• Trackpad: big phone mouse : 
    A condition d'être agile du pouce, cette étonnante application permet d'utiliser un smartphone Android à une seule main en utilisant le pouce pour déplacer et téléguider un spot circulaire de façon très originale sur les icônes ou zones cliquables avant d'exécuter les actions clics : tapoter, appuyer longuement et glisser. Une technique originale, qui mérite le coup d'oeil : vidéo.

    Gratuite et récemment mise à jour "Trackpad big phone mouse" nécessite Android 8.0 ou supérieur.
    Après téléchargement, l'application lance un tutoriel (en anglais) sur les étapes de manipulation avant de pouvoir être utilisée. Après quoi, c'a fonctionne très bien, le pouce servant également à la saisie de texte depuis le clavier à l'écran tout en conservant la même position comme montré dans la vidéo.

    Le plus étonnant, concerne les exemples d'utilisation cités par l'auteur : utiliser son smartphone à une main quand l'autre tient un morceau de pizza, quand on utilise deux téléphones simultanément, ... ! ?  
    Et pas un mot sur l'utilité pour les personnes mono-manuelles suite à un handicap : hémiplégie, agénésie, amputation... 
    Trackpad: big phone mousehttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.github.ericytsang.touchpad.app.android&hl=fr


    votre commentaire
  • Google annonce une mise à jour prochaine de son application Live Transcribe permettant de convertir la parole en texte pour personnes sourdes et malentendantes. (voir ici).
    (disponible en français).

    Live Transcribe : une mise à jour attendue en juin

    Extrait du communiqué :
    - Premièrement, Live Transcribe va maintenant montrer des événements sonores en plus de la transcription de la parole. Vous pouvez voir, par exemple, quand un chien aboie ou quand quelqu'un frappe à votre porte. Voir les événements sonores vous permet de vous immerger davantage dans le domaine audio sans conversation et vous aide à comprendre ce qui se passe dans le monde. Ceci est important pour ceux qui ne peuvent pas entendre des signaux sonores autres que la parole tels que des applaudissements, des rires, de la musique, l'approche d'un véhicule...

    - Deuxièmement, vous pourrez désormais copier et enregistrer des transcriptions, stockées localement sur votre appareil pendant trois jours. Utile aux personnes sourdes ou malentendantes, apprentissage des langues, journalistes saisissant des interviews, prise de notes en réunion, étudiants...
    Lire la suite : BlogGoogle

     


    votre commentaire
  • Live Transcribe est un nouveau service d'accessibilité conçu par Google à l'attention des personnes sourdes et malentendantes, permettant grâce à la technologie de la reconnaissance vocale automatique de Google, de convertir la parole en texte, en cours de conversation et en face à face : les paroles de l'interlocuteur sont affichées  à l'écran d'un smartphone ou d'une tablette en temps réel afin de suivre et participer aux conversations.

    Live Transcribe

    Résultat de recherche d'images pour "Live transcribe"

    https://www.android.com/accessibility/live-transcribe/
    Live Transcribe est une solution développée en collaboration avec l’Université de Gallaudet (destinée aux sourds et malentendants et située à Washington).

    Dans sa version actuelle Live Transcribe est très simple d'utilisation : dès son ouverture, l'application affiche le texte parlé (enregistré depuis le microphone de la tablette ou du smartphone) au sein d'une page épurée, texte en blanc sur fond noir.
    Un menu propose quelques réglages basiques : la taille du texte, inversion de l'affichage, la langue, une alerte par vibration à la reprise vocale après une pause.
    Il s'agit d'une version bêta, avec les risques qu'elle soit instable : effectivement, l'application permet également à l'utilisateur de répondre par saisie manuelle s'il ne communique pas verbalement, mais le clavier apparait ou disparait de façon aléatoire.

    Live Transcribe (Android)  : convertir la parole en texte pour personnes sourdes et malentendantes

    Live Transcribe : transcription écrite d'une communication orale sur tablette, voix enregistrée en face à face ou à depuis depuis un microphone positionné à distance (ci dessus, enceinte/micro Bluetooth). (une seule faute).

    Il est mentionné que la qualité de la transcription dépend de la qualité des données audio enregistrées via le micro : c'est pourquoi l'application Transcription instantanée est compatible avec les micros externes situés sur les casques filaires ou Bluetooth, ainsi que les micros USB.

    Nous l'avons donc testée avec une enceinte Bluetooth équipée d'un microphone intégré, ce qui permet de la placer à distance de la tablette, pour par exemple, obtenir sur son écran la transcription d'un orateur lors d'une réunion ou conférence, d'un enseignant en salle de classe, professeur en amphi de Fac... tenant compte de la distance autorisée par le micro sans fil.

    Bien que fonctionnelle, faisant peu de fautes car utilisant la reconnaissance vocale aujourd'hui réputée de Google, l'application souffre de quelques manques au niveau du paramétrage de son interface graphique, et de l'inversion de texte en mode communication en face à face. Mais difficile de se montrer exigeant sur une version bêta.
    Gratuite, elle apporte un plus concernant la vie sociale et la participation aux réunions de personnes malentendantes, sans concurrencer l'application payante AVA, plus adaptée à une communication en groupe.

    Nécessite Android 5 5.0 Lollipop ou supérieur.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.audio.hearing.visualization.accessibility.scribe


    votre commentaire
  • Vu sur Vidéonline : 
    "Recourir à un banal adaptateur micro-USB/USB (qui permet de brancher un clavier, une manette, une clé ou un disque externe) pour essayer d’y brancher un micro USB sur un smartphone Android… Et bien ça marche ! L’intérêt, c’est que même le micro « informatique » le plus bas de gamme sonne mieux que le micro interne du smartphone."
    Si on aborde le sujet aujourd'hui, c'est pour faire le lien avec l'application qui vous sera présentée demain.

     

    Par contre, cette possibilité dépend de la version Android utilisée : a fonctionné chez nous sur une Galaxy Tab sous Android 8.1.0, et pas sur une autre sous 7.1.1

    https://videonline.info/profitez-de-micros-usb-sur-votre-android/


    votre commentaire
  • Sur son Facebook, Avaz annonce la disponibilité sous Android de la version française de son application d'aide à la communication Avaz.
    Sur GooglePlay
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.avazapp.international.lite&fbclid=IwAR3k1bcsWk9i42SpDLkJ1V0t2LbHEdhLsacqAuFzUh5b1bEFpwX29SzieFo 
    Prix : 45 €
    (Fonctionne en mode démonstration gratuite et complète 15 jours).

    Le Facebook Les Tactiles propose en téléchargement un PDF descriptif.

    AVAZ disponible sous Android


    Fiche technique publiée par C-RNT
    http://c-rnt.apf.asso.fr/wp-content/uploads/2015/06/06-159-Avaz..pdf

     


    votre commentaire
  • Proposée par l’Editeur Rue des Ecoles en partenariat avec la MAIF , l’application gratuite « Dire, lire, écrire » est conçue pour faire découvrir aux enfants de 4 à 7 ans (maternelle / élémentaire), les syllabes et les sons des mots en les aidant à les écrire et les combiner. Grâce à la reconnaissance vocale et d'écriture, l'application familiarise les enfants à l'identification des différents sons de la langue française tandis qu'ils apprennent à écrire les lettres et les combinaisons de lettres qui les produisent afin de décoder et composer des mots entiers.

    Nous avons aimé les animations et aides visuelles pour apprendre le tracé d’une lettre.
    L’application nécessite Android 4.1 ou version ultérieure, et n'est compatible qu'avec les écrans de 7" minimum (tablettes).
    https://www.direlireecrire.ruedesecoles.com
    https://play.google.com : « Dire, lire, écrire »


    votre commentaire
  • Vu sur "Les Outils TICE" : "Défi Tables est une chouette application pour tous les types de tablettes qui permet de pratiquer le calcul mental à partir des tables de multiplication. Un joli travail de Christophe Auclair pour l’académie de Dijon accessible et disponible gratuitement pour tous".

    Défi Tables : Apprendre les tables de multiplication sur tablette

    "Cette application qui est une sorte d’exerciseur pour apprendre les maths en s’amusant date de 2016, mais elle vient tout juste d’être mise à jour dans une version 2".
    Lire la suite >>>>>iCi<<<<<


    votre commentaire
  • Revoir en replay sur la Cinq, la très intéressante émission  "l'œil et la main", ayant pour thème les applications de reconnaissance vocale : « AVA » et « Roger Voice »

    L'œil et la main : Vous avez dit reconnaissance vocale ?

    https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/466467-vous-avez-dit-reconnaissance-vocale.html
    ou https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/

    « AVA » et « Roger Voice » sont deux nouvelles applications de reconnaissance et de synthèse vocale, qui permettraient aux personnes sourdes de pouvoir suivre une réunion à plusieurs ou d'être appelées grâce à une retranscription directement sur leur smartphone. Ces outils seraient révolutionnaires selon les médias. Reste à savoir s'ils permettront une plus grande accessibilité ou si au contraire ils seront un frein à la communication en langue des signes.


    votre commentaire
  • Une orthophoniste nous demande conseil concernant le choix d'une tablette Android pour une aide à la communication (LetMeTalk) chez un jeune enfant (6 ans), marchant, mais qui risque de la faire tomber.

    A notre avis, deux solutions :
    - opter pour une coque de protection comme l'excellente Defender de la marque Otterbox qui comprends une coque interne, un protège-écran intégré, et une enveloppe extérieure en silicone robuste pour former une couche de protection uniforme contre les chutes et les chocs : https://www.otterbox.fr (rubrique produits).
    Ce qui nécessite de choisir la tablette en fonction des modèles de protection existants.
    (reste à trouver une housse de transport avec bandouilière).
    Otterbox certifie une protection contre les chocs et les chutes : il est cependant déconseillé de le vérifier volontairement en la faisant chuter vitre côté sol car la tablette même protégée demeure une tablette standard.

    - opter pour une tablette "durcie" ou "renforcée" :
    C'est à dire adaptée aux environnements difficiles (étanchéité, résistance aux chocs, à la poussière et aux températures extrêmes), et satisfaisant aux normes IP (Indice de protection).
    Exemple : la Galaxy Tab Active de Samsung, conçue pour résister aux chutes jusqu’à 1.2 mètre de hauteur.

    http://www.samsung.com/fr/business/tablets/galaxy-tab-active-8-0-t360/
    Vue chez ce distributeur : https://www.ldlc.com/fiche/PB00177233.html

    Il ne s'agit là que d'un exemple concernant une marque connue du grand public, mais il en existe de nombreuses autres, dans une gamme de prix pouvant aller jusqu'à 4000 €.
    Se documenter : https://www.timcod.fr/produits/tablettes/ 

    Tablette tactile Samsung Galaxy Tab Active 8" SM-T360 16 Go Noir Tablette Internet - Waterproof certifiée IP67 Qualcomm Snapdragon 400 Quad-Core 1.2 GHz 1.5 Go 16 Go 8" LED Tactile Wi-Fi/Bluetooth/Webcam Android 4.4 Tablette durcie Xplore XSlate D10

    Ci dessus à gauche, Tablette durcie Samsung Galaxy Tab Active (IP 67). Prix : 379 €
    A droite : Tablette durcie Xplore XSlate (IP 65) : Prix 2192 € HT.


    votre commentaire
  • Difficile de s'y retrouver avec les mises à jours des OS de nos terminaux numériques fonctionnant sous Android, celles ci étant étalées dans la durée et par constructeurs...
    Ma tablette Galaxy Tab A a enfin reçu la mise à jour vers Android 7.1.1, et j'ai pû tester l'intéressant "Clic après arrêt du pointeur" annoncé par Les Tactiles, permettant une fonction clic automatique quand on utilise un périphérique souris connecté en port mini usb via l'adaptateur OTG (cordon USB On The Go).
    Et c'est une toute autre nouveauté que je découvre en bas du menu "accessibilité", la fonction "sélectionner pour parler".

    Android 7.1.1 Nougat : fonction "sélectionner pour parler"

    Cette fonction permet de lire un texte préalablement sélectionné par la voix de synthèse de l'appareil. Intéressant, car cette fonctionnalité, n'existait auparavant que sous IOS.
    Celle ci se situe dans le menu "accessibilité", sous "services".
    Activée, elle fait apparaître une "bulle en bas d'écran. Il suffit ensuite de cliquer dessus puis de sélectionner le texte à lire par touché tactile (type clic maintenu/déplacé).
    C'a fonctionne sur applications, documents, et surtout sur pages web. 

    Android 7.1.1 Nougat : fonction "sélectionner pour parler"

    Me reste à découvrir si cette option figure bien dans la mise à jour Android 7.1.1, ou si cette nouveauté fait partie d'une sur-couche Samsung. Si un de nos lecteurs en a la certitude, merci de déposer une info en commentaire. Merci.

    Réponse apportée par Lucas (Aides Pédagogiques par l'Informatique / Suisse) :
    "Sélectionner pour parler existe depuis Android 5.1, et quand l'option n'apparaît pas, il faut installer ou mettre à jour Talkback. "
    Il est vrai que l'on ne pense pas à utiliser ou mettre à jour Talkback, application pour non-voyants ou malvoyants, pré-installée sur la plupart des appareils Android, pour utiliser simplement le retour vocal après sélection d'un texte auprès de personnes présentant des difficultés de lecture. 
    L'option "Sélectionner pour prononcer" (affichée "Sélectionner pour parler"), est bien annoncée comme une nouveauté sur le lien de téléchargement de Google Talkback de GooglePlay sans précision de date. Si donc son affichage n'apparaît pas sur votre tablette, comme s'était le cas sur la mienne (résolu par la mise à jour Android) suivez donc le conseil de Lucas, enseignant spécialisé à API : une vidéo sur cette option est consultable sur http://api.ceras.ch/lecteur-numerique/ en milieu de page. Merci Lucas !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique