• Vu sur Hoptoys : "L’apprentissage de la reconnaissance des émotions et des expressions faciales est très important pour tous les enfants. De ce fait, nous vous proposons un jeu que vous pourrez utiliser facilement avec votre loulou lorsque vous voudrez travailler cette compétence avec lui ! Téléchargez vite notre jeu pour apprendre à loulou : la joie, la tristesse, la surprise, la peur et la colère."
    https://www.bloghoptoys.fr/telechargement-jeu-expressions-faciales


    votre commentaire
  • Vu sur le site Handituic : 
    "Les applications Word Online et OneNote Online proposent un Lecteur immersif, permettant le suivi du mot lu pendant qu’une voix de synthèse fait la lecture du texte. Le mode épure le texte des icônes de Word ou OneNote Online en ne laissant que trois icônes en haut à droite de l'écran."
    Lire la suite : http://handituic.blogspot.fr/2017/03/le-lecteur-immersif-de-word-online.html

    La solution est perfectible mais a le mérite d'exister. Si vous ou vos étudiants utilisent Word Online, n'hésitez pas à donner vos avis en rubrique commentaires.

    Le lecteur immersif de Word Online: oraliser un texte et plus encore...

    https://office.live.com


    votre commentaire
  • Mysoft annonce la commercialisation à partir de cette semaine, d'Exam Reader de C.Pen, un stylo numérique autonome, permettant de surligner du texte depuis un document imprimé, puis de le lire à voix haute par synthèse vocale.
    Il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis.

    Initialement conçu pour les besoins d'étudiants dyslexiques afin de leur faciliter l'accès à la lecture et la compréhension de texte issus de manuels ou documents scolaires, Exam.Reader peut dans certains cas, voir son usage étendu aux personnes légèrement malvoyantes.
    Le stylo est léger, 48 g, facile à prendre en main et utilisable par gaucher et droitier.
    Pour saisir une ligne, il suffit de la surligner. Le stylo, autonome, n’a pas besoin d’être relié à un ordinateur ; une fois la pointe du stylo levée, le texte apparaît immédiatement sur son écran intégré, avant d'être prononcé par une voix de synthèse féminine.
    Cf vidéo ci dessous

    *autonomie : 6 heures en continu. Charge sur port usb. 
    * Reconnaissance des caractères alphabétiques de polices bureautiques (Arial, Times…) de tailles 6,5 à 22 points, à l’exception des symboles ou signes mathématiques et des polices cursives.

    Distributeurhttp://www.mysoft.fr
    Fiche produit : http://www.mysoft.fr/produit/dyslexie_examreader_cpen_stylo_vocal.htm

    Annoncé aux catalogues de :
    - Lexidys : http://www.lexidys.com/exam-reader-c-pen.html
    - Kardi : http://kardi.fr/accueil/564-examreader-stylo-scanner.html
    - Usb-Dys : http://swagassodys.wixsite.com/usb-dys/exam-reader 
    (prochainement sur d'autres sites...)

    Prix public conseillé : 348 € TTC.

    Nous étudions ce produit, dont un exemplaire nous a été prêté par la société Mysoft, et vous le présenterons en détail dans une prochaine fiche technique. 
    Ce que nous apprécions le plus : sa portabilité, (tient dans la trousse de l'élève, dans une poche...), et son indépendance vis à vis de l'outil informatique. Utilisable en tout lieu, la lecture vocale du texte surligné facilite la compréhension de documents imprimés tels que documents et manuels scolaires, mais également d'autres supports, presse, magazines, livres... pour apporter une nouvelle aide, goût et confort à la lecture.

    Extrait d'un premier témoignage d'utilisateur :
    "Lors de mes premiers essais, j'ai constaté quelques erreurs de reconnaissance de caractères dues à une mauvaise inclinaison du stylo. J'ai cru également remarquer que la brillance du papier pouvait influer sur cette reconnaissance de caractères ; ce jour-là, il y avait un grand soleil et j'ai attribué à cette luminosité ces quelques imperfections. Mais c'est vrai que les erreurs étant lues à haute voix, la moindre faute saute... aux oreilles.
    Enfin, il faut bien suivre la ligne ; cela semble évident, mais je tenais à le préciser tout de même. Je pense qu'un essai avec un vrai stabilo auprès de vos patients devrait être un test suffisant." (Daniel Girard).


    votre commentaire
  • La journée d'étude GRID 3 organisée par Proteor le 10 mars à l'occasion de la sortie en France de la nouvelle version du logiciel de communication The Grid 2 se déroulera au lycée Colbert de Tourcoing, un lycée dynamique qui propose à son catalogue de formations plusieurs licences en santé, dont la licence TN&AP, (Technologies Nouvelles et Autonomie de la Personne) en partenariat avec la Faculté Ingénieurie et Management de la Santé Ilis (Lille 2).
    http://www.licencetnap.com/
    http://www.lyceecolbert-tg.org/rubriques/les-formations/les-licences/technologies-nouvelles-autonomie-de-la-personne.html

    A ce propos une petite annonce : Un Etudiant de la licence NT&AP actuellement en deuxième année de Master MIASHS à Paris VIII (option Technologies et Handicap) est en recherche d'un stage, de préférence en région parisienne, sur la période de mars à septembre 2017. (nous contacter)

    Ci dessous, une vidéo réalisée par deux étudiants, Guillaume Dantin et Walid Hamidi pour leur projet de Master1 à Paris VIII, tous deux promo 2016 en TN&AP.
    Thème : La domotique et le lien social. (interview : Alain Wuillot (responsable Licence TN&AP), Thierry Danigo (ergothérapeute C-RNT / APF), Cyril Cholet (Tobii Dynavox).


    votre commentaire
  • Communiqué de l'APF :
    " Depuis 11 mois, la Direction de la Communication et du Développement des Ressources, soutenue par la Direction des Systèmes d'Information travaille sur la refonte du site internet de l'association. Nous sommes très fiers de vous annoncer qu'il est désormais en ligne !

    Nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous (1min40) qui résume les principales fonctionnalités et évolutions du site, et évidemment, à aller le voir sur www.apf.asso.fr ! "

    Page consacrée au C-RNT : https://www.apf.asso.fr/accompagnement-handicap/centre-expertise-et-de-ressources-nouvelles-technologies-1444


    votre commentaire
  • On ne se lasse pas des messages d'Anne Denaux (orthophoniste) : "Bonjour, une nouvelle vidéo pour faire chanter les petits et grands".
    Un nouveau karaoké en pictogrammes Arasaac, sur le titre "Tout le bonheur du monde", interprété par Kids United.
    Découvrez les autres titres et parôles des chansons traduites en pictogrammes Arasaac sur : http://karaokes-picto.over-blog.com


    votre commentaire
  • Blog en pause cette semaine - ré-ouverture du secrétariat jeudi 23 février - Notre publication de février est achevée, et en attente d'impression. Excellente semaine !

    Onze millions de Français souffrent d’une maladie chronique, qui impacte leur vie quotidienne. Afin de les accompagner dans ce défi, le collectif (Im)Patients, Chroniques & Associés a publié un “guide parcours de santé des personnes malades chroniques » : un livret de 128 pages, qui contient des informations sur le parcours de soins, les aides à la vie quotidienne, des informations administratives, connaissance des droits...

    [Im]Patients Chroniques & Associés capture-decran-2016-11-03-a-15-29-25

    Disponible en téléchargement gratuit : iCi
    Communiqué de presse : https://www.chronicite.org/notre-guide-parcours-de-sante-des-personnes-malades-chroniques-est-paru/
    Sourcehttp://www.faire-face.fr/2017/02/07/maladie-chronique-guide-aide-patients/


    votre commentaire
  • Lexidys, le département "Troubles du langage" de la société Ceciaa annonce la mise en ligne de son nouveau site www.lexidys.com proposant une gamme de logiciels et matériels axés sur l’autonomie et l’aide aux personnes présentant une dyslexie, une dysorthographie, une dysphasie, une dyspraxie, une dysgraphie, une dyscalculie face aux problèmes de lecture et d’écriture.

    logo Lexidys, retour à l'accueil

    Lexidys

    Destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ces outils d’aide peuvent être utilisés dans de nombreux contextes (aide à l’école, soutien scolaire, orthophonie, ergothérapie, poste de travail adapté)...

    Basés sur des technologies de reconnaissance et dictée vocale, synthèse vocale, numérisation, cartographie mentale, entraînement et apprentissage de la lecture, ces aides sont regroupées sous six troubles principaux au sein du catalogue :
    - Dyslexie
    - Dysphasie
    - Dyscalculie
    - Dyspraxie
    - Dysgraphie
    - Dysorthographie

    A l'intérieur de chacun de ces troubles, les aides sont classées en quatre grands axes, voire moins si le trouble concerné ne s'y prête pas :
    - Aides à l’écrit
    - Aides à la lecture
    - Cartographie mentale
    - Entraînement à la lecture

    En première page, il est possible de s'inscrire à une newsletter publiée tous les 15 jours.
    http://www.lexidys.com

     


    votre commentaire
  • Après "La Traversée" (Grand corps Malade et Francis Cabrel - janvier 2017),  Anne Deneaux nous offre déjà un nouveau karaoké en pictogrammes Arasaac : Kids United "Qui a le droit" (titre de Patrick Bruel)
    Superbe !
    Merci de rendre visite sur le blog d'Anne Deneaux pour y découvrir d'autres titres :
    http://karaokes-picto.over-blog.com


    votre commentaire
  • Dans cette vidéo, Aidodys montre un exemple d'application d'un profil de lecture personnalisé, réalisé depuis l'application web Aidodys, puis appliqué avec la Pastille Aidodys sur un ebook (livre numérique du domaine public téléchargeable)  :
    "Les Misérables" de Victor Hugo.
    Ebook téléchargé depuis le site : https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
    Un exemple, transférable à de nombreux livres ou documents téléchargeables...

    Source : https://www.facebook.com/aidodys

    Pour Essayer l'application et la Pastille : https://www.aidodys.com/app/
    Offre gratuite aux professionnels de la santé : https://aidodys.typeform.com/to/fmTmQl 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique