• Grâce à sa reconnaissance optique de caractères, le logiciel Readiris fourni avec le scanner IRIS Book 5, permet de convertir des images scannées aux formats JPG ou PDF en documents éditables sous Word ou Libre Office pour ensuite les modifier, adapter la police et taille de caractères, les espacements, le lire par voix de synthèse etc...

    (OCR = reconnaissance optique de catactères)

    Mais il permet également de convertir le texte scanné en fichier audio au format wav.
    Il suffit de choisir ce format dans les fichiers de sortie et de préciser la voix de synthèse parmi celles installées sur l’ordinateur pour ensuite pouvoir l’écouter sur l’ordinateur ou depuis un lecteur audio.
    Cette astuce méconnue et intégrée au logiciel, est pourtant utile aux personnes aveugles ou malvoyantes, même s'il existe beaucoup d'autres moyens de lire un document dont le texte a été rendu éditable après OCR comme en utilisent de nombreux élèves dys.


    votre commentaire
  • Math et Mots Monde annonce la version 5 du logiciel WordQ d'aide à la lecture et l'écriture.
    Les quelques nouveautés et amélioration sont :
    - Prédiction encore plus intuitive et rapide;
    - Ajout de l'espagnol comme quatrième langue;
    - Activation facilitée;
    - Compatibilité améliorée avec autres programmes (Antidote, Abby....);
    - Nouvelle fonction intuitive de recherche du sens des mots (ThoughtQ);
    - SpeakQ inclus gratuitement dans WordQ sous Windows... (donc plus de besoin de commander SpeakQ, il est automatiquement inclus).
    Plus d'infos : https://www.quillsoft.ca/wordq5/

     Application de bureau pour Microsoft Windows et Mac OS


    Les personnes qui ont commandé des licences WordQ4 après le 01 avril pourront s'ils le souhaitent recevoir l'Up Grade vers WordQ5 gratuitement jusqu'au 31 décembre 2018.

    Pour les licences plus anciennes, il est possible d'avoir un Up Grade de WordQ4 vers WordQ5 pour un montant de 50% du coût de la licence achetée.

    Installateurs de WordQ 5 pour la version d'essai de 30 jours :
    Windows http://www.1q4all.com/30days/WordQ5P_INTL_FR.exe
    Mac http://www.1q4all.com/30days/WordQ5P_INTL_FR.dmg


    votre commentaire
  • Sur un ancien ordinateur (époque XP), nous avons retrouvé Mouse Magic, un petit logiciel catégorie fun, qui accompagne les déplacements du curseur de la souris d'une ribanbelle d'images dansantes avec différents effets visuels.
    Ce logiciel avait été utilisé auprès de personnes polyhandicapées à l'époque des premières souris à la tête utilisant la webcam de l'ordinateur, pour apporter un petit plus ludique dans la relation cause à effet.

    Mouse Magic :

    Datant de 2005, ce logiciel est compatible Windows 10, et existe toujours en téléchargement gratuit en version 2 à l'adresse : http://www.forwarddesign.com

    Mouse Magic :

    La fenêtre de paramétrage est accessible depuis les icônes cachées de la barre des tâches, permettant l'accès à plus de 500 images classées par thèmes, la vitesse de suivi, le changement d'images toutes les ... secondes, etc..
    Public : jeunes enfants, enfants polyhandicapés
                 relation cause à effet et apprentissage des déplacements du curseur 


    votre commentaire
  • Nous avons mentionné les curseurs Philip Henderson dans les ressources accompagnant notre tutoriel vidéo "Curseurs agrandis". Mais depuis peu le site ne répond plus. 
    Un mail nous est revenu et nos correspondants en GB n'ont pas d'informations récentes.

    Petite annonce : nous recherchons les curseurs Philip's Henderson

    Petite annonce : nous recherchons les curseurs Philip's Henderson

    C'est dommage, car les curseurs (32/32) Philip Henderson pour Windows, sont les plus cités à l'international, et tout le monde renvoie à des pages aujourd'hui disparues.

    Nous avons retrouvé sur une de nos anciennes machines, les curseurs jaunes. Il en existait bien d'autres : green, purple, blue...
    Si un de nos lecteurs les possédait, nous serions heureux d'envisager de les rediffuser.
    Nous écrire... (D'avance merci).

    Pour information, nous réactualisons une ancienne fiche technique datant de 2003 consacrée aux aides à la localisation du curseur, en deux parties : l'une consacrée aux curseurs agrandis Windows et Apple (avec de nombreuses et nouvelles ressources), et la seconde consacrée aux effets visuels autour du curseur.


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet INDI (cofinancé par le FEDER, programme opérationnel FEDER-FSE pour les Hauts-de-France), C-RNT publie une série de tutoriels vidéo sur le thème de l'accessibilité aux outils numériques sur la chaine Youtube "Les e-solutions du Dr Access

    Aujourd'hui : Les polices de caractères conseillées auprès de personnes qui présentent des difficultés de lecture : (personnes dyslexiques, allophones, malvoyantes, seniors, etc…). Au fait, connaissez vous la police DfA ? (Design For All / Orange Lab).

    Curseurs agrandis sous Windows : tutoriel vidéo et ressources

    Ressources citées dans la vidéo :
    - Police Lexie Readable : http://www.k-type.com/fonts/lexie-rea...
    - Police Andika : https://software.sil.org/andika/
    - Police Dyslexie : https://www.dyslexiefont.com/ http://www.auxilidys.fr
    - Police Open Dyslexic : https://www.opendyslexic.org/
    - Police DFA : https://github.com/Orange-OpenSource/...

     


    votre commentaire
  • Sur son site Les Cahiers Fantastiques Interactifs, le Cartable Fantastique propose un service en ligne permettant de colorier les lignes d'un texte :
    Il suffit de copier son texte dans un éditeur, puis de choisir parmi plusieurs paramètres avant de pouvoir imprimer ou télécharger le document en version PDF :

    Texte en couleur : service en ligne du Cartable Fantastique

    Texte en couleur : service en ligne du Cartable Fantastique

    On peut choisir les couleurs, le nombre de couleurs, (2 ou 3), texte colorié ou surligné, et même l'espacement entre les lettres.
    Basique, mais à connaitre : https://cahiersfantastiques.fr/texte-en-couleur.php

     


    votre commentaire
  • Passionné de logiciels utilisant la technologie des voix de synthèse, j'ai évoqué auprès de Monsieur Bernard Béville / Idée, la possibilité de développer une calculatrice "parlante", qui lise le contenu des touches au survol, c'est à dire avant le clic, dans le but d'apporter une aide acoustique auprès de jeunes apprenants (en plus de la lecture vocale après le clic).
    Après un peu plus de deux semaines de développement et de bêta testing, ce nouveau programme vous est proposé en libre téléchargement à l'adresse :
    https://idee-association.org 
    (programme accessible en mode souris, souris temporisée et défilement automatique).

    Calculatrice Idée : nouvelle calculatrice parlante (voix de synthèse)

    Calculatrice Idée : nouvelle calculatrice parlante (voix de synthèse)

    Merci Bernard !


    votre commentaire
  • Une suite à notre annonce du 31 août concernant l'extension Aidodys Free de mise en forme de pages web pour les personnes atteintes de trouble DYS : la vidéo tutorielle de Guillaume Durieux, ergothérapeute à l'IEM Michel Arthuis de Neuilly sur Seine.


    votre commentaire
  • Plusieurs sites depuis quelques semaines, ont communiqué sur l'extension DysAide pour Google Chrome et nous pas : l'auteur nous ayant demandé de retarder la diffusion de l'information, l'extension devant être renommée et diffusée dans le cadre d'un partenariat afin de la pérenniser. Le voile est désormais levé : l'extension devient Aidodys Free dans le cadre d'un partenariat avec son auteur Bunker D. (pour Chrome et FireFox).

    Aidodys : au top pour la rentrée

    L'extension AIDODYS Free de mise en forme des contenus web pour les personnes atteintes de trouble DYS permet :
    - De changer la police d’écriture et les espacements entre lettres, entre mots et entre lignes,
    - De mieux distinguer les lignes en les colorant,
    - De mieux distinguer des phonèmes (des sons) en les repérant,
    - De mieux distinguer des lettres…
    … le tout de manière hautement configurable pour que chaque utilisateur et utilisatrice puisse réaliser ce qui l’aide au mieux.

    Sourcehttps://www.facebook.com/aidodys/ (annonce)
    Les offres Aidodys : https://www.aidodys.com/accueil-v3/offres/#
    Aidodys Free : pour Google Chrome - pour FireFox 

    Et ce n'est pas tout : cet été, Aidodys annoncé la sortie d'une version Android et IOS de leur plateforme web permettant de créer, gérer et adapter tous types de textes (Word, Open Office, PDF, scan) en fonction d'un profil de lecture créé.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aidodys.app
    https://itunes.apple.com/us/app/aidodys/id1407315204?l=fr&ls=1&mt=8

    Aidodys : au top pour la rentrée


    votre commentaire
  • Comme chaque année à cette époque, Math et Mots Monde vient d'envoyer aux professionnels partenaires le message suivant :
    "Math et Mots Monde est heureuse de renouveler son partenariat (*), vous pouvez utiliser sans frais les logiciels WordQ+SpeakQ, sur un maximum de 4 postes, pour votre usage professionnel à des fins d'évaluations, de recommandations ainsi que pour vos formations".

    Résultat de recherche d'images pour "wordQ SpeakQ4"

    *Licence offerte pour une durée de 365 jours à dater du 1er septembre 2018.
    Pour bénéficier de cette offre réservée aux professionnels, en faire la demande à cette adresse : https://mathetmots.com/eu-fr/programme-partenariat

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique