• Wewalk : lauréat de la catégorie "Prix de l’innovation responsable" des Trophées Hauts-de-France de l'innovation 2020. 

    En mai dernier, Rami orthopédiste de la région Lilloise avec qui j'ai eu le plaisir de travailler de nombreuses années au Centre Marc Sautelet,  nous a nous présenté le prototype de Wewalk, aujourd'hui lauréat des Trophées Hauts de France de l'Innovation : 

    "Rami Haidar, orthoprothésiste et porteur du projet Wewalk, a imaginé et mis au point un dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour la rééducation à la marche de l’enfant en situation de handicap. Celui-ci est constitué d’un exosquelette qui permet de soutenir le tronc et les membres inférieurs de l’enfant, ainsi que d’un pédalier et d’un châssis roulant motorisé permettant de reproduire parfaitement les mouvements de la marche.
    En phase d’homologation, ce dispositif innovant devrait être commercialisé en septembre 2021. À terme, Wewalk envisage de décliner ses solutions aux adultes".
    Source : https://www.hautsdefrance-id.fr/laureats-des-trophees-de-linnovation-2020/

    Wewalk : dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour enfant

    Wewalk : dispositif orthopédique d’aide à la déambulation pour enfant

    Informations et contacts : http://www.transalley.com/images/Fiche_wewalk.pdf

     


    votre commentaire
  • Les Tutos du Creth proposent deux vidéo tutorielles récentes montrant comment appairer un iPhone ou smartphone Android à l'émetteur bluetooth d'un fauteuil roulant électique équipé d'une électronique R-Net afin de contrôler le déplacement du curseur et les actions clic depuis le manipulateur du fauteuil. 
    Des vidéos tutorielles fort bien faites, réunissant côte à côte les matériels concernés. 
    (remarque : attention, la réception permanente d'un émetteur bluetooth diminue l'autonomie du téléphone.)

    Joystick FRE R Net : Connecter un iPhone, ou smartphone Android via Bluetooth

    Joystick FRE R Net : Connecter un iPhone, ou smartphone Android via Bluetooth

    Joystick R Net : Connexion d'un fauteuil roulant à un iPhone via un module Bluetooth

    Joystick R Net :  Connexion d'un fauteuil roulant à un Smartphone Android via un module Bluetooth


    votre commentaire
  • Invacare France continue de diffuser des tutoriels vidéos concernant l'électronique Linx qui équipe ses fauteuils roulants électriques. 
    "Apprenez  comment connecter les prises Jack et utiliser les boutons multi-usages sur un manipulateur REM400" : 

    La clé de programmation LINX est indispensable pour réaliser cette programmation.
    Retrouvez les tutos dédiés à l'électronique LINx : >>>>>iCi<<<<<
    Microsite Linx : iCi


    votre commentaire
  • Invacare annonce l'application gratuite MyLiNX, un nouveau service disponible pour tous les utilisateurs ayant un fauteuil roulant électrique équipé de la nouvelle électronique LiNX livrée depuis Juin 2016 sur les fauteuils Fox, Bora, Kite, Storm 4 et TDX SP2.

    Invacare : App MyLiNX

    • Informations claires sur l’état de ses batteries et les éventuels défauts.
    • Conseils sur la charge de ses batteries, l’entretien de son fauteuil.
    • Résoudre un potentiel défaut mineur identifié.
    • Partager par email l’état de santé de son fauteuil avec son prestataire permettant ainsi d’assurer une meilleure maintenance préventive et un gain de temps dans le cas d’une intervention d’un technicien au domicile

    Consulter le guide d'utilisation : >>>>>iCi<<<<<
    IOS : https://itunes.apple.com/gb/app/mylinx/id1206613340?mt=8
    Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynamiccontrols.mylinx


    votre commentaire
  • Dans sa newsletter d'aujourd'hui, Invacare France annonce les tutos Linx (un tuto par semaine) publiés sur sa chaine YouTube :
    >>>>>iCi<<<<<
    Aujourd'hui, comment ré-initialiser le programme LiNX par défaut du fauteuil roulant électrique via iOS ? (La clé de programmation Linx est indispensable pour réaliser cette programmation).

    Microsite Linx : >>>>>iCi<<<<< 


    votre commentaire
  • Marc Noël, ergothérapeute technico-commercial connu de beaucoup de nos lecteurs, nous informe travailler désormais pour la société Newlive et présenter le fauteuil Magix sur la partie sud de la France.

    Afficher l'image d'origine Résultat de recherche d'images pour "fauteuil new live"

    Le fauteuil Magix a été créé par Mr OHRUH Michel pour les besoins de sa fille Mégane, handicapée. La soif de liberté de Mégane et ses besoins sont les moteurs de recherche de Mr OHRUH  à l'origine du projet de conception d’un fauteuil compact, capable de franchir les trottoirs tout en étant ludique et polyvalent.

    Message de Marc Noël : "Je donnerai du support technique et commercial aux revendeurs et pourrai présenter le fauteuil à toute personne (institutions, ergos, particuliers ...) qui le souhaiterait, sachant cependant que NewLive ne vend pas en direct et donc passe toujours par un revendeur.
    Je pourrai également montrer des accessoires compatibles avec ce fauteuil tels que les commandes spéciales de chez Mo-vis ou la domotique de MeyerDom. A la demande, je pourrai toujours intervenir sur les outils de communication et les accès à l’ordinateur."
    contact : marc.noel@newlive.fr


    votre commentaire
  • Les fauteuils roulants électriques Pride, ne sont plus importés et distribués en France par la société Icare, dont les activités (sauf Pride) ont été reprises par le groupe suédois Permobil.
    En période de transition, Pride Mobility Products met en place une nouvelle organisation commerciale, finalise le recrutements de nouveaux technico-commerciaux pour la France,et annonce sa présence au prochain salon Autonomic de Paris.
    Lire le communiqué de presse : Télécharger « pride.pdf » 

    Pride Mobility France Q4

    Nouveau sitehttp://pridemobility.fr
    Pour toute information supplémentaire, contacter Sébastien Lacoste, Directeur Ventes Internationales - Europe au : 001 570 655 5574, poste 1243 ou par email à
    slacoste@pridemobility.com


    votre commentaire
  • Aujourd'hui en reportage et sur stand au salon Autonomic de Lille, nous vous proposons de découvrir sur les sites de Faire Face et Hacavie deux articles consacrés à deux nouveaux véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour personnes en fauteuil roulant.

    Article Faire Face :
    Kenguru, la voiture électrique à conduire de son fauteuil roulant
    :
    Le Kenguru est un nouveau véhicule auquel un conducteur en fauteuil roulant accède directement depuis la porte arrière. Dotée d’une motorisation électrique, cette voiture sera commercialisée à l’horizon 2016.
    Lire la suite... http://www.faire-face.fr/2015/11/23/kenguru-voiture-electrique-conduire-fauteuil-roulant/
    http://www.kenguru.com

    Véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour les conducteurs en fauteuil roulant

    Véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour les conducteurs en fauteuil roulant

    Kenguru Kimsi

    Article Hacavie :
    KIMSI, la voiture électrique conçue spécialement pour les conducteurs en fauteuil roulant :
    KIMSI est fabriqué par la société ELLECTRA basée à Fontenay le Comte en Vendée. L’accès au véhicule est très simple. Une ouverture télécommandée de la porte arrière suivie du déploiement d’une rampe couplé d’un abaissement du véhicule permet l’accès d’un fauteuil roulant manuel ou électrique.
    Lire la suite... http://www.hacavie.com/aides-techniques/articles/kimsi-la-voiture-electrique-concue-specialement-pour-les-conducteurs-en-fauteuil-roulant/
    http://www.kimsi.eu


    votre commentaire
  • Active Control propose une gamme étonnante de périphériques et unités de conduite permettant le déplacement en fauteuil roulant électrique en commande centrale.
    D'après le fabricant, une conduite dans l’axe central est plus intuitive, plus ergonomique et offre une meilleure posture à l’utilisateur !
    La technologie Active Controls propose un large choix de systèmes permettant à l’utilisateur de commander son fauteuil roulant électrique même quand les fonctions motrices sont limitées. (ex : commande par contacteurs, tablette tactile, mini joystick, commande au menton, occipitale etc...
    http://www.activecontrols.com

    Unités de conduite centrales Active Controls pour fauteuils roulant électriques

    A découvrir également, (vidéo ci dessous) le Joybar, dispositif qui permet de conduire le fauteuil comme un scooter électrique, ainsi que l'astucieux dispositif de clipsage, permettant de rendre amovible la commande pour faciliter les transferts, ou l'installer à l'arrière du fauteuil pour laisser la conduite à une tierce personne.

    Importateur pour la France : http://www.dgkmedical.com
    Les unités de conduite Active Controls sont disponibles avec les interfaces d’affichage Omni de PG Drives Technology et Q-Logic de Quantum Rehab.
    Prise en charge LPPR partielle.

    Source : une info de Christine B. ergothérapeute.


    votre commentaire
  • ULM, contrôle de direction au pied pour fauteuil roulant hémiplégique

    De retour de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer, j'ai rencontré un ergothérapeute bricoleur, inventeur d'un astucieux dispositif permettant à une personne hémiplégique de diriger plus efficacement son fauteuil. Une solution récente, aujourd'hui commercialisée...

    Insatisfait des modèles de fauteuils roulants manuels proposés aux personnes hémiplégiques, Loïc Maes, ergothérapeute, formateur à l'IFE de Berck, a conçu un astucieux dispositif permettant de diriger le fauteuil depuis la palette du repose pied :
    La propulsion s'effectue par l'intermédiaire de la main courante, et le pied va venir diriger le fauteuil en inclinant la palette du repose pied vers l'intérieur ou l'extérieur.

    Astucieux, le dispositif présente une aire de giration minimale, et il suffit de replacer le repose pied dans son emplacement d'origine pour reconfigurer le fauteuil en version standard, pour être poussé par un accompagnant.
    Le système est aujourd'hui commercialisé par Oxeedream, par l'intermédiaire du réseau des distributeurs de fauteuils roulants.

    Deux versions sont proposées, l'une sur l'Exelle Vario (Progeo), fauteuil pliant haut de gamme et l'autre sur le Basic Light, fauteuil standard, pliant, léger.
    La commercialisation a été initiée sur l'Exelle Vario, car le modèle offre de nombreuses possibilités de configuration et un panel important d'adjonctions.
    Le prix public de vente de l'Exelle Vario est d'environ 3000 € TTC, avec le système ULM, le grip antidérapant et la roulette antibascule.
    Le montage du système sur le Basic Light permet de réduire le prix d'achat du fauteuil équipé à 1350 € environ.
    Les démarches de remboursement par l'Assurance Maladie sont envisagées et la formalisation des investigations cliniques est en cours. Actuellement, le financement dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap est possible.
    Après de nombreuses demandes, une version enfant est maintenant proposée.

    Infos auprès de Progéo : Denis Déprez : denis.progeo@gmail.com (Liste des fournisseurs équipés de l'ULM pour démonstration)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique