• A l’occasion de la date anniversaire de la loi du 11 février 2005 et de la publication de la note « Pour un droit à compensation universel et intégral », APF France handicap vous convie à la Journée Débats : Un droit à la compensation inabouti. 
    - Mercredi 9 février 2022 de 9h 00 à 17h 00.
    - Enclos Rey, 57, rue Violet 75015 Paris

    Débats : 

    1) Respecter et favoriser l’expression des personnes et prendre en considération leurs choix : de lieu de vie, de mode de vie et d’habitudes de vie. 
    2) La nécessité de l’accompagnement par une aide humaine formée, choisie et adaptée aux habitudes de vie des personnes.
    3) Améliorer les conditions d’accès aux aides techniques et garantir leur libre choix.
    4) Renforcer la protection sociale autonomie des personnes en situation de handicap

    Cette Journée Débats APF France handicap sur le droit à compensation a pour objectif de créer un espace de rencontres et d’échanges entre personnes en situation de handicap, représentants associatifs, professionnels d’accompagnement de terrain, professionnels de MDPH et des services départementaux, administrations nationales (CNSA, DGCS, sécurité sociale, ministère, …), élus locaux (conseils départementaux) et nationaux (parlementaires).

    Journée en présentiel également diffusée en visioconférence. 
    Programme détaillé : [cliquer ici]
    Inscription (avant le 4 février 2022) : cliquer iCi

    https://www.apf-francehandicap.org


    votre commentaire
  • Rappel : L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France organise une journée de formation et d’échanges en visio-réunion, le vendredi 10 décembre 2021 sur le thème de la "Scolarisation des élèves polyhandicapés"

    Journée d’échanges « Scolarisation des élèves polyhandicapés » 10 décembre 2021

    Journée d’échanges « Scolarisation des élèves polyhandicapés » 10 décembre 2021

    Consulter le Programme 
    L’inscription à cette journée est gratuite et ouverte à tous. Il vous suffit d’adresser un message (nom, qualité et mail) à l’adresse suivante arp.hdf@gmail.com pour recevoir l'invitation vous permettant de vous connecter. 

    Nous interviendrons sur le thème : "Quand les nouvelles technologies s'adaptent aux apprentissages de l'enfant polyhandicapé", sur le thème de l'adaptation de livres multimédias dans un processus d'apprentissage de la CAA. 


    votre commentaire
  • Le CREAI des Hauts-de-France, en collaboration avec le laboratoire CeRIES de l’Université de Lille, organise un colloque le jeudi 2 décembre 2021 ayant pour thème la construction de modes d’accompagnement adaptés auprès de personnes présentant un handicap mental ou souffrant de la maladie d'Alzheimer. 

    Colloque Handicap mental et maladie d’Alzheimer - Lille, 2 décembre 2021

    Colloque Handicap mental et maladie d’Alzheimer - Lille, 2 décembre 2021

    Objectifs : Mettre en place un accompagnement adapté à ces personnes,  intégrant  la  prise en compte de l’évolution de la pathologie dans le cadre d’un projet de vie  global. 
    Adapter l’environnement de la personne au niveau de l’espace, des rythmes, des repas et des loisirs. Mettre en place une stimulation des fonctions cognitives adaptée  et  respectueuse des besoins et souhaits des personnes. 

    Public concerné : Professionnels du secteur médicosocial (handicap et gérontologie),  travailleurs sociaux en formation, professionnels accueillant ou accompagnant des  personnes handicapées vieillissantes.
    Formation ouverte également aux familles et aux aidants. 

    - Lieu : Nouveau Siècle à Lille
    Programme et bulletin d'inscription
    - Inscriptions auprès de CREAI Hauts-de-France : Contact : Kathy LECLAIRE, par mail : kleclaire@creaihdf.org


    votre commentaire
  • A l'occasion du salon Autonomic de Paris, un forum Ecole Inclusive et Accessibilité Numérique animé par Romuald Guégan se déroulera en partenariat avec la FFDys, AFINEFet Microsoft France, réunissant au sein d'un espace dédié, 18 tables rondes et conférences avec la participation de 35 intervenants. 

    Forum École inclusive et accessibilité numérique 12 au 14 octobre Paris Salon Autonomic + live

    Ouverture du forum dès 9H30. 
    ! Toutes les sessions seront également diffusées en direct sur Livestorm (inscriptions ici)
    Consulter le programme en version PDF : iCi


    votre commentaire
  • A la demande du Centre Ressources Polyhandicap Grand Est, le TechLab APF France handicap organise aujourd'hui et demain, deux ateliers-conférences sur le thème : EasyTech« Quand les nouvelles technologies s'adaptent aux besoins de la personne  polyhandicapée »

    Au programme : De la relation cause à effet aux premiers apprentissages sur écran dans un processus d'apprentissages et de communication, méthodologie et ressources utilisant des solutions libres ou gratuites de qualité, comme "tremplin" aux solutions "robustes". 

    Public concerné : ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, familles, associations, directions d'établissements... 

    Animateur : Thierry Danigo, ergothérapeute conseil au TechLab APF France handicap. 

    Atelier-Conférence : « Quand les nouvelles technologies s'adaptent aux besoins de la personne polyhandicapée »


    Les inscriptions étant closes depuis bien longtemps, nous n'avions pas communiqué sur le sujet. Cependant nous étudions la possibilité de reproduire cet atelier-conférence en région (inter-établissements) ou en intra (au sein d'un établissement) à la demi-journée ou la journée. 
    Dans l'attente de cette proposition, si vous êtes intéressés et pour en connaitre le programme détaillé, vous pouvez dès à présent contacter notre secrétariat à l'adresse mail : lehub@apf.asso.fr 


    votre commentaire
  • La Fédération Française des Dys s'adapte à la crise sanitaire actuelle et organise le samedi 10 octobre la 14 ème Journée Nationale des Dys sous forme de webinaire (visioconférences en accès libre sans inscription).
    Le programme provisoire est consultable à cette adresse :
    https://www.ffdys.com/14e-journee-nationale-des-dys-les-troubles-dys-en-2020-ou-en-est-on

    14e Journée Nationale des Dys - Les troubles Dys en 2020, où en est-on?

    votre commentaire
  • Communiqué de Ades Communication Organisation
    "En raison de l'évolution de l'épidémie de Covid 19 et des dispositions réglementaires et administratives actuelles qui s'imposent aux organisateurs de salons, c'est à contre coeur que nous vous annonçons que le salon Autonomic Atlantique prévu à Bordeaux les 03 et 04 Novembre 2020 est reporté en Mars 2022.

    CHUISNES - Le premier trail de Chuisnes est reporté à 2021 | Radio Intensité Autonomic Bordeaux - Vivre Plus Hollister Le Salon - Autonomic Méditerranée - Autonomic - 8 Salons dans toute la  France

     

    Pour les mêmes raisons, le salon Autonomic Méditerranée prévu à Marseille les 02 et 03 Décembre 2020 est reporté les 23 et 24 Novembre 2022 au Parc Chanot de Marseille.

    Actuellement, tour de France des salons prévus en 2021 :
    - Autonomic Paris, les 13, 14 et 15 avril à Paris Expo Porte de Versailles
    - Handica, les 9 et 10 juin à Eurexpo Lyon
    - Autonomic Grand Ouest, les 29 et 30 septembre au Parc des Expositions de Rennes
    - Autonomic Lille Europe, les 01 et 02 décembre à Lille Grand Palais".

    http://www.autonomic-expo.com


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "vacances février"blog  en pause

    Rappel : APF Formation organise une nouvelle session de la formation "Informatique et Polyhandicap " à Paris du 31 mars au 3 avril 2020. 
    Plusieurs places sont disponibles. 
    Formateurs
    Pascale Gracia, formatrice consultante : https://www.comautrement.com
    Thierry Danigo, ergothérapeute conseil : APF Lab - Le Hub 

    Résultat de recherche d'images pour "Informatique et polyhandicap"


    Extrait de la fiche programme
    Les outils informatiques (ordinateurs, tablettes) apportent de nombreuses solutions d’aide aux personnes handicapées. Grâce à des adaptations spécifiques (contacteurs et logiciels adaptés), de nombreuses applications numériques sont possibles auprès de jeunes et adultes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle. Cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent utiliser les bénéfices des outils informatiques ou numériques dans un projet d’accompagnement individuel d’une personne polyhandicapée ou d’activités de groupe menées au sein de l’établissement ou en milieu extérieur.
    Lire la suite : Fiche de présentation de la formation

    Informations administratives (inscriptions ) : valerie.lecointe@apf.asso.fr 01 40 78 69 52
    - Contacter un formateur : Danigo Thierry, ergothérapeute 09 72 66 31 75


    votre commentaire
  • Journées d’étude et ateliers : organisées par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec les éditions Les Doigts Qui Rêvent.
    - date : Jeudi 6 & vendredi 7 février 2020 • 9h - 17h & 9h30 - 16h • Dijon Journées 
    - Lieu : Dijon, bibliothèque municipale – salle de l’Académie (3, rue de l’École de Droit)

    Résultat de recherche d'images pour "agence livre et lecture"

    Accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap

    Publics visés :
    • bibliothécaires, professionnels du livre, médiateurs culturels, enseignants, partenaires sociaux et toute personne travaillant en lien avec des personnes en situation de handicap Objectifs
    • sensibiliser les professionnels du livre, de l’enseignement et de la médiation à l’offre de titres et à la création de médiation accessibles sur leur territoire
    Programme et inscription (gratuite mais obligatoire ) : iCi

    Commentaire : Seront abordés les besoins concernant le handicap visuel, auditif, cognitif, mental, et moteur. Concernant ce dernier point nous recommandons l'excellent travail réalisé par Agathe Senellart, élève en première année à l’Ecole Polytechnique en stage l'an dernier à Alis, qui a publié un très intéressant travail sur les solutions numériques pour accéder à la lecture avec le LIS :  informations détaillées sur tous les logiciels & applications de lecture.
    Travaux consultables et téléchargeables
    https://www.ancien-site.alis-asso.fr/travaux-detudiants/ (à mi page). 

    Accès au livre et à la lecture pour les publics en situation de handicap




    votre commentaire
  • L'Association Approche (promouvoir les nouvelles technologies (robotique, électronique, domotique, Technologies de l’Information et de la Communication,…) au service des personnes en situation de handicap, organise son prochain colloque ayant pour thème : 
    "La réalité virtuelle au service de l'autonomie des personnes"
    - dates : 30 et 31 janvier 2020.
    - lieux : centre Pen Bron à la Turballe, et centre MPR Côte d'Amour à St-Nazaire.


    Cliquer sur l'image ci dessus pour accéder au programme
    Sessions scientifiques, présentations des projets d'associations, ateliers et séances d'échange et de synthèse seront organisé pour ces deux jours de colloque.
    Tarif 130 € : inscription 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique