• Deux étudiantes en orthophonie recherchent pour leur travail de fin d'étude, des établissements accueillant des enfants polyhandicapés utilisant la commande oculaire.

    "Nous sommes deux étudiantes en master 2 de logopédie (orthophonie) à l’université libre de Bruxelles.
    Dans le cadre de notre travail de fin d’étude, notre intérêt s’est porté sur le domaine du polyhandicap chez les enfants. Suite à une recherche bibliographique approfondie, ainsi qu’à une expérience professionnelle au sein d’un IME, nous nous sommes rendus compte de la difficulté d’interprétation des tentatives de communication chez ces enfants, ainsi que de leurs capacités de compréhension.
    En tant que futures logopèdes (orthophonistes), nous avons constaté que cette approche n’est pas suffisamment développée au sein de notre profession. Par conséquent, notre travail a permis d’étoffer la question de recherche suivante : « Comment révéler les capacités réceptives chez les enfants et adolescents polyhandicapés ? ».
    Pour ce faire, nous souhaiterions évaluer les capacités de compréhension de base de plusieurs enfants atteints de polyhandicap grâce à l’utilisation de l’outil Tobii (commande oculaire d’aide à la communication).
    Pour la faisabilité de notre étude, nous recherchons donc des centres accueillants des enfants polyhandicapés et dotés du dispositif de commande oculaire Tobii."
    Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement.
    Morgane BAUD & Hélène PANTALEON
    Morgane.baud@ulb.ac.be - +32 496 38 41 36
    helenepantaleon@hotmail.fr - +33 6 78 41 02 85
    En vous remerciant pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Morgane Baud & Hélène Pantaleon

    Sur ce thème :
    Vidéo de l'intervention de Rita Daubisse, orthophoniste à L'EPNAK et Cyril Chollet de Tobii Dynavox. Digitworld 2016 Nimes. Thème: Utilisation de la commande oculaire par des enfants en situation de polyhandicap
    https://www.facebook.com/TobiiDynavoxFrance/videos/1213252502064152/

    Commande oculaire et polyhandicap : travail de fin d'étude en orthophonie

     


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  • Coup de coeur : Appel à financement participatif, sur Ulule pour l’association Grandir d’un Monde à l’Autre.
    L’association Grandir d’un Monde à l’Autre (maison d'édition associative pour la sensibilisation au handicap)) souhaite contribuer à changer le regard porté sur les personnes différentes et particulièrement celles en situation de handicap. Son objectif est de montrer la valeur ajoutée humaine qu’apporte les diversités dans la société d’aujourd’hui et ainsi contribuer à lutter contre toute forme de discrimination.

    L’association Grandir d’un Monde à l’Autre traverse une situation difficile puisqu’elle n’est plus en capacité de s'autofinancer, et sollicite le financement participatif pour continuer d'exister, et mener son projet qui, depuis bientôt douze ans essaime l’idée d’un mieux vivre ensemble.
    https://fr.ulule.com/grandir-ou-nous-reinventer/


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  • Depuis le 6 novembre, désormais adaptable sur tout support de navigation, la bibliothèque numérique de livres Éole a été repensée pour faciliter au maximum la prise en main et l’accès aux contenus pour les personnes handicapées ou seniors.
    Éole (médiathèque Valentin Haüy) est une bibliothèque de livres audio à télécharger ou sur CD, adaptés aux personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap.

    L’inscription à Éole est gratuite et ouverte tous ceux qui se trouvent dans l’incapacité de lire des documents imprimés en raison d’un handicap visuel, moteur ou mental. Elle est conditionné par la présentation d’une pièce justificative : carte d’invalidité (80 % ou plus) ou un certificat médical délivré par un ophtalmologue. Les inscriptions se font par mail (justificatif en pièce jointe) ou par courrier à l’adresse de la médiathèque en mentionnant nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales et téléphoniques.

    http://eole.avh.asso.fr/ (http://eole.avh.asso.fr/accueil/le-nouvel-eole )


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  •   "Avec le développement de l'électronique et des technologies du numérique, il apparait de plus en plus de dispositifs dédiés à aider des personnes souffrant de handicap moteur.
    Cependant, les usages réels de ces dispositifs sont méconnus.
    C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à un questionnaire, adressé à toute personne utilisant quotidiennement un fauteuil roulant. Si ce n'est pas votre cas, merci de faire suivre à vos connaissances susceptibles d'y répondre. Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfy5dFghMPtU-ek1mAfs1DkqrVa0ckDHTLpgwFnr96SsqVBYQ/viewform
    Si vous souhaitez plus d'informations ou être informé des résultats, vous pouvez nous contacter à enquete.ta@gmail.com
    Merci de le diffuser le plus largement possible, et merci de votre participation !
    Damien Depannemaecker, doctorant en neuroscience,
    UNIFESP/AMU


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  • Voici le dernier karaoké en pictogrammes Arasaac créé par Anne Deneaux (orthophoniste au SESSD APF de Saint-Rémy), avec les jeunes de son service (Section d’Entraînement à la Vie Autonome), qui participent à la transcription des paroles en pictogrammes.
    Au programme d'aujourd'hui : "Danser" de Lisandro Cuxi
    http://karaokes-picto.over-blog.com/2017/11/lisandro-cuxi-danser.html
    (paroles et pictogrammes sur la page).

    Retrouvez les autres karaokés en pictogrammes Arasaac réalisés par Anne Deneaux sur son site : http://karaokes-picto.over-blog.com/


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  • Alis nous informe de la parution de sa 29e Lettre d'Alis une occasion pour l'association de revenir sur une année riche en événements :
    - Le rendez-vous annuel "La Journée d'ALIS", congrès national qui s'est tenu le 25 mars, occasion de fêter les 20 ans d'ALIS.
    De précieux et édifiants témoignages de personnes LIS et d'experts dans la prise en charge de la pathologie ont été rassemblés dans cette lettre que nous l'espérons, vous prendrez plaisir à lire.

     

    Parution de la 29e Lettre d'ALIS (Association du Locked in Syndrome)

    La rubrique Techno (à partir de la page 5)
    - Recevoir, lire, écrire ses SMS sur son ordinateur
    - Comprendre une voix « difficile »
    - Du côté des commandes oculaires : Irisbond, nouveau système de pointage à l’œil
    - Nouvelles d’un homme heureux (témoignage)
    - Success story : mise en place d’un matériel de communication par étape

    https://www.alis-asso.fr/wp-content/uploads/2017/11/Lettre_d_ALIS_29.pdf


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  • Le jury du concours Fab Life, édition 2017 (ancien concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses) lancé par Handicap international en 1997 et aujourd'hui soutenu par Leroy Merlin, a retenu vingt finalistes,  particuliers ou professionnels, qui proposent des inventions destinées à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
    Il revient maintenant aux internautes de voter en ligne, dans le but de déterminer quelles
    sont les deux inventions pratiques les plus méritantes de cette 20e édition.
    C'est ici : http://www.concoursfablife.org/votez-maintenant-2/

    Concours Fab Life, édition 2017 : votez pour votre innovation préférée !

    Exemples de réalisations en rapport avec nos thématiques :
    dispositif pour profiter de l’ordinateur sur fauteuil électrique 
    préhension de joystick réalisé avec une imprimante 3D  (beaucoup d'autres sur le site !)

    Pictures 1502458816 photo 5

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  • Suite à l'information publiée lundi sur ce blog concernant le logiciel GazePlay (mini jeux pour commande oculaire) nous avons bien sûr testé l'application, et avons trouvé un bug, que nous avons transmis à l'auteur qui a solutionné le problème dans la journée.
    La version corrigée, est disponible à cette nouvelle adresse : http://www.gazeplay.net

    GazePlay (suite)

    GazePlay (suite)

    Rappel : Ce logiciel est destiné à être amélioré. Toute personne peut contribuer par ses idées d’amélioration. Il est également possible de contribuer par ses talents de graphiste ou d’informaticien pour créer de nouveaux jeux/améliorer les existants.
    Contact : Didier Schwab didier.schwab à univ-grenoble-alpes point fr (remplacer le à par "@" et point par " ." suivi de fr).
    Pour se tenir informé : https://www.facebook.com/GazePlay.root

     


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  • Tous les médias en ont parlé :
    L'écriture inclusive désigne l'ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.
    Ce type d’écriture est encouragé par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH), qui soulignait dans son rapport de 2015 que «la langue reflète la société et sa façon de penser le monde».
    Mais où se trouve le point milieu (ou point médian) qui permet d'écrire : «grâce aux agriculteur·rice·s, aux artisan·e·s et aux commerçant·e·s...» ?
    Ne le cherchez pas sur votre clavier PC, il n'existe pas encore. L'Afnor qui est en train de réformer le clavier Azerty en vue de proposer un label  "clavier français" a fait des propositions qui incluent le point milieu. 
    En attendant, pour inclure le point milieu dans un texte, il faut sous Windows maintenir la touche Alt et saisir 0183 sur le pavé numérique (verrouillage numérique activé) pour obtenir : · (et non .)

    Télécharger le Manuel d’écriture inclusive, édité par l’agence de communication d’influence Mots-Clés sur : http://www.ecriture-inclusive.fr/

    Les extraits établis à partir du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe figurent dans ce manuel avec l’aimable autorisation du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (www.haut-conseil-egalite.gouv.fr).


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  • Tobii Dynavox (commandes oculaires, logiciels de communication, tablettes tactiles, dispositifs médicaux, etc...) vous propose de venir gratuitement dans vos établissements une journée entière et se met à votre disposition pour :
    • Essayer en temps réel les technologies de commandes oculaires (Eyetracking), les interfaces tactiles dédiées à la Communication Alternative Améliorée (CAA) répondant à des besoins spéciaux en communication,
    • Tester ou évaluer des utilisateurs potentiels (utilisation d’application de communication, d’accessibilité informatique, de contrôle de l’environnement, d’applications ludo-éducatives),
    • Fournir des réponses à vos questions sur le déploiement et l’utilisation de ses technologies,
    • Démystifier ses technologies et montrer qu’elles sont faciles à utiliser et accessibles aux personnes qui en ont besoin.
    Deux formateurs se proposent d'intervenir gracieusement dans vos établissements.

    Pour bénéficier de cette proposition : Infos ci dessous :
    (ou télécharger le document :  Télécharger « Les Tutos de Tobii.pdf »


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