• DYS...

    DYS... une application iPhone/ iPad pour aider les personnes dyslexiques (suite)

    En complément à notre message de début de semaine, ci dessous une vidéo qui  explique clairement et pas à pas, en français,  la démarche du  laboratoire de psychologie cognitive de l'Université d'Aix Marseille, associé au CNRS, et l'Université de Padoue, concernant la procédure de recueil de données au sujet de l'espacement des letttres et mots, au  bénéfique d'élèves présentant une dyslexie,
    Rappel : "Une application iPad/iPhone nommée "DYS" a été élaborée  par Stéphane Dufau, ingénieur de recherche au CNRS, au Laboratoire de psychologie cognitive. Disponible dans un premier temps en français et en anglais et téléchargeable gratuitement sur l'Apple Store, elle permet aux parents et aux enfants de manipuler l'espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture. Les chercheurs pourront quant à eux recueillir à grande échelle des données qui leur permettront de quantifier puis d'analyser s'il existe un espacement optimal en fonction de l'âge de la personne et du niveau de lecture."

     

    Source et complément d'information : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10469


  • Commentaires

    3
    Médialexie
    Vendredi 8 Août 2014 à 09:44
    Dyslexie : espacer les lettres et les mots...

    Des médias viennent d'annoncer la mise au point par des « chercheurs » d'un principe d'espacement des lettres et des mots pour aider un élève dyslexique dans sa tâche de lecture.

    Médialexie souhaite rappeler que ce procédé a été intégré au sein de ses logiciels dès 2004!

    Médialexie va beaucoup plus loin: pour aider efficacement un élève dyslexique, il faut non seulement lui proposer de choisir sa police de caractères, de paramétrer l'espace entre les lettres et les mots mais aussi et surtout l'espace entre les lignes, la mise en valeur de certaines lettres, la modification de la couleur du fond de l'écran et des caractères, la mise en colonne d'un texte… Paramétrages déterminants que l'élève détermine dans son profil Médialexie.

    Signalons enfin que ce procédé de personnalisation pour une aide à la lecture est également disponible dans la version téléchargeable gratuitement...
    2
    ThD
    Samedi 9 Juin 2012 à 10:40

    Effectivement. Cette annonce a été publiée comme une info concernant l'application, mais l'article publié par Techno-Science, cité en source, pourrait laisser à penser qu'il s'agit d'une découverte. Les professionnels qui assistent des élèves dys connaissent depuis longtemps l'importance de l'espacement des lettres et des mots pour la lecture et la compréhension d'un texte chez l'élève dyslexique. Il est exact que cette option existe depuis de nombreuses années au sein du logiciel ClaroRead, et aussi dans la dernière version du logiciel SDVocal.

    L'intérêt de cette application, sera peut être de recueillir des statistiques, en admettant que l'affichage proposé sur un iPhone, le permette... Biensur nous savons que les réglages valables pour un élève ne sont pas transférables à un autre, en raison de multiples facteurs dont les troubles visuo spatiaux. Aussi la faculté de paramétrer et personnaliser l'affichage au sein d'un logiciel (comme les deux pré-cités) est probablement la meilleure solution, mais ne résoud pas le problème du support papier.

    Cette communication a au moins le mérite d'attirer l'attention du grand public sur l'importance de la typographie des textes imprimés pour faciliter la lecture d'élèves Dys, probablement encore mal connue de certains acteurs. Des recommandations concernant la possibilité d'intégrer ces réglages dans de nombreuses applications logicielles grand public, pourraient peut être en découler... Thierry Danigo (C-RNT)

    1
    Vendredi 8 Juin 2012 à 14:42

    Je suis juste surpris du buzz concernant cette étude alors que le logiciel anglais ClaroRead propose cette fonctionnalité depuis l'origine de leur logiciel, il y a au moins 8 ans. Une vidéo illustre toutes les fonctions d'amélioration d'affichage sur  www.youtube.com/kardi35 
    Ça fonctionne sur Microsoft Word Windows ou sur Mac (donc exit IPad et Androïd) qui reste qu'on le regrette ou non le logiciel le plus utilisé. Or la compatibilité avec les sources (qu'il s'agisse des professeurs, des contenus internet, des courriels...etc.) reste un critère très important.
    En attendant la vague des TabletPC qui va déferler à des prix très bas avec l'arrivée de Windows 8.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :