• Nouvelles d'Arasaac

    A l'approche des festivités de Carnaval, José Manuel Marcos propose sur son site, une planche de communication sur ce thème, téléchargeable en format word et pdf : lien
    La base de pictogrammes Arassac téléchargeable est en cours d'actualisation : depuis le 3 février, on peut télécharger les derniers ajouts de picto (un fichier de 40 Mo !) en version espagnole, les fichiers en autres langues seront bientôt disponibles (la base couleur vient d'atteindre le chiffre vertigineux de 11000 pictogrammes !)

    Notre ancienne stagiaire ingénieur, Aurélie Lésel a repris du service pour traduire en français de nouveaux et fantastiques outils accessibles en rubrique "outils en ligne" : créateur d'emploi du temps, de calendriers et de tableaux... (documentations en cours de traduction, nous reviendrons prochainement sur cette info, mais les outils sont dès à présent fonctionnels).


    votre commentaire
  • h'ca ne répond plus...

    Nous sommes sans nouvelles de la société handi' cap access (solutions informatiques de compensation), située dans la région de Rennes : aucune réponse aux mails, et message répondeur inchangé depuis plus d'un mois...


    3 commentaires
  • Le centre de scolarité adaptée du Lycée des Bourdonnières (Nantes)

    Ce clip met en scène une des spécificités du lycée qu'est la scolarité d'une cinquantaine d'élèves en situation de handicap. Il présente à la fois le projet éthique à l'œuvre dans ce dispositif de scolarité inclusive au sein d'un lycée ordinaire, ainsi que la réalité quotidienne des lycéens en question. 


    En savoir plus : http://bourdonnieres.e-lyco.fr/lycee-les-bourdonnieres/le-centre-de-scolarite-adapte/
    Source : la lettre de l'ASH N° 106 février 2011 http://crisalis-asso.org/


    votre commentaire
  • V-Pen, le crayon qui parle...

    Nouveauté annoncée par Technability (Australie) , le V-Pen est un lecteur de codes barres, comme ceux utilisés en supermarché, qui lit le code intégré dans la couleur des documents imprimés. A chaque code associé aux images correspond un son, un message, qui peut être restitué instantanément, ou sauvegardé pour être utilisé ultérieurement, grâce aux haut parleurs intégrés dans le support. V-Pen, utilise une technologie de synthèse vocale, mais peut également restituer des messages enregistrés.
    Associant Low-tech (support papier) et High-tech (lecteur de codes), les créateurs du V-Pen ont appelé cette fusion : Uni-tech.
    V-Pen est commercialisé en plusieurs versions : planches de communication standart, ou avec le logiciel Voice permettant d'imprimer ses propres planches. (prix de 2750 à 3665 $)

    Le V-Pen n'est pas sans rappeler le principe de fonctionnement du B.A.BAR, commercialisé en France par Proteor, mais utilise de nouvelles et séduisantes technologies (code imprimé dans la couleur des supports : pas d'étiquettes code barre à manipuler et coller sous les images...). B.A.BAR, très certainement, sera amené un jour à évoluer.


    votre commentaire
  • Mise à jour du dossier PFNT "Pointage à l'oeil"

    La Plate Forme Nouvelles Technologies de l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches, nous informe d'une mise à jour importante de son dossier "Etat de l'art des différents systèmes de pointage à l'oeil", disponible en téléchargement sur son site : www.handicap.org/?Les-dossiers-PFNT
    Un document pdf téléchargeable, de 33 pages, mis à jour en janvier 2011, avec le concours d'une étudiante en Ergothérapie de l'IFE de Bordeaux.

    Quick Glance : Johana, 10 ans, élève à l'IRAHM (Bruxelles) écrit et commande son ordinateur avec les yeux. . Depuis qu'elle utilise ce système elle ne fait plus appel aux pictogrammes mais utilise préférentiellement le langage écrit.

    Source : une info d'Elisabeth Negre via www.isaac-fr.org/index.php/articles-temoignages/72-temoignages


    votre commentaire
  • "Rien à déclarer " projeté en audiodescription à Paris et Roubaix 
    Voici un petit moment que nous n'avions pas parlé cinéma sur ce site. L'occasion nous en est donnée avec la sortie en salle du film "Rien à déclarer", projeté en audiodescription à l'attention des personnes mal/non voyantes à l'UGC de Creteil jeudi 3 et samedi 5 février et le jeudi 17 février au cinema Le Duplexe à Roubaix (infos).

    Affiche du film de Dany Boon, Rien à déclarer

    Mais qu'est ce que l'audiodescription ?
    "L'audiodescription est un procédé qui permet de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'œuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs[1]." (définition Wikipédia).

    Il est important de savoir que le film ne posséde pas de bandes audiodescriptives, comme sur certains CD, et que celle ci est assurée en direct par un animateur du service Audiovision de l'AVH, et retransmise sur casque audio aux déficients visuels.
    Pour en savoir plus sur l'audiodescription, (histoire, catalogue, mode d'emploi...) consulter le nouveau blog de l'AFA (Association Française d'Audiodescription) : http://audiodescription-france.org/


    votre commentaire
  • Hommage

    C'est avec une vive émotion que nous apprenons la disparition d' Annie Leforestier, orthophoniste au CH de St Brieuc, où elle assurait la prise en charge de malades souffrant de Sclérose Latérale Amyotrophique. Depuis quelques années, Annie s'était spécialisée dans les aides à la communication, et nous avait fait l'amitié de nous confier le téléchargement de sa publication "Communication alternative dans la SLA", et plus récemment nous avait écrit un article sur les supports de communication pour les utilisateurs du pointeur laser Kikoz. (ci dessous).
    Bien au delà de son investissement professionnel, Annie tout en luttant contre la maladie, s'est beaucoup investie ces derniers mois, pour apporter soutien, conseils, assistance auprès des malades, au sein de l' Association des Papillons de Charcot dont elle était devenue administrateur. Nous adressons avec émotion nos sincères condoléances à sa famille et tous ceux qui la connaissaient et l'appréciaient.

    original  

    pdf-logo.gif Les "Tablos" Kikoz


    2 commentaires
  • sortie de LibreOffice 3.3 final :

    LibreOffice, la suite bureautique libre et gratuite, est désormais disponible en version finale 3.3. Si vous utilisez OpenOffice.org, vous avez intérêt à migrer vers LibreOffice. Pourquoi ?
    Lire l'info publiée par Clubic : lien
    Site de LibreOffice (français) : fr.libreoffice.org/home/

    LibreOffice-copie-1.png

    LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.
    Elle est compatible avec les principales autres suites bureautiques.
    Elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données.
    Et d'autres encore : export natif au format PDF, édition de formules mathématiques, extensions, etc.
    LibreOffice est disponible pour la plupart des plateformes : MS-Windows (Xp, Vista, Seven), Linux (32 et 64 bits, paquets deb et rpm), MacOS-X (version 10.4 et ultérieures, pour processeurs Intel et PowerPC).


    votre commentaire
  • iPocarte : l'informatique simple comme un jeu de carte
    Nous testons actuellement le dispositif iPocarte de la société Communicartes permettant l'accès simplifié à l'ordinateur, à partir de simples cartes à déposer sur un récepteur RFID. Ce matériel vous sera présenté en détail dans notre publication de février, et voici dès à présent une vidéo vous permettant d'en découvrir le concept.

    En cherchant à nous documenter sur le système de radio transmission RFID, nous découvrons une autre réalisation que nous ne connaissions pas, diffusée par le Centre Erasme, Mission Technologies du département du Rhône : le webnapperon ! Destiné aux seniors, cette technologie permet d'accéder via internet, à quantité de services en disposant des photos, ou même des objets sur un napperon magique. Le plus étonnant, c'est qu'un article daté du 25 octobre 2010 décrit comment le réaliser soi même : www.erasme.org/Webnapperon-DIY . Cependant la réalisation nécessite des connaissances qui ne sont pas à la portée de tous. La solution clef en main iPocarte, pour l'instant, conviendra mieux à une utilisation en établissement.


    votre commentaire