• Google Scribe (suite)

    Retour sur Google Sribe : Prédiction de mots, gratuitement accessible en ligne

    Quelques infos complèmentaires au sujet de notre récente annonce concernant l'outil Google Scribe ;

    1) la plupart des personnes a qui nous avons montré cet outil, sont assez enthousiastes : Valérie, souffrant de SLA, utilisant une souris Headmouse et un clavier virtuel, nous déclare :

    "C'est super !! très efficace ! Je n'aurais pas mis deux ans à écrire mon livre avec un tel outil ; Je crois me souvenir qu'à l'époque, j'avais vu ce qui se faisait en prédiction de mots, et ça ne me faisait guère gagner de temps. Celle là tombe juste dès la première ou deuxième lettre du mot. Je vais garder cette application précieusement."

    2) Daniel Girard (www.kardi.fr) a réalisé une courte vidéo, montrant comment vocaliser le texte saisi et les propositions de mots par voix de synthèse avec le logiciel Claroread :

    kardi.jpg

    Voir la vidéo

    3) Autre vidéo didactielle réalisée par le blog "Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage" (Canada) : ayor001.wordpress.com (ci dessous)

    4) Démarche de Google Scribe :
    Un article publié par la Commission Scolaire de Laval (Canada), résumant les principales fonctions et raccourcis clavier : lien

    (Il est important de retenir que cet outil n'est accessible qu'en ligne (vérifier la compabilté des navigateurs), et qu'il ne dispense et ne remplace pas certains autres outils, différents, complémentaires, plus performants..., utilisables hors ligne, et  fonctionnant sur toute application (Penfriend, Skippy, Prédicotexte, Prédicteur Médialexie, Word Q, ... cad, les logiciels spécialisés de complétion, prédiction, et abréviation.)

    Enfin, cet outil, destiné au grand public, mérite certainement une réflexion approfondie : vous constaterez que son utilisation permet rapidement de constituer des phrases grâce à la pertinence de ses suggestions, mais celles ci peuvent parfois distraire la personne qui peut se laisser séduire par des propositions éloignées de sa pensée initiale. Par contre, la pertinence des suggestions, incite certaines personnes à produire plus facilement et plus rapidement du texte, en évitant le symptôme de la "page blanche", "paralysie rédactionnelle"... ("je ne sais pas quoi écrire... je ne sais pas comment écrire... j'ai peur de me tromper...", situation fréquemment rencontrée auprès de jeunes "dys" (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques...).
    En vue de la rédaction d'un article de synthèse sur cet outil, nous vous serions reconnaissant de nous adresser vos avis, témoignages, compte rendu d'expérience clinique... (lien pour nous écrire).
    D'avance merci !
    La rédaction RNT - APF


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