• Scatir :

    Contacteur Scatir de TASH :   (Self Calibrating Auditory Tone Infrared)

     

    Nous avons testé ce jour le contacteur Scatir de Tash. Scatir utilise une technologie infra rouge, qui permet de detecter à faible distance, une amplitude de mouvement, même minime, sans contact physique avec le détecteur.

    Le produit se compose d' un boitier électronique, auquel on peut connecter un capteur monté sur flexible, ou un capteur installé sur une monture de lunette (pour le clignement de la paupière)

     

    boitier interface

    scatir flexible

    scatir lunettes

     

    Les applications sont multiples :

    - détection de la mobilité d' un doigt

    - mouvement de la tête, du menton, des lévres, froncement des sourcils, gonflement des joues...

    et biensur, ce que nous attendions de cet appareil, la validation par clignement de paupière, tant recherchée notemment auprès de personnes atteintes de locked in syndrome... Les résultats à ce niveau sont très intéressants : il suffit de placer correctement le capteur latéralement par rapport à l' oeil, et de choisir le mode calibration automatique pour obtenir assez facilement la validation par clignement de la paupière : petit bémol cependant : la sensibilité est telle, qu' on a du mal à filtrer les clignements réflexes en fonction de la luminosité ambiante (sensible aux infra rouges). On prolonge les tests, car ce point est "contesté" par un distributeur. Par contre, il fonctionne très bien sur les appareils ou logiciels présentant l' option réglage de la durée minimale d' appui : il suffit de faire un clignement volontaire, même assez bref.

    A noter également que ce capteur, enregistre aussi le déplacement de la pupille dans le sens latéral opposé au capteur.

    Scatir est proposé à partir de 420 € par les sociétés Ceciaa et Suppléance , vu à leur catalogue (et normalement par les sociétés distribuant les produits tash)

    Plus d' infos dans le RNT N° 51 (rubrique contacteurs)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :