• Hommage

    Winsil... orphelin !

    C'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que nous apprenons la disparition de Mr Jean-Michel Berckmans, informaticien au Groupement d' Entraide Sociale (GES La Famille, Bruxelles), auteur du logiciel d'aide à la communication Winsil.
    L'information n'est pas récente, (novembre 2011), mais nous ne le savions pas, et l'avons appris très récemment, lors d'un contact avec l'un de ses plus proches collaborateurs.
    Jean Michel Berckmans fait partie des pionniers en Belgique et en Francophonie, des applications logicielles dans le domaine de de la communication alternative et améliorée. (logiciels Silence, Winsil...)


    Nous avons retrouvé sur internet, un article datant de décembre 1992 (!!!), paru dans le journal Le Soir, intitulé "Trouver sa voix grâce à l'informatique", à l'époque de la finalisation du premier logiciel "Silence" aidé dans sa réalisation par  «Les OEuvres du Soir»,  grâce à la générosité de ses lecteurs.
    Extrait : "Grâce à «Silence», les personnes auront droit à la parole au sens propre comme au sens figuré. Le système développé au sein de la petite équipe du centre «La Famille» est facilement utilisable sur un ordinateur portable et peut être installé sur un fauteuil roulant."

    Dans ce même article, à propos de Jean-Michel Berckmans : "Un grand coup de chapeau peut être donné  à Jean-Michel Berckmans. C'est lui qui s'est chargé de la programmation, proprement dit de «Silence», dont il est en quelque sorte le père spirituel. Grâce à son génie de l'informatique et à sa grande patience, il a pu mettre au point cet outil fantastique pour les handicapés privés de la parole."
    Source : http://archives.lesoir.be/trouver-sa-voix-grace-a-l-informatique_t-19921228-Z0670Y.html

    Il y a quelques années, nous avions reçu dans nos locaux Mr Jean Michel Berckmans, accompagné de Mr Stephan Lamy, ergothérapeute au Centre La Famille, pour une présentation des logiciels Winsil et Winsil Pocket à l'occasion de leur diffusion en France par la société Proteor.

    Nous conservons de Mr Berckmans le souvenir d'une personne simple, compétente, conviviale, attentive à toutes les remarques de ses collaborateurs au sein de son établissement qui ont participé pendant des années au cahier des charges évolutif des logiciels qu'il a créé, avec passion et une attention toute particulière, lui même étant en situation de handicap. (paraplégique). Il n'était pas que compétent, mais aussi inventif (le premier à proposer le concept d'un mode défilement au sein d'une case), et chercheur de solutions matérielles suceptibles de porter ses applications (Le Gotive, l'un des premiers pocket PC durcis (norme IP 54),  fonctionnant sous Windows Mobile, compatible avec Pocketsil, la version mobile de Winsil".

    Récemment, le site de GES la famille, annoncait pour 2012, de nouvelles versions, plus faciles à programmer, orientées Windows 7 et ultra portables... 
    http://www.geslafamille.be/informatique2.htm 
    Bien que tardivement, (car nous venons d'apprendre cette bien triste nouvelle), C-RNT présente toute sa sympathie à la famille, proches, collaborateurs et collègues de travail de Monsieur JM Berckmans. Diffusés en Belgique par le Centre la Famille, puis pendant quelques années en France par la société Proteor, les logiciels créés par JM Berckmans étaient connus dans toute la Francophonie.
    Lors de notre rencontre, nous lui avions posé la question : "Mais pourquoi avoir appelé votre premier logiciel d'aide à la communication assisté par voix de synthèse, "Silence"...  ? Avec malice, Jean Michel Berckmans a répondu : "Quand une personne handicapée de la parole utilise le logiciel, les interlocuteurs doivent faire silence..." et il porta son index devant la bouche, comme pour faire "chut"... 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :