• Handi Voile

    Un joystick pour barrer les voiliers

    C’est une révolution dans le monde de la voile pour tous : à l’image des systèmes utilisés pour la conduite automobile, un joystick permet désormais à des personnes tétraplégiques de prendre les commandes d’un navire.
    À l’origine de cette innovation, on trouve un père bricoleur, Thierry Dehedin, qui souhaitait continuer de naviguer avec son fils, atteint d’une myopathie. Après avoir imaginé un système de vérin sur la barre de son catamaran, "Péniche", ce Breton confie à Bernt Weber, un électronicien maritime, le soin de perfectionner l’appareil. Un prototype est conçu en 2010, avec le soutien financier du Conseil général du Finistère.
    Source & lire la suite : APF Faire Face

    barreur 1 Barreur 2

     

    Un dispositif commercialisé par la société Splashelec : (environ 3000 €)
    Les joysticks sont utilisés, comme sur un fauteuil, en mode proportionnel :
    Pour avoir une barre très réactive,  un vérin surdimensionné est utilisé, rapproché de l'axe de safran. Un mouvement tribord-bâbord ne prend qu'environ 3s, quand un pilote automatique normal prend 2 à 6 fois plus de temps. Le joystick permet ainsi d'exécuter rapidement les virements, comme avec une barre franche à la main.
    Pour que la vitesse de la barre ne devienne pas un problème, l'électronique ralentie le vérin à l'approche de l'angle de barre souhaité. Les barreurs, y inclus sans handicap, sont surpris de pouvoir barrer en finesse.
    L'électronique calcule une moyenne flottante des commandes de barre pour automatiquement ajuster le zéro de barre. Quand on lâche alors le joystick et celui-ci retourne au milieu, le bateau retrouve son point d'équilibre, si nécessaire, avec une barre légèrement excentrée. Par exemple, ce mécanisme permet de facilement barrer un bateau ardent.
     
     

    Infos : http://www.splashelec.com/AdaptedPilot/index.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :