• Laser Pointer (suite)

    Laser Pointer for Low Tech AAC w/ Large Communication Board

    La vidéo du week end

    Voici une seconde vidéo, qui illustre l'utilisation qui peut être faite d'un pointeur laser, pour assister une personne sans langage verbal. Depuis la semaine dernière, nous avons reçu quelques mails nous demandant où se procurer le matériel, et nous n'avons malheureusement aucune adresse à vous communiquer en France,si on se référe à un matériel conçu pour cet usage, respectant des normes de sécurité. Ces normes existent en France, mais sont applicables aux matériels souvent peu couteux servant de support à une projection multimédia, et ne sont pas prévues pour être utilisées par une personne en situation de handicap, sur une courte distance et à proximité d'une tierce personne. (un mauvais matériel, peut causer des dégats, cf cette autre vidéo)

     



    Confronté au même problème, relatif à la sécurité, l'IRDPQ (Institut de Réadaptation en déficience physique de Québec) a mené sur ce thème une étude très approfondie auprès de spécialiste de la vision, et le département de recherche sur les laser de l'armée Canadienne, pour confier la réalisation d'un prototype à une société :

    "Le résultat final consiste en un pointeur à 2 faisceaux séparés. L’un d’intensité très douce pour utilisation à l’intérieur ou dans des conditions nuageuses. Il ne pointe qu’à une distance de 1 mètre. Ce faisceau respecte de beaucoup les normes de sécurité car son intensité est bien en dessous du seuil à respecter. Il est utilisé la majorité du temps. 
    Le second faisceau est plus fort mais toujours à l’intérieur des normes. Il sert  à l’extérieur dans les cas d’ensoleillement. Il pourrait aussi servir à l’intérieur à une distance de 3 ou 4 mètres. Si utilisé pour une longue période pour pointer de près sur un tableau papier recouvert de plastique ( surface avec réflexion) l’utilisateur ressent une fatigue oculaire reliée à la luminosité. D’où le choix d’avoir 2 intensités."

    Notre collégue Elisabeth Negre, prend contact pour en savoir plus, et peut être même, obtenir en prêt un exemplaire du produit, pour ensuite rechercher un distributeur intéressé en France.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :