• Tablette PC

    Microsoft annonce "Surface", une tablette PC sous Windows 8

    A l'occasion de l'annonce par Microsoft de la sortie prochaine d'une tablette PC fonctionnant sous Windows 8, la société Kardi a diffusé sur son blog un post intitulé "Tablet Microsoft Surface, un espoir technique pour les logiciels de compensation pour les élèves dyslexiques"...
    Nous partageons ce point de vue pour les raisons suivantes :

    ll ne se passe pas une semaine, sans que nous soyons sollicités par mail ou téléphone, pour conseiller particuliers ou professionnels, concernant le choix d'une tablette, et surtout les applications logicielles convenant aux besoins particuliers d'une personne en situation de handicap.
    Ces tablettes, que ce soit l'iPad, ou ses concurrents sous Android, séduisent par leur ergonomie : écran ultra plat, légéreté, faible poids, (qui facilite le transport dans un cartable ou sur tablette d'un fauteuil roulant,) l'accès tactile,  et surtout l'accès facilité au multimédia et à internet, qui donne l'impression d'avoir au bout des doigts un véritable ordinateur, ce qu'ils ou elles sont, excepté qu'ils ou elles fonctionnent sous un système d'exploitation bien différent : l"IOS (iPad) ou Android.(pour la grande majorité).

    Malgré l'annonce quotidienne de nombreuses et nouvelles applications dans les domaines ludiques, pédagogiques, et utilitaires, il nous faut bien reconnaitre, que la plupart d'entre elles, malgré leurs qualités, concernent les besoins du grand public, et qu'il est bien rare, vu le prix où elles sont diffusées, de découvrir de véritables applications dédiées aux besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.

    Certes, les exceptions commencent à devenir nombreuses, notemment auprès des enfants autistes, ou dans le domaine des aides à la communication, (preuve en est les nouvelles rubriques de notre publication), mais la plupart ne sont accessibles qu'en mode tactile, (logique, mais ce qui limite les indications), et fonctionnent sur des appareils dépourvus de connectique usb, véritable porte d'entrée des périphériques adaptés aux personnes en situation de handicap.

    En dehors de ces considérations techniques, les applications téléchargeables, gratuites ou payantes, malgré leurs qualités croissantes, n'atteignent jamais et n'ont pas la prétention de concurrencer les performances de logiciels spécifiques développés sous OSX ou Windows.
    Concrétement : impossible par exemple dans le domaine des troubles des apprentissages, de trouver une application qui concurrencerait des logiciels comme Claroread, Woody, Medialexie, Word Q...  cela se saurait, et les auteurs de ces logiciels auraient été les premiers à les développer. De même, malgré d'intéressantes initiatives, difficile de trouver dans le domaine des aides à la communication, des applications qui réuniraient les performances d'un Mind Express, ou d'un The Grid, bien que la confusion peut parfois être entretenue par l'apparition d'applications qui lisent une activité initialement conçue depuis un logiciel mère fonctionnant sur PC, transférable ensuite sur un lecteur (cas de The Grid Player).
    En résumé, ce qu'il nous manque actuellement, c'est l'ergonomie et les fonctionnalités d'une tablette telle que nous les connaissons aujourd'hui, mais qui nous permette d'utiliser toutes les applications existantes et développées à ce jour pour les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap, où élèves à besoins spécifiques.
    A l'occasion de la sortie cet automne de Windows 8, dédié au tactile, Microsoft annonce sa propre tablette "Surface", probablement déclinée en deux versions, (cf seconde vidéo ci dessous), et soyons persuadés que d'autres fabricants s'engageront aussi dans cette nouvelle voie.

     

    Nous espèrons que ces nouveaux appareils soient aussi équipés d'une reception bluetooth, qui permettra également de les piloter à partir du joystick de fauteuils roulants électriques de nouvelle génération, mais la présence d'un véritable port usb associé à un OS Windows, solutionnera déjà de nombreux problèmes liés à l'accessibilité de ces nouveaux matériels.


  • Commentaires

    2
    Mardi 22 Janvier 2013 à 12:37

    J'attends de votre part tels articles dans les prochains jours car le sujet m'a intéressé,et j'aimerai bien lire d'autres, à condition qu'ils seront de tel niveau, félicitaion pour le choix du sujet et bonne continuation !!

    1
    Jeudi 21 Juin 2012 à 22:59

    Thierry, cet article m'intéresse beaucoup en effet, merci à toi.

    2 petites remarques :

    - sur certaines tablettes possédant un port usb, un pointeur apparait au bout de quelques secondes lorsqu'on y branche une souris usb. Il doit en être de même pour tout autre commande usb.

    - les électroniques de FRE gérant les tablettes existent et fonctionnent : la dx2 sur i pad avec l'i portal, la R net et la Q Logic sur Android avec leur module bluetooth, la Q Logic sur l'IOS de l'i-phone. Et peut être d'autres compatibilités également, à tester, à communiquer. Mais ce qui est important, c'est la fonctionnalité de la navigation et de la validation, ainsi que la configuration globale du fauteuil en terme de nombre minimum de contacteurs en plus de la commande de conduite, par exemple. Et dans ces domaines, il y a d'énormes différences d'une marque à l'autre d'électroniques, et même de fauteuils. Et ce dont on parle le plus n'est pas forcément le plus fonctionnel pour les patients, je trouve. Inversement, certaines marques possèdent des systèmes très fonctionnels, et ne les mettent pas en avant, ou en font même une mauvaise publicité.

    Bonne soirée, Christine Blart ergo Calvé Berck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :