• Conférence  "Informatique et Handicap" du 26 septembre, Apple Expo, PARIS :

    Philippe Joannis, nous propose un compte rendu de cette conférence, sur son blog :

    "Comme prévu, j'ai assisté à Apple Expo à la conférence Mac et Handicap organisée sous l'égide du Certhic. Quatre présentations ont donné des éclairages différents sur les usages offerts par les technologies numériques pour les personnes en situation de handicap.  En voici quelque échos :

    lire le compte rendu sur :
    www.macpourtous.com

    votre commentaire
  • Ablenet annonce Lingo, une nouvelle "boite à messages"

    Compact, léger, facilement transportable, ce nouveau produit est annoncé par Ablenet comme une aide simple à la communication, pouvant être utilisé comme aide mémoire.
    Accès en mode direct (uniquement)
    - 7 touches pouvant mémoriser chacune un message de 25 secondes
    - 1 touche pouvant mémoriser un message de 60 secondes


    products-Lingo-Banner.jpg

    Poids : 127 grammes
    Dimensions : 6,4 x 13,3 x 2,6 cm
    Mémoire totale 4 minutes
    Appareil rechargeable (autonomie une semaine)
    Clip pour port à la ceinture

    Appareil annoncé fin 2007, commercialisé 179 $ aux USA
    www.ablenetinc.com/item_detail_Lingo.aspx  (doc en pdf téléchargeable)

    votre commentaire
  • Laser Pointer for Low Tech Augmentative Communication :

    La vidéo du week end

    La vidéo suivante, nous montre tout l'intérêt de parfois utiliser des techniques simples de désignation pour une communication assistée en présence d'une tierce personne, comme ici, un simple pointeur laser, monté sur la branche d'une paire de lunettes.

     



    Problème : si les pointeurs laser se vendent un peu partout, comme support à une projection multimédia, il est bien difficile de trouver sur le marché français, un produit adapté à cette utilisation, miniaturisé, et équipé d'un interrupteur et bloc d'alimentation séparé (éventuellement rechargeable) comme montré dans la vidéo.
    Ce qui explique que souvent, un proche de la famille bricole l'un de ces pointeurs du marché grand public pour l'adapter à la situation, mais attention dans ce cas, d'utiliser des matériels respectant les normes (classe, longueur d'onde, puissance...), en attendant qu'un matériel comme le Laser Pointer with Flexi Control Module (Technical Solutions, Australie), photo ci dessous, puisse être importé.


    www.tecsol.com.au/LaserPointer.htm

    votre commentaire
  • Mise à jour (USA) pour le  Sony e-Book Reader :

    Absent en Europe, mais déjà proposé aux Etats-Unis et au Japon depuis près d'un an, l'eBook de Sony est, comme son nom l'indique, une solution de livre électronique. Sony visiblement satisfait du succès remporté par ce premier coup d'essai a décidé d'enfoncer le clou en proposant un eBook seconde génération.


     



     Sony PRS-505
    Présentation du Sony PRS 500 par Clubic :
    D'une taille de 75,6 x 123.6 x 13.8 mm pour un poids de 250 grammes avec batterie, le Sony Reader propose d'embarquer jusqu'à 80 livres (capacité pour des livres sans images) et de les lire sur son écran d'une résolution de 800 x 600 pixels. A ce niveau, les ingénieurs de chez Sony assurent que la netteté du texte et le confort de lecture sont comparables, voire supérieurs, à ceux du papier imprimé. L'encre électronique mise au point par Sony, qui ne consomme d'énergie que lorsque les données à afficher changent, permet théoriquement de lire jusqu'à 7 500 pages sans recharger la batterie.
    lire la suite
    Sony PRS 505 (seconde génération)

    votre commentaire
  • Le Smack : nouveau système de fixation temporaire

    Inventé par Frédéric Do Van Lanh,  "Smack" est une double ventouse, qui permet de stabiliser et de protéger des vibrations, toutes sortes d’objets en position horizontale et verticale, sur un support lisse.
    Les vidéos présentées en page d'accueil et galerie du site, vous permettront de vous faire une idée des nombreuses applications, dans la vie quotidienne de personnes en situation de handicap :
    - fixation d'objets (téléphone, aide à la communication...) sur tablette de fauteuil
    - fixation de l'assiette pour une personne atteinte de tremblements... etc...





    www.smacker.fr

    "Le smack doit toujours être placé sur une surface propre et lisse !

    Appuyer fortement jusqu'à obtenir le vide, ensuite tourner l'objet "smacké" d'un quart de tour pour augmenter sa succion.

    Pour libérer l'objet "smacké", le tourner d'un demi-tour (sens de rotation indifférent), ou bien lever la languette d’ouverture automatique si le smack en est muni. La languette ne doit jamais être positionnée vers le haut  (sens d’ouverture).

    Le smack peut fixer à la verticale, pendant plusieurs jours, un objet pesant  de 300 à 500 gr, selon le modèle.
    Nous préconisons de libérer l’objet smacké au bout d’une semaine,
    afin de redonner de la mémoire au smack."


    votre commentaire
  •  Pictogrammes Axelia :

    Grâce à un gros travail de Philippe Mielle, orthophoniste au SSESD APF de Thionville  www.apfthionville.fr
    les quelques 900 Pictogrammes Axelia, téléchargeables gratuitement sur le site Axelia, sont désormais classés par catégorie...

    Un travail que seul(e) un(e) orthophoniste pouvait faire !

    bonjourwww.axelia.com/Pictogrammes.aspx


    votre commentaire
  • Joystick Vocal :

    On reparle du joystick vocal : diriger la souris en prononçant huit voyelles, et d'autres sons pour cliquer...
    Voir les vidéos sur ce
    lien

    Autres infos :
    Université de Washington  : Signal, Speech and Langage Interprétation Laboratory
    http://ssli.ee.washington.edu/vj/

    votre commentaire
  • Troubles Musculo Squelettiques : conseils et ressources

    "Les Troubles musculo-squelettiques  (ou T.M.S.) : ne les sous-estimons pas! En France, il s’agit de la première cause de maladie professionnelle. Les travailleurs d’aujourd’hui travaillant sur des machines comme des ordinateurs sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques ; raison de plus pour être vigilant au quotidien et adopter une attitude préventive favorisant l’ergonomie du poste de travail."


    Lire la suite de cet article publié sur le site du Centre de Ressources des Espaces Publics de Wallonie,
    lien , agrémenté d'adresses où se documenter, de documents à télécharger...



    votre commentaire
  • Un blog d'information sur Kecom, aide à la communication sur pocket PC :

    Jean Paul Departe, Ingénieur au Laboratoire Electronique du Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelle de Kerpape, vient de creer un blog d'information, consacré au projet de développement de Kecom, aide à la communication sur Pocket PC sous Windows mobile, ayant obtenu le prix de la Fondation Coloplast 2004.
    Quatre rubriques (Pourquoi, comment, pour qui, par qui) et une vidéo de démonstration vous apporteront toutes précisions sur le développement du projet : une version sous Windows mobile 6 et une version de démonstration sont en préparation.

    extrait :

    "Afin d’accélérer au maximum la vitesse d’écriture, un procédé de tableau dynamique permet de sélectionner les caractères : l’emplacement des lettres du tableau varie à chaque sélection d’un caractère.
    caractère. Afin d'améliorer la précision du système nous calculons nos probabilités avec les 3 derniers caractères sélectionnés pour prédire le caractère suivant.
    Ces probabilités sont recalculées en temps réel à chaque écriture d’un message. Les probabilités sont donc personnalisées pour chaque utilisateur. Ce procédé permet de gagner un temps considérable lors de l’écriture de message."

    kekom.JPG



                      http://kecom.over-blog.com

    1 commentaire
  • Adaptive Mouse : 

    une autre solution pour piloter le curseur à la tête face à une webcam

    Avec la diffusion récente sur ce blog de la disponibilité en libre téléchargement du logiciel Camera Mouse (Université de Boston) permettant de piloter le curseur d'un ordinateur PC par mouvements de la tête face à une webcam, nous pensions mettre un terme à notre recherche sur le sujet, abandonnant les solutions peu fiables et bricolées actuellement proposées sur certains sites (Freetrack, Freeloock...)
    Rebondissement : nous venons de trouver sur le site d'une université Hongroise, un logiciel quasi identique, librement téléchargeable, et encore plus performant.

    La suite de ce message a été transférée ICI

    votre commentaire