cases, et surtout ses propres images, ou pictogrammes comme support d'apprentissage à la communication.
    Ce logiciel nous l'avons imaginé, Bernard Béville l'a écrit, et vous le propose en libre téléchargement sur le site Idée en y ajoutant une option qui décuple son intérêt et en fait un véritable outil d'apprentissage : la lecture du texte associé aux images par voix de synthèse.
    Merci Bernard pour ce superbe cadeau offert à la collectivité des apprenants !

    ecran_depart fenetre-gere-listes

    http://idee-association.org

    Lily découvre la commande oculaire en jouant au jeu de Mémory


    votre commentaire
  • Le logiciel clavier virtuel CiviKey, développé et diffusé par la PFNT  (Fondation de Garches) avec de nombreux partenaires, change d'adresse web (suite à un changement de nom de domaine), et passe de .fr à .com... La nouvelle adresse du site décrivant le projet et proposant le téléchargement du logiciel gratuitement téléchargeable devient : http://www.civikey.com
    Utile à savoir, car les moteurs de recherche, et nombreux liens ne sont pas encore actualisés.

    Clavier virtuel CiviKey : nouvelle adresse web

    Clavier virtuel CiviKey : nouvelle adresse web

     http://www.civikey.com

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique