• Ce nouveau blog, transféré d'OB en raison de l'apparition de publicités, commence à prendre forme, même si certains détails techniques sont en cours d'amélioration. J'ai veillé à conserver une apparence et arborescence proche de l'ancienne, afin de faciliter la consultation et navigation de nos lecteurs réguliers. Après cet et événement imprévu, géré au mieux et dans l'urgence, je reprends le cours de mes congès, en vous proposant en guise de dernier message avant la proche reprise, un article extrait de notre publication de juin, (doc pdf téléchargeable dans le message ci dessous), concernant probablement la meilleure application gratuite Android, permettant de communiquer en mode alphabétique, assistée par voix de synthèse.
    Bonne découverte et à très bientôt. (reprise fin août).

    Assistant Parole est une application destinée aux utilisateurs lecteurs qui présentent des difficultés de communication verbale. L’application permet de composer du texte, d’accéder à des glossaires de
    mots classés par catégories et prononce les messages écrits ou sélectionnés par voix de synthèse.
    Assistant Parole a été écrit par Tom Shalke, développeur néerlandais, initialement pour les besoins d’une personne de sa famille. Simple d’utilisation, ergonomique et fonctionnel, Assistant Parole est disponible en libre téléchargement sur Google Play.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=nl.asoft.speechassistant

    Article du C-RNT, document PDF :  Télécharger « 04-184-Assistant-Parole-Android-.pdf » 
    (s'abonner aux fiches techniques du C-RNT : lien )

    Assistant Parole - screenshot thumbnail Assistant Parole - screenshot

    Assistant Parole est certainement l’application de communication alphabétique assistée par voix de synthèse la plus performante actuellement dans le domaine du gratuit proposée sous Android.
    Facile d’utilisation, ergonomique et personnalisable, elle comporte également des options originales et fonctionnelles :
    • “j’ai quelque chose à vous dire” : le bouton "Attention sonore" génère un signal audio pour attirer l’attention des interlocuteurs quand l’utilisateur souhaite prendre la parole, suivi du message prononcé par voix de synthèse, affiché en mode plein écran.
    • possibilité d’envoyer un message audio via messagerie.
    A découvrir absolument !


    votre commentaire
  • A l'occasion du colloque Handicap Extréme et Nouvelles Technologies organisé à Paris le 3 avril 2014 par la CRAMIF, le CICAT Escavie a réalisé un reportage au domicile de François Milstein, souffrant d'une pathologie neurologique évolutive, qui entraine une tétraplégie et perte de la communication orale. François, informaticien de formation, partage ses passions avec un ami, toujours à la recherche de solutions techniques, qu'il vous présente dans cette vidéo reportage.


    votre commentaire
  • Dans un récent article, nous rappelions la possibilité de piloter un smartphone ou une tablette Android à partir de périphériques souris usb, en illustrant nos propos par une vidéo réalisée par BJ Adaptacionnes, montrant comment utiliser la tablette avec une souris à la tête, mais en cliquant depuis un contacteur externe.

    Les souris dites à la tête étant le plus souvent préconisées auprès de personnes n'ayant pas l'usage de leurs membres supérieurs, restait à trouver une solution de clic automatique, développée sous Android comme il en existe sur ordinateur.

    Mouse track

     

    Fidèle lecteur, Guillaume Hessel l'a trouvé, et nous le remercions de nous en informer : concue par Therapy Box, l'application s'appelle Mouse Track, et se télécharge sur Google Play à l'adresse :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.android.tbox.mousetrack.activities
    Prix : 4,43 € (prix promo aujourd'hui).
    L'application comporte une temporisation réglable, et des icones de menu zoomables : vidéo sur la page Google Play.

    Predictable : sortie prochaine d'une nouvelle version (V4)

    Therapy Box, la société qui développe Mouse Track, se trouve actuellement à la conférence Isaac International qui se déroule à Lisbonne, et présente en avant première, Prédictable V.4, la nouvelle version d'une application de communication alphabétique pour iPad, disponible en français, permettant de saisir du texte avec un mode de prédiction de mots, assité par voix de synthèse.
    https://itunes.apple.com/gb/app/predictable/id404445007?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
    (actuellement proposé en version 3, cf vidéo ci dessous). Info à suivre...

     


    votre commentaire
  • Dans un article de notre publication datant de février, (fiche technique N°111 rubrique accès à l'ordinateur), nous avons présenté comment piloter un smartphone ou une tablette Android avec des périphériques de type souris ou équivalent (trackball, joystick...) quand le mode tactile s'avère inadapté pour une personne en situation de handicap. Parmi ces solutions nous avions également testé comment piloter ces tablettes depuis une souris dite à la tête (photo ci dessous avec un HeadMouse), et même avec un Kéo en mode défilement.

    usb-on-the-go.jpg

    Ces solutions, qui à première vue peuvent paraitre "exotiques" (l'aide technique utilisée comme outil d'accès étant plus chère que la tablette), correspondent pourtant à des situations déjà rencontrées. Dans la vidéo ci dessous, réalisée par BJ Adaptacionnes, la personne utilise une autre souris dite à la tête, Tracker Pro, pour contrôler un smartphone, la fonction clic étant assurée par un contacteur externe. (Il s'agit en fait d'une vidéo de démonstration, la personne filmée ne présente pas de handicap). Cette solution, peu connue, est utilisée par des personnes tétraplégiques, qui possédaient déjà un HeadMouse ou Tracker Pro pour les activités sur poste informatique, et souhaitent utiliser le même matériel sur une tablette ergonomiquement plus adaptée pour une utilisation embarquée sur fauteuil roulant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique