-
assistant de communication
Au Canada, on a le légalement le droit de bénéficier de soutiens à la communication
Sur le site anglophone du ACCPC : Augmentative Communication Community Partnerships Canada, j’ai été surprise de trouver un diaporama complet de vidéos traduites, de photos, de textes en français, concernant la prise de pouvoir sur soi même, la confiance, l’accès à la justice, l’accompagnement des personnes qui utilisent un moyen de communication alternative.
www.accpc.ca/ca-FR-abouttheproject.htm
La notion d’ « assistant de communication », comme métier à part entière en particulier, est une idée très pertinente .
J’ai rencontré quelques unes de ces personnes à la dernière conférence internationale Isaac au Quebec cet été, et c’est grâce à ce réseau que je vous fais partager à présent ces informations.
Certains utilisent des tableaux avec les yeux, la main, une licorne, d’autres, des appareils de communication, d’autres encore des assistants de communication, et tous prennent la parole avec confiance.
Extrait du document
Ce diaporama a une utilité immédiate en formation, en sensibilisation des personnes elles mêmes, des professionnels et des familles, comme de tous les gens qui rentrent en contact avec elles qui ont une communication différente, mais non moins intéressante !
Un compte rendu plus détaillé de cette conférence Isaac suivra sur le site www.isaac-fr.<wbr> org et sur le blog RNT .
Elisabeth Negre (RNT-APF)
-
Commentaires