• Bricolage

    Réaliser une commande souris (joystick) au menton

    Pierre Parlier, est un bricoleur hors pair. Pour une amie en situation de handicap, sans mobilité des membres supérieurs, il a confectionné un joystick commandé au menton, qui satisfait les besoins de la personne.
    Shémas et descriptif sont communiqués sur son site perso :
    http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/Joystick/
    Autoportrait de Stéphanie, fait avec le joystick.

    Côté technique, le montage repose sur l'utilisation du mode "touches souris", permettant de déplacer le curseur à partir des touches du pavé numérique. (cf options d'accessibilité mac ou windows). L'astuce va être de remplacer les cinq touches (8, 2, 4, 6, 5) du pavé numérique d'un clavier par des micro-contacts, qui pourront alors être déportés et assemblés de façon à être actionnés par une tige, ou par n'importe quel autre moyen, pourvu que ce soit confortable et pratique pour l'utilisateur, qui utilisera alors le système comme une souris.
    Schéma de principe du joystick et de son interface.
    Simple et pas cher dit l'auteur sur son site. Vite dit : cette réalisation necessite de bonnes connaissances en bricolage et soudure, car elle nécessite le démontage d'un clavier usb dont seule la plaque électronique et le cable usb seront conservés, avant de réaliser un cablage vers 5 micro-rupteurs, disposés à la base d'un joystick à confectionner artisanalement...
    En conclusion : une adaptation à confier à un bricoleur confirmé.
    Intérrogé sur le pourquoi de cette réalisation, alors qu'il existe de nombreuses solutions commercialisées correspondant à ces besoins avec possibilité de prise en charge au titre de la prestation de compensation du handicap, l'auteur nous répond avoir simplement mis ses compétences au service d'une personne pour répondre à un besoin urgent, pour s'affranchir des délais de réponse de la MDPH (autres dossiers en cours), personnaliser l'adaptation et son suivi.
    On ne peut que l'en féliciter : l'important étant que le besoin de la personne soit résolu, et nous remercions l'auteur, d'avoir pris le temps de partager et de décrire sa réalisation afin qu'elle puisse bénéficier à d'autres.

    Afficher l'image en taille réellePour annecdote, la technique utilisée n'est pas sans nous rappeler le "Bolido", première interface USB commercialisée en France par DMI  (Diffusion de Matériels Informatiques) en 1998, suite à un travail de recherche mené au Centre APF Marc Sautelet : comme dans cette réalisation, le Bolido, utilisait la technique de dérivation des touches souris du pavé numérique, pour permettre le déplacement du curseur de la souris sur mac et pc, à partir de contacteurs simples ou multiples.
     

    Depuis, de nombreux fabricants proposent des équivalents souris ou interfaces contacteurs qui s'affranchissent de cette technique, en adaptant les signaux analogiques USB correspondant aux déplacement de la souris.
    Sur le même thème, voir également l'article publié sur le site APF (lien), permettant d'adapter un simple joystick du commerce (manette de jeu), afin de lui permettre d'émuler les déplacements de la souris avec un logiciel gratuit (type JoyMouse ou Joy To Key)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :