• Handicap & Retrogaming ! Retrotaku rend hommage au HandsFree de Nintendo

    Retrotaku (association dont l’objectif principal est le partage de la culture vidéo-ludique rétro) a organisé les 26 et 27 mars le salon Pixel Anthology 2 à La Bazoge (près du Mans) : une manifestation exposant plus de 50 consoles de jeux et ordinateurs des années 70 à nos jours.
    Parmi les matériels exposés, un M82 de Nintendo datant du milieu des années 90 adapté grâce à un système hydraulique au lit d’hôpital, et le HandsFree de Nintendo, un dispositif permettant aux personnes en situation de handicap ayant perdu l’usage des membres supérieurs de jouer aux jeux vidéo sur console NES de l'époque, grâce à une commande mentonnière et une astucieuse quadruple commande au souffle...

    Le M82 adapté de Nintendo

    Handicap & Retrogaming ! Retrotaku rend hommage au HandsFree de Nintendo

    Le HandsFree a été importé des Etats Unis par Nintendo France en 1993, puis offert à une centaine d'établissements en France (centres hospitaliers, centres de rééducation...), avant d'être distribué à prix coûtant. Le mobilier hospitalier (ci dessus à gauche), a été intégralement financé et offert par Nintendo France à une cinquantaine d'établissements.

    Le M82 exposé à ce salon monté sur système hydraulique permettant de s'adapter à une personne alitée, a fait l'objet d'un don d'un centre de la région mancéenne, et le HandsFree Nintendo a été offert par C-RNT, qui en disposait encore un en état neuf d'origine sous emballage.
    Retrotaku, recherche des matériels de cette époque, offerts aux établissements par le service mécénat Handicap /Nintendo, quelque soit leur état, pour les remettre en service, en vue de créer des animations au sein de centres hospitaliers et centres de rééducation.
    Contact : Mathieu Chaumont (Président de l'association Retrotaku) ou par notre intermédiaire.)

    C'est avec beaucoup d'émotion et de souvenirs que je découvre l'hommage rendu par Retrotaku, à cette inoubliable initiative à laquelle j'ai beaucoup contribué (bien avant la création du C-RNT) : cf la vidéo reportage ci dessous à partir de la minute 22/ 23 sec !).

    Retrotaku  diffusera prochainement sur Youtube, la vidéo "Nintendo pour tous", ayant contribué au Prix Autonomic 1994 décerné à Nintendo pour cette initiative. Une vidéo filmée au centre de rééducation APF Marc Sautelet, retrouvée en format VHS, et numérisée. (nous la diffuserons également dès parution).

    Un grand merci à Retrotaku pour la qualité de ce reportage, et l'hommage rendu au HandsFree, à la politique menée à cette époque par Nintendo pour favoriser l'accès du jeu vidéo à tous, et les adaptations complémentaires diffusées par notre intermédiaire en partenariat avec Nintendo France. Un exemple de bonnes pratiques, oubliées...

    Autre vidéo sur le thème :
    Jouer au jeux vidéos sans les mains : "Les oubliés de la Playhistoire" :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :