• Journée Access Site du  17 janvier 2008 :

    Des outils de compensation du  Handicap

    Il y a quelques semaines, Philippe  en s'adressant à tous par l'intermédiaire de ce blog,  proposait son aide  (pour la mise en page) à toute personne qui accepterait de communiquer un court résumé des journées d'études à laquelle elle avait participé, afin de mutualiser  comptes rendus, expériences et informations...
    Philippe ayant participé à la journée d'étude organisée  le 17 janvier à Paris dans les locaux d'Access Site  (APF), nous propose un compte rendu consultable  iCi

    La vidéo du  week end :
    Voici un contrôleur de nouvelle génération en cours de développement, qui réagit aux mouvements ainsi qu'à la voix et dont les boutons sont remplacés par des faisceaux lumineux. 
    Ce bracelet se substitue à une souris. Il pourra au besoin servir de télécommande dans les milieux professionnels (médical, etc.).
    Marque : Lightglove Modèle : LtWv Vmote.
    http://www.lightglove.com/infofr.htm
    Une Info de Philippe Mielle www.apfthionville.fr
    

    2 commentaires
  • Leblatphone disponible en prêt RNT

    Ce vendredi 18 janvier, s'est déroulé dans nos locaux, le premier atelier RNT de l'année  avec pour invitée Mme Lyse Leblat, venue présenter le Leblatphone aux professionnels ergo et ortho de la région nord, avec travaux pratiques  (1 appareil par personne).
    Ayant déjà plusieurs fois parlé de cet appareil, nous vous présentons ci dessous une vidéo montrant l'appareil en action. Deux autres sont consultables sur le nouveau site www.leblatphone.com



    Ci dessous,  les trois appareils qui se sont succédés depuis mai 2006  : à gauche le premier proto primé au concours Lépine, en haut à droite le proto de seconde génération, et dessous l'appareil commercialisé 2500 €.


    3.JPG
    SAS Leblat nous a également présenté le proto XL, qui présente les mêmes caractéristiques de fonctionnement, excepté ses dimensions (280 / 180 / 30 mm), destiné aux personnes nécessitant l'accès à de plus larges touches (15 / 15 mm), utilisation sur tablette de fauteuil. 
    Ce modèle est disponible avec un guide doigts en option.

    xl-copie-1.JPG

    RNT a conclu un partenariat avec la société Leblat, pour mettre à la disposition des adhérents RNT un exemplaire du Leblatphone pour notre service de prêt de matériel. (durée du prêt 3 semaines max).
    Réservations : Tél 03 20 20 97 70, Fax 03 20 20 97 73 ou denis.adam@apf.asso.fr




    1 commentaire
  • Pour éteindre ou redémarrer Windows automatiquement.

    La question nous est souvent poseé "comment télécommander ou déclencher l'allumage d'un PC par contacteur" ... quand une personne handicapée ne peut le faire elle même, c'est souvent, une tierce personne qui s'en charge.
    En l'absence de solution contacteur, voici deux graticiels qui permettent de programmer l'extinction et l'allumage de votre PC.

    AutoShutdown 4.4

    "Il est nécessaire, pour utiliser ce programme, de disposer d'un ordinateur qui s'éteint seul lorsque Windows est arrêté. Il peut éteindre, redémarrer l'ordinateur ou le déconnecter d'un réseau en fonction de situations ou de périodes de temps définis par l'utilisateur. Il est possible de déclencher l'une ou l'autre des ces actions lorsque le système est inactif pendant un certain temps, à une certaine heure ou encore un certain jour de la semaine. D'autres actions peuvent être programmées en parallèle : vider la corbeille ou supprimer les fichiers temporaires.
    "

    L'image “http://www.barefootinc.com/i/screens/asconfig1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    Infos et téléchargement : lien

    Shutdown Xpert

    Une autre solution vue sur le site www.branchezvous.com : lien

    Extrait : "La première permet de forcer la fermeture de l'ordinateur. Contrairement au bouton Arrêter de Windows, Shutdown Xpert fermera l'ordinateur sans s'arrêter si une application requiert votre attention.
    La seconde, Force Reboot, permet de faire la même chose, puis de redémarrer l'ordinateur une fois fermé."

    shutdownxpert.jpg



    Nous avouons ne pas avoir testé ces deux logiciels, et faisons appel à ceux qui les connaissent pour connaitre leurs avis





    4 commentaires
  • Guide pratique sur la communication avec les personnes âgées :

    "Blandine Orellana-Gélain est orthophoniste. Elle accompagne les personnes âgées qui, du fait du vieillissement ou de pathologies diverses, sont atteintes de troubles sensoriels et neurologiques perturbant la communication. Dans son livre, elle fait part de son expérience et donne des conseils pratiques, agrémentés de photos, pour aider au quotidien les personnes directement concernées, ainsi que  leurs aidants familiaux et professionnels."

    COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES ÂGÉES
    Guide pratique
    Orellana-Gélain
    La gérontologie en actes
    SANTÉ, MÉDECINE GÉRONTOLOGIE
    ISBN : 978-2-296-04425-8 • décembre 2007 • 114 pages
    Prix éditeur : 12 €  lien



    Source :
    www.fencicat.fr


    votre commentaire
  •  Papas Bricoleurs 2008 :

    undefined


    Handicap International, Leroy Merlin et leurs partenaires invitent les papas, mamans, grands-parents, proches et professionnels à participer à la 11ème édition du concours des Papas Bricoleurs, parrainé par Jérôme Bonaldi.

    Ce concours récompense les réalisations ingénieuses créées pour améliorer l’autonomie et la vie quotidienne des enfants et adultes handicapés.

    Pour toute information ou pour recevoir des dépliants et des affiches, contacter le  04 72 76 88 43 ou papasbricoleurs@handicap-international.org




    votre commentaire
  • CDI

    Nouveau site web pour le CDI :

    L'équipe du CDI (Cercle de Documentation et d'Information pour la rééducation des Infirmes Moteurs Cérébraux), annonce la création de son nouveau site internet  :





    www.institutmc.org

    - présentation du CDI et de l'APETREIMC
    - catalogue des formations
    - informations, publications
    - revue Motricité Cérébrale (Masson)


    votre commentaire
  • Recommandations pour l'acquisition d'une aide technique  :

    "L'AFM, la CNSA et la Fondation Caisses d'Epargne pour la Solidarité, avec le concours méthodologique de la Haute Autorité de Santé (HAS), livrent les recommandations résultant de l'audition publique qu'elles ont organisée en mars 2007 sur le thème L'acquisition d'une aide technique : quels acteurs, quel processus ?.
    Ces recommandations, destinées aux professionnels, aux décideurs et aux usagers, visent à améliorer les procédures d'acquisition d'une aide technique, encore trop souvent vécue comme un « parcours du combattant ».
    Pour une personne en situation de handicap et sa famille, les aides techniques sont indispensables, en articulation avec les aides humaines, pour assurer son autonomie et améliorer sa qualité de vie. Aujourd'hui, la réflexion intervient dans un contexte profondément rénové grâce à la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Pour assurer aux personnes en situation de handicap les moyens d'une pleine réalisation de leur projet de vie, elle a instauré le droit à compensation, droit universel de chacun à disposer des moyens de compenser les conséquences de la maladie ou des accidents de la vie."

    Lire la suite et télécharger le document  "recommandations et rapport d'orientation" (pdf 93 pages) sur le site de la  Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie :  www.cnsa.fr

    L’ensemble des documents qui ont alimenté ces travaux seront en ligne le 01/02/2008 sur le site www.fencicat.fr (Fédération Nationale des Centres d’Information et de Conseil en Aide Technique).


    votre commentaire
  • Traitement de texte simplifié avec curseur d'insertion agrandi  :

    A la demande de professionnels pour les besoins de jeunes enfants présentant des problèmes visuels, Bernard Béville,  Association Idee,  a conçu un logiciel de traitement de texte simplifié, équipé d'un caret agrandi.
    Le caret,  c'est ce minuscule point d'insertion qui clignote  là où le texte est saisi. Impossible de l'agrandir sous Windows, ce qui pose problème pour les personnes ayant des problèmes visuels pour revenir en arrière et corriger une erreur de saisie.  Seule solution,  jouer avec  les propriétés d'affichage,  ou désormais utiliser ce programme.


    caret.JPG

    Logiciel gratuitement téléchargeable sur www.idee-association.org en page 2, rubrique téléchargement.

    1 commentaire
  • Saisie au clavier avec un embout buccal :

    Un professionnel nous interroge sur l'aide technique à apporter auprès d'un jeune enfant souffrant d'une arthrogrypose, qui utilise spontanément un crayon tenu en bouche pour saisir du texte sur le clavier de son ordinateur.
    De nombreuses personnes privées de l'utilisation de leurs membres supérieurs, utilisent cette technique, à la fois simple, efficace, rapide et peu coûteuse...
    cf  vidéo ci dessous :



    Cependant cette technique (qui ne résoud pas le problème de l'accès souris), n'est pas sans poser quelques problèmes, au niveau de l'hygiène, et du risque de blessure...
    Par deux fois, nous avons rencontré des personnes utilisant cette technique et qui souhaitaient en changer, pour des raisons "sociales" :
    - cas d'une adolescente, qui ne supportait plus en classe, le regard des autres...
    - cas d'un adulte postulant à un emploi bancaire, travaillant au guichet, dont l'employeur refusait cette technique...


    Pour ces deux cas, nous avons trouvé des solutions techniques, associant utilisation de claviers, souris ou trackball sans fils, claviers viruels, dictée vocale et aménagement du poste de travail... qui ont été acceptées par les personnes car elles étaient motivées.
    Dans beaucoup d'autres situations, des personnes ayant découvert par leurs propres moyens ces solutions simples, ont développé des habitudes qu'elles refusent de changer.








    votre commentaire
  • Solutions en ligne pour la correction orthographique :

    Il n'est pas obligatoire d'installer un logiciel pour profiter d'une correction de texte :  différents sites proposent ce genre de service .
    Un reportage paru dans PC Expert N°180 (novembre 2007)

    Les solutions en ligne fonctionnent par frappe directe ou par copier/coller du texte dans la fenêtre de correction.

    Principaux sites de correction :

    - http://bonpatron.com    : correction orthographique, grammaticale et typographique, limitée à 3000 caractères.

    http://www.anglaisfacile.com/speller    : correction orthographique, texte limité à 1000 caractères

    - http://spellify.com   : correction orthographique, sélectionner français, courtes phrases uniquement

    - http://www.acces-pour-tous.net/outils_php/correcteur.php   : correction orthographique  différée, réalisée par des linguistes, limitée à 1200 caractères.



    3 commentaires