• audiodescription

    "Rien à déclarer " projeté en audiodescription à Paris et Roubaix 
    Voici un petit moment que nous n'avions pas parlé cinéma sur ce site. L'occasion nous en est donnée avec la sortie en salle du film "Rien à déclarer", projeté en audiodescription à l'attention des personnes mal/non voyantes à l'UGC de Creteil jeudi 3 et samedi 5 février et le jeudi 17 février au cinema Le Duplexe à Roubaix (infos).

    Affiche du film de Dany Boon, Rien à déclarer

    Mais qu'est ce que l'audiodescription ?
    "L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs[1]." (définition Wikipédia).

    Il est important de savoir que le film ne posséde pas de bandes audiodescriptives, comme sur certains CD, et que celle ci est assurée en direct par un animateur du service Audiovision de l'AVH, et retransmise sur casque audio aux déficients visuels.
    Pour en savoir plus sur l'audiodescription, (histoire, catalogue, mode d'emploi...) consulter le nouveau blog de l'AFA (Association Française d'Audiodescription) : http://audiodescription-france.org/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :