• "Sa propre main comme joystick proportionnel"

     

    La société Belge HMC (Hulp Middelen Central), enrichit sa gamme d' accessoires "autres que la commande standart" pour fauteuil roulants électriques, d' une tablette de commande qui utilise la position de la main de l' utilisateur pour déterminer l' orientation du déplacement.

     

    Indications :

    personnes spastiques, ayant des difficultés de préhension sur une commande standart

    Description :

    - dimensions 31 cm x 24 x 3

    - résiste à la pluie

    - se positionne sur la tablette du fauteuil (accessoires de fixation en option)

    - s' adapte pratiquement sur tous les fauteuils équipés de l' interface HMC Easy Rider

    Fonctionnement :

    La position sur la tablette où est posée la main, constitue le point de départ (point zéro) pour commander et piloter le fauteuil roulant. Les utilisateurs sont donc libres à chaque fois, de déterminer eux-mêmes la position de départ. Pour piloter le fauteuil roulant, il suffit de bouger la main sur la tablette dans la direction souhaitée. Dès que l’utilisateur retire sa main de la tablette, le fauteuil roulant s’arrête automatiquement. L’électronique est réglée en fonction des souhaits et des besoins de l’utilisateur.

    Infos:      www.domo-tec.com (produits, puis commandes spéciales)

                    www.hmc-products.com 

    Source : info vue sur www.bretagnemieuxvivre.fr

     

    (ps : c'etait la photo mystère parue hier ; bonne réponse de Bill.)

     


    votre commentaire
  • Août - Septembre, la période où nous recevons le plus de courrier,

     

    car c' est à cette époque que nous parviennent les demandes de ré-adhésion pour l' année 2006-2007, incluant notre publication, (classeur et fiches techniques), et l' accès au service prêt de matériel.

    Nous proposons l' envoi à titre de spécimen, des articles publiés en juillet, aux établissements ou structures qui nous en feront la demande par e-mail, en nous communiquant une adresse postale.

     

     

     

    Bien que le blog ait repris, nous sommes actuellement en congès : nous répondrons aux courriers divers, et aux nombreux mails en attente à partir du lundi 14 août.

     

     


    votre commentaire
  • Présentation en avant première de Léopard : (successeur de Tiger sur Mac OS X)

     

    Hier, lundi 7 aout, Steve Jobs a présenté en avant première, Léopard, le futur système d' exploitation pour ordinateur Mac, lors de la conférence du WWDC, San Francisco, Moscone Center West, USA.

    Lire le compte rendu de Julien Guillot, de SVM, sur :   http://svmmacblogs.vnunet.fr/2006/08/keynote_wwdc.html#more

     

     

    SVM Mac N° 185 Juillet - Aout 2006                  

     

    En librairie, notre regard a été attiré par un titre présomptueux, en couverture de la revue SVM Mac de Juillet - Aout : " Le Mac rend l' autonomie aux handicapés"  !!!

    Heureusement, le titre en pages intérieures, signé P.Samara et C. Orsini est plus approprié : "Objectif Autonomie..."   Un article réalisé lors du salon Autonomic Paris de Juin, avec des interviews de Didier Ortie (Drac AFM), Ceciaa (distributeur), et David Niemeijer (Assistive Ware ).

    Pas de grandes révélations, excepté que David Niemeijer lèvera le voile sur plusieurs nouveautés lors du prochain salon Apple Expo.

    - Infovox iVox, une alternative en français à Voice Over, destinée aux personnes atteintes de cécité : elle s' enrichit d' une fonction qui convertit des fichiers texte (Word, HTML, PDF, RTF) en MP3 ...

    - Visio Voice, application développée avec Acapela, qui donne une voix (dont le francais) aux Mac.

    Des applications récemment compatibles avec les nouveaux Mac Intel.

     


    votre commentaire
  • Malgrè une baisse de consultation, liée à la période des congès, RNT vient de passer en première position sur le moteur de recherche Google.


    votre commentaire
  • Matthew Nagle, un tétraplégique américain, transmet ses pensées à un ordinateur :

     

    Dans son article intitulé "Interfaces cerveau ordinateur : le contrôle par la pensée, l' interface ultime, (Fiche publiée par RNT, N° 12 catégorie ressources), Cyril Fievet distingue deux grandes voies dans la recherche sur les BCI (Brain Computer Interface), Interfaces Cerveau Ordinateur :

     

    - La première concerne les techniques dites "non intrusives", utilisant des capteurs disposés sur la surface de la boite crânienne, qui enregistrent les ondes cérébrales et les transmettent après décodage, à un ordinateur, en s' appuyant le plus souvent sur l' électroencéphalographie.

    Une démonstration spectaculaire de cette technique utilisée et développée par le Wadsworth Center (USA), a eu lieu à Paris, lors du Salon Européen de la Recherche et de l' Innovation - 8 juin 2006.

    infos :  http://www-bci.univ-lille1.fr/modules/news/    (Conférence à Paris de Théresa Vaughan)

     

    - La seconde famille de recherche est dite "intrusive" et consiste à introduire chirurgicalement des composants électroniques, soit connectés au système neuronal, soit directement implantés dans le cerveau, pour associer des mouvements à des impulsions électriques.

    Lire à ce sujet l' article publié par Le Monde en date du 15 / 07 / 06 :

    "Un tétraplégique américain, transmet ses pensées à un ordinateur"

    introduction :

    Commander un ordinateur par la pensée, voilà qui paraît fou. C'est pourtant ce que fait Matthew Nagle, un Américain de 26 ans, rendu tétraplégique par un coup de couteau dans le cou, reçu lors d'une rixe. Il lui suffit d'imaginer un mouvement de son bras inerte pour que se déplace, suivant le même mouvement, un curseur sur un écran. Il peut ainsi télécommander la télévision ou l'éclairage, consulter son courrier électronique, ou encore jouer au ping-pong électronique.

    <script language="JavaScript" type="text/javascript">if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}</script>
    Cette prouesse, dont les détails sont présentés par l'équipe de John Donoghue (Brown University, Rhode Island) dans la revue Nature du 13 juillet, ne tient pas de la télépathie. Elle est rendue possible par une chaîne technique qui vise à traduire l'influx nerveux en pixels animés. A passer du neurone à l'électron.

    lire la suite sur : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-795748@51-773863,0.html

     

    source :    une information de Arnaud Borron, ergothérapeute. (merci)

     

     expérience de Matthew Nagle, Université de Brown, USA.

     

    Journée d' Etude BCI au CEA de Saclay : appel à contributions

     

    Dans le cadre du GDR STIC-Santé, il est prévu d'organiser une journée dédiée aux interfaces cerveau-ordinateur, similaire à celle qui a eu lieu à Lille en avril dernier.

    Cette journée, qui aura lieu au CEA de Saclay en octobre ou novembre 2006 (date précisée prochainement), permettra de présenter cette thématique aux acteurs de la communauté handicap. La formule précédente, à savoir des exposés généraux sur les BCI durant la matinée, puis des exposés plus spécialisés dans l'après-midi, semble avoir satisfait la majorité des participants : il semble donc logique de conserver la même organisation.

    information à suivre sur :     http://www-bci.univ-lille1.fr/modules/news/

     

     

     


    votre commentaire
  • "L' Informatique mobile au service des plus handicapés"...

     

    Un article signé Jacques Vernes (aout 06), publié sur le site de Yanous :

    Le Salon Autonomic 2006 a marqué un tournant, celui de l'irruption de l'ordinateur sur le fauteuil roulant des personnes paralysées, leur assurant autonomie et aide à la communication...

    lien :     www.yanous.com/logiciels/pointsdevue/pointsdevue060804.html

    Les articles publiés sur Yanous peuvent être lus par la synthèse vocale Readspeaker intégrée au site :

     

     

    A propos d' informatique embarquée, la société Vocalisis présentait au salon Autonomic Paris 2006, sa dalle tactile Xplore réputée étanche : et pour le prouver, l' appareil etait présenté dans un aquarium, copieusement arrosé par un jet d' eau !

     

     

     


    votre commentaire
  • Etude de l' IREM de la Réunion concernant le choix et l' utilisation de logiciels libres de géométrie dynamique au collége et au lycée :

     

    Pour la sixième année consécutive, l' Etat, dans le cadre des dotations de matériels pédagogiques Handiscol, finance par l' intermédiaire des Inspections Académiques ou Rectorats, du matériel informatiques comme alternative à la prise de notes aux éléves porteurs d' un handicap sensoriel ou moteur : un dispositif qui devrait s' intégrer progressivement dans les Maisons Départementales du Handicap.

    Comme chacun sait, (cf compte rendu du message précédent), les réglementations européennes imposent aux administrations qu'en cas de changement ou de renouvellement d' un parc informatique, celles-ci doivent d'abord explorer les solutions développées en libre. S'il existe des produits équivalents à leurs besoins en libre, elles doivent s'en équiper.

    Exemple : En matière de traitement de texte, de nombreuses IA ou Rectorats ne financent plus le Pack Office de Microsoft et recommandent le logiciel libre Open Office. (comme cela commence à se faire dans de nombreux ministères et universités)

    Cette année, nous avons été consulté pour conseiller des logiciels libres de géométrie, comme alternative aux logiciels propriétaires utilisés auparavant. Nous avouons humblement manquer de compétences techniques dans ce domaine, aussi c' est avec bonheur que nous avons trouvé une étude réalisée par Mme Nathalie Carrié, Atelier de Recherche Productions de l'IREM (Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques) de la Réunion.

     

    Extrait :

    "Cet atelier a consisté dans un premier temps à rechercher des logiciels de géométrie dynamique intéressants et disponibles si possible gratuitement sur Internet. Outre les logiciels propriétaires utilisés dans nos établissements (Cabri, Geoplan, Cinderella...), cette recherche tous azimut a été fructueuse et nous a permis de découvrir un ensemble de logiciels libres (sous licence GPL)"

    (Eukleides, C.a.R Zirkel, Geonext, Kseg, Xcas, Dr Geo, Ateliers de Géométrie, Geo Labo, Geo Gebra)

    Des logiciels tous accompagnes d' une documentation et menus en francais.

    lien : www.reunion.iufm.fr/Recherche/IREM/telecharger/IREMLogicielsGeometrie/LesLogicielsDeGeometrieDynamique.html

     

     Le symbôle Euro, dessiné avec C.a.R

     

    Bien évidemment, l' ensemble de ces logiciels sont destinés pour des éléves ou étudiants valides.

    Lors d' un entretien récent avec la PFNT de Garches, nous avons évoqué la possibilité de faire une étude comparative de ce type, en y incluant les aspects accessibilité, (simplicité d' utilisation, taille des boutons, compabilité avec claviers virtuels), tenant compte des productions spécifiques déjà connues (AccesMath, CNEFEI...)... Un travail à confier dans le cadre d' un mémoire d' un étudiant en ergothérapie ? Pourquoi pas, s' il est passionné d' informatique et de géométrie. Une idée à faire circuler...

     


    votre commentaire
  • Logiciels Libres et Accessibles aux Personnes Handicapées :

     

    Le compte rendu de la table ronde "les logiciels libres et accessibles aux personnes handicapées" organisée en salle Louis Braille à la Cité des Sciences le 29 juin 2006 est consultable sur le site de l' Association Idee à l' adresse :

    http://association.idee.free.fr/pages/29_juin_logiciels_libres/CRcomplet.htm

    4 grands axes se sont dégagés lors de la discussion :


    Pourquoi aller vers des logiciels libres ?
    Les besoins et les attentes des personnes handicapées
    Design for all et charte ergonomique
    Comment travailler ensemble

     


    votre commentaire
  •          Bonjour,

    Comme convenu, le blog reprend aujourd'hui, mardi 1 er aout. Une reprise relax, compte tenu que beaucoup de nos lecteurs réguliers sont actuellement en vacances et que les notres ne sont d' ailleurs pas encore terminées.

    Merci à celles et ceux qui nous ont écrit et envoyé des informations que nous publierons dans les messages à venir.

    Parmi le courrier reçu durant cette quinzaine d' absence, nous avons reçu un e-mail émouvant de Mme Fadia SAFI, Directrice du SESOBEL, un centre de rééducation pour enfants et jeunes adultes, situé dans la banlieue de Beyrouth : un établissement chrétien,  qui accueille les personnes handicapées de toutes confessions, et vit à 90 °/ de la générosité publique.

    Ce courrier nous décrit la situation catastrophique dans laquelle le pays est plongé depuis les bombardements et les difficultés que connait l' établissement pour survivre au jour le jour... Ces nouvelles datent du 20 juillet, chacun sait comment la situation s'est aggravée depuis, et nous craignons le pire, sachant également que le SESOBEL a été nommé par l' UNICEF responsable de la distribution des aides dans la région de Jezzine (sud Liban).

    Nous suivons cette actualité avec beaucoup d' émotion, car RNT est partenaire du SESOBEL depuis 2000 : échanges de personnel (missions de coopération Egide), formations, dons de matériels...

    Extrait de son courrier :

    "Et, jusqu’à date, le monde nous regarde les bras croisés et les oreilles bouchés.Est-il admis que le conseil de sécurité se soit réuni à plusieurs reprises sans arriver à prendre des résolutions pour un cessez-le-feu immédiat ?

    Tuer les innocents n’est pas un acte de défense.

     Détruire et démolir un pays n’est pas une réponse aux agressions.

     La paix ne passe pas par l’éradication du Liban.

     Il ne nous reste que cet appel : AIDEZ-NOUS, Priez pour nous…"

     

     

    www.sesobel.org/french/index.asp

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Sur le site www.pomcast.com , des passionnés de Mac vous proposent quotidiennement  un podcast de 5 mn intitulé " Une pomme un jour, une pomme toujours", consacré à l' actualité Mac :

     

    www.pomcast.com

     

    On peut s' y abonner en les recevant sur Itunes, ou les écouter en cliquant sur le bouton audio situé en bas de chaque message.

    source :  une info de Philippe d' Handimobility    (www.handimobility.org)

     


    votre commentaire