• Project Gameface de Google : une souris mains libres alimentée par l'IA

    gif NOUVEAU-EXPEDPiloté par Google, le Project Gameface est un nouveau logiciel libre et open source fonctionnant sous Windows et permettant de contrôler le curseur d'un ordinateur à l'aide des mouvements de la tête et les actions clics à partir de mouvements de la face. 

    Son Dakika, Güncel Google Haberleri - Webtekno

    Project Gameface de Google : une souris mains libres alimentée par l'IA

     
    Gameface détecte 468 points du visage pour le suivi du curseur et la reconnaissance de mouvements faciaux pour les actions clics, recentrage et mise en pause

    Ce projet a une histoire autour des besoins d'une personne tétraplégique qui a perdu l'ensemble de son matériel lors d'un incendie. (raconté ici). Dans le soucis de lui venir en aide, des développeurs de Google ont créé un logiciel différent de l'offre actuelle, utilisant la webcam de l'ordinateur et capable de détecter et analyser 468 points sur le visage de l'utilisateur pour le suivi du curseur et les actions de commande. 
    La première version est dès à présent téléchargeable à l'adresse
    https://github.com/google/project-gameface/releases (fichier à dézipper, puis lancer "run_app.exe").

    Paramétrage 
    Bien que non traduit en français, le logiciel est très simple à paramétrer.
    - Le menu Cursor speed : permet de régler la vitesse de déplacement du curseur dans chacune des directions (Av, Arr, G, D), filtre l'instabilité du curseur en cas de difficulté d'approche d'une zone cliquable, et permet de déterminer la durée pendant laquelle l'utilisateur doit maintenir un geste, en millisecondes, avant de déclencher une action.
    L'interrupteur "Face Control" (ci dessous encadré) active le déplacement du curseur. 

    Project Gameface de Google : une souris mains libres alimentée par l'IA

    Cursor speed : réglage de la vitesse du curseur dans chaque direction et filtres de temporisation


    - Le menu Mouse binding : permet de choisir un mouvement facial en vue de déclencher une action : ouvrir la bouche, mouvement de la bouche à droite ou à gauche, élever / abaisser les sourcils gauche et droits.

    Project Gameface de Google : une souris mains libres alimentée par l'IA

           Programmation de la fonction clic gauche par ouverture de la bouche (amplitude réglable)


    Test 
    Le logiciel est annoncé en cours de développement, des améliorations et mises à jour sont dès à présent envisagées. La rubrique "Questions" reporte plusieurs témoignages de personnes n'ayant pas réussi à obtenir le déplacement du curseur de la souris. 
    Sur notre ordinateur fonctionnant sous Windows 11, nous n'avons rencontré aucun soucis. 
    Le déplacement du curseur s'opère avec fluidité. On apprécie particulièrement la possibilité de pouvoir cliquer, mettre en pause le déplacement du curseur ou le recentrer,  par une discrète ouverture de la bouche, ou élévation des sourcils (seuils réglables), sans recours à un contacteur externe ou logiciel de clic temporisé. 
    Un logiciel à découvrir, et à suivre ! 

    Conseil pour l'action clic gauche : celle ci fonctionne très bien avec l'ouverture de la bouche ou l'élévation d'un ou des sourcils, mais en l'absence de double clic, penser à activer sous Windows l'ouverture des éléments par simple clic : Explorateur de fichiers > 3 points > Options > Ouvrir les éléments par simple clic. 

    Présentation du projet en vidéo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :