• Arthrogrypose

    Saisie au clavier avec un embout buccal :

    Un professionnel nous interroge sur l'aide technique à apporter auprès d'un jeune enfant souffrant d'une arthrogrypose, qui utilise spontanément un crayon tenu en bouche pour saisir du texte sur le clavier de son ordinateur.
    De nombreuses personnes privées de l'utilisation de leurs membres supérieurs, utilisent cette technique, à la fois simple, efficace, rapide et peu coûteuse...
    cf  vidéo ci dessous :



    Cependant cette technique (qui ne résoud pas le problème de l'accès souris), n'est pas sans poser quelques problèmes, au niveau de l'hygiène, et du risque de blessure...
    Par deux fois, nous avons rencontré des personnes utilisant cette technique et qui souhaitaient en changer, pour des raisons "sociales" :
    - cas d'une adolescente, qui ne supportait plus en classe, le regard des autres...
    - cas d'un adulte postulant à un emploi bancaire, travaillant au guichet, dont l'employeur refusait cette technique...


    Pour ces deux cas, nous avons trouvé des solutions techniques, associant utilisation de claviers, souris ou trackball sans fils, claviers viruels, dictée vocale et aménagement du poste de travail... qui ont été acceptées par les personnes car elles étaient motivées.
    Dans beaucoup d'autres situations, des personnes ayant découvert par leurs propres moyens ces solutions simples, ont développé des habitudes qu'elles refusent de changer.








  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :