• Head Pilot de Starnav, disponible en prêt Rnt

    Le numéro 66 de notre publication bimestrielle est paru.
    Dans ce numéro figure un article sur Head Pilot, dispositif de contrôle de la souris par mouvements de la tête.
    En partenariat avec la société Starnav, Rnt vous annonce la disponibilité de ce matériel pour essai en établissement (prêt 15 jours, hors trajet postal).

    Infos/réservation : secretariat Rnt 03 20 20 97 70

       
    pdf-logo.gif Fiche technique Head Pilot (RNT)

    Au sommaire de ce numéro : Les news, fiches techniques : Apprenti Clavier, Chewing Word, Clavier Visuel Windows 7, Vocalyx, Logiciels d'annotation d'écran (suite), DVD utilisation des pictos, Pointeur Laser Kikoz, Tablos Kikos, Effets sonores et relaxants (polyhandicap), Head Pilot...

    votre commentaire
  • Une ergothérapeute nous adresse la question suivante au sujet du logiciel Clic Droit Idée :

    "J'ai cherché à télécharger le petit logiciel "Clic droit idée" pour un enfant qui utilise l'interface HMC pour contrôler son ordi avec un clic. J'ai bien trouvé la présentation du logiciel dans vos fiches mais je ne l'ai pas trouvé au niveau des téléchargements sur le site de l'association Idée.  Où puis je le télécharger? "




    Réponse : après vérification, ce logiciel a effectivement été retiré des téléchargements de l'association Idée.
    Nous avons contacté l'animateur du site, et le téléchargement est à nouveau possible.
    Saisir Clic Droit Idée dans le module recherche du site : www.idee-association.org
    (rubrique téléchargement, tous les programmes)

    Clic Droit Idée est un programme qui transforme temporairement un clic gauche en clic droit. Conçu pour les personnes qui n'ont accès qu'à un seul bouton de leur souris et plus particulièrement aux personnes qui utilisent un Easy Rider (HMC) pour contrôler la souris d'un ordinateur, depuis le manipilateur de leur fauteuil roulant électrique. Ce programme a été développé spécialement pour une jeune homme qui en avait besoin pour utiliser un logiciel de PAO.


    votre commentaire
  • Utiliser un iPhone ou iPod Touch comme télécommande universelle

    Le Red Eye mini, est un tout petit émetteur que l'on branche dans la prise de casque d'écoute de son iPhone ou de son iPod Touch, jumelé à une application gratuite. On peut alors s'en servir pour contrôler tous appareils électroniques dotés d'un récepteur à infrarouges.

    RedEye mini
    Tout ce dont on a besoin c’est du petit adaptateur IR (ci dessus à gauche)  à brancher dans la prise jack du dernier OS 3.2 iPhone  et de télécharger gratuitement l’application RedEye pour contrôler TV, DVD, Blu-Ray etc...



    L'application contient aussi tout ce qu'il faut pour programmer des macros, ce qui promet d'offrir à peu près autant de fonctionnalité que les meilleures télécommandes universelles sur le marché.
    Le Redeye mini sera disponible au printemps sur le site Thinkflood pour 49$ (32Euros).
    Source : pc-tablet.fr     www.branchez-vous.com

    votre commentaire
  • Comparatif 9 kit clavier-souris sans fil

    01net vous propose un comparatif de 9 claviers-souris sans fil entre 28 et 90 €


    http://www.01net.com/editorial/514049/comparatif-9-kits-clavier-souris-sans-fil/


    votre commentaire
  • Petit divertissement sur le thème des voix de synthèse

    Saisissez du texte dans "enter text", choississez la langue, puis la voix (12 voix françaises proposées, dont plusieurs canadiennes), jouez avec les effets...
    Fonctionne aussi avec un clavier virtuel.
    Il s'agit d'une "démo" pour créer des avatars animés et parlant par voix de synthèse.

    voix-synthese.JPG

    http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php

    Source : Forum des Papillons de Charcot

    votre commentaire
  • Systèmes de fixation Mount'n Mover

    picture of Steven with a speech device mounted to his wheelchair
    La miniaturisation des équipements électroniques, téléthèses (tous domaines confondus, aide à la communication, tablet pc, appareils de contrôle de l'environnement...) incite de plus en plus à envisager une installation "embarquée" sur fauteuil roulant pour bénéficier de la permanence des outils.
    Au delà du choix des appareils, se pose également la problématique de leur fixation sur tablette ou chassis de fauteuil.
    Il faut convenir que les possibilités proposées sur le marché français des aides techniques sont assez peu nombreuses : souvent les équipes privilégient une fixation "bricolée" sur tablette de fauteuil, ou envisagent un support articulé de type Manfrotto (peu fiable en cas de vibrations liées au déplacement du fauteuil, desserage, chute latérale, casse...)
    Vu le prix des matériels, il nous parait important d'envisager au moment de la préconisation, le système de fixation le plus adéquoit et efficace, afin de péréniser l'utilisation de l'aide technique dans la durée.
    De nouveaux dispositifs ont fait récemment leur apparition : ex : Daessy ou HMC... mais ceux ci ne concurrencent pas des systèmes comme Mount'n Mover (USA), utilisables au lit, ou en fauteuil, escamotables, amovibles, réglagles dans tous les plans, auto-blocables, etc... (cf vidéo ci dessous).




    www.mountnmover.com/


    Source : teachinglearnerswithmultipleneeds.blogspot.com

    votre commentaire
  • Converser en bougeant ses lévres en silence

    "Lors du CeBIT de Hanovre (2010), des chercheurs de l'institut de technologie de Karlsruhe (KIT) ont montré une technologie permettant de parler « en silence ». D'un côté, une personne bouge ses lèvres, sans émettre de son. De l’autre côté, chez l'interlocuteur, ses mots sont convertis en une voix de synthèse."


    «Nous utilisons pour l'instant des électrodes collées à la peau, mais elles pourraient à l'avenir être incorporées à des téléphones portables» explique Michael Wand à l'AFP, l’un des chercheurs en charge du dossier. Une technologie qui repose sur l’ectromyographie et qui transforme l’activité des muscles en sons.
    On imagine les applications possibles auprès de personnes trachéotomisées, utilisant une voix oesophagienne (ablation du larynx) etc ...
    http://csl.ira.uka.de/

    Source : www.pcinpact.com/actu/news/55706-levre-silence-telephone-kit-muscles.htm
    Une info communiquée par Guillaume Hessel (Drac AFM)


    votre commentaire
  • "Le Curseur", un logiciel gratuit proposé par l'INSHEA, pour faciliter le repérage visuel sur écran

    L' INSHEA annonce la disponibilité d'un nouveau logiciel facilitant le repérage visuel de documents présentés à l'écran, un logiciel conçu par : Patrice Couteret (INSHEA) et Joël Bachelerie (Logolexie-Medialexie).
    "Le « Curseur » a été conçu pour faire face à des difficultés fréquemment rencontrées chez de nombreux élèves: leur manque de repères dans l’espace et dans le temps, leur mauvaise compréhension des représentations spatiale et temporelle et leurs difficultés à « lire » un document ou une image trop grande et/ou trop complexe.

    curseur-Inshea.JPG

    Cet outil se présente sous la forme d’un quadrilatère où dimensions et couleurs du cadre et dimensions de la fenêtre sont paramétrables. Il est utilisable à tout moment sur tous types de document apparaissant à l’écran.
    Sa première fonction « Repérages » permet des repérages spatiaux (espace 2D et orientation) et temporel (horizontal et vertical).
    Dans sa fonction complémentaire dite « Cache » le même cadre apparaît sans les axes. Ainsi on peut constituer une fenêtre, déplaçable sur n’importe quel document, qui ne laissera apparaître, selon les besoins, qu’un élément d’un ensemble de figures ou un paragraphe, une ligne ou un mot dans un texte."

    Télécharger gratuitement le logiciel : iCi
    Instructions complétes dans le fichier d'aide joint au logiciel.

    Information communiquée par Philippe Mielle www.apfthionville.fr

    1 commentaire
  • Aimer à perdre la raison...

    L'un des plus beaux hommages rendu à Jean Ferrat de son vivant : Aimer à perdre la raison, interprété par la Caravane des  Enfoirés... le clip live (2007) ...
    (L Aragon / J Ferrat)



    Aimer à perdre la raison
    Aimer à n'en savoir que dire
    A n'avoir que toi d'horizon
    Et ne connaitre de saisons
    Que par la douleur du partir
    Aimer à perdre la raison

    Ah c'est toujours toi que l'on blesse

    C'est toujours ton miroir brisé
    Mon pauvre bonheur, ma faiblesse
    Toi qu'on insulte et qu'on délaisse
    Dans toute chaire martyrisée

    La fin, la fatigue et le froid

    Toutes les misères du monde
    C'est dans mon amour que j'y crois
    En elle je porte ma croix
    Et de leur nuit ma nuit se fonde

    Aimer à perdre la raison

    Aimer à n'en savoir que dire
    A n'avoir que toi d'horizon
    Et ne connaitre de saisons
    Que par la douleur du partir
    Aimer à perdre la raison

    Amour et bonheur d'autres sortes

    Il tremble l'hiver et l'été
    Toujours la main dans une porte
    Le coeur comme une feuille morte
    Et les lèvres ensanglantées

    Aimer à perdre la raison

    Aimer à n'en savoir que dire
    A n'avoir que toi d'horizon
    Et ne connaitre de saisons
    Que par la douleur du partir
    Aimer à perdre la raison (2 fois)

    Aimer à perdre la raison


    1 commentaire
  • Module Omni R-Net pour fauteuils roulants électriques Sunrise

    A l'occasion de l'atelier organisé au Centre APF Marc Sautelet le mardi 9 mars, la société Sunrise Medical nous a présenté ses fauteuils Groove et Salsa désormais assistés de la nouvelle électronique R-Net :
    Deux manipulateurs sont disponibles : le modèle standart (R-Net Led), permettant la gestion de cinq profils de conduite personnalisables et le pilotage des verins par joystick, et le manipulateur R-Net avec écran couleur, affichage de la vitesse, compteur kilométrique, assignation des fonctions, gestion de 8 profils de conduite etc...
    Le module qui a le plus retenu notre attention est le Module Omni R-Net, que beaucoup trompés, par son écran couleur, croient être un GPS : Omni R-Net (écran couleur) remplace Omni + (écran lcd)...

    Omni-rnet.JPG

    Une interface pour commandes spéciales :
    Omni R-net posséde à sa base, un connecteur 9 broches (standart Atari) permettant le pilotage du fauteuil par des contacteurs multiples (exemples : contacteurs multiles TASH), ou quatre contacteurs externes correspondant chacun à une direction (nécessite l'adjonction d'un boitier adaptateur DB9 / jack).
    Le fauteuil peut également être piloté par un seul contacteur externe (ou commande au souffle intégrée), les directions étant matérialisées sur l'écran par de larges fléches affichées en mode défilement.
    (interface bénificiant d'un remboursement LPPR non intégral au titre de communicateur pour commande spéciale)
    Une interface de contrôle de l'environnement :
    Omni R-Net est équipé d'un contrôle de l'environnement, permettant la restitution d'une centaine de codes infra rouges pour la commande d'équipements standarts (TV, DVD, Chaine Hifi...), ou spécifiques (téléphone IR, prises secteurs commandées à distance...). Les menus sont facilement programmables et affichés en français.
    Un module supplémentaire permet un accès informatique (la commande du curseur souris) depuis la commande joystick ou toute commande spéciale, grâce à un récepteur bluetooth connecté en port USB, avec possibilité d'assigner les clics gauche et droits aux boutons du manipulateur ou sur une des directions de l'organe de commande.
    Présentation détaillée dans une prochaine fiche technique...
    Source : Atelier Rnt du 9 mars, organisé au CRF APF Marc Sautelet, en partenariat avec la société Sunrise Medical et les Ets facon Medical.





    votre commentaire