• Marc Noël, ergothérapeute technico-commercial connu de beaucoup de nos lecteurs, nous informe travailler désormais pour la société Newlive et présenter le fauteuil Magix sur la partie sud de la France.

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    Le fauteuil Magix a été créé par Mr OHRUH Michel pour les besoins de sa fille Mégane, handicapée. La soif de liberté de Mégane et ses besoins sont les moteurs de recherche de Mr OHRUH  à l'origine du projet de conception d’un fauteuil compact, capable de franchir les trottoirs tout en étant ludique et polyvalent.

    Message de Marc Noël : "Je donnerai du support technique et commercial aux revendeurs et pourrai présenter le fauteuil à toute personne (institutions, ergos, particuliers ...) qui le souhaiterait, sachant cependant que NewLive ne vend pas en direct et donc passe toujours par un revendeur.
    Je pourrai également montrer des accessoires compatibles avec ce fauteuil tels que les commandes spéciales de chez Mo-vis ou la domotique de MeyerDom. A la demande, je pourrai toujours intervenir sur les outils de communication et les accès à l’ordinateur."
    contact : marc.noel@newlive.fr


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  • Les fauteuils roulants électriques Pride, ne sont plus importés et distribués en France par la société Icare, dont les activités (sauf Pride) ont été reprises par le groupe suédois Permobil.
    En période de transition, Pride Mobility Products met en place une nouvelle organisation commerciale, finalise le recrutements de nouveaux technico-commerciaux pour la France,et annonce sa présence au prochain salon Autonomic de Paris.
    Lire le communiqué de presse : Télécharger « pride.pdf » 

    Pride Mobility France Q4

    Nouveau sitehttp://pridemobility.fr
    Pour toute information supplémentaire, contacter Sébastien Lacoste, Directeur Ventes Internationales - Europe au : 001 570 655 5574, poste 1243 ou par email à
    slacoste@pridemobility.com


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  • Aujourd'hui en reportage et sur stand au salon Autonomic de Lille, nous vous proposons de découvrir sur les sites de Faire Face et Hacavie deux articles consacrés à deux nouveaux véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour personnes en fauteuil roulant.

    Article Faire Face :
    Kenguru, la voiture électrique à conduire de son fauteuil roulant
    :
    Le Kenguru est un nouveau véhicule auquel un conducteur en fauteuil roulant accède directement depuis la porte arrière. Dotée d’une motorisation électrique, cette voiture sera commercialisée à l’horizon 2016.
    Lire la suite... http://www.faire-face.fr/2015/11/23/kenguru-voiture-electrique-conduire-fauteuil-roulant/
    http://www.kenguru.com

    Véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour les conducteurs en fauteuil roulant

    Véhicules électriques sans permis spécialement conçus pour les conducteurs en fauteuil roulant

    Kenguru Kimsi

    Article Hacavie :
    KIMSI, la voiture électrique conçue spécialement pour les conducteurs en fauteuil roulant :
    KIMSI est fabriqué par la société ELLECTRA basée à Fontenay le Comte en Vendée. L’accès au véhicule est très simple. Une ouverture télécommandée de la porte arrière suivie du déploiement d’une rampe couplé d’un abaissement du véhicule permet l’accès d’un fauteuil roulant manuel ou électrique.
    Lire la suite... http://www.hacavie.com/aides-techniques/articles/kimsi-la-voiture-electrique-concue-specialement-pour-les-conducteurs-en-fauteuil-roulant/
    http://www.kimsi.eu


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  • Active Control propose une gamme étonnante de périphériques et unités de conduite permettant le déplacement en fauteuil roulant électrique en commande centrale.
    D'après le fabricant, une conduite dans l’axe central est plus intuitive, plus ergonomique et offre une meilleure posture à l’utilisateur !
    La technologie Active Controls propose un large choix de systèmes permettant à l’utilisateur de commander son fauteuil roulant électrique même quand les fonctions motrices sont limitées. (ex : commande par contacteurs, tablette tactile, mini joystick, commande au menton, occipitale etc...
    http://www.activecontrols.com

    Unités de conduite centrales Active Controls pour fauteuils roulant électriques

    A découvrir également, (vidéo ci dessous) le Joybar, dispositif qui permet de conduire le fauteuil comme un scooter électrique, ainsi que l'astucieux dispositif de clipsage, permettant de rendre amovible la commande pour faciliter les transferts, ou l'installer à l'arrière du fauteuil pour laisser la conduite à une tierce personne.

    Importateur pour la France : http://www.dgkmedical.com
    Les unités de conduite Active Controls sont disponibles avec les interfaces d’affichage Omni de PG Drives Technology et Q-Logic de Quantum Rehab.
    Prise en charge LPPR partielle.

    Source : une info de Christine B. ergothérapeute.


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  • ULM, contrôle de direction au pied pour fauteuil roulant hémiplégique

    De retour de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Berck sur Mer, j'ai rencontré un ergothérapeute bricoleur, inventeur d'un astucieux dispositif permettant à une personne hémiplégique de diriger plus efficacement son fauteuil. Une solution récente, aujourd'hui commercialisée...

    Insatisfait des modèles de fauteuils roulants manuels proposés aux personnes hémiplégiques, Loïc Maes, ergothérapeute, formateur à l'IFE de Berck, a conçu un astucieux dispositif permettant de diriger le fauteuil depuis la palette du repose pied :
    La propulsion s'effectue par l'intermédiaire de la main courante, et le pied va venir diriger le fauteuil en inclinant la palette du repose pied vers l'intérieur ou l'extérieur.

    Astucieux, le dispositif présente une aire de giration minimale, et il suffit de replacer le repose pied dans son emplacement d'origine pour reconfigurer le fauteuil en version standard, pour être poussé par un accompagnant.
    Le système est aujourd'hui commercialisé par Oxeedream, par l'intermédiaire du réseau des distributeurs de fauteuils roulants.

    Deux versions sont proposées, l'une sur l'Exelle Vario (Progeo), fauteuil pliant haut de gamme et l'autre sur le Basic Light, fauteuil standard, pliant, léger.
    La commercialisation a été initiée sur l'Exelle Vario, car le modèle offre de nombreuses possibilités de configuration et un panel important d'adjonctions.
    Le prix public de vente de l'Exelle Vario est d'environ 3000 € TTC, avec le système ULM, le grip antidérapant et la roulette antibascule.
    Le montage du système sur le Basic Light permet de réduire le prix d'achat du fauteuil équipé à 1350 € environ.
    Les démarches de remboursement par l'Assurance Maladie sont envisagées et la formalisation des investigations cliniques est en cours. Actuellement, le financement dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap est possible.
    Après de nombreuses demandes, une version enfant est maintenant proposée.

    Infos auprès de Progéo : Denis Déprez : denis.progeo@gmail.com (Liste des fournisseurs équipés de l'ULM pour démonstration)


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  • Philippe Croizon amputé des quatre membres, a depuis peu retrouvé son autonomie grâce à un monospace révolutionnaire bourré de technologies.
    Vidéo ci dessous :

    Le véhicule de Philippe Croizon a été équipé par ACA adaptation automobile

    Article sur le FaceBook de Philippe Croizon : iCi


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  • Communiqué du CEREMH : Analyse des besoins / Recherche participants
    Le Ceremh travaille avec EDF sur l’usage des aides à la mobilité électriques concernant la mise en charge des batteries et son organisation.

    Pour mener cette analyse des besoins nous avons mis en ligne un questionnaire disponible à l’adresse suivante :http://www.questionnaire.ceremh.org
    Nous recherchons également des utilisateurs de fauteuil roulant électrique, de scooter PMR et d’assistance à la poussée (type E-motion, Minotore, ... ) pour faire un entretien téléphonique d’environ 30 minutes.
    Si vous êtes intéressé pour y participer merci de contacter directement Benjamin sur son mail : benjamin.malafosse@ceremh.org ou appelez nous au 01 39 25 49 87.
    Merci de relayer cette information aux personnes de votre réseau susceptibles d’être intéressées pour participer à cette étude.


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  • L’arrêté sur les aménagements du passage du permis de conduire pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques a été publié le 4 août 2014.
    L’association Dyspraxie France Dys (DFD), la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) et le CEREMH ont débuté un travail autour de la conduite et de la dyspraxie avec notamment la réalisation d’une brochure d’information et de conseils à destination des usagers, et des professionnels de la conduite ou du domaine médico-social.

    Dyspraxie et conduite automobile - PDF - 1.9 Mo

    Aménagement du permis de conduire pour les personnes dyspraxiques

    Aménagement du permis de conduire pour les personnes dyspraxiques

     

    Dans la suite des travaux menés avec l’association Dyspraxie France Dys, la Délégation à la Circulation et à la Sécurité Routières et l’ADAPT Cambrai, le Ceremh recherche une dizaine d’adultes présentant une dyspraxie ou un autre trouble dys, afin de réaliser un bilan de leur mobilité extérieure (conduite automobile, déplacement à pied, en transport en commun, en cyclomoteur ou encore à vélo) dans le cadre d’une expérimentation de type "recherche-action". Les personnes intéressés peuvent prendre contact via l’adresse : contact@ceremh.org.

    Une personne du CEREMH sera présente à une prochaine journée Dys le 15 Novembre 2014 à Lille.
    Source : infos publiées par le CEREMH : Centre de Ressources & d'Innovation Mobilité Handicap

    Aménagement du permis de conduire pour les personnes dyspraxiques


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  •  L'astrophysicien Stephen Hawking, atteint de la maladie de Charcot, vient de présenter un projet nommé "Connected Wheelchair", auquel il collabore avec la société Intel. Ce fauteuil roulant électrique connecté, facilitera le déplacement des personnes grâce à des outils de géolocalisation (trajets et sites adaptés), tout en permettant une surveillance médicale de l'utilisateur, communiquée en cas d'urgence à son médecin.

    Le texte de la vidéo, prononcé par voix de synthèse, est de Stephen Hawking qui teste lui même actuellement la version bêta de ce proptype : la renommée internationale de Stephen Hawking, associée à celle du fabricant Intel, apporte un sérieux crédit aux espoirs suscités parce communiqué,

    Sur la base d'une information vue sur :
    http://www.01net.com/editorial/626764/l-astrophysicien-stephen-hawking-developpe-avec-intel-un-fauteuil-roulant-connecte/


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  • A l'occasion du colloque SYSIASS, (Lille le 17 juin 2014), l'Atelier du fauteuil roulant, distributeur de matériels spécialisés et fauteuils roulants sur le secteur de Berck (62), a présenté Vision +, un rétroviseur électronique pour fauteuil roulant électrique.

     “Vision +”, se présente sous la forme d'un un kit à installer sur un fauteuil roulant électrique, permettant à l’utilisateur de voir en temps réel ce qui se passe derrière lui, pour le sécuriser dans ses manoeuvres en marche arrière.
    L’ensemble se compose d’une caméra fixée à l’arrière du fauteuil et d’un écran de petite taille, monté à l’extrémité d’un pantographe, dans le prolongement d’un accoudoir.
    Un simple interrupteur de style bouton poussoir, permet d'activer la caméra.
    Prix : +/- 500 €  (suivant configuration).
    caméra 1 camera-2.PNG
    Caméra fixée sur chassis arrière de FRE Ecran installé dans le prolongement d'un accoudoir


    Infos : www.atelierdufauteuilroulant.fr  03 61 22 83 23 (réalisation possible sur région 59/62 et région parisienne).
    Cette réalisation, n'est pas sans nous rappeler, la caméra de recul pour FRE, primée au concours des Papas Bricoleurs 2013 : cf : vidéo ci dessous. L'Atelier du Fauteuil Roulant, n'est pas au courant, et on ne s'en formalisera pas : le plus important, étant que cette idée, géniale et très utile, puisse être proposée comme aide technique fonctionnelle sur FRE, à l'intention des utilisateurs qui ne bénéficient pas de la compétence d'un bricoleur dans leur entourage, (sans compter sur les précautions et sécurités électriques imposées par cette installation,  nécessitant le maintien de la garantie du fauteuiL).
    Vidéo concours des Papas Bricoleurs, (3ème pris du jury 2013) :




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