• "Dys"... une app iPad du CNRS

    Dys... jouez avec l'espacement des lettres

    Il est établi depuis longtemps que l'espacement entre les lettres ou entre les mots facilite souvent  la lecture et la compréhension d'un texte auprès d'élèves dyslexiques ou dyspraxiques.
    Deux logiciels proposent cette option : ClaroRead, dont la nouvelle version a été présentée dans notre publication de mai avec le CD de démo, et le logiciel SDVocal. (merci de poster un commentaire si vous en connaissez d'autres)

    Le laboratoire de psychologie cognitive de l'Université d'Aix Marseille, & le CNRS, proposent "Dys" une application pour iPhone, iPad, dont le but est d'aider la communauté scientifique à mieux comprendre la dyslexie et proposer, à terme, des outils d’aide pour les personnes dyslexiques.
    L
    ’application Dys (pour dyslexie, ou dyslexia) permet à la fois de manipuler l'espacement des lettres pour trouver son propre espacement optimal, et de tester les bénéfices potentiels de cette manipulation en lisant des phrases simples. A chaque apparition de phrase, l’utilisateur – dyslexique ou non- répond à la question : la phrase que j’ai lu est-elle vraie (cohérente) ou fausse (non cohérente) ?
    Le but de Dys est de récolter le maximum de réponses possible venant d’utilisateurs du monde entier. Ces données aideront les chercheurs et les éditeurs de livres en établissant une base de connaissance sur l’espacement de lettres optimal en fonction de l’âge et du niveau de lecture du lecteur. (Merci de votre participation à ce projet.)

    Dys est un projet du CNRS, de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Padoue.

    Capture d’écran iPhone 2 Capture d’écran iPhone 3 Capture d’écran iPhone 4

    (l'appli est disponible en français)
    http://itunes.apple.com/fr/app/dys-application-pour-la-dyslexie/id529867852?mt=8


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :