• Plusieurs sites hébergent la police OpenDyslexic crée par Abelardo Gonzalez à l'attention des lecteurs dyslexiques. Nous recommandons de la télécharger sur le site de son auteur afin de bénéficier des dernières mises à jour, la version la plus récente utilise désormais la licence SIL-OFL.
    https://opendyslexic.org
    Sur la page d'accueil, un onglet renvoie à la page de téléchargement. Vous devrez ensuite mentionner le montant de votre contribution ou 0$ pour un téléchargement gratuit, puis cliquer sur "Je veux ç'a" et enfin mentionner votre adresse e-mail. 
    Vous recevrez en retour un lien où télécharger la police convenant à vos besoins (Windows / Mac / IOS / Android / version bêta...)

    Télécharger Open Dyslexic


    votre commentaire
  • "Primaire" : nouveau plug-in du Cartable Fantastique pour Libre Office

    La version "Primaire" du plug-in Libre Office vient d'être pupliée et peut être téléchargée sur le site du Cartable Fantastique. 
    Ce plug-in comporte les barres Lire, Mathématiques, Écrire et Tableau pour rendre les textes et les tableaux plus accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc.
    Après le succès de la version Word, il répond à une demande explicite des utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux.

    "Primaire" : nouveau plug-in du Cartable Fantastique pour Libre Office

    Occasion de mettre votre Libre Office à jour. 
    Sur cette même page, vous trouverez tous renseignements utiles dont le lien de téléchargement du plug-in, comment l'installer, et surtout (!!!) la version de Libre Office compatible, à savoir supérieure à la version 6.2.Après installation, quatre nouvelles icônes apparaissent en haut à gauche :  cliquer sur l’une ou l’autre de ces icônes Écrire, Mathématiques, Lire et Tableau pour faire apparaître les fonctionnalités associées.
    Celles ci vous sont détaillées dans une série de vidéo de présentation consultables à cette adresse : 
    https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/

    Les versions collège et adaptateur sont en développement et seront disponibles au cours de l’année 2020.

    Demain sur le blog, nous revenons sur l'accessibilité du smarthone avec une nouvelle application...!


    votre commentaire
  • Complémentaires aux curseurs agrandis, (cf notre précédente fiche technique consultable ici, et notre récente information concernant les tous récents curseurs agrandis sous Windows 10 ), des effets visuels autour du curseur peuvent aider à le localiser, utiles aux jeunes enfants, personnes fatigables ou présentant des difficultés visuelles ou d'attention.
    Affichés à la demande depuis un raccourcis clavier ou en permanence, ces effets visuels s'accompagnent le plus souvent d'un cercle ou halo autour du curseur, d'une croix matérialisant son emplacement et pour certains d'effets visuels accompagnant les actions clic.
    Petit tour d'horizon des solutions les plus populaires gratuites ou peu onéreuses : 

    Aide à la localisation du curseur de la souris (Mac / PC)

    Aide à la localisation du curseur de la souris (Mac / PC)

    Aide à la localisation du curseur de la souris (Mac / PC)

    Solutions compilées dans notre fiche technique (juillet 2019) : 
    Télécharger « 04-276Aide à la localisation du curseur.pdf » 

    S'abonner gratuitement aux fiches techniques d'APF Lab - Le Hub : 
    https://lehub.apflab.org/newsletter/


    votre commentaire
  • Annoncée en juillet, la nouvelle version (1.6.1) de GazePlay a été finalisée le 3 septembre et s'accompagne de nouvelles fonctionnalités et 19 (!) nouveaux jeux. 
    Nous les découvrons et n'allons pas vous les présenter ici en détail, il vous suffit de télécharger gratuitement le logiciel pour les tester. 
    Toujours de nouvelles activités dans le domaine de la relation cause à effet compatible avec la commande oculaire, mais également une évolution vers des jeux comme le jeu de l'oie, ou les petits chevaux avec des stratégies d'affichage plutôt bien pensées. 

    GazePlay : nouvelle version avec 19 nouveaux jeux !

    GazePlay : nouvelle version avec 19 nouveaux jeux !

    A noter également trois activités permettant de choisir, jouer et mettre en pause des vidéo. Nul doute qu'elles plairont, mais nécessiteront de préférence de les télécharger et  les placer dans les dossiers prévus à cet effet. A ce propos, l'auteur nous a confié entrer prochainement dans une période d'écriture en vue de vous proposer une documentation complémentaire à la FAQ devenue à ce stade indispensable pour personnaliser les activités.

    Autre nouveauté, une amélioration notable de la page affichant le suivi oculaire et les points de fixations après activité qui sera commentée dans la prochaine documentation.
    Félicitation à Didier Schwab son auteur et son équipe de développeurs du GETALP au Laboratoire Informatique de Grenoble.

    GazePlay : nouvelle version (1.6) avec 19 nouveaux jeux

    http://www.gazeplay.net/

    https://www.facebook.com/GazePlay.root/


    votre commentaire
  • Ayant sollicité nos correspondants anglais de OneSwitch dans la recherche des curseurs agrandis Philips Henderson (disparus d'internet et rassemblés ici), nous les avons tenu informé de l'existence de nouveaux curseurs agrandis et colorés dans la toute dernière version de Windows 10. 
    Oneswitch a réalisé cette courte vidéo pour montrer le résultat obtenu facilement et rapidement.
    https://switchgaming.blogspot.com/2019/07/jumbo-pointer-on-windows-10.html

    Rappel : notre communiqué du 8 juillet avec instructions en français : 
    http://rnt.eklablog.com/de-nouveaux-curseurs-sous-windows-10-a166205230


    votre commentaire
  • Voici un petit test effectué sans aucune tricherie, afin de tester la reconnaissance d' homonymes (mots qui ont la même prononciation mais une orthographe et un sens différent) avec la reconnaissance vocale de Google utilisée depuis l'application en ligne SpeechTexter au sein du navigateur Google Chrome. 
    C'est parti, avec une petite phrase improvisée :  

    Sans faute, ponctuation comprise.

    On poursuit avec la célèbre comptine : 

    Homonymes et reconnaissance vocale de Google

    Les homonymes et la reconnaissance vocale de Google


    Sapristi ! Aucune faute sur les homonymes, mais une grosse faute de ponctuation : deux points écrit "2." Alors que les guillemets et le point final ont bien été dictés à la voix. 
    Encore un peu de chemin à parcourir, mais la reconnaissance vocale de Google, dans l'écriture de texte, rattrappe son retard par rapport à Dragon Naturally Speaking. 
    (Dans la comptine, c'est bien "Elle se dit" et non pas "qui disait").


    2 commentaires
  • Dans de nombreuses situations, il est utile de détourer une image afin de supprimer l'image de fond, pour par exemple, l'utiliser dans un logiciel de communication, dans un jeu adapté, un livre multimédia...
    Les logiciels déjà mentionnés sur ce blog deviennent caduques au vu des résultats obtenus en quelques secondes avec le service en ligne Remove.bg

    Remove :

    Remove :

    Remove :

    Remove :

    Proposé par la société Kaleido spécialisée dans le traitement d'images par intelligence artificielle, ce service en ligne, gratuit pour les particuliers dans sa version limitée, (cf qualité des résultats obtenus ci dessus), est également proposé par abonnement aux professionnels plus exigeants (taille des images, nombre, haute qualité...).
    Plus besoin de détourer sommairement les visages ou objets, et d'indiquer les zones à supprimer et celles à conserver. Le résultat est rapide et impressionnant, avec en sus la possibilité de remplacer le fond par une couleur unie ou une autre image pour les photos montage.
    https://www.remove.bg/


    votre commentaire
  • La FramAScHo0I est une nouvelle compilation de logiciels, gratuitement téléchargeable et prête à être copiée sur une clé USB pour les élèves à partir du cycle 3. Elle regroupe des logiciels qui peuvent aider les élèves “dys”, mais également d’autres concernant la lecture, la production d’écrits et pour lesquels des adaptations ou des compensations sont nécessaires.  

    Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur.
    Cette compilation a été réalisée par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain à partir de l'environnement de la Framakey, projet framasoft. (https://framakey.org/), bien que certains logiciels présents sur la clé ne soient pas libres : c'est le cas par exemple des logiciels Praxicode (Syllabes et Companie, tables d'arithmétique) que nous conseillons plutôt de consulter sur le site de l'auteure pour bénéficier de ses tutoriels vidéo, documentations et fréquentes mises à jour.

    Vous pouvez télécharger la framAScHo0I au format ZIP aux adresses ci-dessous : 
    http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/2019/04/02/tuto-installer-la-framakey-orientee-dys/
    https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpompey/spip.php?article973


    votre commentaire
  • Vous connaissez très probablement l'excellent logiciel Syllabes et compagnie permettant (entre autre) de colorier les syllabes d'un texte au sein d'un traitement de texte adapté aux élèves du primaire.
    Marie Laure Besson, son auteure, a développé une suite sous forme de complément pour Word qui installera un nouvel onglet dans le bandeau supérieur de Word.

    Photo

    La couleur des syllabes est définie dans les préférences. Le complément permet de définir les mots outils qui représentent les mots que les enfants doivent connaitre et qui seront ignorés lors de la syllabisation et du traitement des lettres muettes.

    Complément Syllabes et compagnie pour Word

    Le complément permet également de colorier les sons et les lettres.

    Complément Syllabes et compagnie pour Word

    Un doc PDF explique l'installation et les différents réglages. 
    https://praxicode.weebly.com/syllabes-et-compagnie-pour-word.html


    votre commentaire
  • En vue d'une intervention dans un collège, j'ai dû télécharger une voix espagnole afin de pouvoir l'utiliser au sein du logiciel Balabolka. 
    Sous un ordinateur récent (Windows 10), Balabolka fonctionne par défaut avec la voix française Hortense disponible sous l'onglet SAPI 5. 
    L'onglet situé juste à côté, "Microsoft Speech Platform", est normalement vierge. Voici comment procéder pour ajouter gratuitement d'autres voix. 


    Pas facile de s'y retrouver sur les sites officiels de Microsoft, car il convient tout d'abord de télécharger le moteur Microsoft Speech Platform, et ensuite les voix désirées. 
    Auteure des logiciels Studys et Syllabes & Compagnie qui utilisent ces voix, Marie Laure Besson propose sur son site un utilitaire qui simplifie beaucoup la tâche. 
    Vous le trouverez ici : https://praxicode.weebly.com/studys---synthegravese-vocale.html
    (bas de page).

    A l'exécution du programme (praxicodetéléchargersynthèsevocale), une fenêtre s'affiche proposant le téléchargement du Microsoft Speech Platform, puis juste en dessous, les voix française, italienne, anglaise, allemande, espagnole, néerlandaise, polonaise, portugaise et français canadien.
    Le programme se chargera de télécharger les programmes désirés, qu'il conviendra ensuite d'installer. 

    Balabolka : comment télécharger des voix complémentaires pour l'étude des langues

    Pour télécharger Microsoft SpeechPlatform (afin de l'utiliser avec  Balabolka ou Syllabes & Co), sélectionner "pour Word 32 bits", même si votre ordi fonctionne sous 64 bits.
    Pour installer Microsoft Speech Platform et l'utiliser sous Word (ex avec Studys), choisir la version adéquate, Word 32 ou 64 bits).

    En quelques clics, notre Balabolka a été doté d'une voix de synthèse espagnole.
    Merci à Marie Laure Besson : nous reviendrons très prochainement sur son excellent site au sujet d'une récente actualité.

    Il est à noter que Balabolka propose une option traduction de texte, faisant appel à Google traduction : "Outils ... Traduire". Vous insérez le texte d'origine dans la fenêtre supérieure, choisissez la langue de départ et la langue d'arrivée et le texte traduit s'affiche dans la fenêtre inférieure. Cette option nécessite bien entendu une connexion pour activer la traduction Google, dont le résultat sera laissé à votre appréciation. 
    Après quoi, Balabolka vous permettra de le lire par la voix de synthèse téléchargée.

    Balabolka : comment télécharger des voix complémentaires pour l'étude des langues

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique