• Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Peu de gens le savent, mais Windows 10 intègre une fonction de saisie prédictive initialement conçue pour les écrans tactiles, mais désormais également utilisable sur les claviers physiques d’ordinateur. 
    Une fois activée, cette fonction affichera en cours de saisie, une zone de prédiction composée de 3 ou 4 cases. 
    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10Dès que vous commencez à saisir du texte, des suggestions de trois ou quatre mots maximum apparaissent en haut de la zone de saisie. Pour sélectionner l'un des mots suggérés, appuyez sur la touche flèche haut, puis utilisez les touches flèches gauche ou droite pour naviguer, et pour compléter un mot, cliquez avec la souris sur l'étiquette correspondante au mot souhaité, ou appuyez sur la barre d'espace pour inclure la suggestion.
    Cela fonctionne également depuis un clavier visuel, en sélectionnant le mot dans la liste.
    Dans l'exemple ci dessous, cette prédiction contextuelle, s'avère plus performante que la prédiction intégrée au clavier visuel de Windows : 

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Après sélection d'un mot dans la liste, celui ci est importé dans le traitement de texte, et le mot le plus probable susceptible de suivre est ensuite proposé dans la fenêtre. 

    Procédure : Aller dans "Paramètres", puis "Périphériques", sélectionner "Saisie", puis cocher le bouton "Afficher les suggestions de texte pendant la frappe :

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Cette option fonctionne sur les applications Microsoft (WordPad, Word), Power Point, plus aléatoirement sur d'autres applications (Google Chrome, Libre Office...) : A tester.
    A noter que ce service ne nécessitant aucune connexion, tient compte de certaines erreurs orthographiques pour suggérer la bonne orthographe : 

    Saisie prédictive au clavier dans Windows 10

    Certainement utile, pour l'accélération de la saisie au clavier auprès de personnes lentes, cette option désormais intégrée à Windows 10, sera cependant inefficace auprès de personnes qui effectuent des erreurs de saisie dès les premiers caractères : dans ce cas, la prédiction ne donnera rien. 
    L'accès à un dictionnaire (corrections, ajouts, suppressions de mots) n'est pas encore prévu. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :