• Picto Pic est une étonnante application Android destinée aux personnes non lectrices qui permet en pointant l'appareil photo vers du texte, d'afficher en surimpression sa traduction en pictogrammes Arasaac et d'en lire le contenu par voix de synthèse. 
    Annoncée en 2018 sur ce blog, l'application a été traduite en français. SUPERBE ! 

    L'appareil photo se déclenche à l'ouverture de l'application, et il suffit de l'approcher d'un texte pour voir apparaître en surimpression les pictogrammes Arasaac correspondants.

    Couverture Pito Pic : photographier du texte pour l'afficher en pictogrammes Arassac et le prononcer par voix de synthèse

     

    PitoPic : photographier du texte pour l'afficher en pictogrammes Arassac


    Peu importe s'ils masquent en partie le texte, où s'ils ne traduisent pas textuellement la phrase : ils en illustrent le contenu. 
    Et le plus important pour les utilisateurs non lecteurs quels qu'ils soient (utilisateurs ou non des pictogrammes Arassac) : le texte analysé par OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) sera lu par voix de synthèse et en français après clic sur l'écran. 

    (Sous-titrage en français depuis la roue dentée)

    L'application télécharge les pictogrammes Arasaac à sa première ouverture.
    L'icône en forme de clé permet l'accès au mode plein écran, la langue, et la position des pictos (au dessus, couvrant le mot, sous le mot).
    L'icône en forme d'ampoule active la lampe flash dans les environnements peu lumineux. 

    Auteure : María Puy Arrastia Lana
    Mise à jour : 13 dec 2020.
    Nécessite Android 5.0 ou supérieur.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=es.puyarrastia.pictopic&gl=BE

     


    votre commentaire
  • TextVision est une toute récente et très intéressante application destinée aux étudiants dyslexiques, leur permettant de prendre en photo depuis un smartphone ou une tablette Android, un texte (document papier, livre, magazine, journal...), pour ensuite grâce à un procédé d'OCR : 

    TextVision : scanner un document, l'adapter, le lire par voix de synthèse, et l'exporter... (Android )

    - Proposer un affichage adapté : police Opendyslexic, accompagnée de plusieurs      adaptations de texte (noir & blanc, texte en 2 ou 3 couleurs, mots coloriés, ponctuation / nombres coloriés, surlignage alterné des lignes...)
    - Ecouter le texte : lecture par voix de synthèse en mode continu ou mot à mot. 
    - Imprimer, ou télécharger le texte : pour par exemple le transformer en document PDF, avant de l'exporter via cloud ou messagerie ...

    Découverte de l'application en vidéo


    Dans cette application, l'auteur privilégie certaines options facilitant la lecture d'un document en utilisant une sélection de paramètres parmi les plus utilisés. 
    (colorisation du texte, des lignes, mais pas de découpage syllabique, ni mise en évidence des sons)
    A vous de voir si ceux proposés correspondent à vos besoins, en sachant que l'export d'un document en format PDF permettra en l'ouvrant sur son ordinateur dans un traitement de texte, d'en découvrir beaucoup d'autres depuis les nombreuses barres d'outils existantes sous Word ou Libre Office. 
    (Un document PDF peut être ouvert dans Libre Office ou Word).
    L'objet ici, est de proposer un outil à portée de main, (le smartphone), pour scanner en tous lieux un document papier, quel qu'il soit, pour l'afficher en mode épuré, agrandi et adapté (effet visuel optimal sur tablette) et surtout d'obtenir une lecture immédiate par voix de synthèse (éventuellement l'exporter). 
    Le côté + : une ergonomie simplifiée permettant après le scan, d'accéder très facilement aux adaptations du document à partir d'icônes très intuitives. (cf copies d'écran ci dessous) : 

    TextVision : scanner un document, l'adapter, le lire par voix de synthèse, et l'exporter... (Android )

    Télécharger l'application : 
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.laghlam.textvisionp2&hl=ln&gl=FR
    Annoncée prochainement en version IOS. 

    Source : une information communiquée par Guillaume Durieux (ergothérapeute) MERCI ! 

    A propos de l'auteur : La description de l'application nous informe simplement que l'auteur est enseignant dans une Université de Paris (laquelle ?) et que l'application a été développée avec le concours d'ergothérapeutes. 
    Nous en saurons très prochainement plus, l'auteur ayant accepté une interview programmée cette semaine qui fera l'objet d'un communiqué actualisé sur https://lehub.apflab.org en rubrique actualités. 

     


    votre commentaire
  • La presse grand public en a beaucoup parlé la semaine dernière : Google publie Look to Speak, une nouvelle appli permettant de s'exprimer avec les yeux. 
    Brièvement
    L'application a été développé par le Google Créativ Lab, avec l'aide de Richard Cave (orthophoniste) et un petit groupe de bêta-testeur dont Sarah Ezekiel artiste connue souffrant de SLA, utilisatrice et experte en commande oculaire.

    Look to Speak: L'application de Google transforme le regard en langage

    L'application est expérimentale, compatible Android 9 (ou supérieur), en anglais, mais il est possible dès à présent d'éditer des phrases en français, et les faire prononcer par la voix française pré-installée sur le smartphone. 
    L'application permet la sélection et la restitution de phrases pré-enregistrées : elle ne permet pas la composition de messages libres par l'utilisateur. 
    La sélection s'opère par succession de choix depuis des menus thématiques. 
    Pour opérer ces choix, l'application ne détecte pas le suivi du regard, mais son positionnement en dehors de l'écran, sur les côtés gauche et droit et vers le haut pour déclencher une pause. 
    Ces commandes ne sont effectives qu'au sein de l'application, et ne permettent pas le contrôle du smartphone. 

    En résumé
    Richard Cave, l'orthophoniste ayant travaillé auprès de Sarah est très clair : cette application n'a pas la prétention de concurrencer les outils performants qu'elle utilise au quotidien, mais l'idée est d'utiliser partie de ces technologies sur les terminaux que nous avons partout à portée de main, pour par exemple, conserver une communication essentielle, composée de courts messages, là où quand les appareillages plus lourds ne sont pas opérationnels : le matin au lever, dans la salle de bain, dans les transports...
    Un projet accompagné par Google qui confirme son intention de développer l'accessibilité des dispositifs qui utilisent son OS. 

    (activer la traduction en français depuis la roue dentée)

    GooglePlay
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.androidexperiments.looktospeak 
    Site webhttps://experiments.withgoogle.com/looktospeak

    Guide (PDF) en anglais
    https://storage.googleapis.com/experiments-uploads/LTS_GUIDE.pdf

    Présentation détaillée dans une future fiche technique d'APF Lab le Hub


    votre commentaire
  • L'application Mouse4All permettant de contrôler un smartphone ou une tablette Android, à partir d’un ou deux contacteurs vient de faire l'objet d'une mise à jour importante, avec de nouvelles fonctions et améliorations conçues en étroite relation avec les utilisateurs. 
    Retrouvez notre fiche technique parue en janvier 2019


    Nouvelles fonctions 

    - Ecran d'accueil repensé : plus ergonomique, accès rapide aux principales fonctions.
    - Mise en évidence améliorée des éléments de menu : 

    Élément de menu avec une nouvelle sélection d'éléments

    - Nouveau serveur pour télécharger les menus Mouse4all.
    - Nouvelles actions et gestes pris en charge  : fonctions zoom et déverrouiller l'écran.
    - Balayage linéaire avec retour audio : parcourt les icônes et éléments graphiques            disposés à l’écran, mis en évidence par un cadre coloré avec retour vocal en français.
    - Nouveau mode d'accès au clavier virtuel : composition de messages écrits en mode balayage ligne colonne. (cf vidéo ci dessous).
    L'ensemble de ces nouvelles fonctions sont décrites sur la page
    https://mouse4all.com/en/articles/mouse4all-new-features/ (activer la traduction sur votre navigateur, car ces options sont disponibles en français dans l'application)

    L'application Mouse4all se télécharge sur le GooglePlay : 
    - la version Mouse4all Box est commercialisée par la société JIB-Home au tarif de 160 €. 
    - la version Mouse4all Switch est désormais disponible au tarif de 79,99 € et non plus par abonnement suite à notre recommandation. Nous en remercions l'auteur. 


    votre commentaire
  • Toute récente, l'application Action Blocks de Google, permet d'afficher des widgets dimensionnables sur l'écran d'accueil d'un smartphone Android (v 5.0 ou sup), pour  déclencher en une seule touche une action prédéfinie avec Google Assistant. 
    Une application conçue par le département accessibilité de Google afin de simplifier une routine et la rendre plus facilement accessible depuis une grande icône affichée sur l'écran d'accueil. 
    Passer un coup de téléphone, envoyer un SMS, effectuer un appel vidéo, jouer de la musique, allumer la télévision, les lumières, prises connectées... l’assistant google s’ouvre et exécute l’action demandée.

    Google's Action Blocks let you create widgets for often-used ...    

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.accessibility.maui.actionblocks&hl=fr

    L'application est fonctionnelle mais malheureusement pas encore disponible en français : sur la page d’accueil d’Action Blocks, il suffit d’appuyer sur “Create Action Block" pour choisir la commande souhaitée dans une liste, sélectionner une image correspondante à l'action (éventuellement depuis votre galerie), puis de la nommer et la tester avant de l'enregistrer. 

    Une fois le widget paramétré, il reste plus qu'à l’installer sur l'écran d’accueil :
    - appui long sur une partie vide de l’écran,
    - appui sur “Widget”,
    - cherchez le widget “Action Blocks” dans la liste, le valider, 
    - le déplacer sur l'écran d'accueil et le redimensionner si souhaité. 

    Ergonomiquement, l'idée est intéressante, mais il faut tenir compte que l'écran d'accueil a une capacité limitée d'affichage d'icônes (surtout si elles sont agrandies), et que cette ergonomie peut générer des appuis involontaires lors de la simple prise en main de l'appareil.


    votre commentaire
  • Nouveau : Peut être connaissiez vous l'application Eva Facial Mouse, présentée en déc 2016 dans nos fiches techniques (application permettant de contrôler un smartphone ou une tablette Android à partir des mouvements de la tête enregistrés depuis la caméra frontale de l’appareil).  
    Initialement développée par CREA Software System, (mais non suivie et prochainement retirée de Google Play), Easeapps (Espagne) annonce la reprise du projet avec une nouvelle version toujours gratuitement téléchargeable, développée en partenariat avec la Fondation espagnole Vodafone.
    Lien vers la page : >>>iCi<<<
    GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.crea_si.eva_facial_mouse

    Capture d'écran Capture d'écran Capture d'écran

    Au lancement, l'application requiert quelques autorisations, et commence par un tutoriel détaillant le fonctionnement de l'application. La fonction clic est assurée par un stationnement du curseur pendant une durée paramétrable.

    Un menu permet d'avoir accès aux actions clics et de navigation. (image du centre).
    L'application est en anglais, mais le tutoriel détaillé m'a permis de prendre rapidement le contrôle d'une tablette Samsung, de lancer une application, de cliquer et scroller avec grande facilité et un parfait suivi des mouvements de la tête dans un environnement modérément éclairé. 
    Félicitations à nos amis Espagnols pour diffuser cette application gratuitement téléchargeable en cette période difficile : Easeapps, est une startup espagnole récente, auteur de l'application Ease Touch conçue pour faciliter l’approche tactile.


    votre commentaire
  • Conçue par Réseau Luciloles, Tab’Lucioles est une application ludique (IOS / Androïd), mettant en partage des photos commentées, vidéos, musiques... créées par un aidant (famille, professionnel, proche) à l'intention d'une personne en situation de handicap sévère, ou seniors en perte sévère d’autonomie permettant de maintenir des relations personnalisées.

    Tutoriel vidéo : "Créer un compte"
    Tutoriel vidéo : "Créer un album numérique commenté"

    Tab Lucioles : Fiche technique APF Lab - Le Hub : 
    http://documentation.apflab.org/crnt/api/article/article-display.php?r=06202tablucioles

    https://tablucioles.reseau-lucioles.org/index.php

     


    2 commentaires
  • JIB CALLS est une nouvelle application (annoncée aujourd'hui) pour smartphones Android permettant le décrocher automatique et la mise sous haut parleur de tout appel entrant aux horaires autorisés et pour des contacts validés. 
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jib.calls
    (nécessite Android 8.0 ou supérieur)

    Couverture

    JIB Calls : déclenchement automatique des appels et mise sur haut-parleur

    Conçue par la société JIB, JIB CALLS est le fruit d'une collaboration avec la Résidence Geneviève Champsaur à Riom-es-Montagnes, (foyer d'accueil médicalisé du réseau AFSEP), dont les besoins d'assistance en téléphonie de ses résidents ont permis d'imaginer ce nouvel outil.

    JIB CALLS est destiné à un public en situation de handicap moteur ayant des troubles de préhension et d'interaction avec le smartphone et pour qui l'action de décrocher un appel est difficile ou impossible à réaliser en autonomie. 
    Page web : https://jib-home.com/jib-calls/

     


    votre commentaire
  • «Sur tablette ou smartphone, scroller, c’est faire défiler le contenu de l’écran du bas vers le haut, du haut vers le bas. On le fait généralement avec un doigt en glissant celui-ci sur l’écran pour accéder à une autre partie du contenu.
    Pour certaines personnes en situation de handicap, ce geste n’est pas possible.»
    Les tactiles.be viennent de publier une fiche technique (PDF) sur ce thème en présentant l'application Easy Scroll, gratuitement téléchargeable sur Google Play et proposant différents modes de scroll accessibles depuis les boutons d'une barre personnalisable. 

      Capture d'écranCapture d'écran Capture d'écran

    Lire la fichecliquer iCi 
    Sourcehttps://www.facebook.com/lestactiles
    Téléchargement :  https://play.google.com/store/apps/details?id=jettoast.easyscroll&hl=fr

    Concours de circonstance, nous finalisons de notre côté une fiche technique sur le thème des solutions d'aide à la fonction scroll (défilement) sur ordinateur, quand l'utilisation du bouton central d'une souris équipé d'une molette est difficile, quand le périphérique souris en est dépourvu (joystick, trackball...), quand l'utilisation des barres de défilement appelées ascenseurs et situées en bordure de fenêtre est difficile d'accès. 
    Fiche technique à paraître dans notre prochaine publication. 


    votre commentaire
  • Les timers (ou minuteries visuelles) permettent de visualiser la durée d’une activité proposée auprès de jeunes enfants, personnes autistes ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages, en vue de développer la représentation temporelle et la gestion du temps imparti aux activités de la vie quotidienne.
    Les matériels mécaniques permettant de visualiser le temps par une représentation visuelle, sont aujourd’hui suppléés par des applications sur tablette utilisant l’apport du multimédia : ajout de photos, pictogrammes, choix d’une horloge, fond musical…

     

    Développé par Autismo Burgos (Espagne) et traduite en français, Tempus est une application sous Android conçue en étroite relation avec les besoins des utilisateurs.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icallel.tempus
    Lire notre présentation complète : Fiche technique APF Lab - Le Hub / janvier 2020.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique