• Joystick Numérique :

    Un utilisateur nous envoie cette photo, en nous demandant  où retrouver, et au meilleur prix, ce Joystick :

     

    Description :

    Nous reconnaissons au centre, un joystick à contacts, (ce n' est pas un joystick proportionnel), qui figurait il  a quelques années au catalogue de Conrad Electronique, aujourd' hui indisponible. Ce joystick etait vendu à l' état nu, équipé de 4 microrupteurs à la base : sur la photo, le joystick a été intégré dans un coffret, équipé de deux connecteurs jack, permettant le branchement de deux contacteurs externes, à gauche un Jelly Bean, fonctionnant en mode mono stable pour le clic simple, et à droite par un interrupteur bistable, pour le clic maintenu.

    Un joystick à contacts, ne peut pas être connecté directement à l' ordinateur pour déplacer le curseur souris : il doit impérativement être cablé à la norme Atari (connecteur 9 broches), et être connecté à une interface de type Kalido, Icon 3, Mouse Mover, ou Woodpecker...

    Réponse :

    A notre connaissance, ce joystick à l' identique, n' est plus commercialisé en France. Peut être en Allemagne, car nous reconnaissons le même manche sur les joystick Gorlo et Todt.

    (dans le cas où l' un de nos lecteurs l' aurait vu en stock quelque part, merci de nous en informer)

    Cependant ce joystick, est quasiment indestructible ; s' il disfonctionnait, il faudrait revoir l' ensemble des soudures côté joystick et côté connecteur 9 broches. Si elles sont hors de cause, il faudrait revoir l' etat de l' interface sur laquelle elle est branchée.

    Si le Joystick est à remplacer, plusieurs solutions :

    1) remplacement d' un joystick à contacts :

    - Joystick à cabler, chez  www.radiospares.com  (produit tout public, mais les préhensions sont différentes)

    - Joystick Tash, prêt à l' emploi, mais à prix exhorbitant, vu à 545 € (c' est à dire plus cher que l' interface sur laquelle il est branché)

    2 ) acquisition d' un joystick USB :

    Solution plus récente que la configuration actuelle, qui ne nécessite plus d' interface, mais qui fonctionne en mode proportionnel (parfois incompatibles en cas de forts tremblements)

    Il en existe de nombreux, (Penny and Giles, Unique Perfect, N' Abler...) voir la rubrique carnet d' adresse du blog,(ci contre).  Les prix n' ont rien à voir avec le coût à l' époque du Joystick Conrad, mais il existe des procédures pour vous aider à financer ce matériel.

    Le plus important, étant d' en faire l' essai avant acquisition.

    3) Enfin, si le budget conditionne l' acquisition, une autre solution :

    Faire l' acquisition d' une manette de jeu USB, (grandes surfaces à partir de 30 €), qui pourra émuler les déplacements de la souris, avec un petit utilitaire, comme JoyMouse... lire à ce sujet notre article décrivant plusieurs solutions gratuites téléchargeables.


  • Commentaires

    1
    Kiwi
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:32
    J'ai vu ce Joystick sur un autre site, il s'agit d'une modification faite par un ergotherapeute, qui travail sur la facilitation d'acces au multimedia pour des personnes handicapés. A l'origine il s'agissait d'un joystick microsoft .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :